AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daphne Kalotay (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un papillon sous la neige

Un livre que mon copain a choisi pour ma PAL de mars et il a tres mal choisi a mon goût oui la lecture etait fluide mais j'ai pas reussi a me faire transporter par l'histoire que ca soit dans le present ou le passe des personnages dans les chapitres on ne sait pas on est sur le point de vue de qui est ca ne prevenez pas quand on était dans un souvenir donc ça perturbait parfois et les chapitres était très long à mon goût je pense que j'ai pas réussi à entrer en histoire car je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre où il y a Pas d'action ou encore pas de suspense donc pour en conclure c'est livre était trop mou pour moi mais il a du potentiel et je pense que ceux qui aiment les fictions autour de l'histoire l'aimerais bien
Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

J'aime beaucoup ce genre de livre entre passé et présent et si j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, à un moment je voulais tellement avoir le fin mot que j'ai enchainé les pages rapidement.

Au début nous avons l'impression de connaitre la vérité mais au fil des pages on se rends compte que cette vérité est plus complexe que prévu pour finalement être opposé à ce qu'on pensait au départ.

Si certaines références m'ont échappé, j'ai eu un pincement au cœur pour tous ces destins tragiques.
Commenter  J’apprécie          70
Un papillon sous la neige

Le destin tumultueux d'une danseuse étoile dans l'histoire, l'histoire de cet URSS sous Staline. De ses amours, de ses choix parfois malheureux. Elle a aimé, a cru être trompé, a vu des amis arrêter par Staline, a vu des amis en souffrir, s'est enfuie puis a fait sa vie à l'Ouest, croyant oublié. Puis quelques années plus tard, son passé la rattrape sous les traits d'une parure d'ambre et d'un homme qui cherche ses origines. Et si elle s'était trompée ? Un beau roman avec de belles phrases. Une belle histoire d'amour, d'amitié, de tromperies, de complots, d'arrestations, d'ambiance Stalinienne. Des retours entre présent et passé. Un beau roman avec des personnages réels qui ont existé : un musicien, un poète, des ballerines. A prêter à un ami.
Commenter  J’apprécie          30
Un papillon sous la neige

Trois personnages qui ne se connaissent pas mais qui sont liés par la même histoire, par un passé douloureux qu’il va leur falloir découvrir petit à petit. Un premier roman convaincant !

L’auteur :



Daphné Kalotay est une auteure américaine née d’une mère canadienne et d’un père hongrois. Elle grandit dans le New Jersey jusqu’à ce qu’elle s’installe dans le Massachussetts pour ses études à l’université de Boston. Elle est diplômée en écriture créative et possède également un doctorat en littérature moderne et contemporaine.



Elle a enseigné au département d’anglais de l’université de Boston. Elle a également été auteur à résidence au Skidmore College à Saratoga Springs et Lynchburg College à Lynchburg.



Daphné Kalotay a écrit beaucoup de nouvelles pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix littéraires avant de se lancer dans l’écriture de romans.



Le roman :



Un papillon sous la neige , a Russian Winter dans la version originale, publié en 2010 par les éditions France Loisir, est le premier roman de Daphné Kalotay.



Le roman est composé de trois livres qui démarquent chacun l’évolution dans les recherches menées par un des personnages principaux.



Synopsis : Grigori Solodin, homme veuf de cinquante ans, est à la recherche de son identité et de son passé. Cette fouille minutieuse lui fera croiser le chemin de plusieurs personnes, liées de près ou de loin à son histoire, qui l’aideront dans cette reconquête de ce morceau de lui qu’il pense perdu à jamais.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

C’est l’histoire de Nina, une ancienne ballerine qui met aux enchères ses bijoux qu’elle a emportée quand elle s’est enfuie de Russie, vivant en ce moment à Boston.

Grigori la contacte un peu avant, originaire de Russie, pour savoir si il est son fils caché.

On découvre tout au long du récit, le passé de la danseuse entre trahison et secrets. Sur un fond d’histoire de la Russie dans les années 1950.



Mon avis: L'histoire est longue à se mettre en place, du coup j’ai eu du mal à rentrer dedans. De plus, le début est fait de beaucoup de descriptions, ce que je n’aime pas non plus. J’ai aimé l’intrigue même si pour moi la fin est trop rapide et qu’on reste un peu dessus.

Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

Boston, de nos jours. On suit Nina, ancienne étoile du Bolchoï surnommée à l’époque Papillon, qui met en vente aux enchères ses plus beaux bijoux, emportés lors de son exil cinquante ans plus tôt.



C’est alors que cet événement arrive aux oreilles de Grigori, adopté lors de son enfance, qui contacte Nina pour lui poser la plus incroyable des questions à savoir s’ils ont tous les deux un lien de parenté. Nina chasse Grigori mais celui-ci ne compte pas abandonner et va chercher des indices et fouiller ainsi dans la vie de l’ancienne danseuse afin de découvrir d’où il vient et ce qu’elle cache.



Du Moscou des années 50 à Boston de nos jours, on partage le destin tumultueux de cette talentueuse ballerine avec en toile de fond la dureté du régime stalinien et les conditions de vie plus que précaires et dangereuses.



J’ai été complètement conquise par l’ambiance de cette époque en Russie mais plus que tout par le quotidien de ses danseuses qui devaient faire preuve de tant de discipline et d’abnégation pour réussir coûte que coûte et atteindre les étoiles...
Commenter  J’apprécie          10
Un papillon sous la neige

Daphné Kalotay est une romancière américaine qui vit à Boston. Après un doctorat en littérature, elle a enseigné au Middlebury Collège. Elle se fait connaître avec le roman "Un papillon sous la neige" ("Russian Winter") qui obtient plusieurs prix :

- Prix 2011 de la Ligue des Ecrivains du Texas,

- Prix Florence Engel Randall Fiction,

- Transatlantic Review Amard de la Henfield Foundation.

A Boston, Nina, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï, dont le surnom est Papillon s'apprête à se séparer de ses bijoux en les vendant aux enchères. Pendant ce temps, Grigori, d'origine russe, complète en contactant la salle des ventes, les bijoux de Nina d'un pendentif qui ressemble beaucoup à ses parures. Nina cache un secret et Grigori cherche des réponses à ses questions sur ses origines.

On découvre avec cette histoire la Russie des années Staline et les angoisses dûes aux dénonciations pour diverses raisons.

Chaque chapitre commence par la description et le prix de chaque bijou mis en vente.

La couverture est très belle avec l'évocation des villes importantes dans la vie de Nina, une robe tutu pour la danse et le papillon pour son surnom.

Parfois, j'ai été un peu perdue dans l'alternance des époques. Cependant, ce livre évoquant la danse m'a été conseillé par une amie et m'a fait passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un papillon sous la neige

Le premier quart du livre m'a semblé terriblement long, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai failli renoncer mais je n'aime pas commencer un livre et ne pas aller jusqu'au bout. Bon... l'histoire à enfin pris forme et les personnages plus de contenance mais j'ai été déçu par la fin on ne sait pas ce qui est arrivé à Victo
Commenter  J’apprécie          30
Un papillon sous la neige

J'ai beaucoup aimé ce livre, tout en m'agaçant parfois du comportement de Nina, un des personnages principaux. J'ai parfois eu des difficultés à me plonger dans la lecture de ce livre et ai dû m'accrocher un peu mais l'histoire est prenante et fait découvrir un pan de l'histoire assez méconnu de nous, occidentaux. Ce livre, en plus de relater l'histoire de deux personnes qui ne se connaissent pas au départ mais détiennent tous les deux des fragments d'une même vérité, m'a permis de me faire une idée de ce à quoi ressemblait la vie en URSS, avec la peur, la misère, mais aussi un certain bonheur, parfois, malheureusement trop souvent éphémère.
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          10
Un papillon sous la neige

Beaucoup de mal à entrer dans cette histoire d'une ballerine Russe exilée.

Ses souvenirs qui font revivre sa jeunesse, sa vie amoureuse, ses souvenirs du Bolchoï et l'ambiance trouble du régime stalinien.

En ai lu la moitié et je peux dire que j'ai persévéré mais je m'arrête là car aucun plaisir à poursuivre cette lecture ; et j'en ai tant qui attendent !
Commenter  J’apprécie          60
Un papillon sous la neige

Long et ennuyeux.

