AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David De Thuin (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtre à la compta

Un plaisir coupable ! Le comptable est decouvert mort dans l'entreprise,et nos deux detectives de choc menent leur 1ere enquete !

Une excellent decouverte pour moi : un humour absurbe, des punchlines toutes les 2 pages. Bref incroyablement drôle (en tout cas pour moi !)

Si vous voulez rigoler, c'est mon conseil du jour !

Commenter  J’apprécie          10
Le Roi des Bourdons

J'avais bien envie de lire cette BD depuis un long moment, et j'ai pu dénicher une intégrale à bas prix dans les occasions, ce qui fut parfait pour découvrir l'histoire avec les petits ajustements de l'histoire faits par l'auteur.



L'histoire fait énormément penser à du Trondheim, sans aucun doute, entre les personnages anthropomorphes et le côté très personnel de l’œuvre. On pense à du Approximativement, par exemple, et son côté intimiste, plongée dans la vie d'une personne dessinatrice de BD. Mais à la différence de Trondheim, on a une grosse part de fantastique ici, même si progressivement ce fantastique est bien tempéré par des explications plus terre-à-terre. Explications que j'ai senti en partie venir d'ailleurs, sans que cela ne soit un frein dans la lecture. De toute façon l'ouvrage mérite une deuxième lecture, après les clés de compréhension données, pour tout revoir à l'aulne de cette compréhension là.



L'album se lit assez vite, mais il m'a touché par son aspect très personnel. On sent que l'auteur a mis de lui-même dedans, et que ce dont il parle le touche. C'est une critique du monde d'édition de la BD, mais aussi une histoire sur la maladie et la mort, sur la réussite et aussi une jolie déclaration d'amour à la BD. L'interview donné par le personnage à la fin est assez belle à cet égard.



En somme, j'ai eu grand plaisir à cette lecture. C'est simple et prenant, mais le genre d'introspection que j'apprécie beaucoup lire. On est dans du roman graphique pur jus, mais bien emmené et qui a son lot de surprises. Une BD recommandée, en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          10
Scopitone

3 petites histoires de Scopitone le mulot et de son quotidien avec ses amis. Entre amitié, aventure et faits de société.



Malheureusement, je suis un peu passé à côté de ma lecture. Je n'ai pas particulièrement apprécié l'humour ou les personnages. Peut-être trop lisses, même si certains sont sensés être caractériels.

Dommage, je suis restée hermétique à cette lecture qui serait peut-être appréciée par d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Zizi la chipie, tome 1 : La cousine d'Amérique

Si cette bande dessinée est totalement improbable elle se lit avec plaisir. Zizi est drôle, ingérable et à un " foutu" caractère. Si on ne peut croire à ce voyage au USA, sans qu'aucun adulte ne l'arrête, la suite est du même acabit. Malgré tout on s'amuse de l'histoire et donne envie de poursuivre la découverte de ce personnage au nom étonnant.
Commenter  J’apprécie          70
Zizi la chipie, tome 2 : Vedette de la chan..

La petite peste de Sonia s’est inscrite pour participer au concours de chants télévisé, l’émission à la mode, et elle va reprendre le tube de la vedette qu’on entend partout. Elle a convié toutes les filles de la classe à danser dans la chorégraphie, sauf Zizi. Toute la classe va se rendre au show télévisé et Zizi va leur voler la vedette sans l’avoir voulu. Le thème de la notoriété, de la starification, est traité avec humour. L’histoire nous invite à découvrir ce qu’il y a derrière, la mode à but totalement lucratif, les textes creux des tubes, avec un petit côté caricatural, un dessin expressif, un scénario simple, mais bien pétillant et un personnage principal attachant et qui ne manque pas d'aplomb… pas si chipie que ça finalement. Lecture agréable et amusante.
Commenter  J’apprécie          160
Meurtre à la compta

