AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

De formation multidisciplinaire (études de cinéma, d'architecture, d'anthropologie et de mathématiques), Cyrille Benhamou partage son temps entre le cinéma et les livres. Cinéaste documentariste, photographe et éditeur, il est passionné par les cultures du monde qu'il explore depuis le début des années 1990. C'est l'auteur des rubriques culturelles attachées à chaque site géologique dans La France des paysages et des photographies des Curiosités minérales.
- Directeur des éditions Omniscience, Montreuil (en 2013)

Facebook : www.facebook.com/cyrille.benhamou.9


Source : http://www.omniscience.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Cyrille Benhamou   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En tant qu'artiste, nous avons un certain pouvoir. Notre travail influence les émotions des gens et nous avons de multiples plateformes pour nous exprimer, comme les galeries, les festivals, les réseaux sociaux... Si l'on ne met pas les problèmes les plus urgents en lumière, je pense que c'est une perte de temps, c'est trop égoïste...Quand certains artistes disent qu'ils font de "l'art pour l'art", je pense que c'est de la connerie. C'est simplement nier la responsabilité même d'être un artiste.

Badiucao, The Guardian, 20 février 2020
Commenter  J’apprécie          100
Enfermés dehors

Rester chez soi, un conseil bon à prendre, à condition d'avoir un chez soi. Quelques oeuvres fortes rendent visibles les oubliés du confinement.

Aucun misérabilisme dans les photos de sans -abri de Backtothestreet, un photographe de rue qui colle ses tirages sur les murs de Paris. (p. 162)
Commenter  J’apprécie          50
La critique des pouvoirs

La crise a tendu à nos sociétés un miroir impitoyable. elle a révélé les inégalités tout en les creusant encore plus. elle a montré la difficulté des gouvernements à faire face, sinon par des réponses autoritaires, incohérentes, improvisées....Lorsqu'elle est survenue dans des pays déjà en proie à des troubles sociaux, les révoltes ont été mises sous cloche, ce qui ne signifie pas qu'elles se soient apaisées. (p. 252)
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, notre travail est encore plus reconnu. Ce sont même les localités qui viennent nous voir pour nous demander de venir réaliser sur leurs murs des graffitis pour lutter contre le coronavirus ! En cette période, allier graffiti et coronavirus permet aussi aux artistes de continuer à produire leur art dans une période compliquée où personne ne pense plus à la culture.

Ati Diallo, propos recueillis par Aude Leveau, Marc Elhone dans Le Graffiti pour sauver des vies, éditions Dapper, 2020.
(p. 103)
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d'un monde dont l'épidémie révèle les inégalités criantes, nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s'éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité.

Annie Ernaux, Lettre adressée au Président de la République française, lue sur France Inter par Auguste Trapenard, 30 mars 2020
Commenter  J’apprécie          10
(...)
Les lanternes, les yeux, les mots
La pluie, la rive, on me les
a enlevés
Tout
on m'a tout enlevé
Même le désespoir
Alors vive l'espoir

Extrait du -Livre du Pélerinage de l'oiseau de l'aube de Seyed Ali Salehi (né en 1955)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyrille Benhamou (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rouge et le noir de Stendhal

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Julien Sorel
Julien Norel
M. de Rênal

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}