EAN : 978B0BB4H3J56
Les Editeurs Réunis (21/09/2022)
4.12/5   4 notes
Le début des années 1970 est signe de renouveau, notamment pour deux familles bien ordinaires, l’une rurale, l’autre urbaine. Raymond Lachance a fui la vie difficile de la ferme et la tyrannie de son père pour tenter sa chance à Montréal. Devenu vendeur chez un grand concessionnaire automobile, il a épousé Claire Viens, fille aînée d’un éminent docteur. Cette union scellera le destin de ces deux clans diamétralement différents, alors que les Événements d’octobre 70,... >Voir plus
Que lire après Maudites belles années : 1970 - 1974Voir plus
Le commentaire de Lynda :
La lecture de ce roman m'a fait revivre de beaux souvenirs. La famille Lachance vit sur une ferme avec ses garçons, Marcel et Raymond. Ce dernier va quitter la campagne pour aller vivre à Montréal. Euclide, leur père, est de la génération où on appliquait l'autorité. Il n'avait pas peur d'utiliser la courroie pour corriger ses enfants. Une expérience qu'ils garderont au fond de leur âme et qui causera des dommages moraux. Chaque famille a son lot d'inquiétudes et de bonheur, que l'on vive à la ville où à la campagne. Marcel travaille dur sur la ferme familiale, il trouve le réconfort en buvant beaucoup ce qui déplaît à Pauline, sa femme. Raymond, vendeur de voitures, va se voir remercier pour ses services du à de mauvaises fréquentations, il va tenter de cacher cette mauvaise nouvelle à sa femme Claire. Suzanne, la benjamine de la famille de 10 ans, fréquente Gilles qui est très ambitieux et, étant donné que nous sommes au début des années 70, la marijuana fait partie du quotidien des jeunes qui cherchent à s'émanciper. Cette histoire est un magnifique exemple de réalisme de cette époque. Nous suivons les événements ordinaires de deux générations, il n'y a pas de grands drames comme c'est souvent le cas, il y a juste une histoire qui aurait pu facilement être la nôtre. Les liens familiaux sont distendus entre ceux qui habitent à Montréal et ceux en Montérégie, tout ce qui les unit maintenant, c'est la nécessité de gagner sa vie. L'auteure nous rappelle l'époque où le téléphone était fixe, nous rappelle les titres d'émissions jeunesses et le temps où l'on promenait notre animal de compagnie sans devoir ramasser ses besoins. Heureusement, les choses ont changé, les gens ont un plus grand respect de la nature. Elle nous démontre également la progression des familles, commencer en bas de l'échelle, faire des erreurs de jugement, se relever et continuer, c'est la vraie vie qui est décrite, mais à une autre époque. On adore les personnages, il est facile de les imaginer chacun à leur besogne. J'ai dévoré chaque mot du roman, la fluidité de l'écriture m'a fait sourire et m'a bercé. Un livre à lire pour découvrir une autre époque qui n'est pas si éloignée pour beaucoup d'entre nous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bon petit roman qui nous plonge dans les années 70 au travers de deux familles. Beaucoup de situations qui évoquent vraiment ces années et rendent parfois nostalgique, parfois aussi font sourire. le récit est léger sur toile de fond de réels évènements historique. Je recommande.
L'histoire de ce roman québécois se déroule au début des années '70, une époque qui me rend légèrement nostalgique. L'écriture coule si bien qu'on y revient dès qu'on a un moment de libre. C'est le premier livre de cette auteure que je lisais, mais certainement pas le dernier.

À trente-cinq ans, Pauline trouvait qu'elle était un peu âgée pour encore se faire appeler "ma puce" par son père. Mais elle comprenait que, pour les parents, leurs enfants restaient toujours des enfants.