AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyril Houplain (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fourmi

Pointillisme avec fourmis fourmidablement bien fait. Voici l’histoire de Alistair Burke qui, pour tromper l’ennui, apprivoise les fourmis et partira en Amérique. Album pour les grands et petits qui peut ouvrir leurs côtés artistes.
Commenter  J’apprécie          170
Fourmi

Une belle épopée sous forme de légende.

Qui est Fourmi, ce petit jeune homme qui présente un numéro de spectacle inattendu avec des fourmis ?



Il était une fois Alistair Burke, jeune britannique du temps de l'ère industrielle de la fin du XIXe siècle. Alistair déteste le froid et la pluie. N'y tenant plus, il embarque sur un navire direction les Etats-Unis. Sa petite taille le rend agile et il s'intègre vite en tant que moussaillon. Hélas, le navire fait naufrage aux portes des États-Unis.



Seul rescapé, il erre dans New-York... Jusqu'à ce qu'il voit une affiche qui parle de l'Ouest américain et du chemin de fer. Il embarque pour de nouvelles aventures...



Celles-ci le mèneront dans le désert et il devra sa survie à des fourmis, à son bagou et à son extraordinaire sens de l'à-propos... La suite est étonnante.



Une histoire très originale tout comme les illustrations qui sont créées à partir de motifs de fourmis.



Un ovni littéraire avec peu de texte.



















Commenter  J’apprécie          110
Fourmi

Reçu dans la cadre d'une Masse critique.



Un livre, format paysage, une couverture de couleur crème et un seul mot FOURMI.



L'histoire est courte, le texte est disséminé au fil des pages et ponctué par des dessins à la manière du pointillisme où le point est en fait une fourmi.



Un joli conte à partager en famille.





Commenter  J’apprécie          30
Fourmi

Suis totalement fan du travail graphique : ces dessins dont les fourmis constituent les pixels me fascinent.



De plus, recourir à cette technique pour illustrer le récit(fictif) d’un dresseur de fourmis contribue à brouiller les pistes et renforce l’attrait, la magie de l’histoire.



C’est cela aussi qui rend cet album très particulier et envoûtant.



Cet ouvrage comblera les rêveurs de tous âges et aventuriers en culottes courtes.

Commenter  J’apprécie          30
Fourmi

Un beau livre à faire découvrir.

La narration est originale et elle permettra par sa magie visuelle à capter rapidement l'attention du lecteur, la maintenir jusqu'au bout et de se prendre doublement d'intérêt pour l'itinéraire de ce petit bout d'homme londonien surnommé " Fourmi".

L'auteur-illustrateur Cyril Houplain exploitera deux fois l'idée du passe-partout débrouillard et travailleur manuel, de manière figurative, rassemblant des fourmis fictives pour accompagner le texte et illustrer les temps forts d'Alistair, puis en racontant le destin de ce petit anglais des rues qui par moultes circonstances se trouvera à traverser l'Atlantique vers l'Amérique de sa légendaire Seconde Chance-pour ceux et celles qui n'auront pas peur de partir de rien-.



Les occasions providentielles ne manqueront pas et elles nous permettront aussi de raconter l'Amérique d'une époque, au travers de son industrialisation progressive et ses vagues de population cherchant parfois très loin le travail là où il peut se loger.

C'est l'époque de l'électricité, du téléphone et du chemin de fer: une manne de main d'oeuvre et une révolution technologique qui fera faire un bond vers le futur du pays.

Les mentalités suivront-elles l'élan de modernité? On peut se poser la question même si elle ne sera pas abordée.



Les petites créatures raconteuses nous donneront l'impression d'animaux savants et se montreront douées sur les double-pages blanches, reproduisant des motifs par contrastes noir et blanc.

C'est prodigieux de la part de l'auteur.



Quel voyage!

Au revoir Londres!

Bienvenue New York!

Rendez-vous dans l'Oklahoma et l'Ouest Américain!

Nous imaginons ce jeune garçon parcourant toutes ces distances et capable de s'adapter, d'accepter tous les boulots pouvant concrétiser un rêve à hauteur d'enfant sans foyer.

La perspective peut être intrigante, excitante, impressionnante.

Qu'arrivera t-il si Fourmi y croise des Apaches à cette époque de grands changements?



