AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Lagercrantz (764)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Signé David Lagercrantz, un nouvel auteur, le tome 4 de Millénium assure haut la plume la relève de Stieg Larsson.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas





J'ai passé un très bon moment en lisant cee roman. J'avais un peu peur de ne pas retrouver les ingrédients de Millénium mais c'est très réussi le suspens est maintenu jusqu'à la fin, on retrouve les personnages qui ont donné vie à Millénium....Maintenant j'attends le 5.....on doit retrouver la méchante Camilla, la soeur de Lisbeth....
Commenter  J’apprécie          30
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Aaaaah ! Est-ce que j'ai osé... ? Mais oui ! Est-ce que je suis déçue ? Un (petit) peu !



Ceci est la suite directe de la saga Millénium écrite par Stieg Larsson, avant qu'elle ne soit reprise après sa mort par l'écrivain David Lagercrantz. Et c'est franchement culotté de sa part : copier le style de Larsson, c'est comme essayer de reproduire le portrait de la Joconde. Soit on se vautre complètement et la Joconde ressemble plus à une patate qu'au portrait d'un individu appartenant à l'espèce humaine, soit on s'en rapproche grandement mais sans jamais toucher du doigt la magnificence qui se dégage de l'oeuvre originale...



Chanceux et malchanceux à la fois, David Langercrantz se range dans la deuxième catégorie. Celle d'une réussite... tout à fait insatisfaisante. Car si le style est (il faut savoir être honnête) bien copié, les idées non, l'esprit critique de notre société non plus, et le génie stratégique de Larsson encore moins... Bref. On perd l'essence même de Millénium en tombant dans une lutte fratricide complètement bateau.



Et qu'est-ce que c'est DOMMAGE. Car les thématiques abordées dans ce volume sont explosives à souhait, et pas un seul instant, pas UN SEUL, David va suffisamment se pencher dessus et prendre parti comme Larsson pouvait le faire ! De la même façon, si on retrouve une Lisbeth relativement fidèle à elle-même, concernant Mickael on ne peut pas en dire autant : on dirait un vieux chiffon tout sec attendant le moment où l'on va enfin daigner le décrocher de son fil...



On perd aussi tout le semblant d'excitation accumulé en 3 volumes pour quelque chose de beaucoup plus plat et passif, mais surtout de beaucoup moins surprenant - parfois même tiré par les cheveux... Malgré tout on se laisse facilement emporter : la plume est bonne et le défi pour la reproduire était de taille, autant que le fait de reproduire une Lisbeth plus vraie que nature ! J'en ressors satisfaite, mais pas complètement.



Il y a un trou. C'est indéniable. Ce n'est pas un gouffre. Mais il y a un trou. Il y a une absence, une ombre qui plâne au-dessus des pages, et qui jamais ne s'efface, ni au début ni à la fin. Est-ce que je vais lire la suite ? Oui, parce que je sais désormais à quoi m'en tenir.


Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Et bien j'ai beaucoup aimé la plume de David Lagercrantz, hâte que cela continue.
Commenter  J’apprécie          20
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

J'ai ressenti un petit malaise lors des premiers passages où Lisbeth apparait.

On avait l'impression de bien la connaître avec les 3 livres précédents, mais c'est maintenant une étrangère qui est présentée par ce nouvel auteur.

L'original est bien meilleur que la copie.





Commenter  J’apprécie          40
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Bon livre que j'ai dévoré....mais je n'ai pas "retrouvé" Lisbeth....dommage
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Après avoir entendu le battage (pas toujours très positif) qui avait été fait lors de la sortie du tome 4 de Millénium écrit par un autre auteur (la personne qui avait écrit les 3 premiers tomes étant décédée), j'ai décidé de lire cet ouvrage pour me faire ma propre opinion.

Et, j'ai été très agréablement surprise car j'ai retrouvé l'atmosphère des premiers opus et l'écrivain faisait même des clins d'oeil à la trilogie.
Commenter  J’apprécie          140
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Je termine la lecture du 4ème volume avec un double sentiment. D'un côté ça a été formidable de retrouver tous les personnages mais le rythme est un peu décevant. Au début on se lasse de l'évolution lente, on attend Lisbeth, et puis d'un coup c'est parti et puis finalement le livre termine trop vite, on en veut encore. Néanmoins, il est évident que l'empreinte de Stieg Larsson est inimitable et dans le fond je lirai cinquième volume.
Commenter  J’apprécie          30
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Après avoir dévoré les 3 premiers tomes de la série j'avais une grande attente de ce dernier volet. Mais en même temps je redoutais de passer à cette lecture de crainte d'être déçue et donc de finir sur une note négative cette série...



