AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davide Tosello (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

La nouvelle bande dessinée "Sofia" de Davide Tosello, une sorte d'introduction, donne une approche intéressante pour ce premier tome que j'espère aussi captivant que Blue.



Ma lecture m'a laissé un peu perplexe, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi et je pense la relire quand le tome 2 sortira. La carte qui accompagne la progression est indispensable pour suivre les personnages à travers les différentes îles de cet univers. J'y ai retrouvé des similitudes avec l'univers des jeux vidéos .

L'aspect visuel de la bande dessinée est tout simplement époustouflant. Tosello utilise un style artistique unique, avec des traits fins et délicats, et des couleurs vives qui attirent immédiatement l'attention du lecteur. Chaque case est soigneusement composée, avec des paysages visuels saisissants.

C'est un véritable plaisir pour les yeux.







Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Deux soeurs dans un monde qui ressemble au notre mais qui ne l'est pas tout à fait car le stockage internet a atteint son maximum et désormais il faut trier et jeter les données jugées moins importantes. Sofia veut être en accord avec la réalité, profite de la plage toute proche et du surf. Thea vit au travers de l'internet et souhaite trouver une vague caché quelque part dans l'internet qui permettrait de le libérer et de retrouver un stockage illimité. Toutes deux sont des pros de l'informatique. Sofia doit livrer un anti virus à Delete, une boutique qui se charge d'alléger le web. Sofia a décide de supprimer tout ce qu'elle a crée sur le web mais en contrepartie elle s'est crée un double virtuel, un écho qui va se réveiller sans souvenirs et se poser des questions sur sa raison d'être. Cette Sofia va rencontrer tout un tas de personnages tendue vers une cause, retrouver cette vague qui permettrait le sauvetage du web...

Un graphisme coloré, vivant, des personnages jeunes et dynamiques, une intrigue mélant le réel et le virtue, un premier tome sympathique à suivre.

Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

A bien y réfléchir, beaucoup de mots pour évoquer notre activité sur Internet possèdent un rapport avec le monde de l’eau. Notez :

- On navigue sur le Net

- On se noie sous les spam et autres mails

- On s’abreuve de contenus en ligne

- On surfe sur la Toile

Et je pense que l’on peut en trouver d’autres encore. Mais du coup, je trouve que l’approche dans Sofia, la plage de la chaise rouge est extrêmement bien vu.



La lecture de cet album fut agréable et je vais en plus pouvoir le relire avec la playlist complète que j’ai pu trouver justement sur le net… Une excellente idée pour renforcer le plongeon (tiens encore un terme aquatique ?) dans les méandres de cette intrigue à peine futuriste.



Le seul bémol que je pourrais trouver, c’est qu’il est un poil complexe de tout saisir au premier abord avec une lecture type détente et que le public jeune, qui pourrait lire cette bande-dessinée, risque d’avaler la tasse (désolée). Et pourtant, je trouve que tellement d’aspects de ce que l’on trouve sur le Net sont abordés avec une justesse exemplaire, qu’il me parait judicieux de partager cette lecture avec le plus de monde possible.



Les graphismes et les couleurs sont magnifiques. On est littéralement submergé. J’avoue en avoir pris plein les yeux. C’était apaisant et en mouvement. Plein de détails et même temps dans des palettes de couleurs très harmonieuses.



N’hésitez pas, venez prendre la vague !


Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          11
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Cet univers onirique est vraiment fantastique. Blue est plongée dans son rêve qui tient beaucoup du cauchemar mais elle n'en a pas vraiment conscience. Dans ce tome, elle doit lutter pour découvrir sa véritable peur, celle qui la fait vraiment fuir. Cette quête initiatique est à la fois poétique et philosophique.



On est aussi sur une fable écologique car les déchets envahissent le monde et qui polluent l'air et les esprits. Tout cet univers pousse le lecteur à la réflexion sur le monde qui l'entoure mais aussi sur la signification des rêves et la portée de nos peurs sur notre inconscient.



Le scénario est complexe et passionnant. Les illustrations sont superbes. Elles sont fourmillantes de détails et très colorées. J'aime beaucoup les nuances bleu-violet qui nous plongent dans le monde des rêves. Les visages sont expressifs et les monstres vraiment effrayants.



Un univers étrange et doux à la fois. Cette bd est une vraie pépite !
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

Un 3ème Tome qui clôt merveilleusement bien cette trilogie. Mes questions ont reçu des réponses et la fin laisse peut-être présager une suite sous forme d'un nouveau cycle peut-être (en tout cas je l'espère de tout mon petit cœur de fan). Cette petite série est un coup de cœur pour moi, j'ai tout aimé : l'histoire, les sujets véhiculés (mention spéciale pour les parties sur la pollution, la nature et la disparition de certaines espèces), les p'tits clins d’œils culturels, les illustrations, les couleurs, les personnages, les playlists. Pour la petite histoire : j'avais loué les 2 premiers Tome à la médiathèque de ma ville et j'ai été tellement charmée que je n'ai pas pu m'empêcher de m'acheter la trilogie pour pouvoir les feuilleter encore et encore et je ne vais pas m'en priver ! A chaque visionnage de nouveaux détails me sautent aux yeux. J'adore ça ! Bref, si vous ne connaissez pas encore Blue, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter, vous apprécierez certainement le voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour..