L'auteur soufflera encore un peu de poudre magique sur le rêve américain, transformant cette réalité en un sort moins aride, moins rude, moins désabusé, plus enfantin.

Et si Alistair méritait bien son surnom d'une façon insoupçonnée?



Vous comprendrez de quoi il s'agit, jeunes lecteurs, une perspective fabuleuse de la " bonne étoile" lorsque tout semble perdu.

L'élément rendra l'usage des fourmis encore plus justifiée.

Et l'aventure jouira d'un optimisme insolent jusqu'à la fin et ce grâce à une fourmi rouge apprivoisée nommée " Pépite".

La Conquête de l'or dans l'Ouest prendra donc un tour fabuleux et inattendu pour Alistair qui fera, vous le verrez, sa bonne fortune.

Un album illustré qui ravira les pré-ados comme les parents.

Commenter  J’apprécie          20
Pépite



Une vraie PÉPITE, le nouvel album créé par Cyril Houplain, auteur du très remarqué Fourmi, et connu aussi pour être le créateur visuel du chanteur est paru en librairie depuis le 16 octobre., aux éditions Milan.



Comme pour son précédent ouvrage, Cyril Houplain propose une nouvelle fois un grand récit d'aventure, dans une véritable oeuvre artistique.



Éteignez les portables, dites que vous n'êtes pas là pour personne et avec votre enfant, entrez dans l'univers magique et atypique imaginé par Cyril Houplain.



Installez vous confortablement pour la représentation ultime du spectacle donnée par Burke, dresseur de fourmis.

Mais que se passe-t-il pourquoi Burke a l'air si triste ? La réponse vous l'aurez en écoutant l'aventure extraordinaire racontée par Alistar. Vous allez voyager de l'exposition universelle de Paris à la forêt amazonienne au Brésil.



On a aimé :

- l'idée de chercher pépite, la seule fourmi rouge dans chaque double page ;

- les magnifiques illustrations de Cyril Houplain qui dessine Paris, des ateliers d'artiste à Montmartre, des animaux sauvages ou la forêt tropicale, grâce à de minuscules fourmis dessinées à l'encre pour certaines ou en impressions dorées pour d'autres.

- de plonger dans un voyage sublime, assez proche de l'univers d'un Jules Verne, avec cette parabole d'une société où les valeurs de l'argent font face à l'art et à la nature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Fourmi

Ce livre est une énorme claque visuelle mais pas que. C'est aussi une jolie histoire qui résonne beaucoup avec notre époque contemporaine. Dans son livre Cyril Houplain nous ramène en 1870 et nous raconte le destin et l'odyssée d'un jeune garçon Alistair Burke alias fourmi né à Londres et qui à 14 ans décide d'émigrer aux états-unis. Il y découvrira son don pour apprivoiser les fourmis. L'histoire est belle mais que dire des illustrations faites qu'avec des fourmis à part dire qu'elles sont époustouflantes. On les regarde comme on regarderait un tableau, d'abord subjugué puis après attentif aux détails qui jalonnent tout ce livre. C'est un livre que l'on peut relire autant de fois que l'on veut on y découvrira toujours des choses que l'on avait pas vues tellement son soucis du détail est omniprésent. Un livre fou, jouissif pour les yeux et d'une grande sensibilité. Une pure merveille.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Fourmi

Voilà l'album le plus fou et le plus original que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. Non seulement sa conception est une véritable prouesse mais en plus c'est à la fois original et poétique. C'est un album idéal pour rêver et voyager!!! Une réussite, une pépite, pour toute la famille!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Le Soldat Rose

Ma meilleure amie l’a offert à mon petit garçon à l’époque de sa sortie, il y a déjà 5 ans. Nous l’avions lu pratiquement immédiatement. Je m’attendais à un conte moderne mais pas à cela: un mélange entre Casse-Noisette et une histoire de Noël digne d’un téléfilm. Je n’avais pas du tout accroché.



Mais j’avais drôlement envie de le relire à tête reposée et finalement, j’ai bien apprécié. J’ai toujours eu du mal avec les dessins, cette fois-ci, ça n’a pas changé; ça fait très » style années 80 « : les décors font brouillon, les couleurs font assez étranges.

