AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (525)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Lecture très riche en noms, pays, lieux durant plus que je n'ai pas lu les autres...

C'est un résumé des autres, cela dit j'aime bien l'écriture et après être familière des différents peuples, on s'y croirait.

J'entame le 2eme avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.
Commenter  J’apprécie          50
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Pour qui aime les sagas (et j’en suis …plus c’est long , plus j’aime) il est difficile de quitter les personnages que l’on a accompagné pendant parfois plusieurs années. D’où la joie de les voir revenir dans des préquelles , séquelles , à la pelle. Donc , même si je n’en ignore pas l’aspect mercantile , je me réjouis de retrouver Belgarath et consorts . Le vieux sorcier , redevient conteur et , pour les autres personnages et les lecteurs entreprend le récit de sa vie :7000 ans excusez du peu ! Ce premier volume retrace les débuts de son parcours , son initiation par Aldur , ses frères sorciers et ses rapports orageux avec Torak jusqu’à la Blessure du Monde puis l’assassinat de la famille du roi de Riva. Le personnage est truculent et puis il me fait me sentir jeune donc …super !
Commenter  J’apprécie          80
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Autant le dire tout de suite c'est beaucoup moins passionnant que la Belgariade.



Le principe même de résumer les quelques milliers d'années qui ont précédé les évènements de la Belgariade fait que l'ont se retrouve avec beaucoup d'évènements survolés et que l'on a pas le temps de s'attacher aux nombreux personnages, à part bien sur Belgarath et Polgara.



En revanche ces histoires vont éclairer pas mal de choses qui étaient restées dans l'ombre dans la Belgariade et à ce titre c'est quand même une lecture quasiment indispensable pour tout ceux qui ont adoré la Belgariade et souhaitent en connaitre la genèse.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          40
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Moi qui avait vraiment beaucoup apprécié la série originale, je me suis laissé tenter par ces préquelles souhaitant ainsi retrouver non seulement les personnages mais aussi et surtout la même ambiance avec de nouvelles aventures parallèles.



J'ai vite déchanté car à part quelques rares chapitres, ces romans n'apportent rien à l'oeuvre et surtout, on s'ennuie énormément !

J'ai, en effet, eu plus l'impression d'une accumulation d'évênements bouche-trous avec des personnages se caricaturant eux-mêmes que d'une vraie histoire.



Une grosse déception au final...
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Commenter  J’apprécie          10
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Belgarath le Sorcier, qui se compose en deux tomes est une préquelle à la Belgariade. Nous apprenons dans ce volet-ci les premiers instants de la longue vie de Belgarath. Juché d’embûche, son chemin se révèle long et pénible au niveau sentimental. Il se lie avec [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Belgarath le sorcier, tome 1 : Les années noi..

Le style de narration est très intéressant, vivant et humoristique. Par contre l'histoire est trop détaillée avec beaucoup de noms de personnes et de pays compliqués.

Commenter  J’apprécie          00
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Suite de la longue vie du vieux sorcier et de sa drôle de famille (une femme louve mais chouette aussi ! ) et du long combat mené pour préserver la lignée de Riva et aboutir à Garion .OK c’est du Eddings avec ses faiblesses , manichéisme , répétitions , blagounettes aussi éternelles que Belgarath . C’est léger , ça se lit facilement mais avec PLAISIR ! Pourquoi méconnaître cette dimension-là ?
Commenter  J’apprécie          10
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Un bon moment de lecture. Les époux Eddings savent rendre leur récit drôle et léger, ce qui n'est pas forcément courant dans l'héroic fantasy. On se perd un peu parfois dans la multitude de noms et de lieux abordés, mais on se sent tout à fait à l'aise dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          20
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Un tome 2 plus intéressant que le précédent grâce à un rythme plus élevé. J'étais un peu septique au début de cette prequelle mais finalement je trouve un intérêt complet qui apporte un réel plus à l'histoire.

J'adore les personnages de cette saga et ce complément est bien amené.

J'ai maintenant hâte de lire celle de polgara qui mérite un certain approfondissement.
Commenter  J’apprécie          03
Belgarath le sorcier, tome 2 : Les années d'e..

Comme vous pouvez, "Belgarath le sorcier" est à conseiller exclusivement aux amateurs de la Belgariade et de la Mallorée qui voudraient en savoir plus sur les 7000 ans précédant la naissance de Garion.



