AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Bergez (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le théâtre de Boulevard

Au XIX° siècle, qu'il soit historique, policier ou social, le mélodrame triomphe sur les boulevards. "Fanfan la Tulipe" de Paul Meurice, "Cartouche" de Dennery et Dugué, "La porteuse de pain" de Xavier de Montépin et "Le bossu" de Paul Féval gagnent la faveur du public.

Ce genre nouveau est apprécié dès la restauration.

Il se définit par les caractéristiques de sa dramaturgie qui sont bien précises. C'est un théâtre de divertissement qui privilégie le spectacle et qui est destiné à former le peuple, à lui enseigner les valeurs civiques et religieuses.

Après la démolition du "Boulevard du Crime", le public bourgeois lui préférera le Vaudeville qui pourtant utilise, dans un autre registre, ses principaux procédés. Tandis que la clientèle populaire, rejetée à la périphérie de la ville, se tournera plutôt vers les cafés-concerts.

Qu'il se place dans un registre sérieux ou bien qu'il se veuille comique, le genre que l'on nommera bientôt le "Boulevard", parfois provocateur, souvent démagogique, est toujours un théâtre populaire.

Derrière un terme galvaudé à force d'être utilisé se cache une dramaturgie multiple, à la fois complexe et hétérogène. Il se compose du mélodrame, de la féerie et du drame qui le portera jusqu'au théâtre réaliste....de l'opérette, de l'opéra-comique et d'un certain Vaudeville.

Ce petit essai, très complet, explique de manière très intelligible tous les méandres de ce théâtre et toutes les subtilités des connivences qu'il entretient avec son public.

Très érudit, il cite de nombreux titres de pièces, il évoque de nombreux auteurs, il éclaire les nombreux théâtres des grands boulevards et les principaux du boulevard du Temple.

Brigitte Brunet signe là un ouvrage qui, s'il est un petit livre par son format , s'avère être une mine de savoir sans en être pour autant ni ennuyeux, ni réservé à une élite de connaisseurs. Il est agréable et instructif.
Commenter  J’apprécie          132
Peindre le rêve

C’est un beau sujet, et qui couvre un large champ dans l’histoire de l’art occidental : le rêve, en effet, est un thème essentiel de l’art et de la littérature, depuis le Moyen Âge (et même l’Antiquité) jusqu’à nos jours.

Qu’il s’agisse de rêves bibliques, par lesquels se manifeste la volonté divine, de rêves prophétiques et divinatoires, de rêves allégoriques, du rêve modèle de création fantaisiste ou d’imagerie cryptée, du rêve considéré comme pure folie ou au contraire comme l’idéal auquel aspire l’art romantique ou symboliste, ou encore du révélateur des ressorts profonds de l’âme humaine, selon le point de vue freudien et surréaliste, l’auteur explore ces territoires oniriques, sur un mode plus iconographique que théorique, et fort de connaissances littéraires qui éclairent et enrichissent le propos.



M. J. Connaissance des arts 765 dec.2017

Commenter  J’apprécie          110
Écrire la nature : De l'Antiquité à nos jours

Écrire la nature, un livre monumental et magnifique sur un sujet inépuisable avec mille exemples illustrant l'art et la littérature. Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout par manque de temps le soir en rentrant du travail, et j'ai dû le rendre à la mediathèque où je l'avais emprunté.

Commenter  J’apprécie          50
Vocabulaire de l'analyse littéraire

Très bien fait, cet ouvrage devrait s'appeler dictionnaire pour être plus précis. Les mots sont en effet rangés par ordre alphabétique. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il est de niveau universitaire.
Commenter  J’apprécie          30
Écrire la nature : De l'Antiquité à nos jours

Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent sûrement mon amour pour les beaux livres d'art ! Et je m'émerveille toujours autant devant les ouvrages des éditions Citadelles et Mazenod.



Écrire la nature est une anthologie, réalisée par un Daniel Bergez. Ce livre compile des extraits de textes en lien avec la nature et les met en juxtaposition avec une magnifique sélection d'œuvres d'art, en parcourant l'antiquité à nos jours ! Pour moi, c'est un pur plaisir, un véritable délice puisque cela compile 3 de mes passe-temps et intérêts favoris : la lecture, l'art et la nature.



Mon seul grand regret est que l'on ne retrouve que 6 autrices (les plus évidentes : Christine de Pisan, George Sand, Charlotte Brontë, Anna de Noailles, Colette, Virginia Woolf), sur près d'une centaine d'extraits...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Guide du commentaire composé au baccalauréat

Malgré une bonne méthodologie et une bonne classification des textes, ce manuel pour le commentaire composé souffre d'un manque cruel de pédagogie dû à l'époque de son écriture. Au risque d'être redondant, il faut parfois mieux répéter que faire disparaître les informations sous une masse de texte informe.
Commenter  J’apprécie          20
Peindre, écrire : Le dialogue des arts

Un livre beau et passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Précis de littérature française

c'est un livre très utile
Commenter  J’apprécie          00
Peindre, écrire : Le dialogue des arts

Un cadeau que j'ai commencé à savourer avec délice.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Bergez (64)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}