AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (531)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.

Un univers très présent.

Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.

Des intrigues claires.

J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.

De la très bonne Heroic Fantasy;))

A ne surtout pas hésiter;)
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Ecrit et publié directement après le premier, ce second tome de la Belgariade reprend donc les aventures du groupe tout juste laissé à Cherek. Il clarifie toutefois d'emblée les enjeux de la quête des héros : il s'agit de rattraper Zedar, le sorcier qui a volé l'Orbe à Riva, pour l'empêcher de l'utiliser pour réveiller Torak.

Le roman prend la forme d'un long voyage vers le sud, au travers des royaumes d'Arendie, de Tolnedrie et Nyissie. L'occasion d'étoffer le groupe avec l'inclusion de Lplusieurs nouveaux personnages, mais aussi d'explorer des territoires aux histoires et coutumes différentes... Malheureusement caricaturales. Entre une Arendie médiévale où de fiers seigneurs se livrent des guerres absurdes et où les serfs vivent dans la misère, une Tolnedrie inspirée de l'empire romain où l'on s'assassine en pleine rue pour des questions de politiques ou d'argent, et une Nyissie inspirée de l'Egypte où tout n'est que marécages et sournoiseries... L'ensemble manque fortement de nuance ! Pire, le ton léger de la narration contraste fortement avec certains thèmes nettement plus sombres, ce qui fait verser le tout dans la caricature.

L'histoire, elle même, se limite à ce voyage agrémentée de micro-péripéties aussi vites résolues que montées, et à la découverte progressive de ses pouvoirs par Garion.

Il n'en reste pas moins que la lecture de l'ensemble reste (très) plaisante, grâce à la qualité de l'écriture (même s'il manque des descriptions, à mon goût), aux personnages éminemment sympathiques bien que souvent un peu clichés, et aux situations souvent très amusantes.

Un roman agréable à lire, donc, mais sûrement plutôt destiné à un public "young adult" qu'à un vétéran de la fantasy - comme je le suis devenu, 20 ans après ma première lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

L’héroïque aventure de Garion et ses compagnons continue. De nouveaux personnages font leur apparition, donnant un rythme plus fleuri aux dialogues. Les situations cocasses s’enfilent les unes après les autres, chapitre après chapitre. Malgré cette belle brochette de caractères, de lieux et de rebondissements, l’ensemble reste caricatural et très scolaire.



Tout comme pour le tome 1 « Le pion blanc des présages« , il semblerait que le couple Eddings suivent une méthode d’écriture par chapitre. Pour chacun, on retrouve le même rythme et le même type de scénario : mise en place du décor, quelques dialogues pour rappeler les forces en présence et les enjeux, un conflit, de la baston, un soupçon de révélation (mais vraiment juste une pincée), une victoire, des chamailleries, des dialogues et un nouveau voyage. Et ainsi de suite.



Garion reste fidèle à lui-même : adolescent en pleine crise d’identité qui en veut au monde entier. On aurait bien envie de lui tordre le cou, plus d’une fois. Il en va de même pour la princesse Ce’Nedra, dont on sait depuis son apparition quel est son destin.



Critique complète sur le site La Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/bel..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans la continuité du premier. UN livre à lire
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans un univers des années 90 qui rappelle celui de Tolkien et de Robert Jordan, David Eddings nous propose une intrigue fantasy manichéenne mais non pas moins sympathique, dotée d’une ambiance bon enfant et nostalgique. La Reine des sortilèges, deuxième tome de La Belgariade, est dans la droite lignée du premier.



Avec des qualités et des défauts différents, je trouve pourtant que les deux premiers tomes se valent et donnent une ambiance de franche camaraderie propre au romans du genre dans les années 90, donnant à cette saga un goût désuet mais touchant. La Belgariade peut être une bonne entrée dans la fantasy pour un public adolescent. Mais elle ne correspondra pas totalement aux envies du public adulte d’aujourd’hui qui, majoritairement, s’attend à une intrigue sombre, à de la violence, à de la profondeur psychologique et à des duels moins manichéens. Pour ce qui de la quête identitaire de Garion et de la découverte de ses pouvoirs, elle pourra parfois faire penser à celle de Fitz dans L’Assassin royal.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J’ai mis plus d’un an à trouver le second tome de cette saga qui s’annonçait prometteuse. Mes autres lectures fantastiques ont laissé des traces, j’ai complètement oublié cette saga et je mélange l’histoire avec d’autres récits. Cette lecture a été vraiment difficile pour moi, ce n’est que vers la fin que je suis enfin rentré dedans. J’ai intérêt à trouver rapidement la suite si je ne veux pas me retrouver dans la même situation pour le tome 3.

