AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (530)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Après leur voyage en Allorie, Garion et ses compagnons descendent le long de la côte, pour notre ébahissement.Car l'auteur multiplie à l'envie les décors, avec une variété on ne peut plus rafraîchissante.Ce qui ne change en revanche pas durant ce voyage, c'est l'attitude de Garion, toujours proche de l'auto-apitoiement (sans doute aidé par le fait qu'il est le seul à ne pas comprendre son rôle dans cette histoire). Curieusement d'ailleurs, l'auteur semble, par les interventions de la voix intérieure de Garion, regretter cette tendance, sans pour autant essayer de la changer.Heureusement, les péripéthies, ainsi que les complots, se multiplient et fournissent au lecteur quelques moments vraiment plaisants (typiquement le passage en Nyissie, où Garion rencontre la séduction, et son premier dieu). En parlant de la Nyissie, ce pays de marécages, ainsi que la géographie du Ponant, m'a rappelé la glorieuse époque de Conan (regardez par exemple cette carte des voyages de l'aventurier et en aprticulier la Stygie qui, si j'en crois mes maigres souvenirs, est également un refuge des amoureux des serpents).Cela dit, c'est un tome bien agréable dans les voyages de Garion, sans doute parce qu'il s'agit pour l'essentiel d'une grande promenade dans des pays qui ne sont pas vraiment des ennemis du Ponant, juste des alliés un peu paresseux.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

: La quête des compagnons de Garion se précise et la troupe s’étoffe : un chevalier parangon d’esprit chevaleresque , un archer à la tête folle , un cavalier émérite et sanguinaire et surtout une petite princesse princesse rousse aussi insupportable qu’adorable. A remarque qu’Eddings cède à son penchant pour les couples d’amoureux plus ou moins transis ou conflictuels (Polgara/Durnik ; Garion/C’nedra/ Mandorallen et sa baronne/Silk et sa tante/ ….) . Le but aussi se précise , l’ampleur de son objet cat le conflit entre magiciens se double d’un affrontement entre dieux .Garion lui-même change , découvre ses pouvoirs latents de dramatique manière et aussi la sexualité par des biais bien étranges et d’étranges initiatrices. Et bien entendu il y a des péripéties , des combats , de la magie et des dialogues à la Eddings.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Suite de la Belgariade, lecture toujours agréable.

Même commentaire que pour le tome 1, le héros grandit et doit faire face aux premières responsabilités d’adultes ainsi qu’à la découverte des charmes féminins.

Mais la route est longue !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Bienvenue dans ce nouveau volet de la Belgariade qui nous fera voyager au travers de 3 royaumes charismatiques. Les auteurs dévoilent dans ce tome les contours de cette quête à la convergence proche. Ils abordent les mécanismes ancestrals misent en oeuvre par les deux parties.

La complexité des personnages est accentuée et le groupe de renforce au long du périple. Les prophéties se renforcent et s'affrontent.



En fin de lecture, on découvre alors le rôle de ce petit Garion dans l'avènement mais surtout la découverte de son identité. Le chemin reste long pour l'accepter mais la Belgariade n'est qu'à ses balbutiements.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un second tome dans la lignée du suivant : ennuyeux à souhait !!! Rien n'avance mais tout se répète. Le groupe voyage, fait des haltes, repart... Quelques centaines de pages comme ça...

Un jour sans fin au pays de la fantasy. Une série que je ne conseille vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          140
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Un deuxième tome en demie-teinte.

Notre troupe de héros continue son périple pour retrouver l'orbe d'Aldur. Un long voyage, avec de nombreuses étapes, mais qui s'étire en longueur. On aura compris le principe : ils voyagent, ils s'arrêtent dans des auberges, ils repartent, ils rencontrent un roi etc etc...

Un brin longuet tout ça... Ça commence à avancer 100 pages avant la fin, et là ça devient intéressant !

En bref, ce tome ressemble plus à un livre de transition qu'autre chose. Allez hop, la suite maintenant !
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Elevé par tante Pol qui va se révéler toute autre que ce qu’il croyait, le jeune Garion est orphelin de père et de mère. Il a perdu ses parents assassinés par un mystérieux inconnu qui a aussi mis le feu à leur maison avant de s’enfuir dans la nuit. Garion n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cet individu pour le tuer dès qu’il sera assez grand et assez fort pour y parvenir. Pour l'instant, il reste encore sous la tutelle de tante Pol, alias Dame Polgara et de sire Loup, alias Belgarath, tous deux toujours en quête de l’Orbe volé par Zedar, lequel doit le remettre à Torak qui n’est pas mort, mais simplement endormi. Au fil des incidents et des attaques d’ennemis, Garion se rend peu à peu compte que Polgara et Belgarath sont des personnages hors normes, membre de la noblesse, des immortels doués de pouvoirs spéciaux. Mais lui-même, qui est-il ? D’où vient-il ? Quel est son destin ? Quels sont ses pouvoirs ?

