AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Robinson (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chaplin Sa vie, son art

Cette biographie est aussi dense que le fut la vie de l'artiste.

Charlie Chaplin !

Résumer sa vie, en voilà un challenge.

David Robinson l'a relevé de fort belle manière je trouve. Il faut dire qu'il a eu accès à des documents privés auxquels aucun autre avant lui n'avait pu prétendre.

Dans ce livre, il décortique la vie professionnelle comme la vie privée du célèbre Charlot.

De son enfance dans l'Angleterre victorienne, ses débuts dans le music-hall, son arrivée sur le sol américain, là où il conquerra le monde grâce au cinéma (un septième art qui lui doit tant), jusqu'à son exil et ses derniers jours dans un paisible coin de Suisse. Un contraste étonnant, pour celui qui fut si bouillonnant, que de le retrouver ainsi, si calme, à la fin de sa vie.

Touche à tout de génie, inventeur aux mille idées, insatiable travailleur, rarement satisfait, même des années plus tard, il reprenait ses films, en modifiait le montage, composait de nouvelles musiques.

Acteur inoubliable d'un personnage qui enthousiasma les foules du monde entier et est incontournable encore aujourd'hui chez les cinéphiles.

Qui ne se souvient de son rôle de père adoptif de Jackie  Coogan dans Le kid, de la danse des petits pains de La ruée vers l'or, du mendiant et la fleuriste aveugle des Lumières de la ville, et de tant d'autres...

Acteur, mais aussi scénariste, réalisateur, producteur ou encore musicien, obsédé par le travail, qui passait souvent avant sa vie de famille ce qui lui valut des mariages ratés.

Poursuivi par le fisc, objet de diverses poursuites, notamment pendant la trouble période du maccarthysme,  traîné en justice par une femme qui voulait lui faire reconnaître la paternité de son enfant. Si Chaplin connut un succès comme peu d'artistes en connaissent, l'Amérique qui l'avait si longtemps porté en triomphe se livra à une véritable chasse aux sorcières à son encontre.

Qu'importe, comme le confirme l'auteur de cette biographie, Charlie restera droit dans ses bottes, fidèle à lui-même et à ses idées.

David Robinson, nous fait vivre chaque tournage dans le détail, parfois, on peut trouver cela pesant, mais au final, c'est ainsi  que l'on appréhende le mieux la personnalité de Charlie Chaplin. Ses coups de gueule, ses inventions, sa lucidité, ses angoisses parfois, sa timidité.

On y découvre aussi un Chaplin qui aime les jeunes femmes, celles qu'il épousa (4) étaient toutes beaucoup plus jeunes que lui, la dernière,  Oona, qui lui donna 8 de ses 10 enfants ayant même 36 ans de moins...

Je me souviens de ce jour de Noël 1977 où l'on apprit sa mort, j'ai moi-même versé une larme. Sur l'écran de ma mémoire, je revois la silhouette de Charlot, sa démarche, son chapeau, sa canne qui virevolte, il s'en va sur un chemin de campagne, vers quel horizon ? Fondu au noir... Adieu Mr Chaplin et merci Mr Robinson de me l'avoir fait redécouvrir... d'ailleurs, pendant ma lecture, il m'est arrivé d'aller visionner quelques courts-métrages ou extraits, histoire de m'immerger encore plus dans cet ouvrage.

Une biographie qui pourrait décourager plus d'un lecteur, au vu de sa densité, mais qui reste passionnante pour les amateurs de cinéma comme moi...

Commenter  J’apprécie          280
Charlie Chaplin : Footlights : Suivi de L'u..

un livre qui devrait rassembler tout le monde, et qui est en même temps assez unique en son genre, à plusieurs titres, ne serait ce que parce que Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin, ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu’il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d’activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.





«Footlights» retrace l'histoire du clown alcoolique Calvero et d'une ballerine qu'il sauve du suicide. Ce roman, rédigé en 1948 avant le scénario du film, amène à porter un regard nouveau sur l'état d'esprit de Chaplin à cette époque. «Les Feux de la Rampe» sera son dernier film, avant sa fuite d'Hollywood provoquée par le MacCarthysme.



Ce livre donné lieu à ce qui est sans doute le film le plus bouleversant à mes yeux de Chaplin, les feux de la rampe, ( Footlights), véritable déclaration d'amour folle au music-hall, et considéré comme le film-testament du réalisateur.







Le manuscrit dormait dans les archives Chaplin depuis des années, avant que son biographe David Robinson ne réunisse plusieurs écrits et autres pages sténo-dactylographiées. Le tout est publié par la Cinémathèque de Bologne (Italie) qui était chargée par la famille de digitaliser toutes les archives de leur glorieux ancêtre.

La publication de Footlights a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin. Il enrichit sa présentation d’un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l’époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime.



Un objet assez magnifique à tous les niveaux à conseiller fortement à tous les amoureux du 7ème art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Chaplin

Ce Chaplin est sans aucun doute une biographie de référence tant elle est complète et bien documentée.