C'est la fin du voyage pour Blue. Pourra-t-elle affronter toutes ses peurs et avancer ou fuira-t-elle ?

Blue continue sa quête, et nous continuons à nous émerveiller avec toutes les étrangetés que nous voyons et toutes les couleurs qui nous explosent au visage.

Nous avons également de jolies touches d'humour, ne serait-ce que le fait qu'elle cherche un type qui connaît un type etc.

Heureusement, elle peut toujours compter sur la baleine, son amie, qui a bien évolué en même temps que Blue.

Deux solutions s'offrent à elle, et si elle veut se battre, c'est également une course contre la montre qui se déclenche.

L'histoire parle autant de dépassement de soi, d'évolution, d'avancer dans sa vie, de s'en donner les moyens que d'écologie, de nature, des dangers qui la guette.

Parfois certains personnages sont méconnaissables selon leurs états.

Une décharge, tant de choses qui traînent, c'est quand même un bien plus triste spectacle que de voir la verdure, et de pouvoir respirer l'air à plein poumons.

La fin boucle le tout d'une jolie manière, et de façon très positive, en mettant en avant l'importance de chaque rencontre, de chaque pas fait. Blue a fait des rencontres qui l'ont fait grandir.

C'est le dernier tome, cette fois le rêve prend fin. Davide Tosello vous aura amener dans une fable humaine et écologiste à la fois, qui vous aura un peu perdu par moment, fait peur à d'autres, ou encore rires. Assurément, cela reste un beau et intéressant voyage. Oserez-vous vous y lancer ?

Comme à chaque fois, une playlist est suggérée à différents moments de l'histoire.

On est tellement pris dedans, qu'on se rend même pas compte immédiatement que cet ultime album contient près de 100 pages, 96 exactement dont 90 pour l'histoire.

Comme toujours là aussi, nous finissons avec quelques croquis.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Si j’ai adoré l’ambiance onirique instaurée par l’auteur, j’avoue avoir été assez déstabilisée par l’histoire qui a un petit côté absurde à la Alice au pays des merveilles. Je ne suis d’ailleurs pas certaine que sans le résumé qui est, pour le coup, très clair, j’aurais totalement su appréhender le contenu de cette magnifique BD. Cela ne m’a pas empêchée de me laisser bercer par l’imaginaire de l’auteur, et d’être enchantée par les somptueuses illustrations, dont j’ai adoré les couleurs et les contours.



Nous suivons ici Blue, une jeune fille qui fuit une forêt sombre qui grandit et grignote tout ce qui se trouve sur son chemin, humains et maison y compris. Dans sa fuite, Blue sera accompagnée d’une baleine miniature enfermée dans un bocal, puis par un jeune garçon avec lequel elle désire se rendre à la cité de la tristesse, un endroit où il est possible d’échanger des larmes contre un vœu. Mais la route ne sera pas dénuée de dangers et de rencontres allant de surprenantes à fortement désobligeantes.



En plus d’être sublime et très rythmée, cette BD offre un très beau travail sur les songes, les cauchemars et n’est pas dénuée de messages importants, notamment sur la force de la magie, l’importance de croire en soi et la nécessité de connaître son passé pour construire son futur. Le passé de Blue nous apparaît d’ailleurs par petites touches à mesure qu’elle progresse dans son aventure…



En bref, La forêt envahissante nous offre un énigmatique, étrange et mystérieux voyage au pays des rêves, ou plutôt des cauchemars, en même temps qu’une aventure rythmée qui enchantera les yeux des lecteurs. Belle et intrigante, voici une BD que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Les dessins sont vraiment très beaux, colorés, et si doux... Ils collent bien à l'ambiance et à l'univers.



Quant à ce qui concerne l'histoire, je suis plutôt mitigée. J'ai bien aimé l'univers, qui est vraiment original et enchanteur. Mais pour ce qui est du scénario à proprement parler...bof bof, c'est pas transcendant, plutôt quelconque et déjà vu, et surtout ça part dans tous les sens, et on sait pas trop où l'auteur veut nous mener. C'est assez perturbant, mais je sais pas si c'est suffisant pour me donner envie de m'intéresser au deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Blue au pays des songes est une très jolie histoire. On voit Blue passer par différentes épreuves au cours de l'histoire et les illustrations sont magnifiques ! Le texte était parfois trop jeunesse pour moi, cependant. La fin laisse quand même plusieurs mystères en suspend qui me donne très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

« Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars ».