« La reine des sortilèges » est le deuxième tome de la saga de fantaisie « La Belgariade ». L’intrigue ne progresse que fort lentement. Le couple Eddings a beau faire intervenir nombre de roitelets, une reine des serpents nommée Salmissra, des hommes de boue puants et de charmantes Dryades ne supportant pas le moindre feu, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Le lecteur apprendra surtout que le héros a pas mal de peine à assumer ses pouvoirs naissants, ce qui, en soi, n’est guère étonnant. Il notera également l’arrivée d’une petite princesse capricieuse. Autant d’éléments nouveaux qui peuvent divertir un jeune public et les amateurs du genre, mais qui risque d’ennuyer les autres. Ça ne décolle pas. On reste dans la soft fantasy, le divertissement quasi commercial. On cherche le souffle épique sans jamais le trouver. N’est pas Tolkien qui veut.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

La découverte des royaumes du Ponant se poursuit.



Faute d'une action soutenue, nous continuons de parcourir et de découvrir les différents peuples et leurs coutumes, vices et autres conflits.



C'est aussi l'entrée en scène de Ce'Nedra, une jeune princesse au caractère bien trempée, ainsi que celle de Mandorallen et Lelldorin deux barons d'Arendie que tout semble opposer...



Mais ce deuxième tome c'est aussi la naissance du pouvoir de Garion.

Tout (ou presque) est donc en place pour la lutte que l'on attend.



Car oui il faut attendre. Encore. Certes il y a de bons moments où il se passe quelque chose (j'ai bien aimé la dernière partie à la cour de la Reine-Serpent), mais il y a aussi pas mal de temps morts.



Toutefois le style reste toujours aussi simple et agréable ce qui fait avancer notre lecture assez rapidement pour oublier les "piétinements" de l'intrigue.

Dans les points négatifs à mon goût, je trouve que de stéréotyper autant chaque peuple me dérange un peu. J'aurais aimé peut-être un peu plus de nuances.



En tout cas, je reste intéressé par la suite et je vais m'y plonger immédiatement.

Commenter  J’apprécie          63
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

j'ai encore un peu de mal avec ce cycle...tout me parait convenu, déjà vu, il n'y a pratiquement pas de surprises et losrqu'un révélation est faite, on s'en doutait depuis longtemps tellement c'était évident...dans ce tome, on voyage beaucoup, pas le temps de se poser; on découvre des tas de peuples et de cultures, bien décrits mais qui demanderait un peu plus de profondeur...Garion est toujours aussi énervant, ses attitudes infantiles et même puériles sont entretenues par les autres personnages et notamment sa tante ce qui lasse très vite...de plus le fait que ces 2 plus grands sorciers, présentés comme au moins aussi puissants que les anciens dieux, retardent sans arrêt l'affrontement avec l'ennemi qu'ils coursent depuis des lustres alors qu'ils savent pertinemment où il se rend, repoussent encore et encore les révélations concernant Garion, devient un peu ennuyeux...malgré cela, chose étrange, j'ai entrepris la lecture du tome suivant...quelque chose fonctionne...
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

On découvre dans ce second tome trois autres royaumes du monde, l'Arendie (on se croirait dans Robin des Bois avec le conflit entre saxons et normands), la Tolnédrie (bienvenue dans l'empire romain) et enfin la Nyissie (j'hesite... la Perse ?). On récupère également quelques héros supplémentaires et l'intérêt romantique de l'histoire (à qui on a envie de mettre des claques).

Garion commence à grandir un peu (pas trop, il y a encore 3 tomes !) et à montrer des signes de sa véritable identité. La magie s'invite de plus en plus à la partie mais sans recouvrir toute l'histoire. L'auteur a trouvé une bonne raison pour ne pas tout régler magiquement.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

On est en plein cheminement de quête, les personnages continuent de s'étoffer et tandis que certains secrets se dévoilent d'autres pointent à peine le bout de leur nez. On sent qu'on est encore au début de la pentalogie, les prémisses sont passées mais la quête principale demeure mystérieuse. Vers la fin du tome 2 il y a une accélération me donnant en lâchant le livre une forte envie d'ouvrir le troisième tome, le suspense est bien mené et n'est pas régulier, mais en dent de scie ce qui, à mon avis, le rend encore plus fort en relançant régulièrement des questionnements.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans ce tome, je suis tombée folle de Silk, le joyeux trublion (mais commerçant hors pair qui vendrait des bottes à un cul-de-jatte) qui n'en rate pas une, changeant d'identité comme de chemise.