Voici une BD efficace avec cette enquête humoristique sur la mort étrange de Paul, le comptable. La victime est alimentée dans cette courte BD de beaucoup de clichés sur son métier de la part des deux enquêteurs mais également de ces collègues... et c'est drôle ! De l'humour absurde comme j'aime où l'on découvre le monde terrifiant d'une entreprise "lambda". Pour les amoureux de de ce style humoristique, allez-y, pour les autres, passez votre chemin... !
Commenter  J’apprécie          00
Pas de crotte pour moi

Un petit bousier en à marre de ne manger que du caca, il décide de se lancer dans une quête pour découvrir le Chocolat ! Une variante sur l’histoire de la grenouille à grande bouche, une quête drôle et pétillante, un brin scato, servie par le graphisme expressif de David de Thuin, un bon moment de rigolade pour les petits.
Commenter  J’apprécie          140
Zizi la chipie, tome 3 : Premier amour

Zizi la Chipie part en colonie de vacances. Pas de chance, Sonia, la peste fait aussi partie de l’aventure. ça sera aussi l’occasion de faire connaissance avec Lucien, le fils de la ferme d’à côté. Le dessin expressif et brut de David de Thuin s’accorde au récit, pétillant, espiègle et vivant. Les couettes de Zizi toujours en l’air, se balancent de page en page au gré des émotions. C’est aussi une histoire d’amour, d’enfance, de jalousie, de fierté, d’innocence, c’est drôle, parfois émouvant, léger et divertissant pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          30
De père en fils

(LX971) Curieuse bande-dessinée. Destinée à un jeune public, elle semble avoir été dessinée au début du 20ème siècle. Trop vieillot et de bons sentiments à mon goût. Je n'ai pas réussi à adhérer à cet univers, pas plus que mon fils de 13 ans. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.
Commenter  J’apprécie          00
De père en fils

Une bande dessinée qui met en scène un père sensible et pédagogue et son fils, Pépin. Chaque fois que Pépin soulève un problème, une difficulté ou qu'il interroge, le père lui raconte une histoire qui va permettre à l'enfant de réfléchir, de trouver une réponse à son inquiétude, ce qui lui permettra d'évoluer ; quelques-uns des thèmes abordés sont l'autonomie, la pensée positive, la vie en harmonie avec ses valeurs, l'importance de ses racines, la capacité à surmonter une situation difficile grâce à son intelligence, l'amitié et bien d'autres encore.

Cette bande dessinée est construite sous la forme d'histoires courtes de quatre planches qui permettent de lire comme bon nous semble : passer une histoire, revenir à l'une d'elles, relire plusieurs fois la même, donc un excellent livre à raconter à ses enfants le soir avant de s'endormir pour la forme et le contenu qui aborde des sujets cruciaux pour les petits comme pour les plus grands. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
De père en fils

Dans des histoires courtes de 4 pages chacune, Arthur, le père, essaie de faire passer des messages sur la vie à son fils, Pépin. Souvent sur le ton de l'humour, mais parfois aussi par le biais d'histoires émouvantes, mais toujours avec fantaisie, car le papa est un homme sensible et un peu poète sur les bords. Il n'échappe cependant pas aux répliques cinglantes de son fils qui sait prendre du recul face à ses récits improvisés. Malgré tout ça, à la fin de la lecture, il ne subsiste peut-être qu'une seule chose : la tendresse inaltérable entre un père et son fils.



Cette BD a été une magnifique découverte!j ai adoré...

Ce papa tout en rondeur s'occupe seul de son fils, longiligne.

Les histoires inventées ou non par Arthur sont belles, quelque peu naïves (mais non niaises, absurbes), pleine de respect, de tendresse et d'amour.

Le cycle de la vie est bien montré, le respect de la nature est mis en avant.

Mais ce qui est mis en lumière est la transmission entre ce père au cœur tendre et son fils à la parole parfois acide!

A travers ses histoires, Arthur distille des leçons de vie, des conseils et des preuves d'amour à son fils.

Les dessins sont également superbes, en harmonie avec les textes.

En résumé : des fables de La Fontaine version 2022 et en mode graphique!

