AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Maréchal (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maudites vacances

On retrouve ici trois familles québécoises en vacances. Camping en Gaspésie, appartement près des chutes Niagara ou maison aux USA. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, chacun va vivre de nombreuses péripéties ( trop peut-être, ça frise parfois l’overdose…)

J’avoue ne pas avoir été conquise par le style de l’auteure. On reste dans la narration du quotidien, trop terre à terre, trop descriptif. Je n’ai malheureusement ressenti aucune émotion en lisant ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Maudites belles années : 1970 - 1974

Le commentaire de Lynda :

La lecture de ce roman m’a fait revivre de beaux souvenirs. La famille Lachance vit sur une ferme avec ses garçons, Marcel et Raymond. Ce dernier va quitter la campagne pour aller vivre à Montréal. Euclide, leur père, est de la génération où on appliquait l'autorité. Il n'avait pas peur d’utiliser la courroie pour corriger ses enfants. Une expérience qu’ils garderont au fond de leur âme et qui causera des dommages moraux. Chaque famille a son lot d’inquiétudes et de bonheur, que l'on vive à la ville où à la campagne. Marcel travaille dur sur la ferme familiale, il trouve le réconfort en buvant beaucoup ce qui déplaît à Pauline, sa femme. Raymond, vendeur de voitures, va se voir remercier pour ses services du à de mauvaises fréquentations, il va tenter de cacher cette mauvaise nouvelle à sa femme Claire. Suzanne, la benjamine de la famille de 10 ans, fréquente Gilles qui est très ambitieux et, étant donné que nous sommes au début des années 70, la marijuana fait partie du quotidien des jeunes qui cherchent à s’émanciper. Cette histoire est un magnifique exemple de réalisme de cette époque. Nous suivons les événements ordinaires de deux générations, il n’y a pas de grands drames comme c’est souvent le cas, il y a juste une histoire qui aurait pu facilement être la nôtre. Les liens familiaux sont distendus entre ceux qui habitent à Montréal et ceux en Montérégie, tout ce qui les unit maintenant, c'est la nécessité de gagner sa vie. L’auteure nous rappelle l’époque où le téléphone était fixe, nous rappelle les titres d'émissions jeunesses et le temps où l’on promenait notre animal de compagnie sans devoir ramasser ses besoins. Heureusement, les choses ont changé, les gens ont un plus grand respect de la nature. Elle nous démontre également la progression des familles, commencer en bas de l’échelle, faire des erreurs de jugement, se relever et continuer, c’est la vraie vie qui est décrite, mais à une autre époque. On adore les personnages, il est facile de les imaginer chacun à leur besogne. J’ai dévoré chaque mot du roman, la fluidité de l’écriture m'a fait sourire et m'a bercé. Un livre à lire pour découvrir une autre époque qui n'est pas si éloignée pour beaucoup d'entre nous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Maudites belles années : 1970 - 1974

L'histoire de ce roman québécois se déroule au début des années '70, une époque qui me rend légèrement nostalgique. L'écriture coule si bien qu'on y revient dès qu'on a un moment de libre. C'est le premier livre de cette auteure que je lisais, mais certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Maudites belles années : 1970 - 1974

Bon petit roman qui nous plonge dans les années 70 au travers de deux familles. Beaucoup de situations qui évoquent vraiment ces années et rendent parfois nostalgique, parfois aussi font sourire. Le récit est léger sur toile de fond de réels évènements historique. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Maudits voisins

Le commentaire de Lynda :



Tout d'abord vous dire que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, par contre je m'attendais à rire un peu plus.

On dit que dans la vie on ne choisit pas sa famille, et bien il est aussi vrai de dire qu'on ne choisit pas toujours ses voisins.

Dans ce roman, nous allons suivre 3 couples, avec ou sans enfant, qui emménagent dans un nouvel endroit, et bien sûr, ils ne connaissent pas les voisins.

D'où la surprise pas toujours agréable quand ils font leurs connaissances.

Que se soit le voisin à l'air bête comme ses pieds, ou encore les voisins qui possèdent un chien prêt à dévorer la planète entière ou encore les curieux qui n'ont pas autre chose à faire que d'épier les voisins, ils ne sont tout simplement pas gâtés avec les voisins.

Certains personnages, que j'ai bien aimés, tel que Catherine Petit, qui n'hésite pas à tendre la main à sa voisine. Par contre d'autres pas très sympathiques.

J'avoue que certains moments étaient drôles, pas hilarants, mais drôles.

Les personnages sont, à mon avis, assez caricaturaux, et je suis bien contente de ne pas avoir ce type de voisin autour de moi.

Par contre, comme dans la vie, il existe aussi de bons voisins, j'aurais aimé rencontré, un maudit bon voisin, mais dans l'autre sens du mot... Comme super gentil, super serviable, super sympathique, etc. Ça m'a manqué un tout petit peu.

