AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dave Gibbons (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les derniers jours de Superman

Cette histoire restera toujours la dernière histoire de Superman. Peu importe le canon, les reboots, les retcons. Depuis 1986, la fin officielle de Superman, c'est celle-là.



Sous la plume toujours remarquable de Alan Moore, on découvre la mort de Superman et comment elle s'est déroulée. Tout cela raconte par Lois Lane à un journaliste curieux.



L'histoire sert aussi d'adieu, d'hommage juste avant Crisis On Infinite Earths, à l'univers de DC. Tout les amis et vilains de Superman y feront une apparition, même les moins connus.



L'histoire est belle et émouvante. Une preuve que l'intelligence de Moore ne brille pas que dans la noirceur.
Commenter  J’apprécie          412
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est un comics scénarisé par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons. C’est un chef d’œuvre du genre, qui remet en question le récit super-héroïque.



Dans un univers uchronique où les États-Unis ont remporté la guerre du Vietnam et où une guerre nucléaire contre l’URSS risque d’éclater à tout instant, un justicier masqué, le Comédien, a été abattu. Ce meurtre constitue l’élément déclencheur d’une enquête sur un supposé « tueur de masques », qui cherche à éliminer ce qu’il reste des super-héros, dont les auteurs dressent des portraits ambivalents, complexes et parfois extrêmement sombres, de par leur passé ou leurs convictions. Ils sont vus dans toute leur humanité et toute leur noirceur, ce qui met à plat la naïveté et l’espoir que suscitent les super-héros, qui sont ici confrontés à un monde en proie au chaos.



Si vous vous intéressez aux comics de super-héros, ou même à l’histoire de la bande dessinée, je ne peux que vous recommander Watchmen.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
Watchmen (Intégrale)

Edward Blake, dit le Comédien, est retrouvé mort en bas de son immeuble. Ce héros masqué à la solde du gouvernement américain a un passé trouble. Pour Rorschach, autre héros qui agit dans la clandestinité, ce meurtre signe la réouverture d'une chasse aux sorcières contre les anciennes gloires de la justice. « Il y a le bien et il y a le mal, et le mal doit être puni. Même face à l'Armageddon, je ne céderai pas là-dessus. » (p. 28) Il tente de convaincre Le Hibou, Ozymandias et le Docteur Manhattan que tous les anciens justiciers sous costume sont en danger. « Quatre justiciers attaqués en onze jours, ce n'est pas un hasard. » (p. 246) Mais dans une époque où la troisième guerre mondiale semble sur le point d'éclater entre les États-Unis et la Russie, le devenir de quelques figures déées a peu d'importance. « Les rues : des caniveaux géants, et les caniveaux sont pleins de sang, et quand enfin les égouts refouleront, toute la vermine sera noyée. » (p. 5)



Voici le deuxième comics que je lis, après une première expérience adolescente. Le format de celui-ci est déconcertant et tout autant fascinant. Dans chaque chapitre, les pages de bande dessinée sont suivies de chapitres d'ouvrage qui complètent ce que les images ont esquissé. On remonte ainsi aux premières heures des justiciers masqués, nommés les Minutemen, et à leur triste déchéance. « De mon point de vue, une partie de l'art d'être un héros consiste à savoir quand il devient inutile d'en être un. » (p. 104) Suivent les hauts faits de la nouvelle génération de héros, pas forcément plus recommandable que la première. En lisant l'intégrale, et non les épisodes à mesure de leur parution, j'ai profité pleinement du lent déploiement de l'intrigue. Les auteurs nourrissent leur récit de critiques féroces contre la guerre du Vietnam, le libéralisme outrancier et les compromissions faites au nom de la défense nationale.



