AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Tosello (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Le dessin est très doux, coloré, assez élaboré, la gamme colorée est très douce, aux tons pastels, faite de verts d’eau, de roses, de jaunes. Le graphisme apporte une ambiance bienheureuse et légère à cette aventure. C’est une aventure onirique, dans le monde des rêves où la jeune fille mène sa quête.

Malheureusement, j’ai pris cette série en cours, et je ne suis pas entré totalement dans l’histoire qui m’a parue assez compliquée pour le public auquel elle est destinée. Le scénario ne semble qu’un prétexte pour promouvoir l’originalité du graphisme. Je n’ai pas accroché à l’histoire, le graphisme est beau, mais un peu trop délicat et esthétisant, pas le temps de s’accrocher aux personnages, la petite baleine n’est qu’un élément de décoration, et finalement, cette histoire ne semble qu’un support pour proposer de mignonnes images.

Mais peut-être que mon jugement est faussé parce que je n’ai pas lu les deux premiers tomes, mais j’ai trouvé cette lecture trop précieuse et maniérée. Bref, c’est joli…
Commenter  J’apprécie          250
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La plage de la chaise rouge, premier tome de la série Sofia de Davide Tosello.

Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux sœurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".

Elles sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.

Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia.

Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.

Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace.

Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet.. ?

La plage de la chaise rouge est un premier tome qui m'a captivé.

Nous découvrons deux sœurs qui aiment surfer, Sofia dans l'eau, Téa sur le web..

Un web qui est surchargé et risque bien d'être submergé par une vague à un moment ou un autre.. ce qui signifierait.. sa disparition !!

Que feraient les humains si le web n'était plus ? Seraient t ils désemparés ?

Cette BD interroge sur la place du web dans nos vies car si celui ci disparaissait, comment réagirions nous ?

Ce premier tome pose les bases et je l'ai trouvé bien ficelé dans l'ensemble. Avec quand même un petit bémol : je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Nous voguons entre le réel et le virtuel. J'ai eu du mal à comprendre si c'était Sofia elle même qui était dans la vague ou si c'était son avatar, ce point ci est un peu flou. J'ai même relu certains passages mais je n'ai toujours pas ma réponse !

A par ça, c'est une jolie découverte.

Sofia est une jeune fille courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands. Elle est très attachante.

Quand à Téa, je suis curieuse d'en découvrir plus sur elle et j'ai hâte de voir si ma curiosité sera satisfaite dans le second tome :)

J'ai beaucoup aimé les illustrations, et la colorisation est parfaite.

La plage de la chaise rouge est un bon premier tome, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Salut les amis ! Je viens de recevoir cette super BD en service presse de chez les éditions Dupuis et je voulais vous en parler. C'est la deuxième BD de science-fiction que je lis et je suis de plus en plus fan de ce genre. Entre le style humoristique d'A-lan et la passion de Sofia pour le sport, cette bande dessinée de science-fiction est vraiment géniale. Sofia et sa sœur vivent près de la plage et Téa est à la recherche d'une vague mythique qui pourrait résoudre les problèmes de mémoire sur Internet. Sofia, quant à elle, critique sa sœur pour sa dépendance au monde virtuel. Elle travaille également sur le web, mais elle trouve toujours du temps pour surfer et profiter de l'océan. Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante avec une pointe de suspense. Je ne vais pas vous en dire plus, mais sachez qu'il y a quelques surprises qui vous attendent. Le style de dessin de Davide Toledano est vraiment agréable, ça me rappelle les sœurs Grémillet. En résumé, c'est une BD sympa et différente qui vous fera voyager tout en abordant des thèmes intéressants. Je vous la recommande chaudement, c'est un vrai régal pour les yeux !

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

C’est la tempête qui a tout changé. Depuis Blue vit cloitrée dans sa maison. Elle n’ose plus sortir parce qu’elle sait que ce n’est pas une tempête ordinaire qui a emporté son père : une sombre créature rode, à l’affut, et elle reviendra pour elle.

Seulement un jour la jeune fille se réveille seule, sa mère n’est pas là, et un colis l’attend devant la porte. Rassemblant tout son courage, elle se décide à faire quelques pas dehors pour le récupérer et découvre à l’intérieur un petit aquarium clos, dans lequel flotte une minuscule baleine. Blue a à peine le temps de l’admirer avant que la forêt ne se déchaine et ne l’attaque violement. Elle n’a plus le choix maintenant, elle va devoir fuir pour survivre !



Davide Tosello nous embarque dans une aventure touchante et onirique où la terreur se mêle à l’émerveillement page après page. Très vite, l’héroïne et son lecteur réalisent qu’ils ont basculé dans un monde fantastique qui regorge de dangers et de magie, et que pour en sortir Blue devra aller jusqu’au bout et affronter sa peur.