David Robinson trouve un bon équilibre entre la description du parcours professionnel de Chaplin et ce qui, dans sa vie personnelle, peut expliquer ce destin hors du commun et comment un misérable gamin des rues deviendra un monument du cinéma ayant marqué de son empreinte cet art naissant, que ce soit en tant qu'acteur ou comme réalisateur.



Sans jamais sombrer dans dans un trop plein de détails qui nuirait à la compréhension d'ensemble et au plaisir de la lecture, l'auteur passe néanmoins en revue toute l'oeuvre de Chaplin, film après film : idée initiale, choix des acteurs, tournage, montage, production, diffusion, difficultés, déboires, succès, avec les éléments de contextes nécessaires à la pleine compréhension (l'Angleterre des début, la guerre (1), Hollywood, la guerre (2), le Maccarthysme, l'exil...)



Ce n'est pas la moindre des qualités de ce livre que de donner envie de revoir tous les films de Chaplin, des premiers Charlot aux films plus crépusculaires de la fin de sa carrière, en passant par les monuments que sont le Kid, la Ruée vers l'or, le Dictateur, les Temps modernes... (je vous laisse compléter avec vos favoris).



C'est une lecture passionnante et un très bon complément à Histoire de ma vie, autobiographie de Chaplin qui passe sous silence certains aspects (Chaplin ne pensait pas nécessaire d'expliquer ses "trucs" de cinéma) et parle davantage de sa vie privé.



J'ai compris qu'il y avait plusieurs éditions : tâchez de trouver celle avec les photos (celle que j'ai lue n'en avait pas, c'est clairement dommage !)

Commenter  J’apprécie          122
Chaplin

Dans cet ouvrage, l’auteur nous présente la vie de ce géant du cinéma qu’était Charlie Chaplin. Il débute par son enfance difficile et pauvre en compagnie d’une mère qui a sombré peu à peu dans la folie. Puis sa volonté de se lancer dans le music-hall (comme ses parents) par le biais de différentes compagnies (les Gars du Lancashire, la troupe de Karno dans laquelle il rencontre le succès). Toutefois, c’est le cinéma qui l’attire et il se fait remarquer en Amérique où il intègre la Keystone. Dès son 2ème film, il élabore son personnage de Charlot. Puis il commence à produire ses propres films en continuant de faire vivre son Vagabond. En 1915, son succès est incontestable, on parle de lui partout, des produits dérivés voient le jour et il devient le héros des histoires. Il intègre ensuite la Mutual Film Corporation. Ses techniques de travail sortent de l’ordinaire puisqu’il travaille sans script et fait beaucoup de prises avant de choisir la meilleure (ce qui ne se faisait pas dans le Hollywood de l’époque). En 1917 il devient son propre producteur avec la First National Exhibitors’ Circuit. Il enchaine alors les succès avec le Kid, La ruée vers l’or, le Cirque, les Lumières de la ville. Puis le cinéma parlant apparait peu à peu et Chaplin se remet en question quand à continuer à avoir le succès avec des films muets. Il voyage alors et rencontre des personnalités tels que Churchill ou encore Gandhi. A son retour, il reprend les tournages avec Les temps modernes, le Dictateur, … Mais sa réputation va être lourdement entaché. On l’accuse d’être communiste, il est vu comme une personne dangereuse. Il doit alors s’exiler en Angleterre et devra se justifier de ses choix politiques et moraux s’il souhaite revenir. Il entame alors une vie mondaine à Londres et écrit ses mémoires. Du côté privé, il se marie plusieurs fois avant de rencontrer Oona avec qui il aura 8 enfants. A la fin de sa vie, son travail est de nouveau reconnu et il reçoit plusieurs récompenses pour ses films dans différents pays. Même après sa mort il ne trouvera pas tout de suite la paix puisque son cercueil sera enlevé en échange d’argent. Une anecdote dont il aurait surement rigolé lui-même !



J’ai pris énormément de plaisir à lire cette biographie et en apprendre davantage sur la vie de ce grand monsieur. Au final, on se rend compte que si Chaplin a réussi à monter aussi haut dans le monde du cinéma, c’est uniquement grâce à son talent, à son acharnement, en croyant à ce qu’il faisait. Son succès, il ne le doit qu’à lui-même et c’est une belle évolution que l’on découvre. Au final, il était avant-gardiste et il a su utiliser la pantomime pour se moquer de la société de manière subtile. J’ai été assez surprise des critiques dont il a été l’objet et du fort ressentiment à son encontre, c’est une chose que j’ignorais et que j’ai trouvé bien injuste … Heureusement que son travail a tout de même été reconnu et qu’il l’est toujours aujourd’hui !