💙Blue est une petite fille qui aime rêver. Elle va devoir combattre le gardien malveillant de la forêt pour sauver les songes de l’humanité.



Une jolie BD d’aventures sur le dépassement de soi, l’amitié et le courage.



Un univers onirique aux illustrations et aux couleurs flamboyantes.



💙 Blue est aidée dans sa quête par une petite baleine scintillante et

Un jeune garçon qui rêve de devenir basketteur.



Mais le rêve de Blue...Quel est-il ?



💙 Et la très bonne idée c’est la playlist musicale en fin d’ouvrage qui accompagne les rêves de Blue et les vôtres aussi du coup.



À suivre ....

Une petite héroïne que j’aurai plaisir à retrouver bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Blue T.01 de David Tosello chez Vents d ouest



Suivez l aventure de Blue, jeune fille ayant perdu son père dans une épopée fantastique a la recherche d' un refuge capable de la protéger contre la sombre forêt.

Un dessin très moderne et coloré semblable à Lothaire flamme ou la boîte a musique.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Ce premier tome au pays des songes a été une agréable découverte. Les illustrations sont absolument magnifiques, la palettes de couleur ajoute vraiment beaucoup à l'ambiance générale de l'intrigue. J'ai été intriguée par le côté "fabuleux" un peu obscur. On ne comprend pas tout, surtout le "pourquoi" mais au regard de la fin de ce tome, le prochain me fait terriblement envie! On découvre aussi une petite playlist qui permet de rajouter un petit fond sonore aux aventures de Blue et de son ami, très attachant, MJ.

Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Une BD qui réunit tous les critères : un graphisme super réussi et des couleurs merveilleuses. Un scénario mystérieux et envoûtant. Du suspens, de l'amitié, des créatures diaboliques et magiques. Des personnages attachants. Bref, une vraie réussite pour moi. Le petit plus : les encadrés bleu qui se fondent dans la case avec des titres énigmatiques au départ mais lorsqu'on les tape sur un moteur de recherche, nous renvoient à des musiques. Très belle idée, la play list se retrouve à la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

La couverture de la BD m’a frappée dans l’œil par son graphisme, et ses couleurs magiques. Blue adore les petits-déjeuner et rêvasser… Et soudain un avion en papier toque la porte… Blue voit un gros colis qui l’attend. Elle sort récupérer rapidement le colis et découvre un autre monde effrayant… La forêt emprisonne des gens. Blue tient entre ses mains un bocal avec une minuscule baleine qui va l’aider, lui sauver la vie à plusieurs reprises. Elle fait la connaissance avec un petit garçon qui va suivre avec elle les aventures pour sauver sa mère emprisonnée par la forêt du diable. Elle va devoir affronter ses peurs, faire partir des créatures et rendre les rêves…



Une BD magnifique par le graphisme, les couleurs douces, dégradées, et en même temps les dessins sont très expressifs. On plonge dans cette histoire magique, mystérieuse, avec un visuel incroyable et épatant. Blue vit dans la peur d’être seule, et elle apprend à vaincre ses peurs pour apprendre à sortir dehors et affronter le monde d’extérieur. On suit l’aventure incroyable de Blue, et j’ai qu’une hâte : de continuer l’aventure avec elle dans les prochains tomes.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 2 : Bienvenue..

Triste et Bleu



Première série de Davide Tosello, qui avait précédemment fait montre de son talent dans le monde ludique, Blue au Pays des Songes est un récit initiatique envoûtant…



Lorgnant du côté des univers de Hayao Miyazaki comme du côté des mondes oniriques et délicieusement décalés de Lewis Caroll, l’auteur nous propose un scénario très graphique où la jeune héroïne va devoir affronter ses peurs et ses tristesses qui s’incarnent dans ce monde des songes pour qu’elle puisse les affronter et en sortir grandie…



Poétique et inquiétant, scénario et dessins sont d’autant plus réussis qu’il sont sublimés par une mise en couleur subtile et délicate qui baigne la série d’une lumière envoûtante et pleine de charmes irréels…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

Le premier point fort: les dessins et le traitement des couleurs.

Un travail au résultat frais et lumineux.

Le trait, du plus fin au plus épais, qui souligne les éléments suivant une harmonie des plans. On aime.

Les illustrations séduisent aussi en multipliant les vues, plongées et contre-plongées, zoom et belle vue générale, l'auteur-illustrateur est un "drône" muni d'un crayon qui nous balade dans l'univers qu'il a imaginé, lui apportant ainsi ses trois dimensions en volume.

Le premier sujet de l'auteur: une maison.



Dès le début, tout tournera autour de cette maison perdue au creux d'une forêt dont nous ne percevrons pas encore les contours.