Le scénario, s’il est bien mené et agréable, reste malgré tout assez ordinaire, tout comme les deux protagonistes de ce tome 1, et cette œuvre ne m’aurait pas marquée outre mesure si elle n’était pas servie par une illustration aussi resplendissante. L’univers graphique de l’auteur est un véritable émerveillement dès les premières cases et un sentiment d’apaisement, de complétude visuelle ne m’a pas la lâchée jusqu’à la dernière page. Chaque détail est à sa place dans Blue, rien ne manque, que ce soit dans les paysages féeriques où dans les sombres planches cauchemardesques. Et la colorisation est d’une justesse, d’une finesse ! Un vrai plaisir pour les yeux et un travail maitrisé à la perfection d’un bout à l’autre.



C’est une belle surprise, un récit dans lequel on s’engouffre et qui nous en met plein les yeux.

Et petit bonus : si vous voulez rendre l’expérience encore plus immersive, l’auteur nous propose une playlist musicale, disséminée au fil de la lecture, pour accompagner notre voyage !

C’est avec plaisir que je vais désormais me plonger dans le tome 2 pour découvrir l’intrigante Sad City...
Commenter  J’apprécie          90
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Tea et Sofia sont deux sœurs que tout oppose. Alors que Tea cherche un moyen de sauver internet en trouvant la vague, Sofia décide de vivre dans la vraie vie et laisse un clone virtuel mener son existence connectée.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album. Graphiquement d'abord, le dessin est très beau d'une grande précision et d'une grande finesse. La palette utilisée est aussi très belle.

Ensuite, l'histoire est prenante, d'abord par l'opposition des deux sœurs, dont les avis divergent, avant de devenir virtuelle et de s'intéresser au clone de Sofia et aux avatars qu'elle va croiser. Et là, le récit gagne en originalité et en rebondissements.

J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants et bien croqués, auxquels on arrive facilement à s'identifier.

Ce premier tome prometteur offre un univers original et de beaux graphismes. A suivre.

Commenter  J’apprécie          80
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Des dessins magnifiques, une histoire prenante, une course contre la végétation dans un monde de rêves/cauchemars, des personnages attachants et étonnants, un univers imaginaire fabuleux, j'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          80
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une très belle découverte de ce monde magique au côté de Blue.



Cette jeune fille va devoir se débrouiller toute seule afin de fuir la forêt qui essaie de l'engloutir.



Afin de sauver sa mère, Blue va devoir partir à l'aventure où elle fera la rencontre de créatures magiques.



Elle devra surtout affronter ses peurs les plus profondes.



Les illustrations sont magnifiques et l'histoire vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Enorme coup de cœur BD pour “Blue au pays des songes”. Une trilogie qui aborde le deuil à travers le monde des cauchemars. Une BD qui reprend la fantasmagorie du “voyage de Chihiro.” Des dessins sublimes mettent à l’honneur le parcours initiatique de Blue pour affronter son chagrin, pourchassée par un monstre sans visage.



Retour de lecture : J’ai déjà annoncé que cette BD était un véritable coup de cœur, il n’y a donc pas de suspens sur mon retour de lecture. L’intérêt de l’histoire se tient sur les trois tomes. Nous nous enfonçons avec Blue et sa baleine dans ce monde de cauchemars. Nous sommes impressionnés par tout ce qu’elle va vivre, par les décors dans lesquels l’auteur nous plonge et les créatures qu’elle va rencontrer, et par le dénouement de toute cette histoire. Une sublime BD du début à la fin.



Une aventure pour comprendre ce qui effraie vraiment Blue

C’est le grand sujet de cette trilogie. Si nous plongeons avec elle dans le monde des cauchemars, ce n’est pas anodin. Quelque chose l’a tellement déstabilisée que dans la réalité la jeune fille ne sort plus de chez elle. Dans ce monde des cauchemars, elle va affronter des choses qui lui font peur et passer plusieurs étapes. Elle va devoir affronter une vieille sorcière qui cherche à la piéger, convaincre des créatures de la laisser passer, ne pas être avalée par la cité de la tristesse etc.



Le conseil de la bibliothécaire : Je l’ai achetée en jeunesse car elle peut très bien se lire dès 10 ans mais elle peut aussi impressionner. Elle pourra également convenir à des adultes qui sauront se laisser envoûter par les illustrations et qui retrouveront avec plaisir l’univers onirique d’un Miyazaki.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          60
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

C’est une histoire étrange. On découvre cette jeune héroïne qui doit faire face à des monstres. Ils sont vraisemblablement sortis de ses rêves/cauchemars mais la frontière est mince entre l’imaginaire et la réalité. Cela rend parfois difficile la compréhension des événements…



Le texte est à la fois poétique et philosophique. C’est un récit initiatique avec une recherche d’identité. Blue fait preuve de courage et bénéficie d’aides parfois magiques pour avancer. Le côté fantastique prend le dessus ce qui n’est pas pour me déplaire.



