AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Infante (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Un immense plaisir que cette lecture!

Le sujet : une renarde qui part à l aventure , recherche le savoir , suit le courant d un grand fleuve pour comprendre les dérèglements de la nature. Sur le chemin elle rencontre certains représentants des peuples du vivant ”qui savent”. Ceux la ont survécu difficilement malgré sécheresse et famine.

ROUSSE la renarde essait decomprendre les territoires qu elle traverse. Ses émotions et pensées sont traduites par un texte original , très épuré, une langue unique sans articles ni fioritures. ET CELA FONCTIONNE MERVEILLEUSEMENT. Sensationnel pour une lecture à haute voix.

Ce livre est vraiment magique , d une grande beauté, et donne la parole aux êtres du monde animal , ce qui est très rare.

Inoubliable

Commenter  J’apprécie          40
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Voilà un livre que je me suis forcée à lire lentement car j'étais triste à l'avance de le finir! En plus il n'est pas très long...

Très beau roman, ce voyage de Rousse la jeune renarde qui quitte sa forêt natale, curieuse de découvrir de nouveaux lieux. Un chemin jalonné de rencontres amicales, amoureuses. Un chemin dans un monde sauvage et plein de risques mais aussi d'alliances possibles. Un chemin au cours duquel elle ne croisera aucun être humain: on devine les hommes disparus suite à une catastrophe nucléaire; seuls subsistent certaines de leur constructions et leurs squelettes. Le regard de l'animal est rendu, ainsi que ses sensations et le style d'écriture, sans déterminants, mais on s'y habitue vite, donne une certaine étrangeté à ce récit. C'est un personnage attachant que cette renarde courageuse et avide d'aventures. les autres "beaux habitants de l'univers" le sont aussi: Brune l'ours qui a perdu sa progéniture, Noirciel le corbeau plein de connaissances et de sagesse, Ombre le jeune écureuil en manque de maman. Les liens que Rousse tisse avec eux font écho à nos meilleurs liens: maternité, solide amitié, enseignement, respect, amour... une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          60
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

J'ai adoré... Un conte d'une beauté saisissante, tout en nuance, en émotion. Il peut paraître un peu enfantin mais à mesure qu'on avance avec Rousse à travers d'étranges chemins et une nature parfois redoutable, on est frappé par le réalisme d'un monde que l'Homme a dévasté, et par cette nature aussi belle que cruelle, qui reprend ses droits.
Commenter  J’apprécie          30
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Je ne sais pas pour vous, mais ces derniers temps, j'ai l'impression de me faire un peu tromper par les résumés des quatrièmes de couverture... Mais bon, c'est le jeu de l'édition j'imagine !

Alors oui, pour ce court ouvrage, certes l'intrigue annoncée n'est pas aussi éloignée que celle du contenu, mais il y a quand même un petit côté trompeur. Si vous pensez faire d'innombrables rencontres, les unes plus belles que les autres, avec de belles conversations, de beaux échanges, des sagesses et perles partagées, je crois que "Rousse" n'est pas fait pour vous. Parce qu'ici, il est selon moi plus question de notre jeune renarde, son périple, son ressenti et son évolution que sur les autres "beaux habitants de l'univers".



Alors oui, le sujet est bien là : c'est une très jolie fable sur la vie, l'écologie et le beau dans la simplicité. Mais à part si je suis vraiment passée à côté de quelque chose, il n'y a pas cette émotion promis dans le résumé. C'est visuel, c'est poétique, c'est optimiste, mais il manque ce petit quelque chose qui en aurait fait une magnifique œuvre, tout particulièrement s'il y avait eu un approfondissement sur les autres animaux rencontrés. Parce que tout est assez bref, parfois même survolé. Et c'est vraiment dommage, parce que du coup on a l'impression de manquer quelque chose d'important et on reste un peu frustré sur sa lecture. Enfin, toujours dans une appréciation subjective, bien entendu.



La forme quand à elle pourra peut-être en refroidir certains. L'écriture est un peu singulière : l'histoire est racontée comme une fable mais surtout avec une écriture presque sommaire, sauvage, pour pousser le lecteur à une lecture plus immersive. Ainsi, vous experimenterez un texte sans articles définis et indéfinis. Avec parfois une syntaxe inversée qui accompagne le tout. C'est assez déroutant au début, mais on y sent une certaine poésie derrière et si l'on s'accroche les premiers chapitres, cela n'est plus dérangeant du tout par la suite. Cependant, il faut aimer les styles de plumes qui sortent du lot.