Sauf pour ceux qui voudraient découvrir l'univers fabuleux que sont ceux de la Belgariade et de la Malorée... Moi, j'ai lu les préquelles ensuite.



Comme toujours, c'est agréable à lire.



Si j'étais méchante, je dirais que "rien de bien nouveau" dans la forme ou dans le fond, l'intérêt de ce préquelle résidant essentiellement dans les précisions qu'il apporte sur les peuples et les personnages qui peuplent les deux cycles.



Mais même si "rien de neuf" j'ai tout de même apprécié la lecture et les petits détails qui sont livrés dans ces deux romans.



Pour le fin de l'univers de Eddings, c'est génial.







Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade - Intégrale tome 2

Ces deux derniers tomes ont été aussi agréable à lire que les précédents.

On en apprend toujours plus sur l'univers de l'auteur mais également sur tous les personnages qui participent à cette quête.



Il est beaucoup question de l'amour, du pouvoir, de religion, de la place des femmes au pouvoir et principalement de la guerre.



J'ai vraiment adoré cette lecture et on finit par comprendre tous les personnages et a s'y attacher.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale tome 2

On retrouve, avec un certain plaisir, Garion et ses acolytes poursuivre et conclure leurs aventures au royaume du Ponant, et dans les territoires Angaraks.



A part quelques temps morts nécessaires, on garde le même rythme que le précédent tome.

Notre équipe poursuit sa traversée du monde d' Eddings, et pousse même jusqu'en Mallorée, suivant la prophétie de l'enfant de lumière.



L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et on se laisse embarquer une nouvelle fois sans rechigner, aux côtés de personnages toujours aussi (trop?) sympathiques.

On appréciera leurs évolutions personnelles durant cette quête, où chacun y tracera sa voie.



Mais, surtout (et enfin), ca cogne un peu! Merci...

C'est toujours très poli et très guindé, mais on passe la seconde: les batailles d'envergure sont de la partie dans ce 2e volume, avec force stratégies et politiques.



J'ai dévoré ces 2 tomes, happé par cette épopée, mais probablement avec quelques années de retard. J'ai parfois eu l'impression, pendant ma lecture, que cette oeuvre etait principalement réservée à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Bonjour a tous, avec la serie Dune et les Dragons de Pern, La Belgariade a fait parti de mes premiers romans Fantasy lus. Je n'ai pas pu m'arrêter.

J'ai tout aimé : l'histoire, les héros et la formation d'une "communauté" pour vivre ces aventures qui n'est pas sans rappeler le seigneur des anneaux mais différente : un vrai voleur au doux nom de Silk, prince Drasnien, un Chevalier Mandorallen qui parle d'honneur, ...

J'ai eu des vrais crises de fou rire (scène entre Silk et la Chesseresse), les différents entre Belgarath et sa fille,...

Bref, une vrai série coup de coeur. Le seul petit bémol : Belgarion est un peu trop "gentil" naïf"... Il n'est pas sans rappeler Bilbo ou Frodo...

Vous pouvez lire cette série les yeux fermés. Mais Davind Eddings est un incontournable à mes yeux même si la suite de la Belgariade est moins réussie. La ere ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Une excellente série que je relis aussi régulièrement.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

D'abord, je précise que ce coffret contient les TROIS premiers tomes de la Belgariade (qui s'étale sur cinq tomes). Pourquoi cette présentation ? Mystère.



La Belgariade : cette saga en 5 volumes (suivie de 5 autres) est le début du chef-d'oeuvre de David et Leigh Eddings.

Elle commence avec un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans une ferme, et nous fait progressivement découvrir le monde imaginé par les auteurs. On y découvre des pays, chacun avec sa culture, en compagnie d'un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui vont être complémentaires tout au long de leur quête. Il y a beaucoup d'action, de dialogues, d'humour, de bravoure et de magie, c'est une épopée fantastique. Les personnages sont proches de nous, chacun avec des qualités et des défauts, tous au service d'une cause qui les harmonise et les solidarise. le 5ème volume voit se terminer une première quête. Dans la 2ème série de 5 volumes (la Mallorée) se déroule une 2ème quête, avec les mêmes personnages principaux (+ quelques nouveaux), elle est encore plus aboutie, et après des péripéties très distrayantes, c'est le bouquet final.

Mention spéciale pour la traduction (Dominique Haas) qui est très bonne! le vocabulaire est riche, le style fluide, les différents langages très réussis (paysan, de cour, des loups..). C'est valable pour "la Mallorée" aussi.

