Zélie et Compagnie tome 3 sur 13
BD KIDS (12/03/2011)
3.94/5   9 notes
Album composé de douze épisodes mettant en scène Zélie Bistouri et ses amis Boycott, Einstein, Coin-Coin et Laglu, sur une année scolaire pendant laquelle l'héroïne, qui vit seule avec son père, sème la zizanie autour de la résidence des Galaxies. Amoureuse du grand Dylan, Zélie fait tout son possible pour se faire remarquer.
Que lire après Zélie et Compagnie, tome 3 : Tous pour une !Voir plus

Grippy

Olivier Dutto

2.93★ (88)

3 tomes

On découvre sous forme de 12 chapitres la bande de Zélie.
Dans celui-ci :
- Zélie Pozzer ;
- Blablabla ;
- le roi du roller ;
- Les marionnettes.

La bande se compose de Benoit dit Laglu frère de Agathe dite Coin Coin, Noël dit Boycott, Albert dit Einstein et bien sûr Zélie Bistouri. Ils vivent tous ensemble à la résidence Les Galaxies.

Dans celui-ci, la petite Zélie en pince pour Dylan. Ce dernier joue avec les sentiments de Zélie et Mallory. de plus, Mallory n'est pas la dernière pour être désagréable avec Zélie. Heureusement, Zélie pourra trouver du réconfort auprès de ses petits camarades et pour l'amour, il faudra qu'elle attende un peu.
Une bande d'enfants très soudés. Amis pour la vie quoiqu'il arrive.

C'est assez sympa. Les chapitres sont courts, se lisent vite et permettent de s'interrompre facilement au moment du couché pour mieux y revenir le lendemain.
Au suivant…
Voici un petit album qui sous ses aspects ludiques aborde donc aussi des sujets sérieux, et même si les soucis sont résolus assez facilement (chaque histoire fait 10 pages), cela permet d'aborder des sujets plus graves sans pour autant être trop moralisateur. Les personnages sont très reconnaissables, on ne peut pas les confondre. Les couleurs sont simples, pas vives ni pastels, mais rendent l'album coloré et agréable. Il y a assez peu de fond et de décors, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas cela qui est le plus important. Les bulles ne sont pas très grandes et la typographie lisible et c'est bien : il est préférable de ne pas avoir trop de texte pour les jeunes lecteurs. Les scénarios sont dynamiques, sans temps mort (en même temps, c'est tellement court que ce serait bien ennuyeux s'il y avait des blancs !), et c'est souvent à la dernière ou avant-dernière page que la situation se dénoue.