AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Rollins (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Destins Volés, c'est un premier tome déjà extrêmement intense, qui porte parfaitement son nom et qui nous fera partager une histoire surprenante, captivante et qui nous laissera bien malheureusement, sur des charbons ardents !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

L’histoire commence en 1913. Dorothy cherche à tout prix à échapper à un mariage arrangé par sa mère lorsqu’elle tombe sur Ash et son étrange machine. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que cette dernière lui permet de voyager dans le temps. En embarquant clandestinement à bord, Dorothy n’imaginer pas qu’elle allait se retrouver à Seattle… mais en 2077. Une ville détruite par de multiples catastrophes naturelles où règne l’anarchie et la loi des gangs. Aux côtés d’Ash et de son équipe, elle va partir à la recherche de l’inventeur de la machine, à travers le temps et les époques, sans se douter que l’avenir de l’humanité toute entière pourrait reposer entre leurs mains…



J’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire rondement bien menée, divertissante et pleine de rebondissements. J’avais peur qu’en abordant de nombreuses époques, l’auteure tombe dans la facilité et les incohérences. Mais le cadre de l’intrigue est vraiment intéressant et reste incontestablement le gros point fort de ce roman.



D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont le voyage dans le temps est décrite, de façon originale et fascinante, comme si le temps n’était pas linéaire mais plutôt une sorte de boucle perpétuelle.



Je suis un peu moins convaincue par la romance. C’est un élément toujours important pour moi, mais je n’ai pas vraiment réussi à y croire, surtout en remettant l’histoire dans sa temporalité. L’action se passe à peine sur deux ou trois jours, et je trouve ça rapide pour un coup de foudre entre deux adolescents d’époques différentes. Cela reste, malgré tout, assez mignon, mais pas transcendant non plus.



Quant aux personnages, je trouve que l’auteure a fait le strict minimum avec eux. Tous sont définis en deux ou trois notions, alors que Danielle Rollins aurait pu faire bien plus. Ils m’ont paru assez ternes, n’allant pas vraiment au bout de leur personnalité et restant trop en surface. Comme si l’auteure ne savait pas elle-même comment mettre ses personnages en avant. Ils finissent tous par devenir complètement transparents, sans aucune profondeur, remplissant simplement leur rôle sans jamais avoir réussi à m’interpeller. Et c’est vraiment dommage, car il y avait là matière à nous offrir une cascade de personnages marquants et inoubliables…



En définitive, ce premier tome de Nos passés imparfaits nous offre une histoire intrigante et plutôt bien menée, avec une vision originale sur l’aspect fantastique du récit. A côté de cela, il est dommage que la romance soit aussi conventionnelle, et les personnages si peu développés….
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

« Nos Passés imparfaits » est le premier tome d’une saga intitulée en anglais « Dark Star », dont le deuxième opus sort fin février aux Etats-Unis. Ces romans sont un mélange de dystopie, d’histoire, de SF et d’un peu de romance. Ce premier ouvrage narre principalement une histoire basée sur le voyage dans le temps.



Je suis plutôt friande de ce type d’intrigue, d’autant que ce choix scénaristique peut conduire à des récits variés, de la romance historique type Outlander, Le Chardon et le Tartan, à des histoires clairement axées SF comme Les Voies d’Anubis, en passant par du young adult avec la « Trilogie des Gemmes » de Kerstin Gier, pas encore chroniqué sur le Baz’art. Mais gérer ce genre d’histoire est clairement risqué, les erreurs temporelles sont rapides à arriver et je ne vous parle pas de la notion de continuum espace-temps! J’étais donc motivée mais un peu inquiète en débutant l’ouvrage de Danielle Rollins.



« Nos passés imparfaits » a comme originalité d’alterner le point de vue de deux personnages principaux, Dorothy et Ash.



Dorothy vit à Seattle en 1913 avec sa mère. Toutes deux arnaquent des hommes riches pour subvenir à leurs besoins. L’ouvrage débute avec une Dorothy s’échappant de son mariage avec un riche médecin, homme leurré de plus. La jeune fille ne supporte plus cette vie de faux semblants et a envie de se libérer de sa mère et de ses escroqueries.



En parallèle, nous découvrons Ash, résidant à New Seattle en 2077. Il voyage dans le temps au moyen d’un machine un peu particulière, et lorsqu’il fait le saut de son époque jusqu’en 1913, il rencontre une jeune fille en robe de mariée… une damoiselle pas si en détresse, puisqu’elle monte clandestinement dans l’engin!



