EAN : 9782012256095
Hachette Jeunesse (25/10/2006)
3.61/5   9 notes
Adaptés du conte musical imaginé par Louis Chédid et interprété par un casting exceptionnel (Jeanne Cherhal - M - Sanseverino - Louis Chédid - Francis Cabrel - Alain Souchon - Vanessa Paradis), ces ouvrages racontent l'histoire d'une amitié entre un jouet, le Soldat Rose, et un petit garçon. Une voix de grand magasin raconte comment un petit graçon, qui s'est endormi au rayon jouets d'un grand magasin, se retrouve au beau milieu de la nuit, plongé dans un monde de r... >Voir plus
Que lire après Le Soldat RoseVoir plus
L'histoire est très simple mais permet d'évoquer quelques thèmes importants: la famille, devenir adulte tout en restant enfant, la fabrication des jouets en Chine... J'ai trouvé dommage que ces thèmes soient évoqués très en vitesse, sauf le passage à l'âge adulte... Mais bon j'ai 24 ans et ce conte est une première lecture donc pour des enfants c'est sans doute suffisant ou çà parait sans doute moins rapide.Reste que de ce fait je n'ai pas été touchée par cette histoire comme j'ai pu l'être avec Les indésirables la semaine dernière ou encore avec le secret de la grue blanche.

Les illustrations sont également très simples et de ce fait très réalistes. Seul le visage de Joseph laisse pour moi parfois à désirer... Un peu trop large sur certaines pages.

Bref, une lecture du soir qui sera agréable mais pas un coup de coeur pour moi.
Ma meilleure amie l'a offert à mon petit garçon à l'époque de sa sortie, il y a déjà 5 ans. Nous l'avions lu pratiquement immédiatement. Je m'attendais à un conte moderne mais pas à cela: un mélange entre Casse-Noisette et une histoire de Noël digne d'un téléfilm. Je n'avais pas du tout accroché.

Mais j'avais drôlement envie de le relire à tête reposée et finalement, j'ai bien apprécié. J'ai toujours eu du mal avec les dessins, cette fois-ci, ça n'a pas changé; ça fait très » style années 80 « : les décors font brouillon, les couleurs font assez étranges.
J'ai bien apprécié l'histoire, les personnages sont relativement sympathiques. Moins le petit Joseph qui ne s'occupe nullement de l'inquiétude de ses parents, mais on ne peut le blâmer, il a l'insouciance des enfants. Mais le Soldat Rose est assez touchant; le texte n'est juste pas assez long pour qu'on s'attache comme il faudrait aux personnages.
Par contre, je pense qu'il manquait le CD, une touche musicale aurait grandement ajouté à l'intérêt de l'oeuvre: plusieurs textes sont chantés mais on n'a pas le son sur ce support. Dommage !

Une histoire qui pourrait être sympathique mais le côté moderne et supermarché est bien trop présent à mon goût et du coup, ça ne m'a pas autant plu que ça aurait dû.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

Il était donc possible de grandir et de ne pas perdre ses yeux d'enfant ?
La nouvelle laissa Joseph bouche bée.
Lui qui pensait que tous les grands étaient pareils, bloqués dans un monde de grands, absorbés par des soucis de grands, rêvant des rêves de plus en plus petits.
-Ne faites pas attention à elle, mon garçon, c'est la Reine des râleuses.
-Et toi le Roi des trouillards, répliqua la Reine, bien décidée à ne pas se laisser faire !
-Et toi la Reine des vieilles biques, ajouta le Roi, décidément très remonté.
-Et toi le Roi des gros patapoufs !
-Et oi la Reine des dudules !
-En tout cas, vous êtes tous les deux le Roi et la Reine des gros mots, glissa Joseph entre deux répliques.

Videos de Louis Chedid (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chedid
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :  • La musique dans la peau On continue à passer en revue quelques uns des meilleurs moments de l'émission. "T'as beau pas être beau", "La vie de vaut rien", "L'autre Finistère", autant de concerts quasi privés que nous aont offret Louis Chedid, Alain Souchon où Les Innocents. L'occasion également de nous parler de l'histoire de ces tubes, à commencer par les coulisses d'un succès hors norme "Lettre à France" de Michel Polnareff.
• C'est l'histoire d'un amour La vie de vaut rien sans amour. Bernard Hinault, Manu Payet ou encore Serge Lama et Nathalie Rheims nous l'ont confirmé avec éloquence.