Chaque chapitre s'attache à l'histoire d'un des héros, ce qui donne lieu à des réflexions qui n'ont rien à envier à la mythologie ou à la philosophie. On voit se dessiner des surhommes que Nietzsche ne renierait pas et qui auraient aussi toute leur place dans une Iliade moderne. « On devient super-héros en croyant au héros en soi et en le convoquant à la surface de la personnalité par un acte de volonté. Croire en soi-même et en son propre potentiel est le premier pas qui conduit à concrétiser ce potentiel. » (p. 374)



Cette lecture est une expérience particulière de mon année littéraire 2023. (Non, mes billets de blog ne sont pas alignés sur ma consommation de livres...). Elle m'a donné envie de relire V pour Vendetta, le premier comics que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          150
Watchmen (Intégrale)

Les Watchmen!

Je ne savais pas du tout a quoi m’attendre avec ce graphique. Mais comme il fait parti des 1001 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie et qu’il était à la bibliothèque je me suis dit pourquoi pas.

Mais, c’est une brique et pas super agréable à lire.

Sinon, pour ce qui est du contenu.

C’était pas si mal.

Mais, il faut savoir qu’il y a beaucoup de texte, mais vraiment beaucoup. Des fois il y en a même un peu trop.

Une chose que j’ai bien aimé, c’est qu’il y a comme des ajouts à la fin de chaque “épisode” que ce soit des journaux ou autre, ça j’ai bien aimé.

Il y a aussi un petit moment où j’ai un peu décroché au 1/3 pour reprendre un peu au 2/3.

Je ne sais pas si je relirai cet auteur par contre, mais c’était quand même une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          40
DC Comics - Anthologie

« DC comics anthologie, 16 récits majeurs de 1939 à nos jours » est un superbe cadeau pour les amateurs de comics retraçant les grandes heures de l’une des plus célèbre écurie de super héros de l’histoire.



Tous les personnages ou ingrédients sont là ou presque, et Batman plus que Superman se taille la part du lion.



Peu d’intérêt à mes yeux pour les premières aventures de super héros jusqu’aux années 70 : scénario simplistes pour ne pas dire débiles, dessins grossiers…



Tout change avec des artistes comme Steranko ou Moore qui impose leurs univers littéraires influencé par la SF et le Fantastique, Byrne ou Perez avec leur style moderne et leur personnages emplis de vitalité et d’humanité.



Sortis des années 70-80, le niveau est globalement plus faible : style plus « adulte » ou lisse avec surabondance de couleurs sans développer d’histoires réellement passionnantes et il faut attendre quelques exceptions (comme Johns et Lee) pour conjuguer talent et modernité !



Reste que cet anthologie qui porte bien son nom constitue un objet de choix dans une bibliothèque d’amateur d’art graphique !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Superman et Batman : l'Etoffe des Heros

J'étais curieux de lire Dave Gibbons (le dessinateur de Watchmen) s'essayer à la scénarisation. Comme souvent lorsque cela se produit, Gibbons a donc produit une histoire qui manque d'originalité, mais qui donne beaucoup d'occasions à Steve Rude (l'illustrateur, ici) de briller.



L'histoire : Lex Luthor et le Joker passent un marché. Le Joker aide Luthor à faire de nouvelles acquisitions à Gotham, question de sortir son empire financier des limites de Métropolis. En échange, Luther laisse Joker semer le chaos dans les rues de Métropolis durant un mois.



Batman doit donc affronter l'ennemi de Superman, et Superman l'ennemi de Batman.



Évidemment, puisqu'il est important pour les fans que chaque héros soit le seul capable d'arrêter son vilain respectif, les deux échouent. Ils décident donc de s'échanger de ville pour le mois. Batman devient le héros de Métropolis, Superman de Gotham.



Bref, c'est une histoire peu satisfaisante pour le lecteur, parce que l'exigence du retour au statu quo au dénouement empêche Gibbons de faire quelque chose d'original avec son expérience.
Commenter  J’apprécie          240
Les derniers jours de Superman

Cet ouvrage réuni le travail d'Alan Moore sur la fin de Superman version pré Crisis on Infinite Earths. Ce travail devait fournir un fin décente à Superman avant de recommencer proprement puisque tous les univers parallèles de DC avaient été annihilés par la Crise. On se retrouve donc avec 3 histoires inégales, la première étant la moins sympathique et on l'oubliera assez vite.

