Les Editeurs Réunis (08/05/2019)
3.54/5   14 notes
Histoire de profiter des beaux jours d’été, trois familles de banlieue se réunissent le temps d’un barbecue. Alors que le mercure monte et que les verres se vident, les discussions sur les voyages à venir se font plus animées et une joyeuse compétition ne tarde pas à s’installer. Puisque chaque clan croit avoir sélectionné la destination idéale, un défi est lancé : qui donc passera les meilleures vacances ? Les Beaulieu-Gosselin comptent remporter leur pari sur les ... >Voir plus
Que lire après Maudites vacancesVoir plus
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Encore un coup de coeur pour un roman de Cynthia Maréchal, je dois dire que j'adore l'écriture de cette auteure.
Elle nous fait rire, c'est certain, mais sur un fond de vérité dans le quotidien de ses personnages.
Dans celui-ci, 3 familles se préparent pour les vacances d'été, 3 destinations différentes et 3 styles de vacances différents également.
Julie policière et sa conjointe Caroline, avec leur petite fille Jade se dirigent vers les Chutes Niagara.
Sylvain et Nancy sa conjointe ainsi que leurs enfants, Robin et Joannie, eux se dirigent vers Percé.
Et finalement Marc-André, Sandra et leurs enfants Mathilde, Kevin et le petit Samuel, qui eux se dirigeront vers Ogunquit...
De belles destinations vacances, direz-vous, et bien peut-être, mais ce ne sera pas des vacances de tout repos pour nos 3 familles.
Entre les flirts des 2 adolescentes, Joannie et Mathilde, les coups pendables des 2 jeunes ados Robin et Kevin, Wong, l'ami imaginaire de Jade, les problèmes de couple de Julie et Caroline, les déceptions de Nancy parce que Sylvain ne s'implique pas suffisamment et finalement le tour de rein de Marc-André, qui vient un peu gâcher les vacances, disons seulement que je ne planifierai pas des vacances avec eux, ça c'est certain.
J'ai tout simplement adoré, du tout début, et ce, jusqu'à la fin. Les personnages sont pour la plupart très attachants, même si je n'ai pas trouvé Julie (qui fait vraiment penser à Matricule 728) très sympathique. La petite Jade est craquante et son ami Wong prend une grande place dans sa vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien et apportent un beau plus à cette histoire.
L'auteure nous embarque à pieds joints dans les préparatifs, la route et l'arrivée sur place, en y incluant des situations assez loufoques, disons qu'à quelques reprises, j'ai vraiment pouffé de rire et à d'autres moments j'étais vraiment ému. Samuel et Jade les touts-petits dans cette histoire sont adorables. En bref, l'auteure nous en donne pour tous les goûts, dommage que les vacances ne durent que 2 semaines, j'en aurais pris encore et encore du quotidien de ces familles.
Si vous ne devez lire qu'un seul livre durant l'été, je vous recommande celui-ci, un bon moment garanti, divertissant, amusant et ce sera un coup de coeur assuré... Joignez-vous à ces familles, qui vous donneront ou pas, le goût de partir en vacances !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
On retrouve ici trois familles québécoises en vacances. Camping en Gaspésie, appartement près des chutes Niagara ou maison aux USA. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu, chacun va vivre de nombreuses péripéties ( trop peut-être, ça frise parfois l'overdose…)
J'avoue ne pas avoir été conquise par le style de l'auteure. On reste dans la narration du quotidien, trop terre à terre, trop descriptif. Je n'ai malheureusement ressenti aucune émotion en lisant ce roman.
De temps en temps, j'aime me plonger dans une bonne chick lit. C'est parfait pour se détendre et passer un bon moment. Et pourquoi pas, rire un bon coup !

Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la lecture espérée. Je l'ai trouvé beaucoup trop légère. À ma défense, je l'ai lu alors que je n'avais pas beaucoup de temps. Lire 2-3 pages par jour n'est pas l'idéal pour essayer d'embarquer dans l'histoire.

Je ne sais pas exactement c'est quoi, mais quelque chose me dérangeait dans la façon de raconter. Ça ne coulait pas comme on dit. Pourtant, le résumé était très prometteur. Trois familles (des amis) qui partent en vacances, chacune de leur côté, avec le projet de se retrouver au retour, afin de savoir laquelle des familles a vécu la pire des péripéties.

Parlant de péripéties, il n'y avait que ça. Et ça s'enchaînait continuellement. Je pense que trop c'est comme pas assez. J'aurais aimé que ça soit mieux dosé.

Bref, je vais quand même laisser la chance au coureur comme on dit. Je vais lire un autre de ses romans, probablement lors de mes vacances. En camping, ça va bien se lire ! Si vous la connaissez, lequel de ses romans me conseillez-vous ?
Lien : http://letempsdlire.blogspot..

Mathilde se sentait si heureuse. Et soulagée. Enfin, l’école était finie ! Deux mois de vacances d’été représentaient une éternité d’absence de contraintes et de plaisir pour une adolescente. La jeune fille savourerait pleinement cette liberté et ce repos bien mérité, car elle avait bien étudié toute l’année. Après le décès de sa mère, alors qu’elle n’avait que neuf ans, Mathilde se sentit responsable de son petit frère, Kevin. Elle eut tout de suite le besoin de le protéger de ce monde imprévisible et parfois cruel. Les premiers mois, elle fut profondément triste du départ de sa mère, mais voir son père envahi de tristesse et de désespoir la bouleversa encore plus. Mathilde, toute jeune qu’elle fut à l’époque, se jura de prendre soin de son frère et de son père et de les protéger. Ils étaient tout ce qu’elle possédait au monde, désormais. Seul élément féminin de la maisonnée, elle prit ce rôle très au sérieux. Lorsque la belle Sandra débarqua dans leur vie, Mathilde vit d’abord cela d’un mauvais œil. Elle se sentit menacée dans son rôle et craignit de perdre l’attention de son père. Elle eut même le sentiment qu’il la trahissait un peu. C’était si tôt après la disparition de sa mère ! Mathilde ne pouvait imaginer que déjà son père partageait le lit conjugal avec une autre femme… Qu’une autre femme faisait siennes les affaires de leur maison. Mais, après un certain temps, elle dut admettre que cette Sandra avait su remettre de la joie de vivre dans le regard de son père. De plus sa belle-mère était très gentille et dévouée à leur égard. Jamais elle ne se montra intrusive ou autoritaire. Puis, quand Samuel naquit, tout le monde fut ravi.

Le bruit du jeu de course automobile qui provenait du téléviseur à l’étage la fit sortir de ses pensées. Il était presque midi. Même si Sandra avait pris le relais dans leur famille, Mathilde n’avait rien perdu de sa fougue dans l’accomplissement de sa mission. Il n’était pas question qu’elle ne prenne pas toutes ses responsabilités à cœur. Elle monta aussitôt préparer un lunch pour Kevin.