Cette saga est très riche et complexe, les personnages sont nombreux, l’univers et l’histoire du monde sont très détaillés. C’est jouissif,mais si l’on ne lit pas attentivement on se perd facilement.

J’ai trouvé la première partie du roman assez répétitive,les protagonistes enchaînent un grand nombre de rencontres et de fuites, sans que cela n’apporte grand chose à l’histoire.La seconde partie était beaucoup plus intéressante avec l'arrivée d’une jeune fille qui vient équilibrer le groupe et la découverte des adorateurs du dieu serpent.On commence à entrevoir les dons que possède Garion et le rôle qu’il va jouer dans la prophétie.Cependant, alors que la psychologie des personnages est plutôt solide, j’ai trouvé Garion très infantile. J'ai cru pendant un bon moment qu’il était âgé de 7 ou 8 ans, avant de découvrir qu’il était en pleine adolescence... J’imagine que son immaturité et due à sa future évolution, afin de mieux percevoir tout les changements qui vont lui arriver, mais cela est très perturbant.

Dans toutes sagas, il y a des tomes moins palpitants qui plantent le décors ou servent de passerelle, c’est compréhensible, mais ça n’empêche pas le lecteur de s’ennuyer... C’est un peu le cas ici.

Une saga prometteuse et un tome qui attise notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

À la fin du 1er tome, je n’étais vraiment pas certaine de poursuivre la lecture de la suite, mais je me suis laissée convaincre par les critiques élogieuses du groupe Fantasy et SF que je suis.



L’auteur a inventé tellement de noms de pays, de peuples, de personnages et de races qu’on est vite perdu. J’ai eu l’impression que l’auteur s’en est inspiré amusé.



Eh bien maintenant je suis sûre de ne pas aller plus loin! Le rythme est trop lent pour moi, les aventures n’arrivent qu’à la fin. Évidemment, l’histoire se construit sur 5 tomes!



Si ce n’était le talent de l’acteur qui l’a lu, Franck Dacquin sur Lizzie, j’aurais abandonné.
Commenter  J’apprécie          02
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans ce 2ème tome de la Belgariade, on continue de suivre Sire Loup, tante Pol, Garion et leurs compagnons dans le Ponant. Ils sont toujours à la poursuite de l'orbe et vont rencontrer de nombreux obstacles et de nouveaux ennemis. Garion va aussi découvrir ses immenses pouvoirs.



Ce tome est aussi prenant que le premier. Les aventures se multiplient et Garion gagne en maturité, même s'il continue parfois à se comporter comme un bébé. De nouveaux compagnons, Ce'Nedra qui doit épouser l'héritier du trône de Riva (qui se trouve être Garion) et l'insupportable Mendorallen se joignent à leur quête et le roman m'a vraiment fait penser à la Communauté de l'Anneau de Tolkien.

J'ai vraiment hâte de savoir comment va se passer la suite des aventures de Garion!
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Ce tome 2 a réussi à maintenir ma curiosité intacte.

Les chemins des personnages se diversifient et on les accompagne avec gaieté de coeur.

On en apprend un peu plus sur Garion.

Les parcours de la Carte Eddinguienne à partir desquels sont divisées les parties de l´histoire nous aident à mieux suivre et nous engage a revenir en arrière pour voir où nous en sommes.

Toujours un véritable plaisir.

Un nouveau coup de coeur :)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Le tome 2 est plus intéressant que le tome 1, ont entre vraiment dans l'histoire, il y à plus d'action et de nouveau personnage entre en scène, le style est toujours fluide et l'auteur nous transporte dans son monde.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Cette deuxième partie met en place tous les personnages et nous comprenons mieux tous les enjeux de chacun dans l'histoire. Les dialogues sont toujours un très grand plaisir. Garion, le petit paysan, prend petit à petit conscience de ses pouvoirs, et son caractère juvénile de petit adolescent qui ne sait pas ce qu'il veut ni où il va est décrit d'une très belle manière. Ce deuxième volume est du même niveau que le premier et donne toujours autant envie de continuer. Dommage qu'il se lise aussi vite...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un tome 2 dans lequel Garion commence à se découvrir et dans lequel des personnages importants (mais parfois ô combien agaçants!) font leur apparition.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J'avoue, j'ai eu un peu de peine au début... En fait, je trouvais que c'était toujours pareil. Il voyagent, s'arrêtent à un endroit, et vite, il faut repartir, pour se retrouver de nouveau dans une autre auberge, et vite ! Il faut partir !