Pour mémoire:

1- le pion blanc des présages, 2- la reine des sortilèges, 3- le gambit du magicien, 4- la tour des maléfices, 5- la fin de partie de l'enchanteur, forment “la Belgariade” (suivis de encore 5 volumes= “la Mallorée”).



Commenter  J’apprécie          82
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes sur cinq de la saga La Belgariade. Si le récit peut sembler extrêmement classique puisqu’il reprend de nombreux codes de la fantasy, il n’en reste pas moins très agréable à suivre. La plume fluide et visuelle de David Eddings nous emmène aisément dans son univers que l’on parcourt tout au long de ces trois tomes en compagnie d’une belle palette de personnages. L’intrigue mêle récit de voyage et quête initiatique et nous entraîne dans une aventure riche pleine d’humour et de rebondissements. Si les interactions entre les personnages peuvent être parfois un peu agaçantes dans le premier tome, ils évoluent d’une très belle manière dans les tomes suivants et on finit par suivre cette aventure comme si l’on était aux côtés d’une vieille bande d’amis.




Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Il y a tout juste trente ans, les éditions Pocket publiaient La Belgariade pour la première fois. Or, pour fêter l'événement, ils ont décidé de rééditer ce célèbre cycle sous la forme de deux intégrales.



Dans ce premier intégrale, on retrouve donc les trois premiers volets de ce cycle.



Le Pion blanc des présages



Dans ce premier tome, on rencontre le jeune Garion, simple valet de ferme qui vit paisiblement avec sa tante Pol. Le retour du vieux ménestrel Sire Loup va bouleverser sa vie et le conduire sur les routes en sa compagnie, ainsi que celle de sa tante et de deux étranges gaillards rencontrés chemin faisant. Tenu dans l'ignorance, Garion est ballotté à la suite de cette folle équipée mais cela ne l'empêche pas de comprendre que Sire Loup piste quelqu'un qui détiendrait quelque chose de très important. Voici donc le début de l'aventure pour notre jeune héros qui se découvre un esprit téméraire. Mais attention au danger qui rôde...



La reine des sortilèges



Les royaumes du ponant sont à nouveau menacés. Les signes du réveil imminent du dieu Torak se multiplient. Belgarath et Polgara sont toujours sur la piste du disciple du dieu aveugle qui a volé l'orbe. Garion a enfin compris les enjeux de cette quête même s'il s'interroge encore sur ses origines. De plus, il commence à entrevoir ses capacités surnaturelles car lui aussi dispose de grands pouvoirs même s'il n'a pas encore pleinement conscience de sa puissance et qu'il la rejette même. Le compte à rebours a donc commencé pour notre communauté de héros car les ennemis grouillent de partout et ils sont autant d'obstacles pour les empêcher d'atteindre leur but. Alors arriveront-ils à temps ? Récupéreront-ils cet artefact ? Et est-ce que Garion acceptera pleinement son héritage ?



Le Gambit du magicien



L'orbe est tombé entre les mains de Ctuchik et Belgarath le sait. Mais avant d'aller le reprendre à son vieil ennemi, le sorcier entraîne Garion & co à sa suite pour faire un crochet par le val d'Aldur. C'est là que l'attend son maître et dieu afin d'y recevoir ses dernières directives avant que s'accomplisse la prophétie. Alors que les pions se mettent en place, ils finissent donc de réunir tous les éléments pour être fin prêts quand le moment du réveil de Torak sera venu.



La Belgariade nous immerge dans une grande épopée de fantasy. David Eddings y a réuni tous les éléments qui ont fait la noblesse du genre : la prophétie, l'élu, la lutte manichéenne, la mythologie et l'univers cartographié.



