AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David B. Gil (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Huit millions de dieux

1579 : Le père Martín Ayala, qui a longtemps vécu au Japon, est envoyé par Rome pour enquêter sur les meurtres de pères jésuites dans le pays. Accompagné de Kudō Kenjirō, un jeune samouraï, il va sillonner les routes à la recherche de la vérité. Mais les intrigues politiques des clans vont lui rendre la tâche difficile.



Dès que j'ai vu ce roman j'ai été tentée tant j'aime les intrigues qui se déroulent au pays du soleil levant. Et c'est une pépite !



Nous sommes quelques temps après l'arrivée des jésuites au Japon, l'implantation chrétienne est difficile et utilisée comme contre-pouvoir au bouddhisme par les seigneurs de la guerre. Le commerce en revanche ne cesse de se développer. Un contexte historique passionnant et propice à une intrigue foisonnante et complexe.



Le Japon à cette époque est fractionné entre de nombreux clans et Oda Nobunaga est en pleine unification. Il y a donc beaucoup de personnages et chacun a ses objectifs et allégeances : chrétiens, bonzes, seigneurs, espions, pirates, samouraïs, paysans... nous rencontrons toutes les couches de la société.



L'enquête n'est pas très présente mais j'ai adoré quand même. L'intrigue alterne entre érudition, road trip dans de magnifiques paysages, action et politique. Et la relation qui se développe entre Ayala et Kojirō est vraiment touchante.



Le roman est aussi critique envers pas mal de sujets : l'esclavage (notamment des jeunes coréennes "importées"), la question de la foi (son utilisation, son adaptation à une société nouvelle), le système des samouraïs, etc.



Bref, une superbe lecture, complexe et qui donne un bel aperçu de la culture nippone et de son histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Huit millions de dieux

Sortant à peine de Shogun, la série, je me suis jeté sur ce livre placé sur le présentoir, près de la caisse de ma petite librairie locale, tel les bonbons à la caisse des supermarchés.

Bien m'en prit.

L'auteur nous narre les pérégrinations dans le Japon féodal d'un jésuite envoyé par Rome pour élucider les assassinats de certains de ses pairs dans différentes missions locales

Flanqué d'un jeune protecteur mi samouraï , mi ronin, mi paysan (sic) il découvrira les sombres intrigues des différents protagonistes des jeux de pouvoir de l'empire du soleil levant .

Et du coup, et si j'osais, en même temps, nous aussi !

Aussi tarabiscotée que les scénarii des séries historiques chinoises ou coréennes la trame de ce roman, quasi shakespeariennne, m'a ravi.

Belles écriture et traduction, personnages tourmentés à souhait et loyaux comme un crocodile qui vous fait traverser une rivière sur son dos, un excellent et instructif moment de lecture

Commenter  J’apprécie          63
Huit millions de dieux

Bonjour,



Si je vous disais que Huit Millions de dieux, c'est Le Nom de la Rose au pays du soleil levant, ça suffirait à vous convaincre ? Non ?



Les romans se passant en Asie n'ont pas ma préférence mais les polars hispaniques oui.

Je ne connaissais pas l'auteur mais la traductrice de ce roman, Judith Vernant, me l'a chaudement recommandé.

Alors je me suis dit "allons-y" et je ne le regrette pas !



XVIème siècle. Les portugais tentent de christianiser le Japon à défaut d'en faire l'une de leurs colonies. En Europe, on apprend que quatre prêtres ont été victimes de crimes atroces et le père Martin Ayala est envoyé là-bas afin de résoudre cette énygme. Mais le chemin est long et le temps qu'il parvienne au Japon, ce sont dix prêtres qui ont été assassinés. Escorté d'un tout jeune samouraï, il va devoir traverser le pays pour tenter de découvrir la vérité.



L'auteur maîtrise son décor, c'est évident. Il est prolixe en descriptions, en réflexions. Il s'étend longuement sur les différentes castes, clans, au risque de perdre le lecteur néophite comme je le suis. Mais une fois passé cette partie, on est immergé dans le Japon médiéval, ses protocoles ou coutumes, ses lois militaires. On assistera à une partie de jeu de dés, pipée. On pénètrera dans les bas-fonds, on découvrira aussi de superbes paysages. L'Histoire du Japon ne semble pas non plus faire défaut à David B. Gil et il réussit brillament à nous la conter au travers de cette enquête mouvementée et parfois laissée de côté par ce prêtre qui revient des années après avoir étudié dans ce pays qui lui a laissé une cicatrice qu'il va devoir rouvrir pour en guérir.



Dans un style très riche en descriptions, minutieux, l'auteur nous fait vivre une enquête passionnante et offre une découverte de l'Histoire japonaise peut-être encore plus passionnante. On y croise des guerriers mais aussi des paysans vivant sous un régime féodal, des commerçants, des marins, des pirates, des tricheurs et des voleurs, des moines et des prêtres sans oublier des femmes et non des moindres...



Bien que n'étant pas du tout attirée par l'extrême orient, j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps et l'espace.

Commenter  J’apprécie          50
Huit millions de dieux

C'était passionnant ! Les pérégrinations des deux hommes à travers le Japon, raconté avec talent, m'ont fait passer un excellent moment.



C'est épique, plein de courage et de loyauté, les deux hommes vont apprendre à se connaître et développer une solide amitié.

J'ai aimé l'intrigue foisonnante, le contexte historique, les descriptions des paysages. On alterne moments d'échanges entre les personnages, d'actions, de guerre, de batailles. C'est épique, entraînant, sans temps mort. Et les deux hommes sont incroyablement attachants. La relation entre eux est touchante.

Voilà un roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture, le contexte historique donne une dimension épique à ce roman extrêmement bien écrit.

Un bonheur !

Ne passez pas à côté de cette merveille. Une superbe lecture qui nous ouvre les portes du Japon et de sa culture.

Il y a aussi de très beaux personnages féminins.



Et j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Kudō Kenjirō, un jeune homme d'une grandeur d'âme magnifique malgré son si jeune âge.

Bref, c'est un coup de cœur ❤❤❤

Je voulais lire un roman avec un héros charismatique, ma fille m'a offert celui-là et je l'en remercie infiniment. J'ai eu droit à deux superbes héros ! Une réussite en tout point 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David B. Gil (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}