La mise en place des personnages et du contexte est rapide, on entre vite dans l’univers de l’auteure. L’intrigue est bien pensée. L’alternance des points de vue ne m’a posé aucun problème, au contraire, je trouve que cela donne un rythme agréable au déroulé.



Néanmoins, un problème est indéniable: les explications sur le voyage dans le temps sont racontées principalement du point de vue du scientifique inventeur de la machine, par le biais de son journal, et ces monologues sont hélas assez ennuyeux. J’ai eu du mal à comprendre les étapes de création de la machine, et ces interludes m’ont fait quitter l’histoire et brisent à mon sens le rythme de l’ouvrage.



Les personnages sont bien développés, ils sont tous attachants et bien pensés. On s’en doute, une romance est doucement intégrée dans l’histoire, mais elle n’est pas pesante et au final n’occupe que peu de place dans la narration, point que j’ai apprécié. L’auteure Danielle Rollins prend son temps pour bâtir le relationnel entre les personnages, point positif, et j’imagine que ce pan de l’histoire sera davantage évoqué dans le tome suivant.



Niveau construction des protagonistes, j’ai apprécié le fait que leurs caractères soient nuancés. Certes, on peut trouver des gentils et des méchants dans l’histoire, mais la frontière entre le bon et le mauvais est floue, et ce de plus en plus à mesure que l’on se rapproche de la fin du livre.



Je tiens à souligner le grand travail de recherche historique de l’auteure. Les périodes évoquées sont remarquablement détaillées, on se projette aisément. Mais la partie complètement inventée et futuriste n’est pas en reste. En effet, j’ai particulièrement apprécié la réflexion écologiste autour de New Seattle, la description de cette ville recouverte par les eaux avait quelque chose de fantasmagorique et de fascinant. Le lieu est gangrené par la violence et les gangs, les gens ne pensent qu’à leur survie et Danielle Rollins a su mettre en place une atmosphère forte sans que cela soit anxiogène.



La fin de l’ouvrage est un cliffhanger mettant en place le prochain épisode de l’histoire. La fameuse révélation finale est certes prévisible, mais cela ne m’a pas gênée outre mesure. Clairement, je suis prête pour le prochain livre et apprécierais enchaîner rapidement avec ce fameux tome 2. Peut-être vais-je donc tenter la lecture en anglais!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Non mais déjà, on va commencer par parler de cette magnifique couverture, hein. Vous êtes d'accord, elle est sublime ? Eh bien c'est elle qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Et même si ce n'est pas un coup de cœur comme beaucoup, j'ai apprécié ce voyage très particulier.



Même en ayant lu le résumé avant, l'histoire était assez floue pour moi. Je ne savais pas trop dans quoi j'embarquais et l'idée de découvrir au fur et à mesure m'a plu. Même si au fil des pages, j'ai commencé à comprendre l'intrigue, à en deviner certains pans, j'ai tout de même apprécié ce voyage assez atypique.



Je n'ai pas forcément eu d'attachement avec les personnages. Je les ai appréciés, ça c'est certain, mais pas au point d'avoir un coup de cœur pour eux. Mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangée. Pour une fois, ce non attachement m'a permis de me concentrer sur cette intrigue et d'essayer de trouver les petits indices disséminés ici et là par l'auteure.



Et je dois dire que de ce point de vue, elle a réussi son pari. Avec une fin comme elle nous offre, on se rend compte que son intrigue est loin d'être aussi simple qu'on ne le pense. Alors, même si on devine certains points, la finalité en reste assez floue jusqu'à la dernière page. C'était assez brillant de tourner son histoire de cette manière et de nous offrir un tel twist qui pousse à lire la suite.



Si au début, rien ne semble lié, l'auteure nous prouve qu'elle nous a trompés, et j'ai adoré me faire avoir. Parce que oui, forcément, il y a des liens, mais au cours de la lecture, on se demande lesquels, jusqu'à ce qu'elle nous dévoile son jeu...



​En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome. Même si ce n'est pas un coup de cœur comme beaucoup, il n'en est pas moins que l'intrigue devient de plus en plus intéressante au fil du roman et le twist de fin donne envie de se plonger dans la suite ! Je suis très curieuse de savoir le dénouement de cette histoire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

1917, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier. Il s'agit là d'un mariage arrangé auquel la jeune fille compte bien échapper d'une manière ou d'une autre. 2077, New Seattle. Ash est à bord de Second Star, qui n'est autre qu'une machine à remonter le temps, mais son petit voyage dans le passé ne se passe pas exactement comme prévu. Il se pourrait même que le jeune homme rentre auprès de son équipe avec une passagère clandestine...





