AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Damien Klays (22)


Il n'en revient pas de ce qu'il va devoir faire. C'est la première fois depuis des mois qu'il croise des êtres, et il va devoir les éliminer... c'est pathétique... la nature humaine est pathétique... Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que l'humanité ait disparu.
Commenter  J’apprécie          170
Il vient d’entendre un bruit tout proche, dans le brouillard. Un bruit métallique apparemment. Il ne bouge plus. Il y a quelque chose devant lui. Un frisson le parcourt entièrement. Il en vient à regretter le silence qu’il trouvait si pesant auparavant. Ce silence était certes pesant, mais maintenant il se rend compte qu’il était également rassurant. Pour avoir le silence, il faut que rien ne bouge, qu’il ne se passe rien. Et quand il ne se passe rien, on ne risque rien.
Commenter  J’apprécie          40
L’électricité fonctionne toujours, mais pour combien de temps ? Plus personne ne surveille les transformateurs, les générateurs, les centrales thermiques, hydrauliques et même… nucléaires ! Les centrales nucléaires ! Il réalise que sans surveillance, il y a des risques de fuites, ou même d’explosion, des conséquences pires que Tchernobyl ou Fukushima ! Il n’y aura bien sûr pas de morts, tout le monde l’est déjà, mais il risque d’y avoir une pollution phénoménale, des zones irradiées pour des centaines, des milliers d’années. Ce monde risque de devenir invivable ! Invivable pour lui, le seul survivant ! La conclusion est simple, il devra vivre le plus loin possible de ces centrales, de ces superbombes à retardement.
Commenter  J’apprécie          30
Durant cette marche, il repense à cet accident, à ce phénomène. Il sait qu’il n’aura jamais de réponse, mais cela l’intrigue : pourquoi l’espèce humaine a-t-elle disparu soudainement ? Qu’est-ce qui aurait bien pu faire cela ? Un phénomène naturel inconnu ? Une expérience humaine qui aurait mal tourné ? Et même pourquoi ne pas imaginer une attaque extraterrestre ! Qui sait s’il ne doit pas s’attendre à voir des vaisseaux spatiaux sillonner le ciel prochainement ! Toutes ces pensées se bousculent dans sa tête et ce qui l’agace le plus, c’est qu’au fond de lui il sait très bien qu’il n’aura probablement jamais de réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas de nature superstitieuse, c’est un cartésien, mais depuis les derniers évènements, il ne sait plus trop quoi croire. Il est contre la voiture, regarde par la fenêtre quand soudain, une masse grise saute contre la vitre, des jappements s’en échappent et laisse percevoir de petits crocs blancs. Il recule précipitamment avant de comprendre. Ce n’est qu’un chien, un simple chien, une sorte de teckel gris. Il doit être bloqué dans le véhicule de sa maîtresse maintenant décédée. C’est lui qui en tirant sur les vêtements de la femme la faisait bouger. Que doit-il faire ? Ouvrir la portière pour libérer ce chien, au risque d’éventuellement se faire mordre, ou laisser la situation ainsi et condamner irrémédiablement le premier être vivant qu’il croise depuis hier ?
Commenter  J’apprécie          20
La faim ne joue pas que sur ses muscles, mais aussi sur ses neurones apparemment. Il vient se mettre à côté de la pompe devenue accessible. Il coupe le contact, descend du véhicule, va à l’arrière et ouvre le bouchon du réservoir. Il prend sa carte de crédit, essaie de l’insérer dans l’appareil. Il ne se passe rien… La pompe n’est plus alimentée en électricité, elle ne fonctionne plus ! Il ne l’avait pas remarqué avant. Il a déplacé trois véhicules pour rien. Pour résumer, pas d’électricité, pas d’essence, et pas d’essence, pas de voiture. Il remonte dans son véhicule et démarre.
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, une moto ou un scooter, ça ne doit pas être difficile à trouver.
Commenter  J’apprécie          20
« Il n'y a qu'une souffrance, c'est d'être seul. »
Gabriel Marcel.
Commenter  J’apprécie          20
Durant cette marche, il repense à cet accident, à ce phénomène. Il sait qu’il n’aura jamais de réponse, mais cela l’intrigue : pourquoi l’espèce humaine a-t-elle disparu soudainement ? Qu’est-ce qui aurait bien pu faire cela ? Un phénomène naturel inconnu ? Une expérience humaine qui aurait mal tourné ? Et même pourquoi ne pas imaginer une attaque extraterrestre ! Qui sait s’il ne doit pas s’attendre à voir des vaisseaux spatiaux sillonner le ciel prochainement ! Toutes ces pensées se bousculent dans sa tête et ce qui l’agace le plus, c’est qu’au fond de lui il sait très bien qu’il n’aura probablement jamais de réponse. Voilà maintenant dix bonnes minutes qu’il marche dans ces bois, accompagné de son fidèle compagnon, mais sans retrouver la route. Ça commence à l’inquiéter, il lui semblait pourtant être dans la bonne direction, mais dans une forêt, il est difficile de trouver des points de repère.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se passa en quelques secondes, les hommes, les femmes, les enfants tombèrent les uns après les autres, sans cris, sans bruit. Il ne fallut que quelques secondes pour que l’espèce humaine disparaisse.
