AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dalila Heuse (100)


Il pouvait tromper sa femme sans trop de culpabilité, mais en ce qui concernait ses enfants, c’était une autre paire de manches. Il voulait à tout prix donner une image reluisante de lui-même et refusait jusqu’à l’idée de les tromper sur sa personne. Elles ne devaient rien savoir.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime à croire que mes quarante-huit ans portent encore les stigmates d’une jeunesse pas trop lointaine. Les cheveux longs souvent relevés en un chignon sauvage, j’ai sur le visage un grain de beauté sous l’œil gauche, comme une larme perpétuelle qui me rappelle que le bonheur peut être douloureux. Eh oui, le paradoxe de l’amour, probablement.
Commenter  J’apprécie          00
La douceur de votre regard m’inspire que, peut-être, vous auriez de l’amour à revendre. Et lorsque me vient une envie de douceur, je pense à vous et m’apaise aussitôt. Quelque peu habile un crayon à la main, j’écris et dessine des livres pour enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Régulièrement en conflit, les époux s’opposaient pour des futilités, détériorant leur relation comme on démolit une vieille bâtisse prête à s’effondrer, sans se soucier des dégâts que cela occasionnaient chez leurs filles. Le mal de vivre les tenaillait et le manque de complicité les réduisait à l’état de cohabitants plutôt que de mari et femme.
Commenter  J’apprécie          00
L’écriture devenait sa prison, son refuge doré, l’endroit où elle exprimait ses émotions à défaut de les vivre, se satisfaisant de cette situation ambigüe et platonique plutôt que de rompre avec elle. Par un étrange phénomène, cet état amoureux atténuait la douleur qu’il provoquait et en aucun cas elle ne souhaitait prendre le risque d’y échapper, car de toute façon, elle se savait incapable d’abandonner cet amour inachevé sur le bord de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
...mais les sentiments humains ne sont régis par aucune règle mathématique, ils se moquent bien des effets qu’ils provoquent, des douleurs qu’ils engendrent ou du désastre qu’ils occasionnent dans les vies des uns et des autres : il est, et lorsqu’il est, il est sans limite. Car seul l’amour peut se targuer d’égaler l’univers dans sa démesure.
Commenter  J’apprécie          00
Il était question de toi, de moi, de nous. D’un bonheur qui grandissait, d’une histoire qui m’emportait loin de la crainte qu’elle m’inspire, loin de ce quotidien qui s’enlise dans l’insatisfaction que provoque la douleur d’être écartelée entre un homme que je n’arrive plus à aimer et un autre que je n’arrive pas à ne pas aimer. De nous que je sens tellement attirés l’un par l’autre sans aucun moyen d’empêcher les conséquences. Il est possible que je me trompe, que seul le jeu t’intéresse, que seul le fantasme t’inspire, auquel cas il est urgent que tu me le dises afin que je retourne auprès des miens que je trahis tous les jours par ce désir de toi qui continue de grandir en moi. Lorsque nous nous voyons, chaque silence qui s’impose dans nos conversations contient tout le désir que j’ai de me blottir dans tes bras, du besoin qui m’envahit de te toucher, de respirer ta peau, de pénétrer ton âme afin de sonder tes propres pensées et me rassurer sur le fait que tu partages également mes aspirations.
Commenter  J’apprécie          00
C’est fou ce que le sommeil nous offre de bonheur quand j’y pense, alors que la réalité nous astreint à une telle retenue et tant de privations. La liberté des hommes ne se trouve-t-elle que dans leurs rêves ?
Commenter  J’apprécie          00
S’il n’est pas nécessaire d’opposer la beauté à la laideur, la bonté à la haine ou tout sentiment noble à son contraire pour en mesurer la valeur, le faire en décuple cependant la grandeur. Je t’avoue qu’il me fallut une certaine dose de volonté et de courage pour m’arracher à ce moment de bonheur que j’aurais voulu voir s’étirer sur la journée entière et au–delà. Depuis, un plaisir silencieux s’étend sur ces heures durant lesquelles je pense à toi. Une sorte de jouissance incontrôlée et cruelle me cantonne malgré moi dans le souvenir de toi, à chaque instant, à m’y perdre, à m’y noyer, avec l’espoir fou de le voir disparaître sous le joug de l’exagération.
Commenter  J’apprécie          10
 Cœur qui est pris n’est plus à prendre ! » Le sien était-il déjà si vide que ces sentiments s’y soient engouffrés comme une nuée d’abeilles dans une ruche ?  Ce n’était pourtant pas la première fois qu’un homme tentait de la séduire.
Commenter  J’apprécie          10
C’est curieux comme l’être humain peut être aspiré par la vie, pensa-telle. Souvent, en salle d’opération, elle avait eu l’occasion de le constater.
Commenter  J’apprécie          00
Le hasard possède parfois ce dont étrange de vous fournir une opportunité d’échapper à votre quotidien au moment où vous vous y attendez le moins
Commenter  J’apprécie          00
Cela ressemblait fort à un règlement de compte entre deux personnes incapables de communiquer, dont l’un voulait imposer, par la force, sa propre vision des choses, à l’autre qui ne voulait abdiquer mais qui s’obligeait néanmoins à le faire pour trouver la paix.
Commenter  J’apprécie          00
La vie avec Elena semblait faire naître chez cet homme anxieux une jalousie injustifiée, qui le rendait menaçant et autoritaire. Elle ne pouvait plus faire un pas sans l’avoir concerté auparavant, il voulait tout savoir d’elle et tout contrôler, l’air de rien, au risque de sombrer dans la rancœur ou pire encore, dans la colère.
Commenter  J’apprécie          00
J’aime construire des maisons, j’aime cette vie. Je suis un bâtisseur, moi ! Regarde ces mains ! Dans la vie il y a les bâtisseurs et les réparateurs. Toi tu répares, et moi je construis. C’est tout !
Commenter  J’apprécie          00
Que la vie ne vaut d’être vécue que si l’on sent, à chaque seconde, qu’on est vivant !
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, elle se demandait quel aurait été sa vie si son père n’était pas parti comme un voleur un jour de grand soleil, la laissant seule dans ce monde devenu, sans lui, beaucoup trop grand pour elle.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus belles mains sont celles des chirurgiens ou des musiciens. Les premières, parce qu’elles guérissent les corps, les secondes parce qu’elles guérissent les cœurs. Mais les plus jolies d’entre toutes, Elena, sont celles des chirurgiens qui guérissent les cœurs !
Commenter  J’apprécie          10
Elle se sentit minuscule. Plus petite que la plus petite des bactéries que l’on traque avec tant de vigilance dans les salles d’opération. Elle eut envie de répliquer mais ne s’y risqua pas. Cet homme avait la réputation d’être un pince–sans–rire à l’humour plutôt provocateur, elle n’aurait jamais eu le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          10
Sous l’emprise d’un doute récurrent, la jeune femme craignait l’amour comme on appréhende une addiction à une drogue forte et tenait à son indépendance autant qu’aux dix doigts de ses deux mains. De plus, elle désirait qu’aucun obstacle n’empêchât l’aboutissement de ses études. Vincent aurait–il la patience de l’attendre maintenant qu’elle avait son passeport pour une spécialisation ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalila Heuse (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}