AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lagercrantz (764)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Obscuritas

David Lagercrantz est un écrivain et journaliste suédois. Il est surtout connu pour avoir écrit la suite de Millénium, à la mort de son auteur Stieg Larsson.

En 2022, il rédige le premier opus d’une série de personnages récurrents : Rekke et Vargas. Le premier roman est « Obscuritas ».

A la fin d’un match de foot à Stockholm, un arbitre, Jamal Kabil, d’origine afghane, est lapidé. Le père d’un joueur, Giuseppe Costa, qui s’était disputé avec lui pour un pénalty pendant le match, est le coupable idéal. Giuseppe Costa étant originaire de Husby, un quartier défavorisé, Micaela Vargas, qui vient du même endroit, est intégrée à l’enquête. Seules deux personnes croient en l’innocence de Giuseppe : Micaela et Hans Rekke, professeur de psychologie. Etant gênante pour la conclusion de l’enquête, Micaela est exclue du groupe de recherche mais avec Hans, ils vont continuer en parallèle, leurs propres investigations. Que vont-ils découvrir ?

Ce roman librement inspiré des personnages de Holmes et Watson est très intéressant. L’origine de l’arbitre de football permet d’aborder le thème du régime des talibans après le 11 septembre 2001.

Les chapitres sont courts et intenses. Je n’ai pas pu lâcher le livre après les 100 premières pages. La couverture noir et argent est simple et représente bien le titre.

Le second opus est en cours d’écriture, vu que la prochaine enquête est annoncée dans les dernières lignes de ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Obscuritas

Dès les premières pages, j'ai su que ce roman et moi n'allions pas nous entendre.



La manière décousu dont commence le roman, la multitude de personnage à cinquante pages du début du livre, l'incapacité à retenir ces différents noms et à les reconnaître. Le caractère misogyne et condescendant du capitaine de police, la manière soumise et effacé de Micaela Vargas, le côté complètement incohérent de Hans Rekke. Et cette enquête qui manque cruellement de logique. Les pages filent et la temporalité est inexistante sur toute la première moitié du livre, l'enquête a déjà dix mois de vie et on nous le dis comme ça en plein milieu du livre, sans jamais en avoir parlé avant.



Puis sur la seconde partie, de flash back du passé debarque, avec encore de nouveau personnage et alors on a l'impression de se noyer un peu plus dans le roman.



Vraiment, même si la plume est agréable. Ce roman m'a perdu dès le début, rendant difficile ma capacité de concentration et mon désir d'aller au bout.



Je le reconnais, la deuxième moitié de ma lecture a été faite en diagonale, tant la sensation de m'ennuyer était forte.



Je pense que ce n'est pas un mauvais roman, car on ressent le travail de recherche et la créativité de l'auteur sur certains points. Cependant trop de choses m'ont deplus et on rendu ma lecture difficile.



Ce n'est tout simplement pas pour moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Obscuritas

Obscuritas, les ténèbres, « ce qui est dissimulé, fuyant » ; mais aussi l’obscurité qui « ne se contente pas de dissimuler. Elle transforme aussi. Elle corrompt » et masque le côté sombre de ce qui apparaissait comme évident.



Qui a réellement tué Jamal Kabir, l’arbitre de foot afghan retrouvé assassiné après un match tendu à Husby, dans la banlieue de Stockholm ? Tout porte à croire que Costa, mafieux local connu n’y est pas étranger bien qu’il s’en défende.



En parallèle de l’enquête officielle, Micaela Vargas, jeune policière qui en a été écartée mène ses propres investigations avec le concours du psychologue réputé Hans Rekke. Et derrière ce qui semblait être un coup de sang, apparaît peu à peu une vengeance resurgie du passé, mêlant Afghanistan, talibans, CIA et musiciens virtuoses.



Bon, on ne va pas se mentir, si j’ai trouvé que l’histoire d’Obscuritas de David Lagercrantz (traduit par Rémi Cassaigne) tenait plutôt bien la route, j’ai eu plus de mal avec la construction de ce livre qui tire malheureusement à la ligne, étirant sans raison une belle histoire qui aurait gagné à être plus concise.



