AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (531)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

L’héroïque aventure de Garion et ses compagnons continue. De nouveaux personnages font leur apparition, donnant un rythme plus fleuri aux dialogues. Les situations cocasses s’enfilent les unes après les autres, chapitre après chapitre. Malgré cette belle brochette de caractères, de lieux et de rebondissements, l’ensemble reste caricatural et très scolaire.



Tout comme pour le tome 1 « Le pion blanc des présages« , il semblerait que le couple Eddings suivent une méthode d’écriture par chapitre. Pour chacun, on retrouve le même rythme et le même type de scénario : mise en place du décor, quelques dialogues pour rappeler les forces en présence et les enjeux, un conflit, de la baston, un soupçon de révélation (mais vraiment juste une pincée), une victoire, des chamailleries, des dialogues et un nouveau voyage. Et ainsi de suite.



Garion reste fidèle à lui-même : adolescent en pleine crise d’identité qui en veut au monde entier. On aurait bien envie de lui tordre le cou, plus d’une fois. Il en va de même pour la princesse Ce’Nedra, dont on sait depuis son apparition quel est son destin.



Critique complète sur le site La Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/bel..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

Elevé par tante Pol qui va se révéler toute autre que ce qu’il croyait, le jeune Garion est orphelin de père et de mère. Il a perdu ses parents assassinés par un mystérieux inconnu qui a aussi mis le feu à leur maison avant de s’enfuir dans la nuit. Garion n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cet individu pour le tuer dès qu’il sera assez grand et assez fort pour y parvenir. Pour l'instant, il reste encore sous la tutelle de tante Pol, alias Dame Polgara et de sire Loup, alias Belgarath, tous deux toujours en quête de l’Orbe volé par Zedar, lequel doit le remettre à Torak qui n’est pas mort, mais simplement endormi. Au fil des incidents et des attaques d’ennemis, Garion se rend peu à peu compte que Polgara et Belgarath sont des personnages hors normes, membre de la noblesse, des immortels doués de pouvoirs spéciaux. Mais lui-même, qui est-il ? D’où vient-il ? Quel est son destin ? Quels sont ses pouvoirs ?

« La reine des sortilèges » est le deuxième tome de la saga de fantaisie « La Belgariade ». L’intrigue ne progresse que fort lentement. Le couple Eddings a beau faire intervenir nombre de roitelets, une reine des serpents nommée Salmissra, des hommes de boue puants et de charmantes Dryades ne supportant pas le moindre feu, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Le lecteur apprendra surtout que le héros a pas mal de peine à assumer ses pouvoirs naissants, ce qui, en soi, n’est guère étonnant. Il notera également l’arrivée d’une petite princesse capricieuse. Autant d’éléments nouveaux qui peuvent divertir un jeune public et les amateurs du genre, mais qui risque d’ennuyer les autres. Ça ne décolle pas. On reste dans la soft fantasy, le divertissement quasi commercial. On cherche le souffle épique sans jamais le trouver. N’est pas Tolkien qui veut.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J'adore cette saga! Je l'ai lu, relu, rerelu et je ne m'en lasse pas. Et je m'en souviens! (Petit détail qui peut avoir son importance!)!

Le contexte: Zedar, (le traître, le félon...) , a réussi à dérober l'orbe d'Aldur dans la salle du trône de Riva (charmante petite île soumise à la brise marine!). Belgarath, aussi nommé "sire Loup", va à la ferme de Faldor en Sendarie, pour aller chercher sa fille, Polgara. Il repart avec elle, Garion et le brave Durnik, le forgeron. Au cours de leur périple ils vont être rejoints par de nouveaux compères. Il est question ici de politique, de prophétie, de guerre divine... Un régal, en somme!

La poursuite de l'Orbe est une quête au long cours, ils en profitent pour faire du tourisme dans les différentes contrées de cet univers. Univers que j'apprécie beaucoup.