Merci Babelio pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
De père en fils

Les renardeaux Pop et Flox sont orphelins, et doivent de débrouiller seuls pour se nourrir. Ils sont rusés - normal, ce sont des renards - mais la proximité des humain est dangereuse… Ainsi commence une histoire qu’un père raconte à son fils, la première d’une série de fables destinées aux enfants.

A l’image des illustrations, le propos est naïf mais pas niais (le sang des proies est bien rouge).

Chaque histoire se termine par une leçon (sans excès moralisateur) ou un clin d’œil humoristique (pas de quoi se plier de rire, mais les enfants aimeront).



J’ai trouvé cette lecture très plaisante, et je ne doute pas que les enfants auxquels s’adresse d’abord cette bande dessinée apprécieront.



Merci aux éditions Expé Editions pour cet envoi dans le cadre d’une opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          120
Zélie et Compagnie, tome 1 : En avant toute !

On découvre sous forme de 12 chapitres la bande de Zélie.

Dans celui-ci :

- L’extraterrestre du 21 ;

- La tache noire ;

- Meurtre en série…de un ! ;

- Le Père Noël est un voleur ;

- Bande de légumes ! ;

- L’écho des Galaxies ;

- Week-end à roulettes ;

- Requin d’avril ;

- Le square aux dinos ;

- Le crime de la mère Michel;

- Amourette sur internet ;

- Les vacances des Zélie.



Premier tome de la série où l’on découvre la bande de potes qui se compose de Benoit dit Laglu frère de Agathe dite Coin Coin, Noël dit Boycott, Albert dit Einstein et bien sûr Zélie Bistouri. Ils vivent tous ensemble à la résidence Les Galaxies.

Une bande d’enfants sympathiques qui se prennent pour des adultes car ils ont une imagination débordante. Dans celui-ci, le père noël en fera les frais.



Les chapitres sont courts, se lisent vite, et permettent de s’interrompre facilement au moment du couché pour mieux y revenir le lendemain. La police de caractère est agréable à lire. Il y a des bulles de tailles, formes et couleurs différentes qui facilitent la lecture. Les illustrations sont originales, bref, au suivant…
Commenter  J’apprécie          80
Zélie et Compagnie, tome 3 : Tous pour une !

On découvre sous forme de 12 chapitres la bande de Zélie.

Dans celui-ci :

- Portable baladeur ;

- Panique dans l’ascenseur ;

- Echec et math ;

- Noël rebelle ;

- Tony Tonio ;

- La piscine ;

- Le bras de fer ;

- La vraie vie ;

- Zélie Pozzer ;

- Blablabla ;

- Le roi du roller ;

- Les marionnettes.





La bande se compose de Benoit dit Laglu frère de Agathe dite Coin Coin, Noël dit Boycott, Albert dit Einstein et bien sûr Zélie Bistouri. Ils vivent tous ensemble à la résidence Les Galaxies.



Dans celui-ci, la petite Zélie en pince pour Dylan. Ce dernier joue avec les sentiments de Zélie et Mallory. De plus, Mallory n’est pas la dernière pour être désagréable avec Zélie. Heureusement, Zélie pourra trouver du réconfort auprès de ses petits camarades et pour l’amour, il faudra qu’elle attende un peu.

Une bande d’enfants très soudés. Amis pour la vie quoiqu’il arrive.



C’est assez sympa. Les chapitres sont courts, se lisent vite et permettent de s’interrompre facilement au moment du couché pour mieux y revenir le lendemain.