Effectivement, au fil de la lecture, les choses s'arrangent un peu, je dois dire, et nous réconcilie avec l'idée des voisins détestables.

En bref, une lecture divertissante, sans cassage de tête, des scènes qui peuvent s'avérer réaliste. De belles descriptions, des personnages principaux qui nous accrochent, une écriture fluide, par contre avec un peu de temps mort, qui n'enlève rien à ce beau moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Maudites vacances

De temps en temps, j'aime me plonger dans une bonne chick lit. C'est parfait pour se détendre et passer un bon moment. Et pourquoi pas, rire un bon coup !



Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la lecture espérée. Je l'ai trouvé beaucoup trop légère. À ma défense, je l'ai lu alors que je n'avais pas beaucoup de temps. Lire 2-3 pages par jour n'est pas l'idéal pour essayer d'embarquer dans l'histoire.



Je ne sais pas exactement c'est quoi, mais quelque chose me dérangeait dans la façon de raconter. Ça ne coulait pas comme on dit. Pourtant, le résumé était très prometteur. Trois familles (des amis) qui partent en vacances, chacune de leur côté, avec le projet de se retrouver au retour, afin de savoir laquelle des familles a vécu la pire des péripéties.



Parlant de péripéties, il n'y avait que ça. Et ça s'enchaînait continuellement. Je pense que trop c'est comme pas assez. J'aurais aimé que ça soit mieux dosé.



Bref, je vais quand même laisser la chance au coureur comme on dit. Je vais lire un autre de ses romans, probablement lors de mes vacances. En camping, ça va bien se lire ! Si vous la connaissez, lequel de ses romans me conseillez-vous ?
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Maudites vacances

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!



Encore un coup de cœur pour un roman de Cynthia Maréchal, je dois dire que j'adore l'écriture de cette auteure.

Elle nous fait rire, c'est certain, mais sur un fond de vérité dans le quotidien de ses personnages.

Dans celui-ci, 3 familles se préparent pour les vacances d'été, 3 destinations différentes et 3 styles de vacances différents également.

Julie policière et sa conjointe Caroline, avec leur petite fille Jade se dirigent vers les Chutes Niagara.

Sylvain et Nancy sa conjointe ainsi que leurs enfants, Robin et Joannie, eux se dirigent vers Percé.

Et finalement Marc-André, Sandra et leurs enfants Mathilde, Kevin et le petit Samuel, qui eux se dirigeront vers Ogunquit...

De belles destinations vacances, direz-vous, et bien peut-être, mais ce ne sera pas des vacances de tout repos pour nos 3 familles.

Entre les flirts des 2 adolescentes, Joannie et Mathilde, les coups pendables des 2 jeunes ados Robin et Kevin, Wong, l'ami imaginaire de Jade, les problèmes de couple de Julie et Caroline, les déceptions de Nancy parce que Sylvain ne s'implique pas suffisamment et finalement le tour de rein de Marc-André, qui vient un peu gâcher les vacances, disons seulement que je ne planifierai pas des vacances avec eux, ça c'est certain.

J'ai tout simplement adoré, du tout début, et ce, jusqu'à la fin. Les personnages sont pour la plupart très attachants, même si je n'ai pas trouvé Julie (qui fait vraiment penser à Matricule 728) très sympathique. La petite Jade est craquante et son ami Wong prend une grande place dans sa vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien et apportent un beau plus à cette histoire.

L'auteure nous embarque à pieds joints dans les préparatifs, la route et l'arrivée sur place, en y incluant des situations assez loufoques, disons qu'à quelques reprises, j'ai vraiment pouffé de rire et à d'autres moments j'étais vraiment ému. Samuel et Jade les touts-petits dans cette histoire sont adorables. En bref, l'auteure nous en donne pour tous les goûts, dommage que les vacances ne durent que 2 semaines, j'en aurais pris encore et encore du quotidien de ces familles.

Si vous ne devez lire qu'un seul livre durant l'été, je vous recommande celui-ci, un bon moment garanti, divertissant, amusant et ce sera un coup de cœur assuré... Joignez-vous à ces familles, qui vous donneront ou pas, le goût de partir en vacances !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Maudits voisins

De la littérature populaire , rien pour se casser la tête. lecture de vacances. Histoire banale. Beaucoup trop de détails inutiles qui n,apportent rien à l'histoire. J'avais pourtant de l'espoir , vu les critiques. Décue mais je ne lirai rien d,autre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Maudit voyage de noces

Le commentaire de Lynda :



Un bon roman divertissant et sans être tordant, il est drôle par moments.