Le texte est aussi très agréable à lire pour les décors qu'il nous fait découvrir. Les descriptions sont très charmantes lorsqu'elles évoquent la nature où notre renarde s'aventure, mais également l'expérience du temps qui l'accompagne : le passé ressassé ou même l'instant présent du récit sont des passages parfois saisissants. C'est tantôt beau, tantôt inquiétant, ce qui nous amène à un contraste qui nous fait réfléchir tout en nous laissant voyager dans un univers à la fois apocalyptique et en reconstruction.

C'est une véritable ode à la beauté. Alors même qu'il y a de la destruction, de la ruine, de la mort et de la noirceur, c'est le côté vivant et lumineux qui est mis en avant. Ça en était presque rafraichissant.

Mais c'est également une jolie ode au savoir, au désir de la connaissance. Au chemin à entreprendre pour en gagner des parcelles, comme un chemin initiatique par lequel on doit passer.

Et surtout, selon moi, une ode à la vie. Sous toutes ses formes, qu'elles soient "mobiles" ou "immobiles". Presente, passée ou à venir. C'est un livre sur l'espoir et sur la force de la vivacité qui refuse de s'avouer vaincue.



En soi, c'était une très belle lecture bien qu'il manque un peu plus de profondeur selon moi. Ou peut-être devrais-je retenter l'expérience une autre fois... ce n'était sans doute pas le bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Denis Infante signe un conte magnifique qui nous glisse dans la peau d’une renarde face au changement climatique.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Merveille ❤

Je n’oublierai jamais Rousse, je n’oublierai jamais l’écriture de Denis Infante.

L’odyssée de Rousse, intrépide renarde, est une fable inoubliable qui porte en elle les ingrédients d’un classique: intemporalité et universalité.



Sur une terre où les hommes ont disparu et où la sécheresse met en danger les animaux, Rousse décide un jour de quitter seule son territoire à la recherche d’eau claire et d’air frais. Hardie, vaillante, déterminée, la jeune renarde part découvrir le monde, ses paysages et les beaux habitants de la terre: Brune l’ourse, Noireciel, le vieux corbeau sage, Coeurfier le valeureux sanglier.



L’histoire que nous raconte Denis Infante ne serait rien sans la langue qu’il invente. Envolés les articles ! C’est un pur miracle (ou pour le moins une idée de génie). Une écriture sensitive, primitive, archaïque, poétique, organique. Cette singularité n’est pas une difficulté de lecture, c’est au contraire une façon de revenir à l’essentiel, à l’essence des choses, un moyen d’être au plus près de Rousse, de ressentir pleinement, de respirer à pleins poumons, d’être plus attentif aux odeurs, aux bruits.

Mais que c’est beau !
Commenter  J’apprécie          202
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Un récit magnifique, porté par le style qui ramène à l essentiel, pas d 'article, alors tout a une vie, une existence par nature liée à celle des autres. Nature est vie et ne devrait pas souffrir de désignation, isolement, différenciation. Vivant est vivant
Commenter  J’apprécie          20
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Denis Infante signe un conte magnifique qui nous glisse dans la peau d'une renarde face au changement climatique.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Ce premier roman de Denis Infante est un conte poétique et initiatique, dont le protagoniste est une renarde, Rousse. Elle vit dans un monde où les hommes ne sont plus et où les animaux tentent de survivre à une sècheresse inexpliquée.



La jeune et vaillante Rousse cherche à comprendre l’origine de ce mal et quitte son bois de Chet pour découvrir le monde. Sur son chemin, elle découvre une terre desséchée, empoisonnée, mais aussi le grand fleuve source de vie qu’elle rêve de traverser. Tout au long de ce périple qui dure de nombreuses lunes, elle rencontre des animaux attachants, qui la feront grandir et devenir sage. La tentation sera grande de se fixer, au fil des amitiés, mais l’appel du voyage résonne trop fort en elle. L’essentiel n’est finalement pas la destination, mais le chemin parcouru.



Denis Infante a inventé pour ce conte un langage onirique, sans déterminant, épuré pour toucher à l’essentiel et être en totale connexion avec la nature.

« Rousse comprenait que ce n'était pas recherche de hautes et blanches cimes qu'elle avait entreprise, ni quête de douces et vertes contrées (…) Ce que Rousse avait entrepris, c'était exploration du monde. »



Les réflexions philosophiques, féministes et écologiques de cette fable sont profondes et toutes en émotions. Un grand coup de coeur pour ce livre très original.
Commenter  J’apprécie          40
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Un collègue m’avait parlé de ce livre en disant qu’il avait la particularité de ne comporter aucun article. S’en était suivi une discussion sur les « défis d’auteurs » dont fait partie la « Disparition » et son texte sans E.

