AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Chartier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un sommeil de glace

Une bonne intrigue policière racontant deux histoires en parallèle. L'une suit le commissaire Marac qui se voit enquêter sur un corps retrouvé dans la glace. L'enquête devient intrigante quand on découvre que ce corps serait âgé de 10000ans. Et une autre suit Kooba et Tumaï, à une autre époque, lorsqu'ils vivaient dans une tribu à présent disparu. Les chapitres alternent entre les deux époques et on voit se profiler un lien entre les deux histoires, étonnant quand on connait l'espace temporel qui séparent les différents personnages. Les références à l’archéologie, la préhistoire et les explications sur le réchauffement climatique m'ont passionnés.

Cette lecture s'est avéré être une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          120
Un sommeil de glace

Une bonne idée, assez originale qui mélange contemporain et préhistoire.

Toutefoi, je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture; un peu à la San Antonio, avec des fautes de français en plus...
Commenter  J’apprécie          50
Les Mémoires sauvages

Ce polar était bien parti pour figurer dans mes "chouchous" car au début, l'enquête menée, dans la région d'Annecy, par le Commissaire Marac (encore un flic plutôt paumé) était originale. Le style de l'auteur assez gouailleur, "popu", et plein d'ironie, me séduisait. J' ai même adoré l'escapade dans la réserve d'Indiens au Canada (je les ai toujours préférés aux cow-boys dans les westerns de mon enfance).

Grosse déception, à la moitié du livre, quand j'ai pressenti (avec raison) l'identité du coupable, et encore plus à la fin,que j' ai trouvée totalement "tirée par les cheveux".
Commenter  J’apprécie          50
Piège berbère

Malgré l'intrigue un peu compliquée j'ai suivi avec plaisir les tribulations et autres courses poursuites du Commissaire Marac d'Annecy à Marrakech. Le style souvent humoristique, l'autodérision et le lyrisme m'ont permis de "faire avec" un aspect trop documenté pour un simple polar.
Commenter  J’apprécie          50
Les démons des temps immobiles



Un polar sans aucun temps morts, riche en rebondissements dont l'action se partage entre Venise, Jérusalem, Phoenix (Arizona).



Lu sans déplaisir, mais, sans passion. L'intrigue part rapidement dans tous les sens, mélangeant ésotérisme, et, mysticisme. Conclusion, la compréhension générale de cette dernière n'est guère évidente à saisir.



En bref, une lecture qui ne restera pas dans mes annales.

Commenter  J’apprécie          40
Un sommeil de glace

10 000 ans séparent deux histoires, et qui pourtant sont étroitement liées. Je l’avais dit dans mon avis sur Grande Ourse, j’aime beaucoup ce genre de récit, et cela suffit à me faire acheter un livre.



Les deux histoires sont racontées en même temps. C’est-à-dire un chapitre l’histoire actuelle, un chapitre l’histoire ancienne.

L’auteur a utilisé deux styles de calligraphie pour différencier les deux époques.

Un prologue nous explique les différentes périodes ayant existées : Paléolithique, Néolithique, Mésolithique. Il nous explique aussi le réchauffement du climat et ses conséquences. Des informations qui vont avoir leur importance par la suite. Il ne s’agit aucunement de la part de l’auteur d’accuser le lecteur-consommateur actuel d’être un méchant ennemi de la nature.

Ce roman est un vrai bonheur à lire. Au fil des pages on est tenu en haleine par l’intrigue. On devine qu’il y a un lien entre les deux histoires, mais le quel ? Comment deux histoires si éloignées temporellement peuvent-elles finir par fusionner ? Un aller-retour entre le passé et le présent qui réserve bien des surprises !! Tout au long du roman on découvre des personnages tous aussi différents les uns que les autres et tous aussi importants. Même ceux qu’on ne soupçonnerait pas. Ce n’est pas le meilleur thriller que j’aie pu lire, mais il m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture, jusqu’à la révélation qui, sans être absolument épatante, s’est avérée suffisamment efficace pour me surprendre jusqu’au bout.







J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, pleine d’humour, ce qui n’a pas gâché mon plaisir. L’auteur nous sert dans ce roman quelques métaphores ou expressions qui ne sont pas piquées des hannetons.Je vous en cite quelques unes :

« Une sangsue en manque découvrant un élevage de diabétiques. »

« Des rideaux métalliques aussi consciencieusement tagués que les bas-reliefs d’Akhenaton à karnak. »

« Une inquiétude aussi menue qu’un string du Casino de Paris. »



Une fois le nez dans ce livre, j’ai eu du mal à le lâcher, tant je voulais comprendre le lien entre les deux histoires, et savoir qui était ce meurtrier.



Un sommeil de glace fut donc pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Piège berbère

Après Un sommeil de glace, Piège berbère est le deuxième livre que je lis de Dan Chartier. Deux affaires criminelles en parallèle comme dans le premier. Son univers et sa gouaille. Ce livre documenté nous fait découvrir l'univers berbère du Maroc. Très intéressant;
Commenter  J’apprécie          40
Les Mémoires sauvages

Tout le charme du livre se trouve dans le personnage absolument décalé du policier: le commissaire Marac, aux qualités d'observateur hors pair. L'écriture en est vivante, ce qui en fait une lecture agréable. Mais cela fait tout de même un peu juste, sauf si on recherche un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30
Le requiem des sphinx

Le prologue est très bien, avec de l'action sans trop de baratin. Le premier chapitre m'a semblé d'un autre auteur. Les comparaisons pompeuses, l'étalage culturel avec moult annotations en bas de page afin d'instruire les incultes que nous sommes. Le style très lourd, ennuyeux m'a obligé à refermer ce "suspense haletant" avant la fin de ce premier chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
Un sommeil de glace

Une déception pour ce livre. L'intrigue est prenante, on se demande ce qui relie les deux histoires que 10 000 ans séparent. Le dénouement est franchement décevant et un peu trop facile : j'espérais quelque-chose de plus original et imaginatif. De plus, le fin mot de l'intrigue policière qui se passe à notre époque n'est pas clairement explicité : il y a deux hypothèses, qui ne sont pas sans lien l'une avec l'autre, mais qui ne tiennent pas vraiment la route.



La narration est truffée d'humour pas toujours très drôle (un peu lourdingue...) et de détails culturels souvent sans liens avec l'intrigue et parfois dans des notes de bas de page. Au début, cela me plaisait, c'était intéressant, à la longue je trouvais cela lassant et même un peu pédant : ça donne l'impression que l'auteur cherche à en mettre plein la vue au lecteur.



Commenter  J’apprécie          10
Un sommeil de glace

c'est une énigme intéressante car il allie deux époques très éloignées . Ce qui les rapproche c'est le lieu et l'amour. Alors lisez ce livre, il va vous interpeller sur la vie la mort et l'amour. Comment deux meurtres à notre époque peuvent-ils avoir un lien avec la mort d'une femme âgée de plus de dix mille ans ? bons moments
Commenter  J’apprécie          00
Noir comme un ange

Bon polar
Commenter  J’apprécie          00
L'apôtre du diable

Pfff, indigeste, style inintéressant et intrigue complètement tirée par les cheveux, je n'ai pas "accroché" du tout!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Chartier (143)Voir plus


{* *}