AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Berthet (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ercilie d'Ourène, Baronne de Saint-Jérôme

Avec tout l'art propre au conteur et au romancier, à travers la narration de la vie d'Ercilie, Daniel Berthet réussit à nous faire revivre des événements du 17 eme siècle propre à l'histoire des Basses-Alpes et à celle de la Franche-Comté. A l'instar d'Antonine nous écoutons avec grand plaisir le récit de la vie d'Ercilie où se mêlent mystérieusement, souffrances et bonheurs depuis une enfance dominée par la misère jusqu'à l'acquisition , sous l'égide de la princesse de Conti ,du titre de

baronne de st Jérôme. C'est alors que se déroule sous nos yeux l'histoire de Franche-Comté, possession des Habsbourg pour devenir sous Louis XIII rattachée

au royaume de France. Dans ce contexte historique, l'écrivain franc-comtois joue à mettre

en scène des paysages familiers, des personnages indissociables de ses souvenirs d'enfance et la mémoire d'un frère véritable archiviste qui fut emporté par la nouvelle peste. Dans le rôle du meunier, Bernhard est voué à être le successeur de ces trois générations de la famille qui ont fait tourner les moulins dans la petite commune de Ladoye sur Seille. Un roman plein de tendresse, à ne pas manquer dans la trilogie

"L'anneau de st Jérôme "et de "Au nom de notre bonne foi"

Commenter  J’apprécie          30
1851 - Marianne des Mées

2 décembre 1851 - Louis -Napoléon Bonaparte renverse la 2eme République de 1848, dissout l'Assemblée Nationale, emprisonne les députés et réprime dans le sang les opposants parisiens au coup d’État. Mais en Province, plus particulièrement dans les Basses-Alpes et dans le Var, le peuple se révolte.

C'est sur les chemins de misère des Basses-Alpes que l'auteur guide le lecteur en le faisant passer par le palais de l’Élysée et les faubourgs parisiens sans oublier les arcanes d'une justice corrompue.

Le temps d'un mirage, Marianne des Mées va planter le drapeau rouge de La Sociale au fronton de la préfecture de Digne.
Commenter  J’apprécie          30
Comme un oiseau sur la mer...

Novembre 2023, la grande catastrophe s'est abattue sur le peuple de Gaza. Le génocide du peuple palestinien est en marche avec le soutien d'une communauté internationale qui oublie toutes les lâchetés dont elle s'est rendue coupable depuis plus de 75 ans vis à vis de la Palestine et du peuple palestinien.

Le roman de Daniel Berthet a le mérite de nous replonger dans cette histoire, dans cette humiliation permanente du peuple de Gaza depuis 1948.

Et un jour, le couvercle de la lessiveuse a sauté, le pas qu'il ne fallait pas franchir a été franchi à travers un massacre inexcusable. Alors, fort de sa victimisation, l’État colonisateur a fini le travail d'extermination pour détruire Gaza et l'enterrer sous des milliers de morts.

Quel triste monde !
Commenter  J’apprécie          20
L'anneau de Saint-Jérôme

Commenter  J’apprécie          10
Au nom de notre bonne foi

Commenter  J’apprécie          00
1851 - Marianne des Mées

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Berthet (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}