L'action a mis un peu plus de temps à démarrer, mais je ne me suis pas embêtée, j'étais avec de vieux amis et contente de les revoir, je me suis jointe à eux dans leur quête.



Certains personnages ont un développement plus grand que d'autres, certains sont à baffer, aussi.



A se demander pourquoi cette composition hétéroclite de personnages venant chacun d'une région différente... Non, vous n'aurez pas la réponse, lisez le livre.



Sinon, on a l'impression que Garion a pris un peu de maturité et est moins "gamin", mais au même âge que lui, nous étions tous nombrilistes et sans aucun doute des emmerdeurs de première.



Vu que cela fait au moins cinq ans que j'ai terminé la saga, les détails ne sont plus très frais dans ma mémoire. Ma critique se fera "en gros", sinon, lisez mes autres camarades critiqueurs, ils vous donneront plus de détails.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Ecrit et publié directement après le premier, ce second tome de la Belgariade reprend donc les aventures du groupe tout juste laissé à Cherek. Il clarifie toutefois d'emblée les enjeux de la quête des héros : il s'agit de rattraper Zedar, le sorcier qui a volé l'Orbe à Riva, pour l'empêcher de l'utiliser pour réveiller Torak.

Le roman prend la forme d'un long voyage vers le sud, au travers des royaumes d'Arendie, de Tolnedrie et Nyissie. L'occasion d'étoffer le groupe avec l'inclusion de Lplusieurs nouveaux personnages, mais aussi d'explorer des territoires aux histoires et coutumes différentes... Malheureusement caricaturales. Entre une Arendie médiévale où de fiers seigneurs se livrent des guerres absurdes et où les serfs vivent dans la misère, une Tolnedrie inspirée de l'empire romain où l'on s'assassine en pleine rue pour des questions de politiques ou d'argent, et une Nyissie inspirée de l'Egypte où tout n'est que marécages et sournoiseries... L'ensemble manque fortement de nuance ! Pire, le ton léger de la narration contraste fortement avec certains thèmes nettement plus sombres, ce qui fait verser le tout dans la caricature.

L'histoire, elle même, se limite à ce voyage agrémentée de micro-péripéties aussi vites résolues que montées, et à la découverte progressive de ses pouvoirs par Garion.

Il n'en reste pas moins que la lecture de l'ensemble reste (très) plaisante, grâce à la qualité de l'écriture (même s'il manque des descriptions, à mon goût), aux personnages éminemment sympathiques bien que souvent un peu clichés, et aux situations souvent très amusantes.

Un roman agréable à lire, donc, mais sûrement plutôt destiné à un public "young adult" qu'à un vétéran de la fantasy - comme je le suis devenu, 20 ans après ma première lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Une suite prometteuse même si, franchement le comportement cachotier de tante Pol m'énerve. Le personnage de Garion se développe avec un caractère bien trempé et quand il découvrira qui il est (parce que nous, nous avions compris dès le début du premier tome), ce fameux caractère va l'aider et le déservir ... Apparition de plusieurs personnages qui vont accompagner la quête et en particulier d'un(e) dont tout le monde a déjà compris la destinée aussi ;-) ... à suivre donc
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Le maître sorcier Belgarath et sa fille Polgara la sorcière sont sur la piste de l’Orbe d’Aldur, cherchant à retrouver sa puissance salvatrice avant la catastrophe finale prophétisée par les légendes. Avec eux s’est joint Garion, un ancien garçon de ferme qui n’avait jamais cru à la sorcellerie et ne voulait pas en faire partie. Pourtant, un certain pouvoir grandi en lui, le forçant à des actes de sorcellerie qu’il ne pourra jamais accepter.



Naturellement, comme nous sommes dans un tome deux, nous retrouvons l’entièreté des personnages pour notre plus grand plaisir. Nous en apprenons énormément sur Garion. Il est vrai qu’il reste fort têtu et fort gamin, mais qui ne l’a pas été à son âge ? J’ai quand même pu déceler une petite maturité grandissante au fond de lui. Pas de très grands changements avec les autres personnages, mais c’est toujours un plaisir de lire leurs dialogues, leurs joutes verbales et leurs caractères respectifs. D’autres personnages font une légère apparition dans la quête de notre petit groupe. Ils ne m’ont pas considérablement touché, mais ils m’ont éclairé sur les différents peuples qui vivent dans ce monde. Dans les nouveaux venus, nous avons Lelldorin qui est trop frétillant, Madorallen qui possède un langage très orgueilleux (dû à la mentalité de sa région) et Ce’Nedra qui est tout aussi capricieuse que résolue.



