AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frères jumeaux, Damien et Nicolas Delmer luttent depuis l’enfance contre la mucoviscidose, maladie génétique incurable et dégénérative. On leur avait dit qu’ils ne vivraient pas plus de dix-sept ans : ils en ont aujourd’hui trente-cinq.

Malgré la souffrance et la fragilité de leurs corps amaigris, ces deux amoureux de la vie se battent pour continuer à profiter de l’existence : peindre, écrire, se baigner, et même sauter en parachute. Mais quand le quotidien devient insoutenable, la perspective de mourir dans des conditions indignes les révolte. Faute de greffes, ils risquent de partir étouffés, asphyxiés.

Pour vivre pleinement, Damien et Nicolas demandent juste à ce que la loi leur permette de mourir en paix. S’ils n’obtiennent pas ce droit et que l’un des deux se retrouve dans une situation extrême, ils n’hésiteront pas à s’aider. Un pacte entre frères, unis jusqu’au dernier souffle.

"Frères jusqu’au dernier souffle " est un témoignage bouleversant, ce livre à deux voix est une leçon de courage et un hymne à la vie. Un document essentiel pour comprendre le débat sur le « droit de mourir dans la dignité
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Delmer   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Frères jusqu'au dernier souffle" Partie 1


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chevrieraudrey34   31 janvier 2015
Frères jusqu'au dernier souffle de Damien Delmer
"Je rêve d'une nature vivante, d'animaux respectés, d'un monde sans pollution, sans tyrannie, sans exploitation, sans famine et sans guerres, d'une société sans racisme, sexisme, ou homophobie. Un monde heureux. Je rêve de solidarité et de partage, d'égalité, d'autogestion. Je rêve de révolutions qui émancipent. De changements planétaires. Je suis un enfant, adolescent et je deviens un homme avec des rêves plein la tête. Je rêve d'avoir le temps de faire ce que je veux, ce temps qui me reste encore." (Nicolas DELMER)
Commenter  J’apprécie          10
chevrieraudrey34   05 février 2015
Frères jusqu'au dernier souffle de Damien Delmer
"La vie est belle, puissante, radieuse. Un cadeau donné aux Hommes qui ignorent trop souvent la merveille d'être en bonne santé.

Peux-être que la grâce qu'on reçoit en étant frappé de maladie ou de handicap se trouve justement dans ce sentiment profond de vivre. Qui, mieux que les faibles et les souffrants, connait la force incroyable qui sous-tend toute existence ?

Nous sommes reliés à cette énergie prodigieuse du Vivant. Touchés, émus, empoignés par ce qui palpite en nous et autour de nous. La nature, le coeur des êtres et l'amour, parce qu'en définitive c'est lui qui demeure. Rien d'autre. Et la mort n'est qu'un passage."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur