AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Berlinski (7)


Et pour autant qu'on puisse en juger, très peu de ceux à qui nous devons les horreurs du vingtième siècle se sont inquiétés outre mesure de savoir si Dieu voyait ce qu'ils faisaient.
(p. 31)
Commenter  J’apprécie          90
Le poids de ces siècles insupportablement lointains disparaît. Nous voici environ six siècles avant la naissance du christ. Les grecs sont sur le point de se frayer un chemin dans les couloirs de la culture. Il y a tout lieu de croire qu'ils savent tout et qu'ils l'ont toujours su. Certes, les babyloniens possédaient déjà, avant eux, une somme de connaissances mathématiques prodigieusement avancées.
Commenter  J’apprécie          80
Le théorème fondamental du Calcul est le point central de cet ouvrage, le but vers lequel tendent les divers chapitres. Le livre possède une forte impulsion narrative, ses diverses parties ayant pour objectif de permettre à quiconque l’aura lu de ressentir cette bouffée de chaleur qui accompagne tout acte de compréhension et de dire en reposant le livre, « Oui, ça y est, maintenant je comprends ».
Commenter  J’apprécie          81
Ce qu'un physicien tient pour preuve n'est pas ce qu'un mathématicien accepte généralement comme tel.
(p. 46)
Commenter  J’apprécie          72
Mon éducation religieuse n’a pas pris. C’est tout juste si je peux me rappeler un mot d’hébreu. Je suis incapable de dire une prière. J’ai passé plus de temps que j’ai envie de m’en souvenir à étudier les mathématiques et à écrire sur les sciences. Pourtant, le livre qui suit est, en un sens, une défense de la pensée et du sentiment religieux. Tout cela va bien au-delà des versets de la Bible.
Commenter  J’apprécie          60
Les matérialistes ont toujours espéré qu'en creusant plus loin, ils finiraient par atteindre le niveau ultime d'analyse, l'endroit où la nature révèle ses éléments ontologiques essentiels au moyen d'un nombre fini de particules élémentaires. C'est une question de foi. Il est tout à fait possible qu'il existe autant de particules élémentaires que d'argent disponible pour les étudier.
(p. 50)
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir comparé plus de deux milles échantillons d'ADN, un généticien moléculaire américain, Dean Hamer, a conclu que la capacité de croire en Dieu est liée à la chimie du cerveau. Rien que ça ! Et pourquoi pas à l'urine ?
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Berlinski (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}