La plume de David Eddings est fluide et cohérente. Au début de cette lecture, j’étais tout aussi perdu que dans le premier tome car, à certains moments, tout bouge dans tous les sens et, à d’autres moments, les protagonistes suivent une même ligne et ce, pendant une grosse partie du roman. Tout est devenu bien plus intéressant vers la moitié du roman et quelle difficulté de le renfermer avant de tout savoir ! Je peux pardonner les longueurs présentes car cela a été voulu par l’auteur pour mieux aider le lecteur à s’imprégner des différents conflits et à rendre son univers crédible.



Conclusion, un tome deux mélangeant de multiples péripéties, actions et révélations qui confirme le fait que je deviens littéralement dingue de l’univers d’Eddings et que la suite des aventures de Garion ne mettra pas longtemps à atterrir dans ma PAL.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Je suis devenue addict à cette série.

Elle nous emmène dans une aventure des plus palpitantes, les différentes personnages sont toujours aussi géniaux, j'adore Silk, et les dialogues entre Polgara et sont père !



Une suite meilleure encore que le tome 1 ! On en apprend toujours pas énormément sur les aptitudes/pouvoirs de Garion mais ça vient petit à petit et j'ai hâte d'en apprendre davantage.



Encore une fois ce qui m'impressionne et me plaît le plus c'est l'univers qu'il a su créer avec les diverses cultures propres à chaque race,en fonction des contrées où il nous emmène.
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Dans ce second tome, Edding a tendance à reprendre les éléments du premier et a recommencer. En effet, nos personnages poursuivent leur quête, le groupe s’agrandit, et même s’il y a de nombreuses embûches sur la route, rien de les empêche d’avancer, de changer de pays, de ville et de recommencer.



J’ai vu que beaucoup avaient été déçu par ce second tome, ce n’est pas mon cas. Certes on attend que l’histoire décolle enfin, mais même si les personnages sont un peu clichés, actions et dialogues humoristiques s’enchaînent bien.



Pour ma part, je trouve que Garion continue à faire un peu trop gamin alors que je crois qu’il a 15-16 ans ? Parfois son attitude est plus celle d’un enfant que d’un adolescent. Quant aux autres, il y a une bonne synergie, pas toujours facile lorsqu’il y a autant de personnages dans un groupe. Personnellement, j’aime bien tante Pol, sans doute parce que dans les livres, j’aime bien les personnages féminins un peu casse-pieds dans son genre.



Même si l’histoire n’avance pas très vite, j’ai bien aimé et j’ai enchaîné directement avec la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          12
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Nous poursuivons l'aventure de Garion avec ces compagnons de route, le plaisir de découvrir un peu plus le royaume du ponant et enfin des interaction qui ouvre des portes sur de nouvelles supputation.

Comme toujours on reste sur notre faim et sur l'agacement face à Garion qui semble impassible.

Nous découvrons un peu plus de l'histoire de ce monde (les Arendais et leur mode de penser, les drasniens, les aloriens etc ... ainsi que l'évolution de certains personnages ici surtout sur Polgara .

Mais nous devrions en découvrir encore plus sur chaque personnages au vu de la découpe des tomes .

En attendant continuons notre aventure.
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

On lit avec bonheur la suite des aventures de Garion et de ses amis menés par les sorciers Belgarath et Polgara. D’autres personnages viennent rejoindre la quête, notamment Mandorallen le chevalier invincible et Ce’Nedra, princesse impériale de Tolnedrie et petite peste capricieuse.

Points forts de ce deuxième tome : plus d’action et de rebondissements, des personnages fort attachants, l’arrivée en Nyissie avec son climat putride et l’horrible Reine-serpent Salmissra.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Je ne mets que 3 étoiles sur ce tome car j'ai bien failli arrêter au milieu. Il y a une certaine répétition : chaque jour se déroule de la même manière, embuscade, etc... Puis enfin l'histoire avance dans la 2e moitié.

Les personnages sont attachants et la quête suffisamment bien décrite pour nous donner envie de continuer.

Espérons que le 3e tome sera plus dans la veine de la 2e moitié de ce tome.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}