L’illustration renforce cet aspect. L’utilisation de couleurs froides dans les tons bleus accentue le côté songe. C’est très esthétique et bien réalisé. Il y a des détails et les décors sont travaillés.



Une bd jeunesse plus profonde qu’il n’y parait. Surprenant !

Commenter  J’apprécie          50
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Un premier tome plein de promesses



C’est lundi, que lisez-vous ?



De mon côté, je viens de finir le premier tome de Sofia, une BD de Davide Tosello.



Sofia adore le surf. Après avoir passé la matinée à dompter les vagues de la « plage de la chaise rouge », elle part travailler sur son nouveau programme informatique. Mais la voilà subitement projetée dans un étrange monde virtuel où une quête l’attend pour empêcher la disparition d’internet.



J’avoue avoir été un peu déroutée au début de ma lecture. J’ai eu du mal à comprendre comment Sofia avait disparu, à voir les limites du réel et du virtuel.

Mais je pense que c’est tout à fait voulu de la part de l’auteur. Cette confusion entre le « vrai » et ce qu’il se passe sur internet. C’est un danger que vous connaissons tous en fait.

Davide Tosello aborde toutes les facettes du monde virtuel, ses bienfaits comme ce qu’il amène de pire.



Les personnages évoluent sur différentes îles - façon jeu vidéo avec épreuves à surmonter. Certes, c’est parfois un peu facile mais j’ai beaucoup aimé cette façon d’aborder les dangers du net, avec l’île des rageux par exemple.

C’est une bonne façon d’aborder le thème avec de jeunes lecteurs.



Graphiquement, c’est juste époustouflant !!!

Personnages comme paysages sont sublimes et les couleurs sont magnifiques.

Gros coup de cœur pour le combi VW (j’adoooore ces vieux véhicules).



J'ai hâte de voir ce que donnent les prochains tomes.



Une BD très sympa à découvrir dès 12 ans (pour bien en comprendre toutes les subtilités).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Ce premier tome est des plus surprenants. J'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par l'intrigue. Les premières pages donnent l'impression que l'on a manqué quelque chose, on se sent un peu perdu. Et puis finalement, on se laisse gagner par le suspense et l'ambiance sombre de la BD. Les illustrations sont superbes. On imaginerait tout à fait ce tome adapté en film danimation. Pour l'instant, plus d'interrogations que de réponses. Le mystère autour de Blue, la petite baleine et, de manière générale, l'univers entier de la BD, reste entier !

Commenter  J’apprécie          40
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Cette illustration de couverture m'avait captivée à l'instant où je l'avais vu ! Je la trouvais belle, intrigante, magique. Et j'ai enfin pu découvrir ce titre qui me faisait de l'œil depuis un moment maintenant, et c'était une très belle découverte ! Les graphismes de cette BD sont à l'image de la couverture, et nous transportent dans un univers magique, un poil effrayant. Après avoir lu cet album on comprends mieux tous les éléments qui composent l'image de couverture : tout y est rassemblé ! L'histoire est rythmée par une playlist folk, qui contribue à une immersion totale, qui nous laisse prendre le temps de la contemplation et nous pousse à ne plus arrêter notre lecture ! Le récit commence sur un rythme lent, où l'on plonge dans les souvenirs de Blue. Puis tout s'accélère, et on est embarqués dans une extraordinaire aventure. Comme le dit très bien Blue : Il ne tient qu'à vous d'y croire et de l'accepter. Êtes-vous prêts ?
Commenter  J’apprécie          40
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Une bande dessinée assez mystérieuse, dans la lignée de "Blue au pays des songes". Ce qui m'a attiré ce sont les couleurs de la couverture et le côté initiatique que j'imaginais.

Je ne sais pas quoi dire sur cette bd, j'attends le tome 2 qui m'éclairera j'espère. Pour l'instant les personnages sont posés ainsi que le cadre de l'histoire. Enfin je crois...

