AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Judith Vernant (Traducteur)
EAN : 9782265157460
608 pages
Fleuve Editions (18/04/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
Dans un monde replié dans les brouillards du temps, dont le ciel est peuplé de huit millions de dieux, l'étranger qui n'en adore qu'un n'est pas seulement un étranger. C'est une menace.
Tolède, 1579. Le père Martín Ayala reçoit l'ordre inattendu de retourner au Japon –; pays où il s'est formé en tant que missionnaire –; pour enquêter sur des meurtres rituels ciblant les prêtres jésuites. Ayala, considéré comme le meilleur connaisseur de la langue et des coutu... >Voir plus
Que lire après Huit millions de dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1579 : le père Martín Ayala, qui a longtemps vécu au Japon, est envoyé par Rome pour enquêter sur les meurtres de pères jésuites dans le pays. Accompagné de Kudō Kenjirō, un jeune samouraï, il va sillonner les routes à la recherche de la vérité. Mais les intrigues politiques des clans vont lui rendre la tâche difficile.

Dès que j'ai vu ce roman j'ai été tentée tant j'aime les intrigues qui se déroulent au pays du soleil levant. Et c'est une pépite !

Nous sommes quelques temps après l'arrivée des jésuites au Japon, l'implantation chrétienne est difficile et utilisée comme contre-pouvoir au bouddhisme par les seigneurs de la guerre. le commerce en revanche ne cesse de se développer. Un contexte historique passionnant et propice à une intrigue foisonnante et complexe.

Le Japon à cette époque est fractionné entre de nombreux clans et Oda Nobunaga est en pleine unification. Il y a donc beaucoup de personnages et chacun a ses objectifs et allégeances : chrétiens, bonzes, seigneurs, espions, pirates, samouraïs, paysans... nous rencontrons toutes les couches de la société.

L'enquête n'est pas très présente mais j'ai adoré quand même. L'intrigue alterne entre érudition, road trip dans de magnifiques paysages, action et politique. Et la relation qui se développe entre Ayala et Kojirō est vraiment touchante.

Le roman est aussi critique envers pas mal de sujets : l'esclavage (notamment des jeunes coréennes "importées"), la question de la foi (son utilisation, son adaptation à une société nouvelle), le système des samouraïs, etc.

Bref, une superbe lecture, complexe et qui donne un bel aperçu de la culture nippone et de son histoire.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}