Dans ce 4ème opus, il est question d'intelligence artificielle que tout le monde s'arrache et dont Frans Balder souhaite défendre ses recherches quitte à en mourir. Et puis, August son fils, autiste mais intelligent, est témoin du meurtre de son père. Un nouveau scandale s'apprête également à exploser dans la presse...



L'auteur respecte l'écriture de Stieg Larson en reprenant les mêmes personnages, la situation de la rédaction Millénium là où elle était restée... On reprend encore un scandale à grande ampleur médiatique tirée par Mickael Blomvist et ceci lié à un meurtre. Donc la même recette y est!

L'histoire de Lisbeth prend là tout son sens avec ses origines et de nouvelles découvertes! Cela demande de faire appel à ses souvenirs pour bien remettre chaque chose à sa place.

Bon rythme de lecture et pas de superflux dans tout ce qui est inscrit.

Le seul hic c'est la complexité que l'auteur donne avec les infos mathématiques sur l'intelligence artificielle et les nombres premiers. Cette partie là m'a quelque peu ennuyée...



Belle découverte et finition sur les personnages tant attendus!
Commenter  J’apprécie          90
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

A lire, malgré la polémique qui a précédé, et suivi, la sortie du livre.

On retrouve l'ambiance, et surtout les personnages, des 3 premiers tomes, Lisbeth et Mickaël, toujours aussi entiers et épris de justice . Suspense garanti! Un conseil: pour mieux comprendre comment Lisbeth, hackeuse toujours aussi géniale, avec l'aide d'un non moins génial petit garçon autiste, arrive à infiltrer l'intranet hyper sécurisé de la NSA, lisez le très accessible "Sept brèves leçons de physique", de l'Italien Carlo Rovelli. Par pur hasard je lisais ces 2 ouvrages en même temps, et ces lectures se sont avérées idéalement complémentaires! MR
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Pour les fans de Millénium, j’imagine que comme moi, votre principale crainte soit que Lagercrantz ne suive pas les traces de l’auteur original de la trilogie. Effectivement, après ma lecture, je peux vous assurer qu’il va y avoir des différences quelques peu frappantes. À commencer par le style d’écriture. Si Larsson exprimait la violence via la cruauté psychologique, celle-ci est pratiquement effacé dans l’écriture de Lagercrantz qui préfère définitivement l’exprimer par l’action. Parlant d’action, il n’en manque pas, surtout du côté des «hacker» informatiques qui seront omniprésents. Sur ce point, Lisbeth Salander va nous en mettre plein la vue en pénétrant dans le réseau de la NSA, le système de surveillance hyper sécurisé. Pourtant, même si elle continuer quelque peu de nous surprendre, Lisbeth est plus prévisible dans ce tome, bien qu’elle ait une soif de justice et qu’elle soit toujours prête à s’en prendre aux méchants de l’histoire. D’ailleurs, le méchant est encore une fois quelqu’un de sa famille, comme quoi Lisbeth à encore du ménage à faire dans sa famille… Je vous préviens, il va y avoir du sang de versé!



Évidemment, dès le départ, l’intrigue part du côté informatique quand un informaticien de haut calibre est froidement assassiné chez lui. Le hic, c’est que le tueur n’avait pas prévu que le fils autiste de ce dernier serait présent sur les lieux et qu’il serait témoin de l’événement. Ce petit garçon sera le personnage clé de toute cette histoire. D’un côté, ceux qui ont commandité le meurtre de l’informaticien voudront éliminer ce témoin imprévisible et de l’autre, les ‘gentils’ voudront le mettre en sûreté avec l’aide de leur réseau. Mais dans un monde où les gens choisissent leur loyauté selon leurs intérêts, il est difficile de prévoir d’où proviendra les fuites et comment les informations seront utilisés.



Avec tout ça, j’ai oublié de parler de Mikael Blomkvist! Et bien, super Blomkvist est dans un creu, le journal Millénium perd des plumes et ne réussit plus à attirer autant de publicitaires. Ils doivent donc vendre des parts du magasine à un géant des revues. Ce dernier va tenter d’écarter Blomkvist de la rédaction… Perso, je trouve que ce thème n’a pas été assez exploité, c’est trop superficiel à mon goût, loin du style de Larsson qui aurait sûrement plus creusé.



En bref, c’est vrai que le style à changé avec le changement d’auteur. On ressent moins l’excitation de découvrir l’intrigue qui était écrit comme genre de casse-tête dont on assemble les morceaux aux fil des chapitres puisque dans ce 4e tome, les événements sont plus prévisibles. Mais je ne vais pas trop chialer, au moins on a la chance de poursuivre les aventures de notre hackeuse préférée et de poursuivre notre connaissance de son passé et de sa famille pour la moins singulière.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          50
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Plutôt décevant : bavard, manquant de rythme et d'action, avec un Mikael Blomvist passif et une Lisbeth Salander wonderwoman. De plus, beaucoup trop de langage technique informatique. Les 150 dernières pages sauvent l'honneur !
Commenter  J’apprécie          10
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

« La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.



Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.



Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda. » (synopsis éditeur)







C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist. Nous les avions laissé quelque peu épuisés suite aux événements du troisième opus de la série (le procès de Lisbeth, la traque menée contre elle par son père). L’intrigue de ce quatrième tome se déroule dix ans après. Dix ans durant lesquels Lisbeth a imposé le silence et qu’elle refuse tout contact avec Blomkvist, dix ans durant lesquels elle continue à traquer les malfrats sur internet, dix ans durant lesquels Blomkvist fait son métier de journaliste… mais avec moins de passion.



J’avais apprécié les trois intrigues de Stieg Larsson (« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » et « La Reine dans le palais des courants d’air ») et me rappelle encore lorsque, prise dans la lecture, j’étais incapable d’interrompre ma lecture malgré l’heure très tardive. Il y avait une réelle accroche, une fascination à l’égard de cet univers, une peur palpable quant à ce qui pouvait arriver à Lisbeth ou Mikael. Malheureusement, Stieg Larsson n’est plus et les quelques manuscrits qu’il a laissés (Larsson envisageait 10 tomes pour « Millénium » et avait déjà construit le squelette des 7 tomes non encore édités), structurant déjà la forme et le contenu des autres tomes de la série. Sa mort prématurée crée la discorde auprès de ses ayants-droits, sa femme s’opposant notamment à ce que la série se poursuive tandis que le frère et le père de Larsson y sont plutôt favorables. Ces derniers auront le dernier mot… et l’éditeur charge David Lagercrantz d’écrire ce quatrième roman.



Alors oui, lorsque j’ai appris la sortie de « Ce qui ne me tue pas » l’année dernière, je me doutais bien que j’y viendrais tôt ou tard. La curiosité de savoir comment Lisbeth et Mikael ont cheminé, l’envie de retrouver ces angoisses saisissantes induites par la lecture, le plaisir de côtoyer des personnages devenus familiers… Malheureusement, David Lagercrantz n’a pas le talent de son prédécesseur… il n’a certainement pas la même vision de l’univers et de ses protagonistes. Il arrive-là en terrain conquis. Il a certes accepté de relever un challenge ambitieux qui en aurait effarouché plus d’un et il a eu le courage de s’y attaquer. Mais même armé des notes de Stieg Larsson, son écriture ne lui arrive pas à la cheville. A l’instar des trois romans précédents, un temps est nécessaire pour installer tous les pions de l’échiquier narratif. En cela, je n’ai aucun grief à apporter. Il faut accepter d’attendre avant que la tension ne monte et ne vous assaille.

Le bât blesse car la mayonnaise ne prend jamais réellement. Il y a bien quelques passages durant lesquels le rythme s’emballe, il y a bien quelques moments où l’on craint le pire pour les personnages. Mais Lagercrantz ne tient pas la longueur, bichonne ses personnages et rassure le lecteur prématurément. Dommage, car la force de « Millénium » tenait à cela, à cette particularité qui soudait le livre à nos mains, nous faisait vibrer et angoisser. Ce quatrième tome est plus lisse et s’il fouille correctement les différents sujets abordés (piratage informatique, espionnage industriel), il délaisse le travail de fond qui permettait à l’ambiance de nous saisir. bien qu’il soit bourré de références et de clins d’œil aux trois précédents tomes, bien qu’il permette à l’univers de peaufiner sa construction et qu’il apporte des informations que nous ne détenions pas sur le passé des personnages principaux (essentiellement concernant Lisbeth)… la claque escomptée n’est pas au rendez-vous et c’est bien dommage.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

♫Tu es mon millenium, ma plus belle année !♪

Merci Pascalou...et à jamais.



Stieg Larson, tout le monde connait.

Une trilogie en héritage, qui pour reprendre le flambeau et accessoirement remplir le tiroir-caisse.

Plouf, plouf ce se-ra La-ger-crantz.

Un rapide coup d'oeil sur wikiped, le gars est bien du cru puisqu'il se fendra même d'un p'tit opuscule sur l'un de ses plus humbles compatriotes, Zlatan le circonspect.

Pas grand chose d'autre à se mettre sous le dentier.



Le succès de Millenium reposait sur un duo charismatique improbable mais parfaitement complémentaire aux moults aventures chiadées pour le plus grand plaisir du lecteur qui en pinçait secrètement pour la jeune et jolie jouvencelle antisociale à qui il arrivait, effectivement, de perdre son sang-froid.