Du côté de l’auteur, j’ai aimé son style. Il présente tous les évènements sans prendre parti mais toujours avec une grande précision. On sent bien qu’un gros travail de recherches a été fait en amont, ce qui est très appréciable. De plus, contrairement à l’autobiographie de Chaplin qui reprend essentiellement sa vie en dehors de son travail (il ne pensait pas que la description de son métier et ce qu’il faisait sur les tournages pouvait intéresser le public), Robinson reprend tous les films de Chaplin et nous éclaire sur sa vie professionnelle et toutes les anecdotes relatives aux tournages. Il décrit toujours les meilleurs gags d’une façon très précise, de telle manière que, même en n’ayant pas vu les films, on n’a vraiment aucun mal à se les imaginer.

Le seul bémol se trouve se trouve sur l’édition même du livre, en effet on note de très nombreuses fautes de frappes et de ponctuation. Je ne fais pourtant pas forcément attention à ce genre de détails mais à certains moments c’était vraiment gros … Et je ne parle même pas de la fin d’un chapitre qui se coupe brutalement et que l’on retrouve au milieu du chapitre suivant … Très moyen !! Enfin j’aurais apprécié que l’ouvrage soit accompagné de photos, ça aurait vraiment donné un petit plus à l’ensemble.



En résumé une bonne lecture pour tous ceux qui voudraient connaitre la vie de Charlie Chaplin, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel.

Commenter  J’apprécie          30
Charlie Chaplin : Footlights : Suivi de L'u..

Une passionnante traversée dans la vie et l'oeuvre (saisie dans son processus de création) de Charlie Chaplin! Le récit de Footlights est empli de sensibilité, d'onirisme et de tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Chaplin

Les photographies regroupées dans ce livre retracent la vie professionnelle de Charlie Chaplin et peut, à juste titre, être considéré comme une biographie.

La qualité et l’originalité du livre ne proviennent pas seulement des magnifiques photos, connues, rares ou inédites qui s’y trouvent réunies, mais aussi des nombreuses citations (trilingue anglais, allemand et français) dispersées entre les pages. En effet, des citations de diverses personnalités comme Jacques Tati, Federico Fellini ou encore Sigmund Freud ponctuent les pages du livre et rendent hommage à Chaplin. On trouve également des citations de collaborateurs de l’artiste comme Buster Keaton, Mary Pickford ou encore Georgia Hale mettant en avant certains aspects de la personnalité de Chaplin et ses méthodes de travail. De très nombreuses citations de Charlie Chaplin lui-même sont rassemblées, accompagnent les photographies et donnent à voir sa vision du monde.

Cet ouvrage comporte également une chronologie, une filmographie ainsi qu’une bibliographie toutes les trois très complètes permettant des recherches approfondies.
Commenter  J’apprécie          20
Chaplin

Charlie Chaplin s'était largement inspiré de sa vie. Il eut une enfance sordide dans l’Angleterre victorienne avant de devenir l’homme le plus riche d’Hollywood. Pour évoquer son incroyable destin, David Robinson est parti de ses films pour les analyser un par un et revenir sur la personnalité formidable d’un génie du XXe siècle, à la fois acteur, scénariste, producteur, metteur en scène et compositeur de ses courts autant que de ses longs métrages. Un champion qui a su habilement réussir la transition entre le cinéma muet et le parlant. Aussi un énorme séducteur, célèbre pour ses nombreux mariages autant que pour ses divorces chahutés.
Commenter  J’apprécie          00
Greta Garbo

Bien qu'il y ait eu de nombreuses biographies de Greta Garbo, c'est la première à enquêter de manière approfondie sur les deux soi-disant périodes manquantes dans la vie de la plus mystérieuse et énigmatique de toutes les stars d'Hollywood. La première, à la fin des années 1920, lorsque Garbo a complètement disparu pendant plusieurs mois, obligeant le studio à employer un sosie, ce qui devait presque certainement dissimuler une grossesse. La seconde s'est produite pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Garbo a été employé par les services secrets britanniques pour traquer les sympathisants nazis. Dans Greta Garbo: Divine Star, David Bret a acquis une grande quantité de matériel jusque-là inédit ainsi que des anecdotes d'amis et de collègues de la star qui n'ont jamais été publiées auparavant. Pour la première fois, il dresse un portrait complet de son enfance et de sa jeunesse en Suède. Bret a également obtenu des copies de tous les films de Garbo – à l'exception de The Divine Woman, dont aucune copie ne survit, y compris le muet – avant que les scènes ne soient coupées ou coupées.
Commenter  J’apprécie          00
Charlie Chaplin : Footlights : Suivi de L'u..

Autant d'études précises, documentées, roboratives, qui resituent de façon précieuse Les Feux de la rampe dans la biographie et dans le parcours artistique du génial cinéaste.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de David Robinson
Lecteurs de David Robinson (55)Voir plus

Quiz Voir plus

TOMEK TOME 1

Comment le capitaine du bateau de Vaillante s'appelle-t-il ?

Bastibaligom
Eztergom
Bastibalagom
Pépigom

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}