Tout comme j'apprécie les cheresques, grosses brutes au grand coeur avec un humour désopilant. Si!Si! Désopilant! J'aime aussi beaucoup les Drasniens et leur goût pour l'espionnage, les intrigues et autres ruses. Silk et Barak me font sourire et rire lors de leurs dialogues et réparties. On découvre également les Mimbres, dans la personne de Mandorallen. Ah! Que c'est romantique! Que c'est dramatique! Tant de civilités! Que c'est comique! "Permettez sire que je vous tue!"Ils sont polis les Mimbraïques!

Petit voyage en Tolnédrie où tout s'achète et se vends! Et en Nyssie, où les drogues et poisons règnent, tout comme Salmissra!

Autre moment délectable, la rencontre avec les Dryades, qui regardent les grands guerriers comme des cadeaux pour la Noël!

Chaque lecture est un plaisir. J'apprécie cet univers et les personnages. Polgara commence à se décoincer un peu. Belgarath est toujours pareil à lui-même! Garion se découvre peu à peu, même s'il ignore encore quelle est sa place dans l'histoire. On en apprends un peu plus sur tous les personnages, (leurs histoires, leurs traumatismes). On en apprends un peu plus aussi sur les prophéties. Ça se lit vite, très vite!
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

On découvre dans ce second tome trois autres royaumes du monde, l'Arendie (on se croirait dans Robin des Bois avec le conflit entre saxons et normands), la Tolnédrie (bienvenue dans l'empire romain) et enfin la Nyissie (j'hesite... la Perse ?). On récupère également quelques héros supplémentaires et l'intérêt romantique de l'histoire (à qui on a envie de mettre des claques).

Garion commence à grandir un peu (pas trop, il y a encore 3 tomes !) et à montrer des signes de sa véritable identité. La magie s'invite de plus en plus à la partie mais sans recouvrir toute l'histoire. L'auteur a trouvé une bonne raison pour ne pas tout régler magiquement.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 2 : La Reine des sortilèges

J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.

Un univers très présent.

Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.

Des intrigues claires.

J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.

De la très bonne Heroic Fantasy;))

A ne surtout pas hésiter;)
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Ah que d'aventure en cette terre, nous approchons enfin de l'apogée de cette aventure débuté dans la ferme de Faldor.

Garion est un peu plus mature dans ce tome, on y "découvre" un peu plus le destin qui l'attend et surtout il commence enfin a ne plus trop être dirigé et commence doucement agir par lui même.

Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Mon avis sur ce tome est simple... : je n'ai rien compris !

C'est désespérant...il s'est répété exactement la même chose qu'avec

le tome précédent : je ne me rappelais plus de l'histoire, je pensais que ça me reviendrais au fil des pages mais j'ai été de découverte en découverte jusqu'à la fin... J'avais oublié où les personnages allaient et pourquoi, j'avais même oublié l'existence de certains personnages de la troupe...une catastrophe...

Ainsi, je n'ai pas du tout apprécié le tome, qui m'a paru n'être qu'une succession de rencontres, combats, fuites ne semblant répondre à aucune logique. J'ai commencé vaguement à suivre l'histoire arrivée aux 2/3 du livre, trop tard, j'ai dû passer à côté de l'essentiel...

Vu les critiques positives sur cette saga et la qualité de l'écriture, je pense vraiment que le souci vient du fait que j'ai oublié le 1er tome. de plus, comme j'ai lu beaucoup de sagas fantastiques, je pense que je dois combler les blancs avec les souvenirs d'autres romans plus marquants... ce qui n'aide en rien.

Je ne sais pas encore si je vais abandonner, tout relire ou tenter le 4ème tome.

Le récit m'a cependant semblé bien construit et plus dynamique que les précédents volumes, il y avait des rebondissements et des surprises. Malgré tout, je n'aime pas les nombreuses scènes «cocasses» où les personnages se disputent...or elles sont très nombreuses. Les scènes de combats m'ont semblé bien courtes alors même qu'il s'agissait de moments décisifs..étrange..