Curieuse donc, je me suis procurée le bouquin. Séduite par la magnifique couverture, j’ai plongé dans le texte qui me semble très loin d’un simple jeu d’écrivain. L’absence d’articles est un peu rebutante au début et il m’a fallu m’accrocher parfois. Lire à petite dose parce que le texte est dense, le propos touffu, la charge symbolique lourde.

Cependant, en rejoignant régulièrement ces pages pour retrouver Rousse et sa découverte du monde, j’ai éprouvé un grand plaisir. Plaisir des mots. Plaisir du conte car c’est clairement d’un conte qu’il s’agit, une quête initiatique aussi dont on sort gonflée de belles choses malgré un contexte qu’on devine post apocalyptique.

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Le résumé m’a tenté, l’histoire avait l’air belle. J’abandonne pour autant à la page 35, lassée par les tournures de style que fait l’auteur : "c’était meute de loups" ou encore "premiers pas furent faciles". On dirait qu’il manque des mots alors le cerveau comble. Puis j’ai fini par complètement me détourner de l’histoire tant j’étais dérangée par cette forme inattendue, qui nous fait reculer et n’apporte rien au texte. Cette manière d’écrire pour rendre les choses plus sauvages peut-être ? C’est un échec pour moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          61
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

J'ai eu besoin de quelques pages pour "m'acclimater" à l'écriture de Denis Infante (je vous laisse découvrir). Ensuite, j'ai été charmée par ce conte "post-apocaliptique", qui laisse toute la place aux animaux (aux beaux habitants de l'univers, comme dit Giono), à la nature, à la quête de Rousse, la renarde. Les hommes sont absents de ce roman. Cette fable est divisé en 2. D'abord "la matière" où l'on raconte l'histoire de Rousse et la 2 partie "l'esprit" ou c'est Rousse qui narre ce qu'elle vit. Rousse est indépendante, courageuse, téméraire, alors que le bois qui l'a vu naître souffre de sècheresse, alors que ces habitants souffrent, Rousse décide de partir à la recherche d'eau, de nourriture. Et c'est là qu'elle va découvrir un autre monde, parfois magnifique, parfois dangereux. Elle va aussi faire de belles rencontres : l'ourse Brune qui va la protéger, le corbeau "Noirciel" qui va lui apprendre, Coeurfier, le sanglier qui va la guider... Rousse va découvrir l'amitié, la solidarité, la transmission, le cycle de la vie.

J'ai trouvé que ce roman, cet ode à la nature, à la vie était vraiment magnifique.

Ca m'arrive peu, mais je pense que c'est un livre que je relirai très volontiers.
Commenter  J’apprécie          10
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Quelques belles séquences très bien écrites, mais je trouve que le récit s'attarde trop sur les déplacements et les lieux, parfois redondant, au détriment des personnages rencontrés qui auraient mérité un peu plus de développement. On me demande 250 caractères, que dire d'autre, c'est un livre très onirique, les phrases sont construites comme si une renarde pensait, c'est assez surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Rousse jeune renarde intrépide décide de quitter Bois de Chet et ses habitants. La sécheresse a dévasté la Terre. Elle est difficile à supporter. L'air est suffocant, la terre brûlante. Rousse part à la recherche d'un lieu plus frais où l'eau serait plus abondante. Elle avance en suivant le soleil couchant. Sur ce long chemin, elle devra braver le danger et surmonter des épreuves. Elle y rencontrera aussi l'amitié.



Ce qui débute comme une quête de survie à la recherche d'eau se révèle bien plus profond que cela. L'aventure palpitante de Rousse côtoie la poésie et la philosophie.



Ce court roman est un sublime plaidoyer sur la combativité et l'adaptation du vivant (faune et flore) face à la désolation du monde. La sécheresse gagne du terrain et détruit ce qui a été. L'espoir est pourtant toujours ancrée dans le cœur de notre petite Rousse. C'est ce qui l'a rend si attachante. Grâce à son charisme naturel, sa vaillance et sa soif d'apprendre, elle forcera l'admiration de plusieurs animaux respectés par leur force et/ou leur sagesse. Bien qu'elle mène cette quête seule, Rousse rencontrera la solidarité et l'entraide à travers différents compagnons avec qui elle va cheminer un petit temps. La fougueuse renarde gagnera en sagesse et en connaissance par ses expériences mais aussi en apprenant des autres animaux dans la force de l'âge. Son indépendance revendiquée donne un petit côté féministe à l'œuvre.