J'avoue que la forme est un peu brouillon, j'y ai pris des infos qui m'ont plu, qui sont une réflexion sur le Web et notre rapport à celui-ci. Après je n'ai pas bien compris le monde réel, le monde imaginaire, enfin beaucoup de choses que je n'ai pas compris (sans doute comme avec Blue) et qui m'intrigue

A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Cette série de bandes dessinées pour ados a la particularité très appréciable d'offrir plusieurs niveaux de lecture. C'est une plongée dans un Wonderland sombre et mélancolique, mais surtout métaphorique. On peut donc lire cette trilogie au premier degré, comme une aventure fantaisiste dans un pays des songes complètement absurde, mais une lecture plus attentive permet aussi d'y découvrir une réflexion et des thèmes plus profonds.



J'ai beaucoup aimé les illustrations, les couleurs et le design des personnages. J'ai aimé que tout ne soit pas dit, que l'histoire ne se révèle qu'à demi-mot et que sa lecture ne soit pas "facile". le mystère ainsi que les images poétiques contribuent à créer une atmosphère onirique. Des thèmes difficiles sont abordés, mais sans lourdeur. On flotte d'une case à l'autre, comme dans un rêve! Il y a même une trame sonore indie folk qui est proposée pour accompagner la lecture et se mettre dans l'ambiance. J'ai trouvé l'idée géniale.



Cette trilogie n'est peut-être pas parfaite, mais c'est une série BD de qualité, originale et bien conçue.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Une merveille que ce troisième tome. Une fin à la hauteur de ce que j'attendais et qui pousse la réflexion loin. La dépression était le thème principal de cette aventure et finalement c'est le courage qui l'emporte. Des dessins magnifique, une histoire prenante. J'aime cette série.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Ça devient un peu plus clair dans ce 2e tome. L’héroïne est attachante et fait preuve de courage.



Le texte est toujours poétique et philosophique. Le côté fantastique est très agréable.



Les illustrations sont très belles avec des visages expressifs. La colo est top !



Une bd jeunesse surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Des graphismes magnifiques mais un BD dans laquelle je n'ai pas réussi du tout à rentrer.

Il y a une ambiance qui est assez contraire à la beauté des couleurs et des dessins : elle est pesante et sournoise. On sent qu'il y a quelque chose de violent, dramatique, mais c'est juste suggéré au début.

Puis l'héroïne bascule rapidement dans une aventure fantasy, qui pour ma part m'a laissée de côté. Je n'ai pas réussi à y croire, c'était presque absurde pour moi, tout en étant presque mal à l'aise du fait de cette ambiance si particulière.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Le premier tome m'avait charmée ! Les illustrations et l'univers graphique m'avaient séduite, et l'histoire était épique et dynamique. Pour notre plus grand bonheur ce second tome reste dans la même veine ! Le dessin est toujours aussi détaillé, coloré, vivant ! Et nous continuons l'aventure aux côtés de Blue, qui va devoir affronter de sombres démons et ses propres peurs, qui surpasseront tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Nous plongeons au cœur d'une nouvelle cité, Sad City, dont l'architecture semble empruntée au Japon. On notera également les clins d'œil à l'actualité, notamment un bocal renfermant le Covid19 dans l'une des boutiques. Un voyage aussi beau qu'effrayant pour la jeune Blue, que nous poursuivrons avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.



Blue est une petite fille qui vit au cœur de la forêt avec sa maman. Un jour un avion en papier frappe à sa fenêtre et elle aperçoit sur le perron un colis à son nom... Elle est alors propulsée bien malgré elle dans un univers plus sombre où sa mère et les autres habitants sont pris au piège par la forêt. Fini la vie tranquille de Blue à siroter son chocolat chaud avec son croissant... les choses sérieuses commencent...



Le gros plus de cette BD est incontestablement ses graphismes, c'est magnifique ! Les dessins et les couleurs choisies nous embarques direct dans cet univers si particulier. D'ailleurs avec une couverture pareille, comment résister ?!



Chacun vit avec ses peurs, les petites peurs communes qui peuvent parfois faire sourire, mais aussi les peurs plus profondes. Celles qui nous paralyse, nous bloque dans notre vie et que l'on est incapable de surmonter. Dans cette BD, l'auteur nous invite à parler de nos rêves, à affronter nos peurs.



Ce premier tome ne répond pas à toutes nos questions, il pose les bases de l'histoire. Je veux absolument lire le tome 2 pour voir de plus près "Sad City" qui m'intrigue énormément et ainsi poursuivre ma découverte.

Commenter  J’apprécie          30
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Visuellement, l'immersion est toujours aussi totale. Les dessins sont superbes, nous plongeant dans un univers onirique à la fois séduisant et angoissant. Par moments, ce second tome m'a fait penser à certains films du studio Ghibli.

Pour ce qui est de l'histoire, mystère est encore une fois le maître mot pour la qualifier. Le dénouement est innatendu, sans l'être tout à fait ! Reste à savoir s'il s'agit d'un nouveau tour de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Davide Tosello (297)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}