Il y avait certes des évènements du style attaque sur les routes, mais bon rien qui ne m'a vraiment passionnée.

Mais c'est venu bien plus intéressant vers la moitié du livre, et là, je ne voulais plus refermer le livre. Enfin il se passait quelque chose ! ^^

Par contre, j'ai un peu de mal avec notre petit Garion. Je le trouve trop gamin et trop borné, même si apparemment c'est voulu puisque tout le monde le lui reproche, mais bon, lui qui voulait qu'on lui explique tout, Polgara le lui propose un jour et il refuse... Ensuite "non ! je veux pas être ce que je suis !" et il refuse de se faire raisonner par les autres. Enfin bref, vivement qu'il grandisse un peu ^^

Mais un très bon livre dans l'ensemble, toujours léger et facile à lire avec quelques touches d'humour qui sont les bienvenues ! Et évidemment toujours autant de dialogue, ce qui rend la lecture plus rapide.



http://iani.over-blog.com/article-19384698.html
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

En gros, Un T2 bien meilleur que le T1 au niveau de l'action, de l'humour et de l'aventure, mais affreusement prévisible. A la fin de cet ouvrage, lorsqu'on réalise qu'il reste encore 3 tomes, on se demande en quoi l'auteur va encore pouvoir nous surprendre : pas parce qu'il a déjà tout dit, mais parce qu'on a déjà presque tout deviné je pense. En gros, j'ai passé un super moment mais je ne sais pas si je lirai la suite...


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Bon, les très bonnes intentions du premier tome sont très vites retombées, "cette reine des sortilèges" étire péniblement ses situations plan-plan ainsi qu'une intrigue qui n'évolue pas d'un iota jusqu'à la 350ème page à peu près. C'est décevant d'autant plus que le premier tome était plein de promesses, mais ici on peine de plus en plus à croire au personnage de Garion, Polgara est tout simplement insupportable et sire Loup, pour un type en vie depuis 7000 ans a curieusement peu profité de cette expérience pour éviter les pièges tendus de l'existence. En gros c'est pas nul mais ça commence à y ressembler furieusement, Eddings va devoir s'employer pour faire rebondir l'action autrement qu'en vagues situations mille fois vues et revues.

Un exemple des plus déplaisants, à chaque fois que le groupe (ne dites pas la Communauté, Tolkien se retournerait dans sa tombe) fait halte, Burnick (de "Burne", vieil algarois signifiant neuneu) demande soit à Polgara soit à sire Loup si l'endroit leur convient, oui oui c'est bon, alors je vais chercher du bois pour le feu. Ok, situation banale mais répétée trente fois dans le bouquin, c'est tout simplement impossible à lire sans pouffer. Et l'on peut malheureusement étendre l'exemple à tous les personnages du petit groupe, tous sont exactement le reflet de ce qu'ils sont supposés être, pas un ne trouble par sa finesse ou un comportement inattendu, c'est affligeant de premier degré... Vite Eddings, passe à autre chose ! Me serais-je fourvoyé dans cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Et l'aventure continue ...

De nouveaux personnages apparaissent qui relancent le récit qui parfois donne l'impression d'être une longue suite de péripéties sans rapport avec le développement de l'intrigue. Mais soyons honnêtes, c'est ce qu'on aime dans ce genre d'histoire.

Grace à une jeune princesse capricieuse et un chevalier "arthurien", l'histoire semble se déplacer vers le roman de chevalerie mais très vite on revient sur les fondamentaux de la fantasy avec des créatures légendaires telles que des dryades, des hommes de boue ou une reine serpent.

Si le tome 1 faisait une certaine économie de la magie ou du fantastique, dans ce tome 2, ces ingrédients deviennent beaucoup plus importants.

Les auteurs semblent par ailleurs dépasser le cahier des charges Tolkienien pour développer leur propre univers.

Notre jeune héros découvre ses pouvoirs et passe brutalement de l'enfance à l'adolescence avec ses premiers émois et ses premiers états d'âme.

Même si le ton conserve toujours une certaine légèreté grâce à un humour parfois un peu décalé, l'histoire devient plus grave et les personnages gagnent en épaisseur. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          100
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans ce tome, je suis tombée folle de Silk, le joyeux trublion (mais commerçant hors pair qui vendrait des bottes à un cul-de-jatte) qui n'en rate pas une, changeant d'identité comme de chemise.



