AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lagercrantz (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

J'ai beaucoup aimé cette suite de Millénium. David Lagercrantz repris le flambeau de Stieg Larsson avec talent. Oui cette suite se lit avec plaisir, le plaisir de retrouver Lisbeth Salander et Mickael Blomkvist fidèles à eux-mêmes. Un tout petit bémol cependant: j'ai trouvé la jumelle de Lisbeth à la limite de la caricature.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Mikael Blomkvist est à nouveau dans la tourmente pour sauver son magazine d'actualité Millénium. La revue doit à nouveau se battre pour sa survie, des tractations financières ont lieu pour trouver les finances qui permettraient de la sauver. C'est dans ce contexte que Linnus Brandbell contacte Mikael pour lui faire part de son inquiétude à l'égard de son mentor, Frans Balder. Mais Mikael ne semble pas intéressé du moins jusqu'à ce soit Frans Balder qui lui demande de le rencontrer. Ce chercheur en intelligence artificielle vient de rentrer en Suède après avoir travaillé aux États-Unis dans la Silicon Valley. Mikael se rend au rendez-vous mais il ne pourra jamais échanger avec Frans qui se fait quasi assassiné sous ses yeux. Mikael est lancé sur l'affaire...



Mon avis : Vous vous souvenez du slogan de Canada Dry ? Et bien c'est pareil ! "ça ressemble à ... mais ça n'est pas..."



Attention, le livre est bien écrit. Il y a une vraie histoire et une intrigue qui se tient. Mikael est toujours un excellent enquêteur et surtout, Lisbeth est de retour. Mais la Suède de Stieg Larsson n'est pas là.



Il y a des trouvailles intéressantes : Lisbeth et le petit Angus sont le duo le plus improbable qui soit. Le très jeune autiste et Lisbeth vont s'apprivoiser et se découvrir au milieu des tirs et des poursuites. Cependant, l'auteur fait de Lisbeth un croisement entre la hackeuse de génie et un Jack Bauer en grande forme. Mais pris dans la lecture, cela reste plausible.



Je suis dure parce que c'est Millénium et que fatalement la comparaison doit se faire. Il ne s'agirait pas de Millénium, je trouverai ce livre réussi. J'ai aimé le lire mais j'en attendais plus. Cependant, je ne suis pas déçue de l'avoir lu bien au contraire.



Si vous êtes un(e) puriste de la trilogie, limite extrémiste de la patte Stieg Larsson, passez votre chemin.



Si vous aimez lire des bons policiers ou des thrillers, lisez le, vous passerez un bon moment.
Lien : http://pendantmapause.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Tout aussi prenant que les 3 premiers tomes,David Lagercrantz a bien su rester dans le même ton que Stieg Larsson.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Franchement, pas terrible.

J'étais fan de la trilogie et cet opus, je le trouve mal construit. On entre dans l'action à peu près au trois quart du livre puis tout fini assez brièvement. Quant aux personnages, ils n'ont pas l'essence de ceux de Stieg Larsson.

L'intrigue ne passionne pas. Bref, rien de la magie et de la puissance n'est au rendez-vous.

C'est un petit polar sans caractère particulier.

Pour mettre un bémol à ma critique, je dirais quand même qu'il "faut le faire", j'aimerais bien arriver à ce niveau d'écriture… 

Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

une suite très intelligente à la trilogie
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Bonne poursuite de la trilogie précédente .

à figurer dans une biblitohèque.

****
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Dans la même lignée que Millénium 1,2 et 3.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

David Lagercrantz a su reprendre les personnage et l’ambiance des œuvres de Stieg Larsson, et c’est un réel plaisir que de retrouver Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans de nouvelles aventures, l’enquêteur d’un côté la hackeuse rebelle de l’autre.



David Lagercrantz a mis la barre haute puisque nos deux héros vont être confrontés aux agents secrets et à la mafia russe.



Mais les bonnes surprises s’arrêtent là.