C’est long, trop long ; Ça n’est généralement pas pour me déplaire mais là, en l’occurrence, cela m’aura peu à peu sorti du livre et de son intrigue, et fini par laisser au second plan la dimension relationnelle qui s’établit dans ce duo appelé à devenir récurrent.



Rendez-vous manqué donc ce qui n’est, comme d’habitude, pas bien grave car il a depuis longtemps trouvé son large public.

Commenter  J’apprécie          262
Obscuritas

L’auteur, David Lagercrantz, est celui à qui on doit la fin de la célèbre saga Millénium. J’avais adoré sa plume pour ces trois derniers tomes de l’histoire de Lisbeth Salander, alors j’étais impatiente de découvrir un roman original de sa part. Avec « Obscuritas », il annonce la couleur en présentant deux héros, Rekke et Vargas, qui se suivront dans d’autres enquêtes.



« Obscuritas » nous plonge au cœur du meurtre de Jamal Kabir, un arbitre de foot, et de son assassin déjà tout désigné : Beppe, habitant des bas quartiers et connu pour ses coups de sang. Pour la police locale chargée de l’enquête, tout semble limpide… sauf pour Micaela Vargas, jeune enquêtrice qui connaît bien le principal suspect et pour qui quelque chose cloche dans ces évidences. Hans Rekke, un psychologue connu pour ses fines analyses des interrogatoires de suspects et de terroristes, viendra consolider ses doutes et se mêlera peu à peu à cette enquête qui les mènera bien plus loin que ce à quoi ils s’attendaient. Au cœur du conflit entre Orient et Occident, au parcours jonché de non-dits et de secrets d’État, là où la musique demeure un art interdit, nos deux enquêteurs vont découvrir ce qui se cache derrière la face cachée de l’iceberg.



L’INTRIGUE ET LE SUSPENS

J’ai beaucoup apprécié la manière dont était révélée l’intrigue, entre les récits à plusieurs voix, entre ceux de l’enquête et tous ses à-côtés. On retrouve le talent de l’auteur, dont la plume témoigne de recherches exquises pour rester au plus près du réalisme et de la vérité. De rebondissements et rebondissements, il emmène son lecteur loin de la situation initiale et le surprend d’une main de maître.



LES PERSONNAGES

Le principal atout de ce roman noir et ce qui m’a le plus plu était le personnage de ce psychologue en proie à ses propres démons : Hans Rekke. Très bien construit, à la psychologie bien développée, avec ses particularités qui le rendent attachant et font avancer l’affaire, il m’a semblé bien plus humain et attachant que la plupart des personnages présentés dans ce livre.



J’ai eu un peu plus de mal avec Micaela Vargas qui m’a semblée bien effacée, s’inclinant facilement face à l’opposition et sans réelles valeurs et convictions apparentes, me donnant l’impression d’un personnage « plante verte ». Après près de cinq cents pages, je ne sais pas toujours qui elle est, ce qu’elle pense… mais peut-être se dévoilera-t-elle dans d’autres opus, comme certains éléments le laissent à penser.



De manière générale, j’ai trouvé qu’il y avait une multitude de personnages, entre les membres de l’équipe, du gouvernement, de ceux qui gravitent autour de l’affaire, des proches des uns et des autres, qui m’ont parfois fait perdre le fil et les confondre dans de trop nombreux détails. Voilà qui me freine pour découvrir les autres tomes annoncés pour ce duo d’enquêteurs.



LA PLUME DE L’AUTEUR

Malgré cela, j’ai adoré la plume de l’auteur, tout à fait adaptée au genre et qui sait décrire et mettre en place ses rebondissements comme j’apprécie dans ce genre de littérature. Ses explications psychologiques sont parfaitement claires et fortes à propos dans une telle enquête.



POUR CONCLURE…

J’ai passé un bon moment de lecture et ai bien aimé l’enquête et son dénouement. Même si j’ai eu un peu plus de avec certains personnages, David Lagercrantz dispose de tous les éléments pour un roman noir digne des plus grands et vous emmènera loin dans une intrigue fascinante. Je vous recommande donc vivement « Obscuritas » pour frissonner, trembler, investiguer au rythme d’une affaire originale dans la Suède moderne.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lagercrantz Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}