AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Gibbons (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman versus Predator

Soutenu par un dessin très 90′s d’Andy et Adam Kubert qui a bien vieilli, ce premier round à Gotham est une réussite. On comprend mieux que la licence ait été active par la suite.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Cet album bénéficie d'une construction vertigineuse qui renouvela en profondeur la BD US mainstream. Science-fiction, uchronie, super-héros, tout est ici traité avec brio. L'esthétique ne plaira, certes, pas à tout le monde, mais le terme "sophistication" est justifié pour qualifier cette oeuvre épique. Alan Moore s’est imposé depuis comme l’un des scénaristes les plus originaux de la bande dessinée contemporaine. Ce n'est pas si étonnant quand on (re)découvre ce récit aussi palpitant qu'impitoyable. Tous les personnages ont du vécu et sont psychologiquement intéressants. L'impression de fourre-tout n'est que passager. L'ambition est bien présente avec, cerise sur le gâteau, une profonde réflexion sur la notion de superpuissance.
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

Tout simplement le comics culte par excellence. Ouvrage totalement indispensable dans toutes bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

à lire absolument, chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Après dix jours de lecture enfiévrée, j'ai terminé hier le roman graphique

(terme sujet à polémique...) Watchmen.

Je suis restée soufflée par cette pépite !



Le scénario ciselé par Alan Moore est d'une implacable efficacité.



L'intrigue du roman est passionnante et très bien amenée,

mais surtout, surtout, l'univers dans lequel elle se déroule est d'une intelligence rare.



Chaque personnage, même le plus secondaire, existe à part entière, participant à cette toile

finement tissée par les auteurs.



Toutes les histoires s'enchevêtrent avec un rythme haletant. Alan Moore se payant même le luxe

d'insérer une histoire supplémentaire, sous la forme d'une B.D. lue par un des personnages !

A chaque page, on est emporté par un flot de nouvelles émotions, de sujets de réflexion et d'envie de savoir la suite.



L'univers des Watchmen est tellement riche et passionnant, que j'aurai pu même me passer de l'intrigue principale.

Elle n'est là à mon sens que comme prétexte pour pouvoir raconter le monde dans cette uchronie.



Si le scénario est vraiment palpitant, le travail de dessinateur est aussi à saluer très vivement.

Il n'est pas une page B.D. sans indices patiemment glissés sur la suite de l'histoire, sans clins d'oeil

(comme ce smiley typique qu'on retrouve dans les endroits les plus insolites).



J'ai mis 10 jours à lire cet ouvrage car sans cesse je revenais en arrière sur des passages où j'avais manqué

l'indice, sur les passages de réflexion sur le sens du monde et de la vie (rien que ça !), et pour le simple plaisir

de profiter de ces personnages.



D'ailleurs, je vais sûrement le relire entièrement car Watchment ne m'a pas encore livré tous ses secrets !





(Merci Thomas de m'avoir conseillé cette lecture !!!)
Commenter  J’apprécie          70
Watchmen (Intégrale)



Pas besoin de connaître cinquante ans de publication pour appréhender l'univers des Watchmen. Le premier chapitre ne vous donnera aucun mal et vous permettra de vous mettre dans le bain. Alan Moore s'est inspiré de héros existant pour créer les siens, des personnages extrêment bien caractérisés, et il n'est pas étonnant que l'aventure commence avec le personnage de Rorschach, qui est sans le doute le meilleur de l'histoire.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

1985, New-York.

Le meurtre d'Edward BLAKE marque le début de deux enquêtes parallèles. La première est menée par la Police et tente vainement de comprendre les tenants et les aboutissants qui ont conduit au présumé meurtre de cet athlétique quadragénaire : son statut de diplomate l'aurait-il rendu persona non grata ? La seconde enquête est menée par RORSCHACH, un mystérieux individu au visage masqué, qui pense qu'un tueur de masques serait l'assassin. Reste à trouver les raisons qui l'animent.

Chaque album contient deux chapitres, entre lesquels se glissent des écrits aux formes et contenus divers : extraits des mémoires du Hibou, coupures de presse, évaluation psychiatrique....

Au-delà des Watchmen, nous assistons à la naissance d'un groupe qui a en tous points été leur précurseur : les Minutemen, premiers justiciers costumés qui, en 1930, ont alliées leurs compétences pour combattre le crime (Le Comédien, Rorschach, La Silhouette, le Spectre Soyeux, le Juge Masqué, Capitain Métropolis, le Hibou et l'Homme-insecte). En 1960, la survenue de Dr Manhattan, qui dispose réellement de pouvoirs (téléportation etc), a fait éclater ce groupe au profit d'un autre : Les Watchmen.