L'action a mis un peu plus de temps à démarrer, mais je ne me suis pas embêtée, j'étais avec de vieux amis et contente de les revoir, je me suis jointe à eux dans leur quête.



Certains personnages ont un développement plus grand que d'autres, certains sont à baffer, aussi.



A se demander pourquoi cette composition hétéroclite de personnages venant chacun d'une région différente... Non, vous n'aurez pas la réponse, lisez le livre.



Sinon, on a l'impression que Garion a pris un peu de maturité et est moins "gamin", mais au même âge que lui, nous étions tous nombrilistes et sans aucun doute des emmerdeurs de première.



Vu que cela fait au moins cinq ans que j'ai terminé la saga, les détails ne sont plus très frais dans ma mémoire. Ma critique se fera "en gros", sinon, lisez mes autres camarades critiqueurs, ils vous donneront plus de détails.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Le périple continue à travers l'Arendie et la Nyissie. On découvre de nouveaux personnages, certains devenant peu à peu le cœur de cette aventure. Ce deuxième tome est toujours aussi palpitant et surtout entraînant, que ce soit dans le palais royal, devant Salmissra ou dans la chevauchée à travers les terres d'Arendie.
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Le maître sorcier Belgarath et sa fille Polgara la sorcière sont sur la piste de l’Orbe d’Aldur, cherchant à retrouver sa puissance salvatrice avant la catastrophe finale prophétisée par les légendes. Avec eux s’est joint Garion, un ancien garçon de ferme qui n’avait jamais cru à la sorcellerie et ne voulait pas en faire partie. Pourtant, un certain pouvoir grandi en lui, le forçant à des actes de sorcellerie qu’il ne pourra jamais accepter.



Naturellement, comme nous sommes dans un tome deux, nous retrouvons l’entièreté des personnages pour notre plus grand plaisir. Nous en apprenons énormément sur Garion. Il est vrai qu’il reste fort têtu et fort gamin, mais qui ne l’a pas été à son âge ? J’ai quand même pu déceler une petite maturité grandissante au fond de lui. Pas de très grands changements avec les autres personnages, mais c’est toujours un plaisir de lire leurs dialogues, leurs joutes verbales et leurs caractères respectifs. D’autres personnages font une légère apparition dans la quête de notre petit groupe. Ils ne m’ont pas considérablement touché, mais ils m’ont éclairé sur les différents peuples qui vivent dans ce monde. Dans les nouveaux venus, nous avons Lelldorin qui est trop frétillant, Madorallen qui possède un langage très orgueilleux (dû à la mentalité de sa région) et Ce’Nedra qui est tout aussi capricieuse que résolue.



La plume de David Eddings est fluide et cohérente. Au début de cette lecture, j’étais tout aussi perdu que dans le premier tome car, à certains moments, tout bouge dans tous les sens et, à d’autres moments, les protagonistes suivent une même ligne et ce, pendant une grosse partie du roman. Tout est devenu bien plus intéressant vers la moitié du roman et quelle difficulté de le renfermer avant de tout savoir ! Je peux pardonner les longueurs présentes car cela a été voulu par l’auteur pour mieux aider le lecteur à s’imprégner des différents conflits et à rendre son univers crédible.



Conclusion, un tome deux mélangeant de multiples péripéties, actions et révélations qui confirme le fait que je deviens littéralement dingue de l’univers d’Eddings et que la suite des aventures de Garion ne mettra pas longtemps à atterrir dans ma PAL.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Deuxième tome des aventures du jeune Garion, La Reine des sortilèges reprend les même éléments qui ont fait le succès du premier opus. Mais il faut bien le dire, j’ai eu un peu de mal à garder un bon rythme de lecture car l’intrigue générale progresse peu. Il s’agit plus une succession de petites péripéties qui nous donne l’occasion de découvrir le monde créé par le couple Eddings et de faire entrer dans la ronde plusieurs personnages important.



On note une évolution importante de notre héro dans sa vision du monde. Parfois un peu caricatural dans la description du monde et de ses habitants, l’univers de la saga s’enrichit et reste très cohérent. L’humour toujours présent apporte de la fraîcheur au récit qui passe un peu plus dans le domaine de la fantaisie.



Une bonne lecture qui m’entraîne doucement certes mais sûrement vers le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Les carnets de l'apothicaire, le quiz

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mao
Menth'a Lau
Mio Mio
Mao Mao

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}