LA deuxième présente une aventure avec Swamp Thing, plutôt bien écrite et à l'humanité certaine.

Enfin le morceau de choix est la troisième histoire, en deux partie, censé dire comment est mort Superman avant la Crise. Une histoire bien menée par Moore et dessinée forcément par Swan qui a accompagné Superman pendant 30 ans sur divers titres DC.

Un bon ouvrage donc mais rien d'extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Classique parmi les classiques, la lecture fut un peu pénible je dois l’avouer (surtout en sortant d’une lecture qui, graphiquement, m’en a mis plein les yeux), mais pour de « bonnes » raisons.



C’est un peu le soucis des classiques : tu comprends pourquoi c’est novateur (le scénario est dingue, c’est une vision hyper sombre et politique du monde qui sort du lot), mais le statut culte fait que tu connais déjà les twists et que ça a tellement été repris par tout le monde que l’élément novateur n’a rien de nouveau, tout le monde essaye de faire pareil depuis. Du coup, placé dans son contexte, tu comprends très bien le statut d’œuvre culte… mais le facteur « divertissement » de ta lecture n’est pas forcément présent. Si j’ajoute le dessin qui n’est pas forcément ma tasse de thé, et la traduction qui fait visiblement perdre des niveaux de lecture (watchmen / watch tout ça tout ça), je dirais que je suis contente d’avoir lu Watchmen mais que je n’ai pas été emportée comme je l’aurais aimé.



C’est une œuvre culte, remarquable, mais c’est plus une expérience de lecture à intellectualiser avant tout.
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)

Titre : Watchmen - Un chef-d'œuvre révolutionnaire de la bande dessinée



Watchmen, créé par le scénariste Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons, est sans conteste l'une des bandes dessinées les plus influentes et révolutionnaires jamais créées. Publiée pour la première fois en 1986-1987, cette série en douze numéros a redéfini les attentes du genre des super-héros et a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie de la bande dessinée.



L'histoire se déroule dans un monde alternatif où les super-héros ont émergé dans les années 1940 et ont depuis lors modifié le cours de l'histoire. Cependant, au début des années 1980, les super-héros sont tombés en disgrâce et ont été interdits par le gouvernement. Alors que le monde se dirige vers une guerre nucléaire imminente, un complot complexe et sombre se dévoile, impliquant un meurtre mystérieux et les anciens justiciers.



Ce qui distingue Watchmen des autres bandes dessinées est son ton réaliste et sa profondeur psychologique. Alan Moore plonge profondément dans les psychés des personnages et explore leurs motivations complexes. Les super-héros de Watchmen sont dépeints comme des individus complexes, souvent torturés par leurs propres démons et faiblesses, loin des archétypes traditionnels du genre.



Le scénario de Moore est brillamment structuré, avec une narration non linéaire qui entremêle habilement les histoires individuelles des personnages. Les thèmes abordés dans Watchmen sont variés et profonds, allant de la politique à la moralité, en passant par la nature de l'héroïsme et les conséquences imprévues des actions bien intentionnées. Moore pose des questions difficiles et soulève des dilemmes moraux complexes, laissant les lecteurs réfléchir longtemps après avoir terminé la lecture.



Les illustrations de Dave Gibbons complètent parfaitement le scénario de Moore. Son style réaliste et détaillé donne vie à chaque panneau, capturant à la fois l'action dynamique et les moments d'introspection. Les couleurs de John Higgins ajoutent une dimension supplémentaire à l'atmosphère sombre et complexe de l'histoire.



En plus de son scénario et de ses illustrations exceptionnels, Watchmen est également remarquable pour sa structure narrative novatrice. L'utilisation de symboles récurrents, de parallèles entre les numéros et de l'intégration de documents fictifs (articles de journaux, extraits de livres, etc.) donne à la bande dessinée une profondeur et une complexité supplémentaires.