Pourquoi ?
Comment ?
Tout cela n’a plus beaucoup d’importance. Les faits sont là. L’espèce humaine s’est éteinte. Tous les Hommes ont disparu... tous les Hommes... tous...?
Commenter  J’apprécie          10
Il rentre alors dans la grande salle et, comme tous les jours, sort un cahier et un stylo et se met à écrire. Il a décidé de mettre sur papier ses mémoires. Il sait qu’il y a très peu de chance qu’un jour quelqu’un puisse les lire, mais il garde l’espoir de ne pas être le seul survivant sur cette planète. Il a du mal à croire que sur sept milliards d’individus, il soit l’unique rescapé. Dans ses mémoires, il écrit ce qu’il vit au quotidien depuis le phénomène, mais il raconte également sa vie d’avant, dans le monde d’avant.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en marchant, il se rend compte de son manque d’organisation et cela le désole. S’il ne doit y avoir qu’un seul humain qui survit sur la planète, pourquoi ne pas en avoir choisi un plus débrouillard que lui !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que Soupline les a rejoints dans leur voyage, il se rend compte que Vendredi le colle beaucoup moins. Il préfère peut-être la compagnie d’un autre animal à celle d’une espèce en voie d’extinction.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en se promenant, il regarde le paysage qui s’offre à lui. C’est beau, mais en même temps il a une impression de vide immense. Il y a des champs, des arbres, au loin une ville et des villages, mais il n’y a pas de bruit, rien dans le ciel à part quelques oiseaux. Les seuls bruits qu’il entend sont naturels… Étrangement, le bruit des villes lui manque. Les bruits de moteur des voitures, les klaxons, les bruits de foule, les bruits de magasins… l’absence de tous ces sons le déprime car cela lui rappelle en permanence à quel point il est seul.
Commenter  J’apprécie          10
En arrivant, il va se laver les mains, puis monte sur les remparts et regarde le bûcher continuer de brûler dans la nuit. Cette vision lui rappelle les fêtes des feux de la Saint-Jean auxquelles il allait chaque année avec sa femme. Mais aujourd’hui ce n’est pas une fête, ce n’est pas non plus une sculpture éphémère en bois qui brûle… Ce sont des êtres humains…
Commenter  J’apprécie          10
C’est la fin du monde, mais les impôts sont toujours là, ils ne vous oublient pas ! Cette pensée lui fait esquisser un sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Il va devoir traverser la rue pour atteindre le dernier bâtiment, mais maintenant qu’il est là, si proche du but, il a peur. Peur de ce qu’il va découvrir, peur d’être déçu, mais aussi peur d’être découvert sans y être vraiment préparé… Il ne voit toujours rien dans la rue, il n’entend rien non plus… Il se lève et prudemment commence sa traversée. Il va laisser des traces, il le sait bien, mais il n’a pas le choix. Au fur et à mesure qu’il avance, il regarde au sol s’il voit d’autres traces, laissées par l’instigateur de ce feu et étrangement il n’y a rien. Soit cette personne n’est pas venue par-là, soit il ne s’agit pas d’une personne…
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs, ce ne sont pas forcément des cartes postales, des portes-clés ou des bibelots "made in China", ça peut être aussi des spécialités culinaires locales, et c’est exactement ça qui l’intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
C’est toujours un plaisir de l’écouter. C’est sur cette musique qu’il mange tranquillement son plat de lasagnes légèrement gratinées. Il sait qu’il faut le déguster, ses futurs repas seront principalement des conserves. La bonne cuisine va disparaître pour être remplacée par des boites… Plaisir du goût, plaisir de l’ouïe, font de ce repas un grand moment qu’il essaie de graver à jamais dans sa mémoire. Le repas aurait été meilleur en compagnie de sa femme, mais il est seul et il va devoir s’y habituer. Il n’y a personne qui va le consoler ou écouter ses plaintes…
Commenter  J’apprécie          10
Un homme se réveille et se retrouve seul , ces collègues sont morts ; dehors c'est pareil rien de bouge , voitures arrêtées , cadavres sur le sol , seul..
Il cherche sa femme et la trouve morte .
Le temps passe et il va falloir s'organiser et chercher encore d'éventuels survivants .
A part un petit chien qu'il va sauver et nommer Vendredi et continuer avec lui ,mais rien...
Il va s'armer et repousser des chiens affamés et plus tard une meute de rats.
Voyageant à vélo , un cheval va aussi les accompagner vers un ancien château - fort ou il pourra vivre un peu en sécurité et mieux s'organiser.
Mais un jour il aperçoit une fumée au loin et décide d'aller voir...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Klays (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}