Zélie et Compagnie tome 1 sur 13
BD KIDS (12/03/2011)
3.72/5   9 notes
Œil vif, nattes qui rebiquent et salopettes, Zélie Bistouri n'est jamais à court d'imagination. Avec son inséparable bande de copains, Einstein, Boycott, Coin-Coin et l'indécollable Laglu, elle fonce tête baissée dans de drôles d'aventures. En avant toute ! À l'abordage, moussaillons !
Que lire après Zélie et Compagnie, tome 1 : En avant toute !Voir plus
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai longtemps été abonnée au magazine D'Lire (qui était un peu la continuité de J'aime Lire, pour les plus grand·e·s) et, à chaque fois, il y avait quelques pages de bande dessinée Zélie et compagnie.

Ainsi, j'ai lu plusieurs dizaines d'aventures avec la petite fille aux cheveux qui rebiquent, et c'était un véritable plaisir de retrouver ces histoires. Dans ce livre, il y en a douze, que je connaissais déjà. Ce fût donc une relecture pour moi.

Zélie veut devenir chirurgienne, comme son père, et (s')invente des histoires avec ses ami·e·s Einstein, Boycott, Coin-Coin et le petit frère de cette dernière, Laglu. Les personnalités très diverses des personnages amènent des situations amusantes, permettant de parler de tout un tas de sujet (additifs alimentaires, les pères Noël des supermarchés, rencontres sur Internet...).

Oui, ces aventures me faisaient réfléchir et rire, pouvant apporter une réflexion sur tel ou tel sujet pour les plus jeunes. C'était un véritable moment de plaisir de lire cet ouvrage à l'âge adulte, et de retrouver ces protagonistes que j'aimais tant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
On découvre sous forme de 12 chapitres la bande de Zélie.
Dans celui-ci :
- L'écho des Galaxies ;
- Week-end à roulettes ;
- Requin d'avril ;
- le square aux dinos ;
- le crime de la mère Michel;
- Amourette sur internet ;
- Les vacances des Zélie.

Premier tome de la série où l'on découvre la bande de potes qui se compose de Benoit dit Laglu frère de Agathe dite Coin Coin, Noël dit Boycott, Albert dit Einstein et bien sûr Zélie Bistouri. Ils vivent tous ensemble à la résidence Les Galaxies.
Une bande d'enfants sympathiques qui se prennent pour des adultes car ils ont une imagination débordante. Dans celui-ci, le père noël en fera les frais.

Les chapitres sont courts, se lisent vite, et permettent de s'interrompre facilement au moment du couché pour mieux y revenir le lendemain. La police de caractère est agréable à lire. Il y a des bulles de tailles, formes et couleurs différentes qui facilitent la lecture. Les illustrations sont originales, bref, au suivant…

- Et alors ? Justement ! Nous avons affaire à un nouveau type de meurtrier en série... celui qui ne tue qu'une seule fois !