La nature et les êtres exceptionnels qui l'habitent sont magnifiés. Denis Infante a évité l'éceuil de l'anthropomorphisme. Les animaux ne sont pas attribués de caractéristiques ou d'émotions humaines. Ils sont décrits comme des êtres vivants doués de sensibilité. Ils ressentent la faim, la soif, la peur mais aussi l'affection, la perte, la tristesse. Je partage profondément la conviction que les animaux ont des émotions propres.



La plus belle prouesse de l'auteur est d'avoir réussi à ce que le lecteur voit le monde tel qu'il est perçu par les animaux. Aussi je me suis mise dans la peau de Rousse. Pour y arriver, Denis Infante invente une langue. Les articles définis et indéfinis sont inexistants. C'est assez déroutant au début. Puis on est complètement immergé dans un monde de sensation et d'émotion. On va à l'essentiel. On est dans la pensée animale. Les nombreux adjectifs éveillent nos sens en particulier l'odorat et la vue. Les descriptions sont d'une grande poésie.



L'auteur est radical dans le genre postapocalyptique. L'environnement a été ravagé, il porte encore les stigmates de catastrophes climatiques et humaines. L'Homme quant à lui a disparu. Éradiqué de la surface de la Terre depuis très longtemps. Ne subsiste que des traces éparses de son passage. Le dosage de la thématique écologique est parfaite. L'Homme n'est plus mais l'auteur ne s'y attarde pas. C'est le devenir des vivants "mobiles et immobiles" qui intéresse. Leur force à résister et à se relever. Il ne s'agit pas de nous culpabiliser ou nous faire la moral. Il est important de comprendre que la Nature a toute sa place et doit être respectée.



Je suis comblée par la lecture de cette sublime œuvre. Un incroyable sentiment de plénitude m'a traversé. Comme Rousse dans le roman, j'ai eu envie de "danser" (exprimer) mon contentement et ma joie immense. Le récit est sombre une grande partie du roman. Pourtant l'espoir et les épisodes lumineux m'ont marqué profondément. J'ai été bouleversée par la beauté de l'âme animale qui est si justement et finement dépeint.



C'est un coup de cœur pour ce conte initiatique dont le message est universel et intemporel.

Je vous invite vivement à le lire et à découvrir les nombreux périples rencontrés par Rousse. On ne s'ennuie pas une seconde.

Commenter  J’apprécie          20
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

🦊Chronique🦊





Nul ne savait.

Nul ne savait rien du Monde. Rien de sa langue de ses déterminants de sa force. Nul ne savait mais Rousse voulait savoir. Et savoir est source de vie.

Rousse c’est renarde joyeuse qui s’en va découvrir Monde. Rousse c’est renarde curieuse qui découvre nature et secrets. Poussée par la force de vie Rousse expérimente amitié, amour, entraide. Rousse expérimente odeurs forêts Grand Fleuve. Rousse expérimente vaillance détermination solitude. Rousse frôle mort vie et entre-deux.

Elle ne savait pas, mais elle apprend. Elle a soif d’apprendre. Mais la soif est le problème majeur dans cet environnement. Le post-apocalyptique s’est invité dans son Bois. L’eau vient à manquer, le feu fait rage, le Vivant souffre. La douleur est si forte. Ceux qui savent, savent, jusqu’où remonter la source du problème. Mais le problème a disparu. Ne reste que les os et quelques objets de leurs activités. Les polluants ont contaminés sols cours d’eau biodiversité.

Elle ne savait pas, mais elle comprend en avançant. Toujours droit devant, toujours confiante. A travers son voyage, elle grandit de ses expériences, de ses rencontres, de ces histoires qui peuplent le monde. Tour à tour, gagnante meurtrie désireuse apeurée vive puissante, Rousse devient Sage. Elle nous dit tout, avec courage.

Nul ne savait, mais maintenant, nous le savons. L’émotion traverse la matière. Les vibrations traversent l’esprit. La force de vie traverse nos corps. Elle est renarde et elle comprend Monde Vie Savoir. Rousse est source de vie de transmission d’histoires.

Rousse est jolie rencontre. Je n’y mets pas de déterminant car j’adopte matière à vivre et à penser fluide, sauvage, authentique comme elle. Il m’a plu de gambader en poésie en sensoriel en pleine nature sans cadre régissant…

Nul ne savait mais maintenant vous savez qu’il vous faut connaître Rousse ou Les beaux habitants de l’univers…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          282
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Séduite par le résumé et l'originalité de ce roman, je n'avais pas compris que "porté par une langue au ras du réel" signifiait que le texte était volontairement écrit dans un style non conventionnel. Le récit ainsi créé ne m'a pas permis une lecture fluide et agréable, mon oeil a trop peiné à avancer et j'ai renoncé à poursuivre la lecture après quelques chapitres.
Commenter  J’apprécie          41
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Le bref roman de Denis Infante raconte l'exil climatique d'une renarde. La terre est sèche et l'homme semble l'avoir désertée. Un grand texte, poétique et radical.


Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, emportée par l'écriture à vif de l'auteur et immergée complètement dans le personnage de Rousse, au gré de son voyage initiatique dans un monde déserté par l'humanité qui s'est autodétruite. Rousse, renarde pleine de vie et d'espoir, traverse des contrées inconnues, au gré de ses rencontres avec les autres "beaux habitants de l'univers". Elle suit l'esprit de vie qui l'anime, elle s'engage tout entière dans sa quête, qui est une quête de connaissance mais aussi de foi en la vie justement, et y est aidée par Noirciel le corbeau puis Ecorce de Hêtre l'éléphante. Il s'agit d'un conte, bien sûr, mais aussi d'une leçon magnifique sur ce que nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous voulons et ce qui compte vraiment. Le pari de supprimer la plupart des déterminants (articles pour les vieux de la vieille) était risqué sans doute, mais il en résulte un texte puissant, sensuel, au plus près de cette renarde à qui, étrangement, je me suis identifiée d'un bout à l'autre. Un coup de coeur +++ pour ce roman magique.
Commenter  J’apprécie          80
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers



"Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers." (Jean Giono, Le chant du monde)



Dans cette épopée au cœur d'un monde post-apocalyptique où l'été est éternel et où l'eau manque cruellement, les hommes ont disparu et nous suivons les aventures de Rousse, une jeune renarde indépendante et téméraire, qui quitte le Bois de Chet, son territoire d'origine. Cette fable écologique qui met en exergue les conséquences du réchauffement climatique m'a interpellé car nous nous dirigeons à grands pas vers ce monde que nous décrit l'auteur. "Partout sévissait sécheresse, partout terre se craquelait, partout vivants souffraient dure soif, mobiles comme immobiles, peuple de sang ou peuple de sève."



Dans cette odyssée, où l'on découvre ce monde ravagé par la sécheresse à travers les yeux et les émotions de Rousse, Denis Infante utilise une écriture dépouillée d'articles pour transmettre ce regard animal, car c'est l'homme qui identifie et possède les choses qui l'entourent, et non "les beaux habitants de l'univers". Le style d'écriture est un véritable tour de force, poétique jusque dans l'anthropomorphisme des éléments naturels tels que les Biscornus, créatures contrefaites d'une "forêt difforme rendue folle par on ne savait quel poison ,comme vrillée par une tourmente sans fin".



"Rousse se demanda si c'était vraiment sécheresse et disette qui l'avaient poussée à entreprendre ce voyage qui devait la conduire jusqu'aux invisibles montagnes, jusqu'à improbable pays d'abondance qui n'existaient peut-être que dans son imagination." Rousse est curieuse, elle veut comprendre le monde et les vivants, apprendre. Lors de sa quête, elle rencontre des compagnons de route charismatiques : Brune l'ours, Noirciel le corbeau ou encore Ombre un jeune écureuil...



Ce conte est un véritable coup de cœur ! J'ai adoré la façon dont il est écrit, même si j'ai été très déstabilisée au début par l'absence des articles. J'ai l'intention de le relire plus lentement, pour savourer ce magnifique récit et cette écriture magnétique. Je ne saurais trop le recommander.

Commenter  J’apprécie          50
Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Merci à Babelio et aux éditions Tristram pour l'envoi !



Rousse est une jeune renarde avide d'aventures. Lorsque subvient une énième sécheresse, elle décide de partir explorer le monde, au delà de sa forêt natale. Sur son chemin, elle rencontre différents compagnons (comme Brune l'ourse ou Noirciel le sage corbeau) et grandit sous nos yeux.



Ce court roman m'a profondément plu : on est vite happé par l'histoire, attendant au détour de chaque chapitre la nouvelle rencontre que fera notre héroïne.



Le style est à la fois simple (puisque l'auteur essaye de se mettre à la place d'un animal), mais aussi poétique et alambiqué (dans l'expression des sentiments et la description de la beauté/ de l'horreur de la nature). Je reprocherai cependant parfois certaines longueurs (bien que celles-ci soient justement ce qui fait aussi le charme de cette écriture si spéciale...)



Un très bon moment passé à travers cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Infante (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}