Cette histoire m'a intriguée dès les premières pages et j'avais hâte de découvrir jusqu'où elle allait nous mener. La rencontre entre Dorothy et Ash se fait dans des circonstances tout à fait originales et leur aventure à travers le temps nous embarque pour de bon. On part alors sur les traces du professeur Zacharias Walker, disparu depuis un an. Découvrir quelques pages de son journal de bord ne fait alors qu'attirer notre attention un peu plus...





L'aventure se déroule en bonne compagnie puisqu'on fait la connaissance d'une bande de voyageurs temporels tout à fait sympathiques. Chandra, Zora, et Willis m'ont vite convaincue, même si je regrette un peu de ne pas avoir passé davantage de temps à leurs côtés. Leur histoire respective mérite franchement d'être développée et j'espère que ce sera le cas dans le prochain tome. Si j'ai apprécié rencontrer Ash et ses coéquipiers, j'ai tout particulièrement aimé suivre Dorothy, cette jeune fille pleine de ressources qui est fascinée par le monde dans lequel elle met les pieds (aussi dangereux soit-il) et par toutes ces possibilités.





J'étais un peu dans le même état d'esprit que Dorothy lors de cette lecture. Les voyages temporels ont un petit quelque chose de fascinant et cela apporte beaucoup à l'ambiance du récit. J'ai aimé en découvrir toujours plus sur les conséquences et les complexités de l'exploration dans le temps. Le destin de nos héros reste aussi très trouble et la lecture en ressort toujours plus mystérieuse et surprenante. Il y a d'ailleurs un élément auquel j'ai pensé pendant toute la lecture, avec la nette impression de passer à côté de quelque chose. Il manquait effectivement une pièce du puzzle que l'auteure a gardé précieusement jusqu'au bout. Et les dernières pages sont folles! En bref, j'ai passé un super moment et je ne peux que vous conseiller ce roman.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

J'ai vraiment du mal avec la SF mais trop intriguée par le résumé de cette histoire, je me suis lancée.



Il faut dire ce qui est, l'auteure nous livre une intrigue assez prenante, de l'amitié, des sentiments. Au final, ma curiosité l'a emportée et ce roman s'est lu rapidement.



L'histoire ? 1913, Dorothy est une jeune fille sur le point de se marier et sa vie ne semble guère la satisfaire. Le jour où elle se trouve nez à nez avec un curieux vaisseau, elle n'hésite pas à y embarquer secrètement. Direction 2077... mais ça elle ne le sait pas encore...

Je ne dirai pas grand chose de plus si ce n'est que le monde a changé...



C'est un bon roman, tout est bien ficelé et l'histoire tient la route mais il n y a rien à faire, la SF et moi, ça fait deux...
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Mais en fait c'est quoi ce roman ? J'ai adoré voyager dans le temps avec Ash et son équipe de choc et Dorothy qui vient les rejoindre. Plus on avance dans le livre, il y a des révélations de fou malades! De quoi vous rendre dingue ! Ce premier tome est juste excellemment bien écrit, réussi ! Bref tout !!
Commenter  J’apprécie          20
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Je suis dans un état à cause de cette lecture et surtout à cause de cette fin… Mon dieu que ce livre était prenant. Qu’est-ce que j’ai envie de voir le deuxième tome sortir. L’attente sera si longue !!!



Dorothy est sur le point de se marier contre son gré. Sa mère lui a trouvé un homme riche et elle compte bien en profiter en donnant la main de sa fille à ce dernier. Mais Dorothy ne veut pas se voir prisonnière d’un homme toute sa vie…



Heureusement, elle arrive à sortir de la pièce dans laquelle sa mère l’a enfermée. Une fois en dehors de l’église, elle souhaite fuir, loin de ce mariage qui l’horripile ! C’est à ce moment-là, qu’elle va entendre des drôles de bruits et voir différents éclairs bleues. Voyant un genre de machine qui permet de voler, elle pense directement à un avion. Mais en s’en approchant, l’appareil ressemble très peu à ce qu’elle a pu voir sur certaines photographies.