Une saga (apparemment) riche et prenante mais qui nécessite des efforts.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

La quête à la poursuite de l’Orbe se poursuit et de nouveaux personnages se révèlent : 3 dieux (Mara, Aldur et Ul) , des magiciens (Belkira, Beltira et l’inénarrable Beldin) et de nouveaux quêteurs ( Relg le fanatique agoraphobe, et Taïba la survivante ) . Le combat se porte sur les terres de l’ennemi , et dans la noire forteresse où se déroulent des sacrifices en mode Aztèque , ça va barder !
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Suite du voyage initiatique de Garion, toujours avec de l'humour et des péripéties nouvelles sans que l'on comprenne très bien la logique de tout ça, mais ce n'est pas grave car les personnages sont sympathiques et attachants, et que c'est facile et agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Ce tome montre la force du récit de la Belgariade avec une trame qui nous mène partout jusqu'à la grotte de Ctuchik et ce combat acharné entre les deux puissants sorciers. Ici, les personnages prennent plus de profondeurs et on se plaît à savourer les caprices de Ce'Nedra comme le truculent Beldin et ses traits acides !
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Dans ce troisième volume de la série, nous quittons la Nyissie pour rejoindre le Val d'Aldur avec un bref passage par le Maragor, avant de récupérer un nouveau compagnon à Prolgu et enfin atteindre le Chtol Murgo. Garion développe ses pouvoirs et en découvre les limitations. On découvre également le reste de la "famille" des disciples d'Aldur. Le personnage de Silk s'étoffe aussi (c'est mon préféré).

C'est de manière générale un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, qui trouve le bon ton et a juste la bonne longueur pour ne pas décourager des lecteurs moins mordus d'heroic fantasy. La traduction française est, de mémoire, très satisfaisante.

La seule raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles est que je trouve le nombre d'intervention divines bien trop important dans ce tome...
Commenter  J’apprécie          110
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Je viens de terminer le troisième tome de la Belgariade : "Le gambit du magicien". Un troisième tome dans la lignée directe des deux premiers, autant parce qu'il les suit directement que parce qu'il fonctionne de la même manière.

[ATTENTION SPOILERS MINEURS]

En effet, comme le deuxième opus, celui-ci commence par un rappel des enjeux de la série et un petit réajustement en termes de narration. Alors que les héros poursuivent Zedar depuis presque le tout début, celui-ci s'est fait voler l'Orbe par le sorcier Ctuchik qui l'a emportée à Rak Chtol. Il va donc s'agir, pour Belgarath et toute son équipe, de se rendre à Rak Chtol pour y reprendre l'Orbe - mais auparavant de passer par le Val, où Aldur les appelle. Pourquoi pas… Ces tours et détours nuisent, je trouve, au sentiment d'urgence qui prévalait dans "Le pion blanc des présages" ; mais ils sont l'occasion d'enrichir le voyage.

Car c'est ce qu'est ce troisième tome, tout comme le second : un roman de voyage. Les héros passent de pays en pays, de région en région, lors de pérégrinations émaillées de menues aventures. Ils y rencontrent d'autres personnages hauts en couleur qui rejoignent l'équipe ou non ; en laissent derrière eux d'autres. Ils y affrontent divers ennemis, ponctuels ou bien récurrents (comme ce Brill qu'on retrouve depuis très longtemps et dont le rôle change complètement - au détriment, pour moi, du réalisme et de la cohérence de l'histoire). Sont confrontées à d'étranges situations (notamment à Mara : je m'interroge toujours sur l'apport réel de cette visite)...) Et c'est à peu près tout… Heureusement que le roman se termine sur un événement majeur : il était temps, car c'est le premier à faire réellement progresser l'intrigue générale depuis le tout début de la série !