Au suivant…

Commenter  J’apprécie          110
Meurtre à la compta

Quand on prend cette bande dessinée, il faut mettre de côté toutes les références que vous avez concernant le policier mis en bulle. Déjà, le format est un petit rectangle avec une couverture souple, une prise de décision assuré de la collection Pataquès. Puis nous sommes dans un univers parodique qui semble d'une autre époque. Que cela soit dans la construction scénaristique ou soit dans le visuel, on a l'impression de se replonger dans les origines de la bd avec la ligne claire et l'école de Marcinelle. C'est tout un art de faire croire à de l'ancien pour faire du neuf. James s'amuse avec un récit des plus absurdes et improbables. Un capitaine et son subalterne doivent identifié qui a tué Paul, le comptable. Puis le corps disparaît et impossible de trouver les indices. Au final, Paul n'est pas mort donc la journée a été perdu. Mais quelle occasion exceptionnelle de se plonger dans le monde de l'entreprise avec son vocabulaire propre, ses dynamiques de fonctionnement interne, les rivalités entre services, l'importance des commérages et de la machine à café. Une façon de montrer ce qui passe à l'intérieur des structures et qui n'est pas très beau. En effet, l'objectif est d'être rentable faut-il que cela soit à n'importe quel prix? Le scénariste a fait le choix qu'il fallait mieux en rire pour mieux en réfléchir. Cependant cela risque d'en dérouter plus d'un qui va passer à côté. Au pire, cela leur donnera éventuellement envie de se replonger dans les débuts de Lucky Luke ou Spirou et Fantasio. En tout cas, cette lecture ne laissera pas indifférent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Waldor, tome 2 : La chute d'Hélégard

Si l’intrigue générale n’a rien d’original, le scénario est parfaitement mené afin de vous faire vivre un moment d’aventure extrêmement plaisant. C’est drôle, très dynamique et ça plaira aux petits comme aux plus grands.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Waldor, tome 1 : Le dragon multiple

C’est du Fantasy pour jeune public. Waldor et ses amis vont tenter de déjouer un complot visant à reconstituer un dragon maléfique.

Les personnages animaliers font penser à la série de mon enfance, Chlorophylle, bien plus qu’à Ralph Azham ou la série Donjon. L’univers de Fantasy est bien imaginé, mais assez simple et manichéen, adapté à un public d’école primaire. C’est une lecture plaisante, avec des retournements de situations, de l’action, des personnages attachants. Cette série démarre sur de bons rails, assez classique mais rafraichissante et sympathique, un peu comme si Macherot s’était lancé dans le genre Fantasy.
Commenter  J’apprécie          250
Waldor, tome 2 : La chute d'Hélégard

Pleine de rebondissements, crédible dans sa logique d'heroïc fantasy, La Chute d'Hélégard conviendra aussi bien aux petits qu'à tous ceux et celles qui sont restés de « grands enfants »
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Umour de poche 2021

Un extrait des gagmen (et women) qui dessinent à Fluide. Certaines histoires paraissent ultra réalistes (le stage et le contrôle de gestion), loufoques (les pages de Reuze) ou gentiment trash. Certains sont inédits, d'autres déjà parus en album? Un bref concentré de l'humour à la Fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Zélie et compagnie - Bayard, tome 4 : Tous en..

Première découverte de cette nouvelle BD prêtée par une amie de mon enfant.

On découvre sous forme de 12 chapitres la bande de Zélie.

Dans celui-ci :

- Devoirs de vacances ;

- La mère Michel est une sorcière ;

- le match ;

- La reine Dagobert ;

- La communauté de l'Agneau ;

- Victime de la mode ;

- Comme chien et chat ;

- Si j'étais riche ;

- le tour du monde en 80 secondes ;

- Privée de portable ;

- Les enfants de la pub ;

- Les vacances chez mamie.



La bande se compose de Benoit dit Laglu frère de Agathe dite Coin Coin, Noël dit Boycott, Albert dit Einstein et bien sûr Zélie Bistouri. Ils vivent tous ensemble à la résidence Les Galaxies.

Ils partagent bonheurs et malheurs et même leur argent de poche pour s'offrir quelques gourmandises.

D'une grande gentillesse lorsque l'un d'entre eux est puni de sorties. C'est une bande d'enfants qu'on a plaisir à suivre et qui ne manque pas d'imagination.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David De Thuin (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Des mangas célèbres

Un manga de Natsuki Takaya ?

Fruits Basket
Vegetables Basket

10 questions
759 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}