Un homme en sort, sa machine à l’air en panne. Dorothy s’approche de ce dernier et elle souhaite tellement partir loin d’ici, qu’elle demande à cet homme de l’emmener avec elle, mais il refuse. Il lui dit que de là où il vient, personne ne veut y aller. C’est la guerre, l’horreur qui l’attend. Mais Dorothy est têtue et décide de monter à bord, en forçant la porte de derrière, sans que l’homme sans rende compte. Sauf qu’une fois arrivée à destination, ce n’est plus en 1913 qu’elle se trouve, mais en 2077. Oui, la machine de cet homme, n’était pas un avion, mais une machine à voyager dans le temps…



À partir de là, énormément de chose vont se passer en très peu de temps. L’histoire est prenante et captivante. On y découvre la dure réalité du monde en 2077. On apprend comment le voyage dans le temps a été découvert.



C’est un univers riche et puissant que nous offre Danielle Rollins dans ce premier tome. L’histoire est si bien faite, que je ne voulais pas lâcher mon bouquin un seul instant. Je voulais connaître la suite des évènements et savoir ce qui allait se passer.



Puis cette fin… Je vous préviens, même si je l’avais pour ma part, un peu deviner, à force de lire beaucoup de livre et de trop réfléchir à ce qui pourrait bien se passer. J’avoue avoir été quand même surprise. Elle nous retourne la tête cette fin et nous fait regretter de ne pas avoir la suite entre les mains.



En bref, c’est une histoire vraiment prenante. On voyage à travers les époques, on enquête, on découvre l’univers et on est captivé à chaque moment. Les deux personnages principaux, Dorothy et Ash sont très attachants, on veut toujours en apprendre plus sur eux. Cette fin nous rend dingues et franchement, j’ai vraiment hâte que la suite sorte, car je veux savoir ce qui se passe ensuite !!!!
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

J'ai reçu ce roman lors du dernier SLPJ de Montreuil, sous forme d'épreuve non corrigée, mais depuis je l'avais un peu oublié. Cependant, le résumé m'avait énormément intrigué, puisqu'il était question de voyage dans le temps et que j'ai rarement l'occasion de lire ce type de roman.



Je dois avouer que j'ai eu assez bien de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Durant toute ma lecture, j'ai eu comme une impression de survol, qui m'a empêchée d'être totalement immergée. Ajoutez à cela le fait que la version que j'ai lu n'était pas définitive (et avait donc quelques coquilles et autres défaut d'écriture), vous comprendrez les difficultés que j'ai éprouvées avec cette lecture.



Néanmoins, je dois bien avouer que l'autrice a effectué un sacré travail de fond sur son histoire, prenant la peine de s'intéresser aux principes physiques régissant ce phénomène et aux paradoxes temporels que ceux-ci peuvent provoquer.

Ajoutons à cela la dimension sociale qui découle des catastrophes naturelles ayant frappé Seattle et on obtient un background très développé, qui matche bien avec ce type d'histoire.

Tout paraît donc parfaitement cohérent et plausible, ce qui ajoute un côté tangible à l'histoire.



Concernant Ash et Dorothy, aucun des deux ne m'a fait grande impression. J'ai apprécié de les suivre tout au long du roman, mais je me suis jamais réellement sentie concernée par ce qui leur arrivait.

J'étais plus attirée par la partie se concentrant le Professeur et ses expérimentations, que par le point de vue des personnages principaux.

J'ai également eu plus d'affinités avec Zora, Chandra et Willis, les personnages "secondaires".



Ce roman aurait pu être vraiment intéressant si, pour une fois, on s'était détaché de la romance et du coup de foudre au premier regard. De plus, je dois dire que le plus gros de l'intrigue était tout de même assez simple à deviner, pour peu qu'on ait déjà lu quelques romans de science-fiction.



En conclusion, ce premier tome de Nos passés imparfaits n'est pas inintéressant, mais se concentre sur des topics qui ont déjà été vus et revus, alors qu'il y avait tout un pan pertinent à exploiter. Je lirai tout de même la suite, parce que je suis curieuse de savoir ce que l'autrice a prévu pour ses personnages, mais j'espère vraiment être surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Si vous connaissez Retour vers le futur et que vous avez aimé, je vous propose de vous plonger dans cette histoire. Certes vous n'y retrouverez pas l'humour du film mais bel et bien la question des voyages dans le temps et quelles incidences cela peut avoir sur notre monde ou sur nous.

Certains éléments me sont apparus gros comme une maison et j'en ai eu confirmation mais d'autres questions restent encore en suspens à la fin de ce premier opus. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire haletante (pourtant, je ne suis pas très science-fiction et projection dans le futur) et je découvrirais sans hésiter le deuxième opus quand il sortira.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Voici un roman que j'ai adoré découvrir !