Je ne suis même pas allée au bout de cette lecture !

Pourtant la Russie est l'un de mes sujets de prédilection.....!
Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

Les personnages (non exhaustifs):

- "aujourd'hui": Grigori, Drew, Nina, Cynthia, Zoltan

- "du passé": Nina plus jeune, Viktor, Vera, Gersh, Zoïa, Polina



Tout commence par le lot n°7: des boucles d'oreilles en diamants...

Et puis, nous avons le droit à un lot de bijoux décrit avant chaque chapitre (à vrai dire, j'en avais marre et à la fin je ne les lisais plus).

Ceci dit, c'est tout à fait logique et même plutôt une bonne idée puisque l'histoire précise que Nina Revskaïa met ses bijoux aux enchères. Seulement, c'est tellement insipide...



Bref, comme le dit la quatrième de couverture, Grigori veut connaître son histoire...seulement Nina n'a aucune envie de remuer le passé et l'envoie bouler...Mais nous, lecteurs, nous plongeons dans le passé de la danseuse en Russie, ce sont d'ailleurs les meilleurs moments du roman.



Dans le passé de Nina, il y a Viktor, son mari poète; Vera, sa meilleure amie, danseuse elle aussi; Gersh, le meilleur ami de Viktor, qui est musicien et contre le gouvernement russe; il y a aussi quelques personnages secondaires comme Polina, une danseuse du Bolchoï et Zoïa, amoureuse de Gersh qui toutes deux ont un rôle à jouer dans l'histoire. Cette histoire, je ne peux la raconter sans spoiler donc je vais m'abstenir. Toujours est-il que nous entrons dans le monde "merveilleux" du Bolchoï. Oui, je mets le mot merveilleux entre guillemets car il s'agit plutôt d'un univers qui fait rêver en général: le grand théâtre du Bolchoï, les tutus, la danse, le lac des cygnes...Mais tout ça sous la dictature de Staline qui utilise l'art comme propagande de la politique russe. Les artistes doivent servir et glorifier Staline! Seulement Gersh n'est pas de cet avis. C'est ici qu'intervient Zoïa, celle qui va lui permettre, peut-être, de ne pas se faire arrêter.

Dans les autres pages de ce roman, il s'agit essentiellement de construire le roman autour de Grigori et Drew, cette jeune femme qui s'occupe de la vente aux enchères. C'est un moyen de pouvoir intégrer les pages du passé.



Il s'agit d'un roman qui se lit plutôt bien mais il ne m'a pas autant touchée que ce que j'imaginais. Moi qui adore l'Histoire russe et le monde de la danse, je m'attendais à être un peu plus transportée. Il n'est pas mauvais...il n'est pas non plus sensationnel.


Lien : https://mychipounette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un papillon sous la neige

Ce roman , sans prétention, est une jolie découverte et se lit avec plaisir. Le sujet, la vie d'une ballerine en URSS puis en exil, se révèle très intéressante pour une novice comme moi sur ces sujets (la danse et l'époque soviétique). Les difficultés du quotidien, l'ambiance sous un régime autoritaire...sont très bien rendus et sans lourdeurs. L'air de rien, ce roman assez léger nous ouvre des perspectives plus profondes. J'ai un peu moins apprécié les parties consacrées à l'époque actuelle même si elles ne sont pas dénuées d'intérêt puisqu'elles traitent notamment du poids de nos origines dans notre vie, dans nos choix.
Commenter  J’apprécie          30
Un papillon sous la neige

Un très bon moment de lecture parmi les danseuses du Bolchoi,sous là politique stalinienne.danse, amour,haine et trahison ,préjugés sont au rendez vous.
Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

Trois personnages se croisent dans ce roman : Nina Revskaïa dit Papillon, une ancienne danseuse étoile qui a fui la Russie pour s’établir à Boston aux Etats-Unis, est aujourd’hui une vieille femme clouée dans un fauteuil roulant à cause de la maladie, Drew Brooks qui est en charge de la vente des bijoux de Nina mais souhaite en découvrir davantage sur leur histoire et Grigori Solodin, orphelin et professeur de langues d’une cinquantaine d’années.