On en sait plus, toutefois, sur la destinée de Garion et cette voix qui l'habite ; Garion qui découvre et accepte peu à peu ses pouvoirs, en commençant à s'exercer et à les maîtriser - assez facilement, il faut dire.

Bref, il se passe à la fois peu et énormément de choses, dans ce tome, qui laisse présager d'une accélération du récit par la suite (après une fin en queue de poisson).

Je l'espère, en tout cas, car si la lecture du roman reste très agréable, grâce à l'écriture fluide et aux touches d'humour, je trouve malgré tout que le souffle épique du premier tome peine à prendre de l'ampleur !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Troisième volume de l'épopée fantasy La Belgariade, Le Gambit du Magicien ne se distingue pas de ses prédécesseurs par son originalité. Garion et ses compagnons voyagent à travers différentes contrées plus ou moins hostiles. Ils rencontrent de nouveaux personnages qui viendront grossir leur rangs pendant que d'autres suivront d'autres voies. Mais Eddings a un vrai talent de conteur et l'on retrouve avec plaisir Ce'Nedra, Silk ou encore Barak. Et Relg le passe-muraille est une vraie trouvaille !

Un épisode où Garion va prend conscience de ses pouvoirs de sorcier et s'unir à Belgarath et Polgara dans leur lutte contre les Grolims. Plaisant.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Alors que Dame Polgara pose une attelle à son père Belgarath pour réduire la fracture du bras qu’il s’est faite suite à la chute d’un arbre, elle répète à la princesse C’Nedra qu’en dépit de sa fugue et de son refus d’obéir, elle sera amenée de gré ou de force à la cour de Riva, histoire de respecter la volonté de son père. La quête de l’Orbe, qui continue encore et encore, mènera ensuite nos héros dans les entrailles de la terre où ils rencontreront un peuple qui n’a pas vu la lumière du jour depuis plus de 5000 ans et qui leur permettra de profiter de l’aide d’un certain Relg qui possède un pouvoir tout à fait étrange, celui de passer à travers murs et rochers même les plus durs.

Avec « Le gambit du magicien », la saga de la « Belgariade » arrive à un tournant, mais non à sa fin, ce qui aurait pu être le cas. En effet, après trois tomes et 1150 pages de lecture un brin fastidieuse, l’histoire n’a que fort peu progressé. La quête de l’Orbe semble interminable. Les chevauchées dans le vent, le froid et la neige dans un décor aussi minéral que désertique, même pimentées de quelques rencontres de monstres, finissent par lasser le lecteur le plus patient. Heureusement, la scène finale avec la montée à Rak Cthol et l’affrontement homérique entre le Grand Prêtre Ctuchik et le sorcier Belgarath réveille un peu l’intérêt. Nul doute que les fans de fantaisie souhaiteront quand même découvrir la suite de cette histoire, mais ce sera sans moi. Un ensemble trop lent, trop mou, trop ennuyeux. Pas assez de rebondissements, de surprises, de rythme et d’humour !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Petit à petit nos compagnons se rapprochent de ceux qui ont dérobé l’Orbe. Mais ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises.



Garion, qui a commencé à se servir de ses pouvoirs, à la fin du tome 2, voudrait bien s’en débarrasser. Il n’a jamais voulu croire à l’existence de la magie ou de la sorcellerie, alors voir ce qui l’est capable de faire le tourmente un peu. En même temps, si on était à sa place je pense qu’on éprouverait la même chose d’autant plus que sa Tante Pol a tout fait pour le préserver de sa vraie nature le plus longtemps possible.



Autant le deuxième tome était mou du genou niveau humour autant celui-ci se rattrape bien. J’avoue avoir pouffé et gloussé telle une dinde graciée le jour de Thanksgiving (je vous laisse imaginer le tableau).



La prophétie se met doucement en place avec tous ses protagonistes même s’ils ne sont pas tous super enthousiastes d’être des pions qui ne sont pas maîtres de leur destin.

Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Ce troisième tome marque le véritable apprentissage de la magie pour Garion. Entre sa voix intérieure et ses dons psychiques et physiques, le garçon m’a fait penser plus d’une fois à Fitz, autre jeune héros d’une grande saga fantasy, L’Assassin royal.



Néanmoins, malgré cet apprentissage de la part du personnage principal, j’ai trouvé ce troisième plus mou que les deux précédents, ou plus exactement, moins accrocheur. La faute en revient principalement à la magie : elle résout tous les problèmes. Il suffit d’avoir Belgarath, Polgara ou Garion dans les parages et la solution est vite trouvée pour sortir tout le groupe d’ennuis fâcheux. On en vient alors à ne plus vraiment être effrayé du sort de nos personnages quand ils sont retenus en otage ou blessés, on sait très bien qu’ils vont trouver une solution pour s’en sortir.



Malgré tout, c’est toujours un plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons, ces derniers ayant des caractères bien distincts les uns des autres mais qui se complètent étonnamment bien. Le dernier tiers du tome laisse apparaître trois nouveaux protagonistes intéressants qui devraient rester pour la suite de la saga, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur eux.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Troisième volet qui engage clairement tous les enjeux de la quête. Là, on se rend vraiment compte (même Garion ! *rires*) que tous les personnages ont leur importance. Non, ce n'est pas par hasard qu'ils furent sélectionnés. Leur disparité, c'est ce qui est important. Vous comprendrez en le lisant..



Garion, malgré son caractère têtu d'adolescent chiant apprend petit à petit à maîtriser son pouvoir avec l'aide de Pol et Belgarath. Croyez-moi, il n'a pas fini d'en baver.



Silk (mon préféré) cet homme au visage de fouine est extrêmement cynique (humour, mais cynisme, la recette gagnante).



Un nouveau personnage intègre l'histoire. Il est hyper agaçant, j'ai eu envie de le tuer, mais il est indispensable, malheureusement.



Dialogues savoureux, et les prises de bec entre la princesse et Garion nous font passer un bon moment. Elle aussi sait être casse-pied ! Pourtant, j'ai vu se dessiner une trame et je ne m'étais pas trompée...



Eddings a bien campé toutes les différentes races qui peuplent son univers, même si la caricature est poussée un peu loin.



Dans un même peuple, il y a des différences et tous les habitants d'une région, d'un pays, d'une contrée n'agissent pas de la même manière, ne pensent pas de la même façon. Dans son univers, oui. Pas vraiment de disparités. Bon, pas très réaliste, mais vu que nous ne sommes pas sur terre, cela pourrait être plausible.



Malgré ce petit défaut, je ne nierai pas que je n'avais qu'une seule envie : poursuivre ma route en leur compagnie.



Le Gambit du magicien est un très bon roman, aussi bien écrit que ces prédécesseurs et marque un tournant important dans la quête de l'Orbe.



Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous explique ce que veut dire le mot "gambit" : coup du jeu d'échecs, qui consiste à sacrifier volontairement un pion ou une pièce...



La Belgariade reste un must qu'il faut découvrir.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Dans le milieu des mondes imaginaires, on ne présente plus le couple Eddings, auteurs de nombreux romans qui ont façonné tout un pan de l'Héroïc-Fantasy et dont l'influence sur les générations futures n'est sans doute pas moindre que celle de leurs aînés. Longtemps annoncé comme le seul auteur de ses histoires, David Eddings reconnaît en 1995 la participation essentielle de sa femme dans son écriture. Il s'agissait de toute façon de "l'un des secrets les moins bien gardés de la fiction contemporaine". Et si lui est à l'origine des histoires, le lecteur doit à Leigh la cohérence des décors et du cadre des histoires, la majorité des personnages féminins et les chutes incisives. Ce qui n'est pas anodin et contribue énormément au plaisir de lecture de leurs ouvrage.