L'histoire est entraînante, on se laisse embarquer à bord du Second Star et on n'a pas envie de quitter Dorothy et Ash. Les rebondissements nous tiennent en haleine et il me tarde de découvrir le tome 2.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Danielle Rollins nous offre des personnages qui ne sortent pas forcement de l’ordinaire mais qui sont tout de même attachants. Dorothy a enfin la chance de se libérer de l’oppression de sa mère et de son époque. Un personnage féminin fort qui sait se sortir des mauvaises passes. Ash, obsédé par son projet de retrouver le professeur qui a inventé la machine à remonter dans le temps, qu’il en oublie d’être vigilent. J’ai trouvé les antagonistes du roman intéressants: Roman et Quinn Fox m’ont intriguée jusqu’au bout. Je voudrais en savoir plus sur eux et leurs motivations dans la suite.



Un premier tome qui a su m’intriguer et me donner envie de lire la suite. L’univers science-fictionnel était crédible et mystérieux, le voyage dans le temps bien exploité et il nous reste pas mal de questions en suspens. J’ai beaucoup aimé. Vivement la suite.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés



Date: 17/02/2020

Author: monpetitcoinlecture85

0 Commentaires

— Éditer

Auteure : Danielle ROLLINS



Thème : Romance – Science fiction Michel LAFON



Maison d’édition : Editions Michel LAFONNos passés imparfaits - Tome 1



Format de lecture : Ebook



Date de parution : 06.02.2020



Prix: 17.96€ (sur amazon)



Résumé:



Une histoire d’amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.



Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s’enfuir et embarquer clandestinement à bord d’un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu’elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c’est qu’en fuyant son tragique destin, c’est celui de l’humanité entière qu’elle vient de changer…



L’HISTOIRE LES A SÉPARÉS. LE DESTIN LES RÉUNIRA.



Présentation de l’Auteur :

(Sur amazon)



DANIELLE ROLLINS est une auteure confirmée qui vit à Brooklyn, New York, et dépense bien trop d’argent en meubles vintage et en bottes en cuir. Nos sombres étoiles est son nouveau roman, une quête en dehors du temps à la recherche de l’amour et du salut.



Mon avis :



En tout premier lieu, je remercie les Editions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce petit bijou !



Dans ce roman, l’Auteure Danielle ROLLINS nous offre un voyage à travers le temps super bien conçu mais surtout qui nous fait réfléchir comme jamais!



Le résumé m’avait déjà conquise mais la couverture est tout MA-GNI-FI-QUE !!



Je dois avouer que dans un premier temps j’ai eu du mal à rentrer dans ma lecture.

Il m’a fallu relire les premiers chapitres pour m’imprégner de l’histoire et en comprendre le fond.



Mais une fois lancée….j’en voulais plus, comme dans une vraie droguée !

Je voulais connaitre la suite de l’histoire, tout en suivant le journal de bord un peu loufoque du professeur sans qui tout cela ne serait jamais arrivé.



La science fiction est la dominante de cette lecture avec une petite partie de romance qui reste en retrait de notre découverte de ce roman.



Les personnages je n’ai pas réussi à m’attacher réellement à eux, et si je dois en ressortir un point noir, je dirai que c’est ce qui m’a le plus manqué.

J’aime me sentir à leurs côtés, vivre l’histoire avec eux, ressentir leurs émotions à 1000 % . Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu cette expérience avec ce roman.



Le côté positif c’est que ce roman m’a permis de sortir de mon élément de confort dans la lecture en découvrant un style de lecture pour lequel je ne suis pas une habituée et je me suis étonnée moi-même de dévorer le bijou de cette Auteure !



Car Danielle ROLLINS a ce pouvoir dans sa plume de nous faire découvrir d’autres parties de nous-mêmes que nous soupçonnons pas et ça c’est juste MAGIQUE !



Son roman est écrit sans incohérences, sans erreur de timing lors des nombreux flash-backs et c’est une performance que l’Auteure réalise avec BRIO !!!
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          10
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Il y a des rebondissements, de l'action et l'intrigue est bien ficelée. Je n'ai pas compris le dénouement à la première lecture, j'ai dû relire les dernières pages pour comprendre et finalement c'est plutôt pas mal joué de la part de l'auteure. C'est une histoire d'amitié et d'amour même si j'ai trouvé que l'amitié était plus forte et plus présente. Les voyages dans le temps sont un régal mais peut-on impunément jouer avec le temps et changer son destin? Bref, ce roman Young Adult plaira sans aucun doute aux filles comme aux garçons et aux fans de Retour vers le futur bien entendu! (...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          270
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Un voyage à travers le temps vraiment bien conçu et qui donne à réfléchir. Mais facile à lire aussi.