Watchmen a eu un impact durable sur le genre des super-héros et a ouvert la voie à une nouvelle génération de bandes dessinées plus matures et introspectives. Son influence se ressent encore aujourd'hui dans des œuvres telles que The Dark Knight Returns et la série télévisée éponyme, qui ont toutes deux été inspirées par le travail révolutionnaire d'Alan Moore et de Dave Gibbons.



En conclusion, Watchmen est une œuvre d'art indéniablement révolutionnaire qui continue de captiver les lecteurs par son scénario complexe, ses personnages nuancés et ses illustrations de qualité. L'impact de cette bande dessinée perdure encore aujourd'hui, marquant un tournant dans le genre des super-héros et influençant de nombreuses œuvres ultérieures, tant dans le domaine de la bande dessinée que dans d'autres formes de médias. Watchmen reste une référence incontournable pour les amateurs de bande dessinée et un exemple de l'importance du potentiel narratif et artistique du neuvième art.
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

« Watchmen » est un comic vraiment atypique qui brille par son originalité.



L’histoire est complexe, de grande ampleur mais surtout d’une très grande noirceur.



Moore montre des héros ordinaires, vieillissants, fragiles aux vies personnelles souvent dévastées.



Ce parfum de spleen nostalgique est assurément la caractéristique majeure de l’œuvre.



En ce sens on peut parler de bande dessinée adulte car d’une profondeur inhabituelle.



Au chapitre des critiques, l’ambiance politique et anxiogène de la guerre froide peut paraître aujourd’hui dépassée.



J’ai également déploré (comme dans le film) un manque patent de rythme et d’action, puis des personnages souvent sans grand relief comme le Hibou ou le Spectre Soyeux.



Bien entendu les personnages borderlines comme Rorschach ou le Comédien sont les plus attractifs mais celui du Docteur Manhattan, véritable conscience vivante en phase avec les rouages les plus fins de l’univers, élève les débats vers des hauteurs philosophico-scientifiques.



Un mot sur la forme, également remarquable avec l’insertion de parties écrites, comme des extraits de biographies, d’interviews ou de coupures de presses apportant un subit complément d’information à l’histoire.



Le style graphique de Gibbons est lui d’un classicisme sobre et sans esbroufe.



Si on tient compte de toute la richesse de cette œuvre monumentale, « Watchmen » peut assurément est considéré comme certes un chef d’œuvre mais un chef d’œuvre complètement marginal dans le monde des super héros, tant mieux !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120
Geoff Johns présente Green Lantern - Intégrale,..

Abin Sur l'avait prédit avant de mourir, la nuit noire approche !

Alors que les différents Corps de Lantern connaissent des mésententes, un nouveau corps voit le jour, un corps bien plus sombre, les Black Lantern.

Ce corps ne recrute pas ses membres parmi les vivants, mais parmi les morts...

Un corps qui n'a qu'un seul objectif, la destruction de toute vie, et la première cible, évidemment c'est la Terre !

Mais cette fois, les héros terriens ne suffiront pas, il va falloir que les différents corps de Lantern s'unissent pour lutter contre cette menace.



Geoff Johns a pris son temps pour mettre en place son histoire, et il arrive à son apogée.

Il a peu à peu crée les différentes couleurs du spectre émotionnel, et ce n'était pas sans but, ces personnages vont bien sûr lui servir pour son évent, mais se ne seront pas les seuls, il va piocher un nombre important de personnages de l'univers DC pour nous offrir un grand spectacle.
Commenter  J’apprécie          10
Geoff Johns présente Green Lantern - Intégrale,..

Si le premier intégral était déjà très sympa, on était encore que dans les prémices de ce que Geoff Johns a à nous offrir et on passe un cap avec ce tome consacré à la Sinestro War.



Montée de niveau palpable, la Sinestro War est tout simplement un des moments préférés des fans du run de Geoff Johns.



La Sinestro War qu'est ce que c'est ?