Mais qu'est-ce que La Belgariade ?

Il s'agit d'un cycle de romans en cinq "Chants" narrant les aventures de Garion, simple valet de ferme appelé à une grande destinée. Le pitch est extrêmement simple, et pour être honnête, le cycle n'est pas tant apprécié pour la profondeur de l'histoire que pour le talent de conteur des auteurs et leur humour. A cause du jeu du destin et de Prophéties nébuleuses quant à l'avenir du monde, Garion et son petit groupe va parcourir tout le continent dans une sorte de gigantesque voyage initiatique. Les rencontres seront nombreuses et les occasions d'apprendre innombrables.

L'un des talents des auteurs est d'arriver à gérer une énorme distribution de personnages sans jamais réussir à ennuyer le lecteur, ni même à le perdre (ce qui en soit est une gageure). Les cartes parsemant les ouvrages sont pour beaucoup dans le suivi des aventures et le réalisme des peuples inventés relève presque du travail d'ethnologue.



Le monde de la Belgariade est coupé en deux continents aux proportions titanesques et aux reliefs accidentés.

Le cycle de la Belgariade est un prétexte à l'exploration du premier continent, constitué des Royaumes du Ponant et des Territoires Angaraks.

Chaque territoire est marqué par une géographie spécifique, des noms identifiables immédiatement et un trait de caractère fortement poussé. Ce qui permet d'une part de ne pas perdre tout de suite le lecteur, et dans un deuxième temps de grossir les traits et de faire une légère critique de certains contemporains l'air de pas y toucher... Ainsi les Cherek sont de grandes brutes dans le plus pur style viking alors que les Arendais sont de simples fermiers au pragmatisme exacerbé. Les Drasniens sont de redoutables marchands et les meilleurs espions du monde alors que les Asturiens sont de dangereux écervelés, aussi prompts à se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou qu'à jurer une amitié indéfectible.



Le groupe accompagnant Garion dans sa quête est constitué d'un assemblage hétéroclites d'individus provenant des ces différents pays, aux traits si possible encore plus poussé que leurs congénères, histoire d'amener quelques situations cocasses et de compliquer les choses dans les relations du groupe.

L'humour est l'un des facteurs dominants de l'écriture du couple Eddings. Leurs textes sont truffés d'expressions très imagées et évocatrices, de jeux de sonorités, de situations emberlificotées et de répliques satiriques. Les dialogues sont des petits bijoux de réparties cinglantes et de mauvaise foi éhontée. Combien de fois ai-je dû fermer le livre quelques instants, incapable de réprimer un fou rire en imaginant certaines scènes ou lorsque l'image de l'une de ces expressions s'imposait à moi durant la lecture. C'est tout simplement jouissif...

Il est à souligner que les auteurs adorent les intrigues politiques et les états de siège. Ils sont d'ailleurs maîtres dans ce genre de description et n'ont pas leur pareil pour échafauder des théories fumeuses dont leurs personnages font bien évidemment les frais pour notre plus grand plaisir. De ce point de vue, ils se rapprochent de l'écriture de David Gemmell, même s'ils sont loin d'égaler son souffle épique dans la description des combats.



Certains lecteurs chagrins relèveront en point faible le personnage même de Garion, un peu long à la comprenette et qu'ils trouvent relativement agaçant dans son obstination à remettre en cause l'état qui est le sien : être le jouet d'une prophétie qui a scellé sa vie bien avant sa naissance... Honnêtement, si l'on se mettait à la place du garçon, élevé en Arendie, donc né pour être fermier, avec une conception très pragmatique de la vie et une ouverture d'esprit relativement étroite (assez large pour écouter des contes à la veillée, mais pas assez pour y croire), il paraît normal de passer un petit moment à se plaindre, non ? Et peut-être de se poser quelques question existentielles...