1913, Seattle. Dorothy est sur le point de se marier, tout est prêt, elle a enfilé la robe mais ... son plan bien prévu pour échapper à ce mariage est en train de tomber à l'eau, et elle s'enfuit sans trop savoir où. Elle croise le chemin d'Ash, et ce qu’elle prend pour un avion. Se cache à l'intérieur, et se retrouve en 2077, dans Seattle inondée, en proie à la violence.

Mais elle y trouve aussi un groupe dans lequel elle s'intègre doucement, elle qui a toujours été seule sans ami.

Ils vont repartir dans le temps, pour essayer d'enrayer les catastrophes, ou pour d'autres raisons.



Nous avons donc des allers retours d'une époque à l'autre, et aussi d'un personnage à l'autre, et j'ai apprécié que chaque chapitre précise clairement date, lieu et personnage. Ce qui rend la lecture facile, bien que non chronologique.

Point intéressant aussi, nous suivons parallèlement le journal d'un scientifique disparu, qui explique la genèse et les raisons de certains projets.



Les voyages dans le temps me fascinent. Pas uniquement parce que j'appartiens à une génération où, enfants, nous pensions que tout serait possible en l'an 2000 (se déplacer en un clin d'oeil notamment, plus de voitures à conduire, elles se guideraient toutes seules sans accident ...). Mais surtout à cause des paradoxes que cela entraîne, le plus simple étant que si je vais dans le passé tuer mon grand-père, je ne naîtrai(s) plus et donc je ne pourrai(s) pas aller le tuer. Les conséquences et l'imbroglio des modifications possibles ne sont pas ici passées sous silence, c'est au contraire ce qui interpelle nos héros.

L'idée de l'autrice de récupérer des personnes portées disparues à la guerre m'a paru originale (mais je lis peu de SF, donc je connais peu de choses dans ce domaine.)



Le thème et les lieux m’ont tentée, même si c'est assez loin de mes lectures habituelles. J'ai apprécié le côté cohérent des technologies utilisées (pour ce que je suis capable d'en juger !!), mais surtout des personnages intéressants, bien campés et détaillés, pas seulement les deux principaux, mais tous ceux qui les entourent. Et quand on apprend comment chacun a été recruté ...



J'ai été amusée qu'on se balade de 1913, année de naissance de mon papa, à 1980, celle de mon fils. Pour 2077, je ne peux dire !!



Je suis surprise que la couverture ne mentionne pas qu'il s'agit d'un tome 1, ni même le titre de ce tome. On ne les trouve que sur les deux pages de titre.

Mais qu'elle est belle cette couverture, comme souvent chez Michel Lafon.



Waouh, la fin ...

Ça se termine par un tel cliffhanger (voire retournement de situation) que j'espère que la suite va vite paraître en français.



Je reprends ma chronique, une fois terminée, j'ai lu ce que disent les autres lecteurs. Certains ont vu arriver la surprise de la fin. Ce n'est pas mon cas, peut-être ai-je lu un peu vite. Cependant, ça me semble manquer de cohérence avec certains passages, il va falloir que je relise si c'est juste moi qui m'étais imaginé certaines choses qui ne sont pas écrites !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés







J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance. Je remercie également mon amie Lapagesuivante pour cette lecture commune.

Ce livre a été une réelle surprise pour moi, car je ne m'attendais pas à l'aimer autant.

En effet, ce livre est un petit coup de cœur, je l'ai trouvé très intéressant car selon moi il pose plusieurs questions.



Dans ce livre on suit d'abord Dorothy qui vit au vingtième siècle, cette dernière est promise à un homme riche, mais notre héroïne n'est pas d'accord et va s'en aller. Elle va rencontrer un jeune homme du nom de Ash, qui se trouve brusquement face à elle dans un mystérieux appareil. Y voyant une occasion d'échapper à un mari qu'elle n'aime pas et à une mère autoritaire, elle va lui demander de l'aide. Ce dernier va refuser, mais elle va quand même embarquer dans ce vaisseaux. Elle va donc atterrir dans le futur en 2077, bien sur elle va devoir s'adapter à une époque qui n'est pas la sienne.



Évidemment on parle de voyage dans le temps et aussi de catastrophe naturelle. Ce livre nous propose une réflexion sur nos agissement sur le futur ainsi que sur les avancées technologiques et leurs aventures.

Toutes ces bases sont posés pour donné lieu à une aventure à travers l'espace temps, bien sur pour cela, il y a des lois pour permettre un bon fonctionnement du voyage.