Serait-ce pour ajouter quelques pages et obtenir un tome d’une taille comparable à ces ainés, mais les répétitions sont multiples. Par exemple, Lizbeth étant confronté à sa famille, l’auteur nous donne son histoire par les souvenirs de l’héroïne, puis par les informations collectées par les agences de renseignements, puis par la prise de connaissance de Mikael Blomkvist, puis par les méchants de l’histoire. Et cela sur 3 à 4 sujets. Par moment, on en a un peu ras-le-bol.



Ensuite, le suspense est tout simplement massacré. Lors du final, alors que nous pourrions vivre le final en le partageant avec les héros, l’action est interrompue en plein mileu, la fin résumé lors d’un compte-rendu policier. Le lecteur de thriller que nous sommes est particulièrement frustré de cette tournure.



Donc, un livre qui a le mérite de nous faire plaisir en retrouvant les deux héros suédois, mais qui n’a pas le niveau et la qualité littéraire des ces prédécesseurs.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

lu en novembre 2015
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Lorsque j'ai appris la sortie d'un volume 4 de la saga Millénium alors même que son auteur de génie avait été emporté par une crise cardiaque 10 ans plus tôt, j'avoue que j'ai été particulièrement perplexe. Je me suis dit de manière très abrupte : " Malgré toutes ses belles explications, celui qui reprend cette histoire veut faire du fric ! ". Et pourtant, la première chose que j'ai faite est de mettre une alerte sur mon portable afin d'être sûre de ne pas rater la sortie du tome 4. Curiosité littéraire ? Plus que l'envie de savoir où seraient menés les personnages j'étais curieuse de savoir comment Lagercrantz allait construire une relation privilégiée avec ses lecteurs, mettre sa patte. Bien sûr, ce fameux 27 août, je me suis ruée en magasin pour acheter le nouveau volume. Je n'ai pas vraiment été surprise par le tapage marketing autour de cette œuvre. Après tout bon nombre de personne ont du réagir comme moi de prime abord mais n'ont pas pu s'empêcher de lire le livre...



J'ai débuté ma lecture de manière détendue. En vacances au bord de la piscine, c'était le moment idéal pour se plonger dans un tel livre. Et pourtant j'ai très vite été déçue par les première pages. J'ai trouvé le récit trop séquencé, ponctué par des répétitions beaucoup trop fréquentes des caractéristiques psychologiques, morales et comportementales des personnages principaux. Comme si Lagercrantz voulait se persuader lui-même qu'il avait bien compris les nuances de la personnalité de chacun des protagonistes créés par Stieg Larson. Les dialogues manquaient globalement de réalisme et les scènes s'enchaînaient assez mal, comme un mécanisme mal huilé. J'ai vraiment perçu une différence de ton dans la rédaction que j'ai trouvé trop journalistique et factuelle, alors que la plume de Stieg Larson m'avait emporté dès les premiers mots et jusqu'à la dernière ligne. Plus j'avançais dans le roman et plus j'avais l'impression que les personnages initiaux perdaient de leur âme. Loin d'être captivée, je m'ennuyais et perdais peu à peu mon attachement à cette histoire.



Lorsque j'ai lu les précédents livres, il y a deux ans, j'avais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, d'avoir un rôle à y jouer. Et là, c'était comme si je lisais un compte rendu policier... Où se trouvaient les rebondissements ? Le rythme ? Les parcours qui s’entremêlent ? Dans l'écriture de Stieg Larson, le lecteur s'habituait à remettre en question ses indices, ses pistes de dénouement, comme s'il menait sa propre enquête sur l'histoire. Et à ce stade du récit, je ne ressentais aucun suspense dans la construction de l'intrigue. Je me suis dit que cette reprise édulcorée et sans saveurs ne faisait pour le coup pas honneur au travail hors du commun de Stieg Larson.



Mon esprit s'égarait, je décrochais... Puis, vers le milieu du roman, est apparu un nouveau personnage féminin ; complexe et qui dégage une certaine prestance à la lecture. Je me suis sentie soudain captivée par cette femme venue de nulle par, persuadée qu'elle allait me faire changer d'opinion. Et la suite s'est révélée à la hauteur de mes attentes. Lagercrantz a mis en lumière une partie de la vie de Liesbeth qui n'avait jusque là pas été abordée dans les romans de Larson ; et qui a probablement laissé bon nombre de lecteurs sur leurs fins, moi comprise.



Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Il faut bien une bonne centaine de pages (voire 200!) pour commencer à trouver l'histoire "captivante". C'est un thriller qui débute mollement, très mollement et qui se perd dans une multiplicité de personnages. La seconde partie éveille un peu plus la curiosité et l'intérêt, on reprend gout à l'histoire, on veut connaître la suite c'est vrai! La fin nous laisse entrevoir qu'il y aura un tome 5. Nous entrons dans la règle des séries... commerciales. Dommage!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Quel lecteur de la saga Millenium n'a pas rêvé, ne serait-ce qu'un peu, de retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist pour une nouvelle aventure ? Un rêve qui semblait irréalisable jusqu'à la sortie d'un tome 4 intitulé Ce qui ne me tue pas. David Lagercrantz, écrivain et journaliste suédois, reprend la main sur les personnages créés par Stieg Larsson quelques années auparavant. Un sacré défi plutôt bien relevé. Certes, la plume est différente, plus "fade" que celle de l'auteur originel, l'intrigue beaucoup moins addictive que la précédente, mais cela reste un bon roman policier. On retrouve Mikael Blomkvist et toute la rédaction de Millenium dans la tourmente : le journaliste est désormais considéré comme un "has been", et la revue est sur le point d'être rachetée par un grand groupe. Seul un grand scoop pourrait les sauver... et il arrive. Une nuit, Mikael reçoit un appel de Frans Balder, un chercheur dans le domaine de l'Intelligence Artificiel, qui affirme avoir des informations sensibles sur le service des renseignements américain. Au fil de la conversation, Balder parle d'une jeune hackeuse à la personnalité très étrange avec qui il est en contact...C'est plus qu'il n'en faut pour titiller son instinct d'investigateur. Et c'est aussi là que les ennuis commencent pour tout le monde. Au fil de l'intrigue, la lumière est faite sur quelques zones d'ombre du passé de Lisbeth Salander, et la fin de l'histoire laisse présager de nouvelles aventures.

Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Il manque le rythme des 3 autres. Mais se laisse lire quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Je ne sais pas si ça tient au fait de la polémique sur l héritage de Larsson mais j y suis allée à reculons. Les 150 premières pages m ont ennuyée et j ai trouvé des passages complètement inutiles (comme la première fois qu elle va dans la salle de boxe) mais après j avoue que je n ai pas pu le lâcher et j attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Agréable à lire

Les retrouvailles avec les personnages des romans de Larsson ne posent pas de problème particulier.

L’auteur a su sans plagier intercaler habilement quelques informations essentielles pour suivre les protagonistes.



Super gageure, saluons la :)



C'est un thriller, certes, mais aussi un ouvrage politique qui, par ces temps où certaines idées nauséabondes s'invitent dans les médias, est particulièrement le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Beau mois de septembre qui nous a rendu sous la plume de David Lagercrantz ce superbe personnage de roman qu'est Lisbeth Salender, créée par Stieg Larsson.

Rebelle intraitable quand il s'agit de pourfendre l'injustice, écorchée vive au grand coeur qui ne l'admettra jamais, hackeuse très intelligente et pugnace , elle est l'héroïne principale des "Millénium" que l'on retrouve toujours avec plaisir.

.Et voilà que réapparait Corto Maltese...

Décidément quel beau mois de septembre.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

pour moi le meilleur
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Excellent opus !!!! Superbement écrit et addictif, à recommander sans retenue !
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Un bon page-turner, le plaisir de retrouver les personnages de Millenium. La délicatesse de rappeler les évènements passés.

Pourtant, j'ai trouvé que Lisbeth avait le syndrome du super héro, ce qui fait perdre un peu de la crédibilité des précédents volumes.

Je lirai la suite quand même car c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Très contente de retrouver les héros sur tout Lisbeth mais que le style est lourd ..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lagercrantz Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}