Et soit dit en passant, le tout est traité avec suffisamment d'humour pour ça passe tout seul, et ça se transforme même en running gag. Bon, je sais, je suis un public définitivement acquis à ce cycle, et aux autres grands cycles du couple que j'espère présenter plus tard.



Malgré tout, il s'agit d'un monument incontournable de la fantasy "classique" et il serait dommage de passer à côté. Pour un lecteur averti, c'est une lecture de distraction entre deux ouvrages plus conséquents.

Pour un néophyte, il s'agit d'un très bon cycle pour entrer dans les mondes imaginaires dont la lecture marque profondément. Je l'ai lu plusieurs fois et c'est toujours aussi jouissif, malgré quelques longueurs lorsque l'on connaît la fin de l'histoire. Mais ça reste une lecture très distrayante.



À découvrir ou à redécouvrir, juste pour le plaisir de s'esclaffer et de récupérer des expressions bizarre à placer ensuite dans une conversation...
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

Les enjeux de la quête sont enfin définis clairement dans ce troisième volet de la Belgariade. Chaque personnage prend réellement son importance dans le groupe d'aventuriers et nous comprenons pourquoi il y a tant de disparités dans le choix des membres de cette petite communauté. Garion, malgré son entêtement, apprend petit à petit à maîtriser son pouvoir avec l'aide de Pol et Belgarath. On découvre que Silk, l'homme au visage de fouine, est extrêmement cynique. Et un nouveau personnage intègre l'histoire, agaçant mais indispensable.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux, et les prises de bec entre la princesse et Garion nous font passer un bon moment. Mais les différentes races qui peuplent cet univers sont à mon avis trop caricaturées, c'est tout noir ou tout blanc et il manque de nuances. A ce stade de l'histoire, on ne peut pas nier l'intérêt que l'on porte à la suite qui sera donner dans le prochain volume tellement l'histoire, très bien ficelée, nous donne envie d'aller plus loin. Le Gambit du magicien est un très bon roman, bien écrit comme les deux romans précédents, et marque un tournant important dans la quête de l'Orbe et malgré un point négatif que j'ai relaté juste à l'instant, Le Chant de la Belgariade reste jusqu'à présent l'une des meilleures histoires de Fantasy que j'ai peu lire à ce jour.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du magicien

J'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième tome. On y retrouve nos personnages, toujours en plein dans leur voyage. Mais tous évoluent et on les connait de mieux en mieux.

Contrairement aux deux premiers, que j'ai trouvés trop "répétitifs" (arriver dans une ville, repartir plus tot que prévu, arriver dans une nouvelle ville et de nouveau repartir, et tout ça sans qu'il ne se passe grand chose de "palpitant"), ce troisième tome m'a vraiment enchantée. Il y a plus de magie, plus de créatures, plus de surprises, et même un peu plus d'humour (j'ai particulièrement aimé les passages avec le déplacement de la pierre par Garion et le commentaire de Silk quand il raconte à Belgarath que X* apprenait à voler...), etc.

Ah oui, et j'adore le nouveau personnage (Relg) et son don (et aussi la façon dont réagit Silk dès qu'ils en parlent :p )

Et le Val d'Aldur, magnifique région où tout semble aller pour le mieux et où on aurait envie de s'éterniser.

Enfin bref un roman toujours aussi facile à lire, toujours beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plutôt rapide. On trouve également plus d'action que dans les 2 premiers tomes, et c'est tant mieux, au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Je le trouve donc légèrement suppérieur aux autres, et tant mieux si ça continue comme ça avec les 2 prochains tomes ^^



*Je ne dirai pas son nom pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu, et je pense que ceux qui l'ont vu le reconnaîtront ^^



http://iani.over-blog.com/article-20086222.html
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

en boucle ... avec Chopin

Chopin a composé ...

des tangos langoureux
des valses
du rap qui déchire
du twist endiablé

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , jeuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}