On oscille entre le passé à travers les notes du mentor de nos personnages et leur présent.



J'ai beaucoup aimé le passé du professeur, j'ai trouvé son histoire touchante, on a donc de beaux messages dans ce livre à travers une aventure bien faite. J'ai hâte de retrouvé nos héros dans le tome suivant. Je me rend compte qu'au fil du temps, j'aime de plus en plus la science fiction ! Bien sûr, je pense que les connaisseurs du genre ne vont peut-être pas trouvé cela révolutionnaire, mais moi j'ai beaucoup aimé.





En bref : On a des personnages bien construits, un univers riche et une intrigue vraiment bien construites qui posent les bonnes questions, j'ai hâte de continuer cette saga.
Lien : http://althearose.home.blog/..
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Mon avis lecture : Je viens à l’instant (22h36) de finir ce livre que j’ai trouvé totalement extraordinaire ! J’en viens même à en perdre mes mots pour le décrire, tellement je l’ai trouvé spectaculaire et hors du commun. Je ressors de ma lecture entièrement chamboulée par cette fin même si je l’ai sentie venir vers les derniers chapitres. C’était passionnant du début à la fin ! J’adore vraiment ce type d’histoires, et là je me suis goulûment régalée. Maintenant, je n’ai qu’une seule hâte, avoir la suite entre les mains au plus vite ! Je remercie grandement la maison d’éditions Michel Lafon pour la confiance accordée en me confiant cette petite merveille. Même la couverture est tout simplement magnifique et parfaite, du coup me voilà doublement impatiente ! Entre l’envie de connaître la suite des aventures de nos protagonistes favoris ainsi que de savoir à quoi la couverture du prochain tome va-t-elle bien pouvoir ressembler… Je vous recommande ce livre, il mérite d’être découvert, lu et apprécié. À bientôt pour un nouvel avis lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Le résumé est juste parfait, je n’ai pas pu résister à cette histoire ! Et quelle belle surprise ! Habituellement je ne suis pas fan des voyages dans le temps pour le futur, j’accroche plus au passé, mais ici j’ai succombé au taciturne Ash et cette lecture est un gros coup de cœur !1913. On rencontre Dorothy qui est sur le point de se marier et on peut dire que ça ne l’emballe pas du tout.



La chronique complète pour ce coup de coeur en cliquant sur le lien ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Ce roman m'a mis une claque.

La couverture m'avait tapée dans l’œil et le résumé me faisait plutôt envie. J'avais entendu parler de ce roman déjà lors de sa sortie aux Etats-Unis et j'avais vraiment hâte de pouvoir me le procurer, que ce soit en anglais ou en français. Il faut dire qu'une histoire se déroulant dans le futur, avec une idée de voyage dans le temps qui modifie drastiquement le destin de l'Humanité entière... Il y a de quoi donner envie à n'importe qui ! Donc, dès la réception du livre (merci aux Editions Michel Lafon !) j'ai entamé ma lecture, ne posant le livre qu'une fois qu'il fut terminé.



Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est superbement construit. Le roman fait écho à lui-même en permanence, avec cette idée que le temps est cyclique et non linéaire, ce qui se vérifie avec la révélation finale. Ce qui m'a plu, c'est que le récit est construit dans le même style qu'un scénario de film, dans le sens où chaque "set-up" a son propre "pay-off" dans le roman (chaque élément de récit a sa propre conclusion), concernant tous les personnages (sauf un, mais vu que ce roman n'est qu'un tome 1, heureusement. Mais je vais y revenir) et toutes les intrigues qui se voient plus ou moins toutes résolues à la fin de ce tome 1.



Parlons justement des personnages. Je dirais que c'est justement le petit point noir du roman. Sachant que l'intrigue a une place prédominante dans le récit, j'ai eu l'impression que les personnages n'étaient là que pour subir en permanence l'action sans jamais être acteur. Quelque part, cela sert également le propos du livre, avec l'idée constante de "l'arnaqueur arnaqué", puisque comme Dorothy, on ne se rend compte que l'on a été manipulé dès le départ qu'à la fin du roman. Mais du coup, il n'y a pas d'attachement réel aux personnages, si ce n'est Dorothy que l'on suit dès le début. Ce qui pose un petit soucis : si on ne s'attache pas à Ash, pourquoi se soucierait-on de sa romance avec Dorothy, qui est pourtant l'élément pivot du roman ? Heureusement pour moi, le personnage d'Ash est le personnage que j'aime le plus après l'héroïne.