J’ai bien apprécié l’histoire, les personnages sont relativement sympathiques. Moins le petit Joseph qui ne s’occupe nullement de l’inquiétude de ses parents, mais on ne peut le blâmer, il a l’insouciance des enfants. Mais le Soldat Rose est assez touchant; le texte n’est juste pas assez long pour qu’on s’attache comme il faudrait aux personnages.

Par contre, je pense qu’il manquait le CD, une touche musicale aurait grandement ajouté à l’intérêt de l’œuvre: plusieurs textes sont chantés mais on n’a pas le son sur ce support. Dommage !



Une histoire qui pourrait être sympathique mais le côté moderne et supermarché est bien trop présent à mon goût et du coup, ça ne m’a pas autant plu que ça aurait dû.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Soldat Rose

L'histoire est très simple mais permet d'évoquer quelques thèmes importants: la famille, devenir adulte tout en restant enfant, la fabrication des jouets en Chine... J'ai trouvé dommage que ces thèmes soient évoqués très en vitesse, sauf le passage à l'âge adulte... Mais bon j'ai 24 ans et ce conte est une première lecture donc pour des enfants c'est sans doute suffisant ou çà parait sans doute moins rapide.Reste que de ce fait je n'ai pas été touchée par cette histoire comme j'ai pu l'être avec Les indésirables la semaine dernière ou encore avec Le secret de la grue blanche.



Les illustrations sont également très simples et de ce fait très réalistes. Seul le visage de Joseph laisse pour moi parfois à désirer... Un peu trop large sur certaines pages.



Bref, une lecture du soir qui sera agréable mais pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Pépite

Quand on vous disait que Pépite était exceptionnelle.

Retour en1900, sur l'aventure du dresseur Alistair et sa petite troupe de fourmis intelligentes.

Depuis l'album " Fourmi", c'est la bonne fortune.



Le nouvel album " Pépite" pourrait être lu sans avoir découvert le 1er mais ça serait dommage de se priver de la rencontre.

L'auteur Cyril Houplain reviendra sur un épisode de la fourmi rouge, chef de troupe, Pépite, au moment parisien et glorieux d''une représentation à l'Exposition universelle de Paris.

Toujours même procédé narratif créatif: une troupe de fourmis s'assembleront sur les double-pages pour conter l'histoire en image, assistant le texte de l'auteur.



Le nouveau tome se concentrera sur Pépite et notre star aura le vague-à-l'âme, comme consciente d'un autre destin qui l'attendrait ailleurs.

La fourmi rouge avait pris de la hauteur sur sa situation, en ballon mais pas que.

Paris était une ville étourdissante, en pleine effervescence technologique , certe , mais aussi artistique, une nouvelle vague qui portera du rêve pour les citoyens...et finalement aussi les fourmis.



Même redescendu à l'échelle d'une fourmi, les rêves de Pépite seront aussi grands que ceux des hommes d'époque.

Ses aspirations pourraient peut-être être plus entendues cette fois par un lectorat un poil plus vieux que celui de " Fourmi", même si la narration artistique attirera toujours un public très jeune.

Nous ne serons plus dans la tête du petit Alistair, garçon des rues de Londres, mais dans celle d'un adulte au regard plus mûr -cela se sent dans les nouveaux centres d'intérêt- , qui n'est cette fois plus dans le besoin.

Et pourtant, rien ne semblera acquis: Pépite disparaitra un jour.

Puis réapparaitra. Transformée.



Nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher de la surprise.

Les fourmis nous attireront à leur suite vers l'Amérique du Sud et plus que jamais, elles donneront la fièvre.

Nous serons dans la digne suite du premier tome, les fourmis constateront que la conquète de la bonne fortune restera dans l'air du temps.

Ce qui laissera à penser simplement que la misère des hommes semblait clairement plus répondu que le confort minimum pour une humanité d'époque très obsedée, forcément, par l'or en tous genres.



Pépite aura son temps de parole.

Nous connaitrons les circonstances d'une nouvelle vie en or pour une fourmi.

L'aventure sera trépidente.

"Fourmi" et "Pépite", une belle collection à découvrir, à réunir.
Commenter  J’apprécie          00
Fourmi

Un livre inclassable et drôle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyril Houplain (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}