Dans cette saga, il nous attache aux pas d'un jeune garçon du nom de Garion qui ignore complètement sa destinée d'élu. Il se pense même être un garçon ordinaire. Curieux de nature, il s'intéresse à tout et interroge beaucoup son entourage sur toutes sortes de choses. En ce début d'aventure, Garion babille énormément mais il ne manque pas non plus de courage face au danger. Clairement, il est un héros très attachant. Sa naïveté et sa curiosité permanente en font un personnage rafraîchissant. Sa qualité d'élu lui vaut de se voir attribuer des compagnons de voyage qui vont lui servir de mentors. Il y a bien évidemment sa tante Pol qu'il découvre être une puissante sorcière prénommée Polgara. Tantôt indulgente, tantôt sévère à son égard, elle est sa protectrice. C'est la fille de Belgarath, un célèbre sorcier qui vient occuper ici la place de grand-père pour Garion et incarne d'ailleurs la figure du sage. Il est celui qui sait. Avec Polgara, ils ont mis tout en oeuvre pour que la prophétie s'accomplisse. Avec sa fille, ils sont donc les sorciers de cette compagnie. Par le Pouvoir et le Verbe, ils disposent d'une magie puissante qui leur permet d'affronter leurs ennemis. Parmi les autres membres de cette communauté, il y a Mandorallen. C'est le chevalier de la bande. Avec ses manières et son parler moyenâgeux, il est un combattant émérite, parfois irréfléchi et sans doute un peu trop frondeur. Enfin, alors que Silk est l'esprit rusé de cette compagnie, le géant Barak, lui, en est la force brute. Voilà qui nous éclaire sur les membres hétéroclites de cette aventure.



Dans ce récit, on retrouve, bien évidemment, l'enjeu de la quête. Pour ce début d'aventure, elle est d'ailleurs multiple. En effet, il y a d'un côté la quête initiatique que mène Garion pour connaître ses origines et appréhender son héritage : comprendre qui il est et accepter sa destinée d'élu. Et de l'autre côté, il y a la quête menée par tous pour récupérer un objet magique afin de contrer le retour du mal incarné. David Eddings a donc multiplié les enjeux pour rendre son cycle encore plus palpitant.



A cela s'ajoute un univers riche dans lequel cette histoire prend corps. Comme d'autres avant lui, David Eddings a construit sa fantasy autour d'un monde imaginaire très précis. Ainsi, on peut facilement suivre les pérégrinations de ses héros grâce aux nombreuses cartes disposées au début de chacun des tomes. A cette géographie détaillée, il a également élaboré une mythologie qui explique la genèse de ce monde. Il existe donc un panthéon des dieux qui ont façonné les hommes, les animaux et la nature. Or, la trahison de l'un d'eux a fracturé ce monde les obligeant à se retirer de la vie des humains. Ainsi, avec La Belgariade, David Eddings se fait le bâtisseur d'un monde cohérent et magique et nous entraîne à perdre haleine dans une aventure au long court qui nous captive dès les premières lignes.



Après la lecture de ces trois premiers tomes, je ne demande qu'à découvrir comment Garion va affronter le terrible Torak afin de sauver les royaumes du ponant de la destruction.



Avec La Belgariade et La Mallorée, David Eddings s'est hissé aux côtés des grands noms de la fantasy. Ses œuvres sont devenues des classiques et son nom demeure incontournable pour le genre... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade - Intégrale, tome 1

Je n'avais plus lus de fantastique depuis des années ayant préféré me tourner vers une lecture plus engagée.



Je ne m'attendais pas à tomber aussi facilement dans un univers que je pensais inaccessible pour moi. D'abord Eddings a capté mon attention avec un langage propre aux contes de fées de mon enfance. Des descriptions des paysages faisant appels à tous les sens et qui vous fait plonger dans une ambiance, un univers riche. Un côté humoristique et de nombreuses péripéties ne laissent pas le temps de se lasser. Et des personnages assez variés pour qu'au moins un d'entre eux laisse leur marque sur le lecteur.



Les points négatifs selon moi : une écriture marquée par l'écrivain en tant homme avec des remarques sur les femmes ou des personnages féminins disons... jouant de leurs charmes.



Le côté émotions des personnages n'est pas assez développé.



Et enfin, j'ai eu parfois un peu de mal avec cette légèreté avec laquelle les personnages avait envie de tuer pour s'amuser ou pour détruire tout une race.



Je ne sais pas si je lirais la suite, car j'ai fini par me lasser dans les dernières pages. A voir.



En soi, quand j'étais occupée à autre chose, je ne pensais qu'à retourner à la lecture.



Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour ce livre que j'ai obtenu lors de la Masse Critique Mauvais Genre. Ça m'a fait énormément de bien de retomber dans la magie.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade - Intégrale, tome 1

La Belgariade est une délicieuse découverte. Ce roman vous plonge dans un bel univers, avec des personages attachants et pour tout les goûts. Ce que j'ai adoré dans cet intégrale I c'est justement la force de chaque personnage. Ils vont vous transporter au travers d'une aventure qui est vraiment palpitante et avec un soupçon de mythologie au passage.

J'ai vraiment adoré !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Samaa a 12 ans.

VRAI
FAUX

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}