Cela ressemble presque à un conte, un cauchemar d'enfant et notre jeune héroïne nous le confie, elle évite de sortir de sa maison.



La seule " menace" que nous cernons du début, ce sont des avions de papier, qui sont envoyés et servent à l'appater vers l'extérieur.

À priori, la mère sort et part travailler régulièrement. Alors?

Cette hostilité suggérée par l'héroïne est-elle le mal de son imagination?

Une sorte d'agoraphobie?

Et qui souhaite faire sa connaissance?



Le Fantastique va rapidement s'imposer, entrer dans la maison et la tirer vers le dehors.

Oui, l'auteur nous fera douter, avec sa réplique d'un monde ordinaire agrémenté de bizarreries accrochées en guilandes tout le long de l'aventure extérieure.

La fuite de " Blue" pour échapper à une atmosphère toxiquement magique pour elle est surréaliste, à la fois attrayante et frissonnante.

La quête de Blue pour se souvenir, où elle est et ce qui la suit, ne manque pas pour autant d'humour.

La fantaisie qui l'anime est digne d'un film animé de chez Pixar et devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Blue ne sera pas seule, heureusement, mais pas sûr que jovial MJ soit d'une grande aide pour avancer dans sa quête.

Peu importe, le personnage est sympathique, attachant, rassurant.



"Blue" est un nouveau rendez-vous BD très énigmatique et onirique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt en..

La journée de Blue ne commence pas comme d'habitude. Un avion en papier vient s'écraser à sa fenêtre et un étrange paquet lui est livré...

Très vite la jeune fille va devoir sortir de chez elle pour partir à l'aventure et échapper à un étrange mal qui la poursuit à travers la forêt.



J'ai tout de suite accroché au style graphique de cette Bd que j'ai trouvé super féerique avec des couleurs vives et un design moderne. Tout à fait mon genre de prédilection.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, j'ai lu la Bd 3 fois depuis sa réception et à chaque fois je découvre de nouveaux éléments, je pense comprendre quelques chose puis je doute, j'y vois un terme abordé mais la page d'après je ne suis plus si sûre...

Cette bd m'a retourné le cerveau plus d'une fois

Je pensais, après ma première lecture, qu'elle abordait principalement le thème de l'agoraphobie, avec une jeune fille qui n'ose pas sortir de chez elle et quitter son cocon, mais la fin m'a énormément troublée et j'en ai perdu toutes les certitudes sur ce que je venais de lire ahaha.



Si vous aimez les univers féeriques mais Dark, avec du mystère et des questions cette Bd est faite pour vous.

Croyez moi j'attends le tome 02 de pied ferme
Commenter  J’apprécie          10
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

Le dessin est vraiment très beau, l'univers aux teintes bleutées m'a attiré. C'est vraiment une réussite de mon point de vue.

Mais alors le reste...

Malgré des pictos de localisation j'ai eu du mal à savoir où j'étais par moment, me forçant à revenir en arrière pour m'y retrouver. L'histoire étant déjà assez énigmatique au départ, j'ai trouvé cela confus.

Quant à l'univers Web imaginaire, je n'ai pas du tout accroché. Par moment on croirait un livre "le Web pour les nuls". J'ai trouvé les jeux de mots (l'île des rageux...), et l'approche "ras des pâquerettes".

Beau mais creux et confus donc pour ma part. Peut-être ne suis pas la cible ? Et que cela plaira bien à mes enfants ?
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

J'adore les images. Les dessins sont magnifiques, bravo ! L'histoire est bien faite mais le début est un peu difficile à comprendre entre le monde réel et le monde virtuel. Je vous recommande une autre BD de Davide Tosello, qui s'appelle Blue en 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Sofia, tome 1 : La plage de la chaise rouge

On est ébloui par la beauté des planches, intrigué par cette mystérieuse histoire de chaise rouge … Notre intérêt est piqué dès le début de la lecture. On ne se lasse pas d’admirer le talent de la dessinatrice, la mer est magnifiquement bien dessinée, c’est un régal. L’histoire prend une tournure science-fiction lorsqu’on découvre un monde où l’utilisation d’internet est restreint en raison de la surconsommation. L’objectif d’une de nos héroïnes, Téa, la sœur de Sofia, est clair : créer une vague, qui peut offrir un nouvel espace de données capable de sauver le web. Les deux soeurs ont une conception différente des choses : quand Téa est obsédée par la situation numérique, Sofia est déconnectée de cet univers, préférant profiter de la vie réelle. Malheureusement, les événements racontés se déroulent trop vite, ce qui rend le récit très confus … On a pas le temps de connaître et s’attacher aux personnages, l’intrigue devient nébuleuse, et on se sent perdu … Une BD qui n’aura pas réussi à me convaincre, malgré une entrée en matière intéressante et des graphismes de qualité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Davide Tosello (299)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}