Depuis quelques temps, Sinestro, en voulant au corps des Green Lantern et principalement à Hal Jordan, recrute des membres pour créer son propre corps qui cette fois ne s'appuie pas sur la volonté mais sur la peur.

Et la, c'est la bagarre !

Le corps des Green Lantern qui vient à peine de renaitre après les évènements liés à Parallax va être confronté à une guerre à laquelle il n'était pas prêt à faire face.



Du blockbuster qui tape de partout, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          20
Green Lantern Corps, tome 1 : Recharge

En pleine lecture des intégrales de Geoff Johns présente Green Lantern, je pose mon tome 2 (qui comprend les épisodes 14 à 18 de Green Lantern Corps) pour lire ce volume qui lui comprend les épisodes 1 à 13 (entre autres).



Certes ces épisodes ne sont en rien nécessaires à la compréhension de l'intégrale 2 de GJ présente GL, mais autant tout lire dans l'ordre ?



Et si ces épisodes ne sont pas nécessaires, ils sont bien sympa donc pas de raison de se priver !



Et donc Green Lantern Corps, qu'est ce que c'est ?

Green Lantern Corps se passe en parallèle du run de Geoff Johns pré New 52, on va y suivre les aventures des Green Lanterns autres que Hal Jordan, avec en tête Guy Garder pour le côté fun et Soranik Natu pour plus de profondeur.



Une série vraiment sympa, qui mérite de se faire une place dans votre collection consacrée à la lanterne verte.
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)

Au delà des clichés, au delà du genre, au delà du média, un ouvrage d’une richesse inouïe. Pièce maîtresse de toute bonne bibliothèque de bédéphiles, Watchmen aurait même sa place dans n’importe quelle bibliothèque. Scénaristiquement, on touche des sommets et on a clairement là une oeuvre, parue initialement au coeur des 80s, qui se trouve être une des pierres angulaires du média dont se sont inspirées plusieurs générations de scénaristes et dessinateurs. Indémodable, percutant, complexe dans sa lecture, riche graphiquement, précurseur et toujours d’actualité, ce grand classique de deux auteurs au sommet de leur art et qui ont durant sa parution, su repousser les limites avec des exercices de style incroyables comme le chapitre 5 et son découpage unique. On ne lit pas Watchmen comme un comics, mais bien comme ce que le roman graphique fait de mieux encore aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          60
Watchmen (Intégrale)

En 1970, Bismarck décida d'unifier les Allemands sous l'autorité du roi de Prusse. Sa recette était simple et infaillible: les unir face à un ennemi commun, la France. Tactique ancienne reprise de temps à autre dans certaines sagas de science-fiction.

J'ai vu le film il y a une dizaine d'années. Il m'a plu mais je sentais bien qu'il y avait des sous-textes qui me manquaient. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur l'Intégrale à la médiathèque! Depuis, je le lis en moyenne tous les deux ans et chaque nouvelle redécouverte est une découverte en tant que telle. Cette oeuvre est un mille-feuilles (je préfère ça aux oignons) dont une couche se révèle après chaque relecture. J'espère être arrivée au bout de ma lecture. Je verrais ça dans deux ans!

J'ai lu des analyses vraiment brillantes des autres lecteurs. Incapable de faire mieux, je me contente de réaffirmer qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre.

Mais comment fait le Spectre Soyeux pour courir en mini-jupe et en talons aiguilles?
Commenter  J’apprécie          140
Geoff Johns présente Green Lantern - Intégrale,..

En plein jour ou dans la nuit noire, nul mal n’échappe à mon regard.

Que ceux qui devant le mal se prosterne, craignent la lumière des Green Lantern !



Que l’on apprécie ou non le travail de Geoff Johns, il faut reconnaître qu’il a permit la réinvention de nombreux héros DC Comics, parmi lesquels Batman, Superman, Flash et ici Green Lantern.



Ce volume rassemble l’intégralité de la saga Blackest Night.



Hal Jordan y fait face à l’une des plus grande menace qu’ai connu l’univers DC : Nékron, l’entité de la mort.