Nous allons faire la rencontre de 3 couples, un deuxième voyage de noces pour Réjean et Carole, qui vont renouveler leurs vœux. Maxime et sa nouvelle épouse, en voyage de noces à Cuba, et pour terminer Luc et Marie-Josée, que l'on avait rencontré dans une précédente histoire qui eux, partent en croisière dans les Antilles.



Trois histoires différentes, trois couples, et chacun d'eux ont un petit quelque chose de spécial.



Malgré toutes les bonnes intentions de faire le voyage de leurs vies, chacun mettra son couple à rude épreuve avec ce dont ils vont subir ou faire subir à l'autre, pendant ce fameux voyage de noces. Les mésaventures s'enchaînent pour l'un et pour l'autre, comme par exemple, partir en croisière quand on a le mal de mer, humm pas fort.



Ou encore en France pour Réjean et Carole où un premier amour refait surface, de quoi gâcher un voyage de noces n'est-ce pas ?



Cynthia Maréchal, est une auteure à la plume très divertissante, on termine le livre et on en redemande encore et encore. Une plume légère, des histoires qui nous font vivre différentes émotions, alors que l'on s'attend à du grand romantisme, elle nous fait voir l'envers de la médaille.



L'amour avec un grand A, saura-t-il rester fort face à toutes les déconvenues qu'ils vont rencontrer, et bien l'auteure nous tient pratiquement jusqu'à la fin pour le savoir, alors si vous aussi vous désirez savoir, il vous faudra lire ce roman ! Au final, j'ai passé un excellent moment! Bon voyages à travers les pages!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Maudites chicanes de famille

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Ouf, moi qui m'attendais à me tordre de rire avec ce roman, et bien détrompez-vous ce ne fut pas le cas. Mais ce fut un énorme coup de coeur !

Ce roman et bien, c'est une histoire de famille, de famille comme il y en a partout, autour de nous.

Toutes les réunions de famille, et ce, sans exception, se terminent par des chicanes, des claquages de portes, des engueulades, et presque des batailles.

Marguerite, la matriarche de la famille, n'en peut tout simplement plus, et demande à ses enfants lors du repas du premier de l'an, de prendre la résolution de cesser ces chicanes à chaque fois qu'ils sont ensemble.

Mais ce roman n'est pas que ça. C'est aussi un coup d'oeil sur ce couple qui vieillit, avec ses failles et ces bobos, Gérard avec ses problèmes de santé et d'audition, Marguerite qui se sent elle, à bout dans sa vie, car comme elle dit si bien, souvent la femme au foyer, elle ne prend pas sa retraite.

Et puis Marina, la cadette, a de la difficulté avec ses amours, tout d'abord avec Karim, un homme d'origine arabe, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Et viendra Farid, qui va nous réconcilier avec les hommes dans la vie de Marina, et du coup, réconciliera Marina avec l'amour.

Ensuite Josée, l'autre fille de la famille mariée avec Xavier, un Français, qui sera dans la mire, dans bien des chicanes de famille, de Jacques. Josée, a des problèmes d'estime de soi, des problèmes de poids, ce qui lui occasionne des petits problèmes dans sa vie.

Et finalement le dernier et non le moindre, Jacques, le seul garçon de la famille. Il est détestable, cherche le trouble continuellement, arrogant, moqueur. Jacques est souvent l'instigateur des chicanes de famille, quand je dis souvent, et bien, je devrais dire toujours, et c'est avant tout un excellent manipulateur, entraînant bien souvent les autres dans ses manigances.

Et l'auteure survole également, la vie des adolescents, l'indépendance, les premiers amours, les fugues, et plein d'autres sujets.

Malheureusement ça prendra un drame, pour que la dynamique de cette famille change, un drame qui leur fera prendre conscience, qu'il y a autre chose dans la vie que de vouloir avoir raison, que de vouloir continuellement rabaisser les autres. Qu'une famille, tout au fond, se doit de se tenir soudée, serrée, dans les bons et les mauvais moments.

Cynthia Maréchal, et bien je l'adore tout simplement, elle écrit d'une façon très réaliste, elle nous offre des situations de la vie de tous les jours, de notre vie, représentant la vie des familles, avec ses hauts et ses bas. À plusieurs reprises, j'ai vécu de grosses émotions, surtout avec Gérard et Marguerite, les parents. C'est un roman qu'une fois commencé, il vous sera impossible de mettre de côté. Un roman qui dit, que oui, même dans les romans ça ne peut pas toujours bien aller, mais qu'en y mettant tous un peu de bonne volonté, en réfléchissant plus loin que son nez, on est bien capable d'arriver à s'entendre. Comme disait mon grand-père, et plusieurs vont reconnaître cette expression : ''accordez-vous donc, c'est si beau l'accordéon.''
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cynthia Maréchal (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}