Quid de cette nouvelle mouture surfant allègrement sur une bonne vieille nostalgie d'orphelin désabusé?



Lagercrantz aura eu le pif d'associer nos deux comparses à un sujet d'actualité brûlant, l'intelligence artificielle, mâtiné d'une pointe d'espionnage, sans y omettre la p'tite touche émotion personnifiée par un tout jeune autiste à la dérive.

Si Blomkvist et Salander, sans susciter l'enthousiasme des tout débuts, font le job en remplissant un vide jusqu'ici vacant, le récit, lui, peinera à décoller et prendre son rythme de croisière, la faute à de vilaines longueurs accentuées par un propos loin d'être sexy et accessible.

Un faux départ finalement compensé par un récit plausible et joliment maîtrisé, offrant ainsi au lecteur le fol espoir d'un cinquième volet aussi addictif que le kladdkaka aux tripes sur son coulis d'huile de palme*.



*Plat prétendument suédois, le doute reste permis.



Bon moment...
Commenter  J’apprécie          290
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Décidément, avec ce nouvel opus de Millenium, les questionnements sont divers et variés : l'intrigue est-elle à la hauteur de Lisbeth et Michael ?

Mais aussi et surtout, David Lagercrantz a-t-il réussi à relever le défi laissé par Stieg Larsson ?

Chacun a ses propres idées et avis, et je vous invite donc à échanger autour de ce sujet et sur bien d'autres ...
Lien : http://avantage-de-age.fr/mi..
Commenter  J’apprécie          42
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Lu après la "tourmente médiatique", j'ai adoré et dévoré ce 4ème opus de Millenium. Les principaux protagonistes restent fidèles à eux-mêmes, les rebondissements sont toujours aussi haletants. Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

J'ai plutôt apprécié cet ouvrage. On est bien dans la continuité de l'œuvre de Stieg Larson. L'histoire reprend quelques mois après la fin du précédent tome. On assiste à un complot mondial où entrent en jeu la CIA, un groupe obscur, la police et les renseignements suédois. La mort du mathématicien suédois Frans Balder, qui avait contacté Michael Blomkvist, va secouer un certains nombre de personnes et des services de différents pays, mais également l'opinion publique, puisque le tueur a épargné le fils autiste du chercheur. Lisbeth, qui était également en contact avec le mathématicien, se retrouve une fois de plus au cœur de cette affaire, puisqu'elle secourt ce petit garçon de 8 ans. C'est le début d'une chasse à l'homme, mais également le début d'une guerre entre deux sœurs jumelles qui ne se ressemblent en rien: Lisbeth et Camilla Salander. Là dessus, intervient Michael Blomkvist, qui se retrouve presque par hasard au plus près de l'enquête.



J'ai aimé retrouver ces personnages, et surtout découvrir celui de Camilla Salander, qui n'apparaissait quasiment pas dans les tomes précédents. Cela nous permet d'en apprendre plus sur elle, comment elle a grandi, ce qu'elle devenue, etc. Il s'agit ici d'une histoire nouvelle, mais dans la continuité des volumes précédents. Le récit est bien écrit, il y a beaucoup de suspens, et je dois dire que ce n'était pas forcément évident de faire une suite après la mort de l'auteur originel. Néanmoins, je trouve qu'il manque quand même ce petit truc qu'on retrouvait chez Stieg Larson et qui était vraiment caractéristique de cet auteur et donc de Millénium.


Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Tout à fait dans l'esprit de ceux écrits par Stieg

Larson. J'ai trouvé l'intrigue super, mais attention à ne pas lire en dilettante : personnages très nombreux, et les histoires de hacking sont parfois assez complexes pour les néophytes. Mais voilà, c'est quand même un super polar !
Commenter  J’apprécie          00
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Aussi haletant que les précédents, ce 4ème volume m'a complètement happée. On m'en avait dit du mal. Mauvaises langues!!! J'ai adoré. Je me suis laissée portée par le rythme époustouflant que l'auteur a su donner à cette histoire d' espionnage totalement incroyable. Lagercrantz est à la hauteur du défi qu'il avait à relever en prenant la suite de Stieg Larson. Les personnages prennent même de l'épaisseur. Outre une capacité excellente à maintenir le lecteur en haleine, il analyse avec une méticulosité de chirurgien la psychologie des personnages. Excellent.
Commenter  J’apprécie          60
Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas

J'avais entendu le pire et le meilleur à propos de cette suite des aventures de Millenium. Je l'ai donc entamé avec beaucoup d'a priori mais je l'ai lu avec plaisir, heureuse de retrouver les personnages et de me replonger dans le monde des geeks.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lagercrantz Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}