Cette saga permet au lecteur de rapidement découvrir l’univers de Green Lantern tout en offrant son heure de gloire à chacun des huit corps de Lanterns.



Pour moi il s’agit ici de l’une des meilleures saga d’un personnage bien trop souvent moqué et sous estimé.
Commenter  J’apprécie          10
Aliens Salvation

mon premier mignola mais pas mon premier alien !

malgré sa minceur, ce livre est une merveille ! outre le clair obscur de mignalo (il a tout piqué au caravage) le scénario emprunte aux deux premiers opus de la saga, c'est à dire alien (le un) et aliens (le deux ) !

Blessures (physiques, psychologiques et narcissiques), folie, meutres, abandon, perdition, dans toute cette suite épouvantable, on suit le parcourt de Selkirk, membre de l'équipage, abandonné sur une petite planète ! Il devra s'affranchir de bcp de ses convictions religieuses pour survivre mais s'en oublier Dieu par ses prières ferventes ! Il cherchera l'absolution à la toute fin de ses épreuves, la trouvera-t-il ? à mes yeux oui mais à quel prix ? à vous de me le dire !
Commenter  J’apprécie          00
Doctor Who Classics, tome 1

Avant dernière lecture pour ce mois de novembre spéciale Doctor Who, après des lectures sur le onzième docteur, j'enchaine avec le quatrième pour rejoindre mon visionnage des classics avant de lire le fameux Shada je recommence cette BD, je l'avais déjà lu mais sans accrocher, maintenant que je connais le jeu de Tom Baker c'est franchement cool, dans les deux dernières aventures le duo avec K9 est vraiment très bien retranscrite. Du très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Watchmen (Intégrale)

Watchmen est une œuvre ayant une excellente réputation dans le monde du comic book. Considérée comme étant l’une des meilleures histoires, j’avais énormément d’attentes, mais aussi quelques craintes avant de commencer la lecture. J’accorde énormément d’importance à la partie graphique d’un comics (aussi bien le style de dessins que la colorimétrie). Ma première surprise fut donc d’apprécier la qualité des dessins et le travail de la couleur que je trouve impressionnant pour un récit datant de 1986-1987.



J’ai été très facilement plongé dans l’histoire, il faut dire que le scénario aide à rentrer rapidement dans le vif du sujet. La qualité d’écriture des personnages est sensationnelle. De nombreux flash-back permettent d’approfondir les protagonistes et de mettre en place des éléments qui donneront de la consistance aux relations qui les unissent. Je me suis surpris à ressentir de l’attachement pour des personnages et même une profonde empathie pour certains d’entre eux. Je pourrais écrire des pages entières sur ce comics tellement il y a de choses à en dire…



Cette œuvre est absolument indispensable et constitue l’une des meilleures histoires que j’ai pu lire dans ma vie. Je ne le conseillerais pas à tout le monde pour autant car le ton général est très mature et conviendra davantage à un public adulte, ou à un lectorat ayant un certain nombre de lectures de comics à son actif.
Commenter  J’apprécie          30
Watchmen (Intégrale)

Le chef-d'œuvre d'Alan Moore surprend par sa capacité à dilater le temps. Ainsi une scène de rue anodine avec un marchand de journaux et un lecteur de BD, répétitive, permet d'abord prendre le pouls de cette société dystopique. Cependant elle contient un élément clé du mystère. Et elle deviendra essentielle lors du dénouement. Plus de 450 planches à l'atmosphère travaillée, aux dialogues saisissants, aux cadres cinématographiques. Mais c'est surtout les personnages, désillusionnés, rigides, abjects, ou aveugles qui marqueront. Alan Moore n'a pas besoin d'une longue série pour créer une mythologie humaine, inversée de celle des super-héros classiques. L'œuvre permet de s'interroger sur les déviances de tels comportements : pourquoi mettre un masque et faire régner la justice ? Les motivations sont aussi diverses que les personnages, et loin d'être nobles...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Gibbons (1521)Voir plus


{* *}