Nous parcourons ainsi l'histoire des États-Unis de 1930 à 1985. Au travers de ces justiciers costumés, les auteurs abordent les moments forts de l'histoire américaine : le nucléaire, l'assassinat de JFK, la Guerre Froide...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Watchmen (Intégrale)

C'est une somme très cohérente, bourrée à craquer de références à toute la culture populaire de la seconde moitié du XXe s., de clins d'œil (Robert Redford - donc R.R. - se présente comme Président des USA et un zozo d'en rire en se moquant du fait qu'on choisisse un ancien acteur...) et d'allusions subtiles à la structure géopolitique de la Guerre froide. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

Je suis fan de comics ... Et un de mes chocs littéraires & esthétiques en la matière fut quand je me suis plongé dans la lecture de l'intégrale des Watchmen (Les Gardiens) de Alan Moore (à la plume) et Dave Gibbons (aux pinceaux).



Le pitch :



L'histoire se déroule à New York, en 1985. Aux États-Unis, depuis 1977 et la loi Keene, l'activité des superhéros est illégale. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble pourtant que quelqu'un cherche à éliminer un à un les membres d'un ancien groupe, comme si leur présence constituait une menace. Rorschach, vengeur masqué et psychopathe qui a préféré devenir un hors-la-loi plutôt que d'accepter les nouvelles règles, mène l'enquête. Il cherche à convaincre ses anciens partenaires qu'un tueur est après eux. Un tueur derrière lequel se cache une terrible vérité.



Les personnages :



Doc Manhattan, Le Comédien



Le Spectre Soyeux (II), Ozymandias



Capitaine Métropolis, Le Hibou (II)



Rorschach



Aucun, mis à part Doc Manhattan, ne présente de super-pouvoir particulier ... Vulnérables, humains, imparfaits, ils ont autant de qualités que de défauts et font preuve, pour la plupart, d'un mélange de cruauté et d'égoïsme.



L'univers : une réalité alternative ... en 1959, l'apparition du Docteur Manhattan, un surhomme, presque l'égal d'un Dieu, boulverse le déroulement de l'histoire telle que nous la connaissons ... Les États Unis gagnent la guerre du Viet-Nam, le scandale du Watergate est étouffé, et en 1985, Nixon est toujours président. Le monde est au bord de la guerre mondiale, et la fin du monde sous-tend toute l'histoire.



Le récit : ici on devrait plutôt dire LES récits. Le grand génie de Alan Moore est en effet d'entremêler différents récits sur différents plans ... présents / flash-backs ... intrigue principale et suivi de personnages secondaires ... on trouve même tout au long de l'histoire des extraits d'un magazine horror-comics (genre contes de la crypte) que lit un des personnages secondaires ... tout est lié et se mêle pour finalement donner une histoire d'une profondeur étonnante.Cette profondeur est accentuée par l'ajout dans l'album de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages.



Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. Le récit s'étend, de fait sur 12 chapitres, chacun s'ouvrant sur une horloge le rapprochant petit à petit de Minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente d'un smiley orné d'une tache de sang en forme d'aiguille d'horloge.



C'est noir, intelligent, puissant, narrativement parfait, graphiquement fort, chargé d'un symbolisme omniprésent ... Ça va au delà de la simple bande dessinée pour flirter avec la nouvelle littéraire et l'oeuvre cinématographique. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de vous y plonger ... (ça pourra également servir à TAJ pour son projet de cape flottante, puisque l'homosexualité plus ou moins explicite de certains protagonistes est également un des fils dans la trame du récit)
Lien : http://zelegumanshow.hautetf..
Commenter  J’apprécie          10
Watchmen (Intégrale)

J'avais été plus que sceptique quant à la notion de « roman graphique » : en effet, je ne voyais là qu'un vulgaire argument marketing pour distinguer le film des autres adaptation de comics qui fleurissent chaque année depuis quelques temps.



Encore une fois, je fais mon (maxima) mea culpa : je me suis trompé, et bien trompé encore. Je ferai mieux d'y réfléchir à deux fois plus sérieusement avant d'écrire désormais. J'avais déjà eu la puce à l'oreille grâce au commentaire de Loquace et d'un geek, et du coup, j'ai commencé par lire le comics avant que d'aller voir l'adaptation de Zack SNYDER.



Et là, j'ai été scotché. En effet, c'est du grand art, et ça se lit d'une traite non-stop !!!. Je ne parlerai pas des qualités graphiques car je ne m'y connais absolument pas (tout au plus quelques réminiscences collégienes... mais tout ça est, décidément, bien trop loin) mais de l'ensemble et de ce que j'ai ressenti.



Pour celles et ceux qui n'ont absolument pas entendu parler de l'oeuvre : à la mort du Comédien (un des membres actifs des Minutemen, super-héros donc, mais à la retraire), Rorschach, un de ses anciens coéquipiers mène l'enquête : les justiciers ça meurt pas si facilement.
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          50
Watchmen (Intégrale)

Encore une histoire de super héros, oui, mais celle-ci est extraordinairement bien construite. Un savant dosage de BD et de plein texte, Un scénario d'une très grande finesse où il ne faut pas rater de détails, une chronologie oppressante et un dénouement excellent. Quant au dessin, il est assez épuré mais suffisamment complet à mon gout. Prenez le temps de lire ce poids lourd de 398 pages, mais lisez le!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1548)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz cosmopolite n°2

Mon parrain de Brooklyn

Hesh Kestin
George C. Chesbro
George P. Pelecanos

20 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}