Malgré le brio avec lequel l'auteure a construit son roman, il y a quelques éléments que l'on peut voir venir d'un peu trop longtemps. La révélation finale était choquante et je l'ai trouvée parfaitement amenée, cohérente et vraiment satisfaisante, mais pour autant j'avais compris dès l'instant où Ash met un nom sur la femme de son rêve prémonitoire... Probablement parce que je lis beaucoup trop de thrillers, c'est fort possible. Pour autant, je me suis laissée surprendre à la fin et ce n'est pas plus mal, puisque tout cela doit nous porter jusqu'au tome 2. La plume de l'auteure est agréable, fluide et on parvient sans mal à entrer dans le récit malgré les termes parfois technique entourant ce mystérieux futur apocalyptique.



Du coup, ce tome 2 m'intrigue fortement. Etant donné que la plupart des intrigues sont résolues à la fin de ce premier tome, je me demande ce que le second pourrait bien raconter et j'ai également peur de savoir à l'avance ce que cela peut donner... Qu'il devienne réel ou non, le rêve d'Ash finira bien par jouer un rôle dans la suite, puisque c'est la seule intrigue qui finit par une virgule et non un point. J'aimerai pouvoir aborder, dans la suite, le personnage de Roman qui est pour l'instant trop dans l'ombre. Dans tous les cas, j'ai été comblée par ma lecture de ce tome 1 et j'encourage tous les affictionados de SF à se jeter dessus dès que possible, il est vraiment très bon.
Lien : https://tigrisleonum.weebly...
Commenter  J’apprécie          00
Nos passés imparfaits, tome 1 : Destins volés

Deux personnages. Deux époques.



Un clash, une rencontre et deux destins qui se télescopent au hasard du temps.



Moi j'avoue, rien que cela m'a donné envie. Même si le fait que le synopsis mette en avant une histoire d'amour me freinait plutôt en même temps.







Dorothy vient des années 1900.



Ash des années 2070. Enfin de ce que l'on en sait au départ.



Sacré paradoxe temporel entre eux deux.



Les premiers chapitres nous les présentent ainsi chacun dans leur contexte temporel. Nous avons quelques traits de caractère essentiels, physiques mais surtout un bref descriptif des ressentis de chacun sur sa vie.



En parallèle de tout ça, un journal de bord de l'inventeur un peu fou sans qui rien ne serait arrivé.



Alors que Seattle a été détruit par un séisme d'amplitude énorme suivi d'un tsunami, Ash et ses compagnons sont à la recherche du professeur qui a disparu un beau matin. Cette équipe de personnages surprenants l'est d'autant plus lorsque l'on en apprend les origines.



Dans ces voyages dans le passé pour le retrouver, Ash va rencontrer Dorothy.



De cette rencontre vont découler de nombreux événements.



On suit ainsi cette histoire de leur point de vue à tous les deux.



On essaie de les comprendre mais aussi d'assimiler ce nouvel univers. Les passages du journal de bord sont vraiment intéressants. Ils complètent petit à petit ce que nous découvrons par nous-même en suivant nos deux protagonistes. Et ce n'est pas un futur radieux qui nous est vendu.



J'avoue avoir eu du mal au début de ce récit. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dedans, à assimiler le contexte et à envisager le cheminement de pensée de l'auteur. Mais à force de persévérance je me suis mise à apprécier la complexité du scénario. Bien entendu quand la fin de ce tome arrive j'ai eu comme un éclair de compréhension. Voilà ce qui me titillait depuis un moment. C'est ça ! Cette révélation finale je la sentais venir depuis quelques temps mais sans comprendre comment elle serait possible.



Avec un peu de recul je revois des indices et cela paraît logique. C'est donc sans coup de cœur mais avec quand même un sentiment intrigué pour la suite que je referme ce roman. Même si je pense que les personnages auraient pu être plus fouillés afin de me sentir attachée à eux, j'ai apprécié le sujet du voyage dans le temps, des boucles temporelles et des paradoxes. Cela m'a rappelé (de très loin quand même) une série des années 90 : Code Quantum.

Et ce que j'ai surtout apprécié c'est le fait que la fameuse histoire d'amour envoûtante n'est pas si présente que cela, presque en sourdine. Du coup on se concentre plus sur les conséquences des séismes, des voyages dans le passé et des expériences du professeur.

J'en ressors tout de même mitigée et pas totalement convaincue même s'il y a de bons ingrédients. A voir si la suite me donne envie...



Petit point en aparté, après lecture on découvre dans la couverture des éléments intéressants de l'histoire et on apprécie la qualité de l'illustration.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Rollins (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}