EAN : 9782021189810
Éditeur : Seuil (02/10/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin. En cela, il est déjà exceptionnel. Mais la plume de Chaplin l’est tout autant : vivante, très personnelle, oscillant d’un registre familier à une grande poésie, elle sert à raconter ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune... >Voir plus

Bazart
  22 décembre 2014
un livre qui devrait rassembler tout le monde, et qui est en même temps assez unique en son genre, à plusieurs titres, ne serait ce que parce que Footlights, resté dans des cartons pendant 60 ans, est le seul roman jamais écrit par Chaplin, ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin. On y rencontre donc pour la première fois Calvero, clown alcoolique délaissé du public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu'il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d'activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe.

«Footlights» retrace l'histoire du clown alcoolique Calvero et d'une ballerine qu'il sauve du suicide. Ce roman, rédigé en 1948 avant le scénario du film, amène à porter un regard nouveau sur l'état d'esprit de Chaplin à cette époque. «Les Feux de la Rampe» sera son dernier film, avant sa fuite d'Hollywood provoquée par le MacCarthysme.
Ce livre donné lieu à ce qui est sans doute le film le plus bouleversant à mes yeux de Chaplin, les feux de la rampe, ( Footlights), véritable déclaration d'amour folle au music-hall, et considéré comme le film-testament du réalisateur.

Le manuscrit dormait dans les archives Chaplin depuis des années, avant que son biographe David Robinson ne réunisse plusieurs écrits et autres pages sténo-dactylographiées. le tout est publié par la Cinémathèque de Bologne (Italie) qui était chargée par la famille de digitaliser toutes les archives de leur glorieux ancêtre.
La publication de Footlights a été rendue possible grâce à David Robinson, critique de cinéma, historien, qui a travaillé avec la famille de Chaplin. Il enrichit sa présentation d'un appareil critique passionnant qui situe le roman à la fois dans l'époque, dans la filmographie de Chaplin, mais aussi dans son histoire intime.
Un objet assez magnifique à tous les niveaux à conseiller fortement à tous les amoureux du 7ème art.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ThomasPassionCulture
  08 novembre 2017
Chaque chapitre du livre analyse et remet dans son contexte, chaque élément du film dans la filmographie et la vie de Chaplin. de sa rencontre avec le danseur classique, Nijiinski, jusqu'à l'avant-première du film !
La structure du livre est très intéressante et complète ! le roman court Footlights est très bon, on sent bien la poésie et la mélancolie de ce que deviendra le film par la suite.
Certaines scènes du roman ne seront pas intégré au montage définitif du film, par exemple l'enfance de Terry (la plupart est quand même dispo dans les bonus du DVD) ! Ou bien L'Histoire de Calvero est resté au format écrit et na jamais était tourné... Donc ce livre arrive à point nommé !
Il est rempli de photos de très belle qualité (note écrite de Chaplin, Photo de tournage, ect). J'ai beaucoup aimé l'aspect "making-of" du livre, nous suivons l'avancement du projet, de l'idée à la sortie, en passant par la musique, les scènes à tournés, puis des aspect du film comme : le music-hall ou les ballets) Voilà, je vous conseille ce livre si vous êtes fan de Chaplin et du film Limelight !
Lien : https://thomaspassionculture..
Roseenlivree
  30 décembre 2017
Une passionnante traversée dans la vie et l'oeuvre (saisie dans son processus de création) de Charlie Chaplin! le récit de Footlights est empli de sensibilité, d'onirisme et de tragique.

Telerama   08 octobre 2014
Autant d'études précises, documentées, roboratives, qui resituent de façon précieuse Les Feux de la rampe dans la biographie et dans le parcours artistique du génial cinéaste.