A cause de la vente de ses bijoux, Nina se remémore les moments de sa jeune vie, sa rencontre avec son mari, son parcours pour devenir danseuse, ses amis, sa famille et au fil des pages, on découvre la vie difficile qu’elle a vécue dans la capitale moscovite sous la dictature de Staline dans les années 1950 (peur de la dénonciation, antisémitisme entre autres) et petit à petit le voile se lève sur le lien qui unit Grigori et Nina.

Et bien je dois dire que j’ai passé un bon moment à découvrir cette histoire émouvante et ces personnages attachants. Le suspense est au rendez-vous car jusqu’à la fin je me suis demandée pourquoi cet exil de Nina aux Etats-Unis et quel lien pouvait-il bien avoir entre cette dernière et Grigori. Et je me suis dis que les apparences peuvent être bien trompeuses quand j’ai découvert le dénouement !

Les nombreux retours en arrière pour découvrir la jeune vie de Nina et ce qui l’a poussé à quitter son pays ne portent pas préjudice pour comprendre l’histoire. C’est bien écrit, lecture agréable et fluide ; chapeau madame Kalotay pour ce premier roman.

Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

J'ai bien aimé ce roman même si j'ai eu du mal au début à entrer dans l'intrigue. Quelques longueurs auraient pu être évitées à mon avis. Mais j'ai trouvé intéressant ces allers retours entre les personnages du passé et du présent. Le contexte politique et la vie en Russie à l'époque stalinienne donnent une autre dimension à la vie de ces danseuses du Bolchoï et de ceux qui les entourent.

Commenter  J’apprécie          20
Un papillon sous la neige

Vu que l'été a été chaud... Une lecture en Russie et sous la neige est la bienvenue (lol).



Un papillon sous la neige regroupe Nina et ses amies danseuses durant le "règne" de Staline et le communisme dans l'après guerre. La vie est pleine de secrets qui ont forcément des incidences sur notre présent, c'est-à-dire Grigori et Drew.



J'ai eu des difficultés à aborder ce roman de par les époques mélangées et le style d'écriture qui était parfois (et surtout au début) lourd. Quelques retours en arrière ont parfois été nécessaires pour pouvoir suivre le fil de l'histoire.

Les personnages les plus touchants sont Nina et toute sa bande, plutôt que Grigori et Drew. Lors des personnages de notre époque, l'intrigue paraît invraisemblable, à l'eau de rose et un peu niaise... Tandis qu'en Russie, l'auteur nous fait sentir la sorte d'angoisse qui pouvait régner suite aux multiples dénonciations pour diverses raisons.

On s'accroche à cette belle histoire d'amour qui touche à la fin.

Juste qu'à certains moments je me suis demandée jusqu'où voulait aller l'auteur, surtout qu'à certains moments l'intrigue n'avance pas beaucoup, et puis en fait on voit l'organisation de tout ça qui nous mène jusqu'au bout.

La fin est plus ou moins inattendue.



Belle découverte malgré quelques moments longs.
Commenter  J’apprécie          60
Un papillon sous la neige

Une très belle histoire, émouvante, passionnante... une double histoire en fait.

La première sous fond historique très sombre, teintée de rêves et de désillusion

La seconde construite sur le questionnement et l'espoir.

Les deux sur l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Un papillon sous la neige

Histoire d une ancienne danseuse qui organise une vente de bijoux aux usa ou elle vit depuis des années. Elle repense à son enfance et à son entrée au bolshoi et sa fuite de la Russie.. Ou elle laisse tout pour passer à ouest. Bon roman
Commenter  J’apprécie          00
Un papillon sous la neige

Un superbe livre! J'ai adoré le monde dans lequel l'histoire nous plonge, la Russie, le monde de la danse classique... Un vrai régal! Les 3 récits s'entremêlent et à la fin le suspens est à son comble, tellement j'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire. Je me suis vraiment mise à vivre ses péripéties avec Nina. Je n'avais pas envisagé que ce serait si bien ficelé et pourtant le scénario est vraiment bien pensé et surtout bien écrit. Un roman à conseiller à ceux qui aiment les livres qui évoquent malgré tout un peu l'histoire même si celle-ci n'est pas prédominante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daphne Kalotay (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}