AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Derrick Jensen (33)


Aucune solution reposant sur l’agriculture n’est une véritable solution, puisque à terme le sol continue de se changer en poussière stérile.
Commenter  J’apprécie          110
- Oh et ça, tu vas adorer, toi qui aimes la nature. Planter un arbre ! Un seul arbre absorbe une tonne de CO2 au cours de sa vie.
- Et si on empêche quelqu'un de couper un arbre ?
- Je suppose que ça marcherait. Mais je préfère planter mon arbre à moi et le regarder grandir, grandir, grandir. Ça serait super, non ?

P.13
Commenter  J’apprécie          90
L’écologisme dominant a plusieurs décennies de retard sur sa cible, ses priorités en témoignent. Ses efforts les plus marquants n’appellent qu’à de minuscules changements qui ne répondent en rien à la gravité de la situation actuelle, et encore moins à celle du futur. Ils nous encouragent à nous focaliser sur les voitures hybrides et les ampoules basse consommation tandis que nous devrions tenter d’endiguer l’emballement du réchauffement climatique, les effondrements écologiques en cascades, les centaines de millions de réfugiés écologiques ou les milliards de victimes humaines, ainsi que toutes les désastreuses injustices sociales qui accompagnent inévitablement ces phénomènes.
Commenter  J’apprécie          92
L’intimidation de la résistance cible directement les responsables des pratiques d’exploitation et d’oppression, les dirigeants des structures de pouvoir, afin de les mettre face aux conséquences de leurs actes.
Commenter  J’apprécie          80
La cible idéale est à la fois d’une grande valeur (de sorte que les dégâts causeraient des défaillances systémiques en cascade), vulnérable, accessible, difficile et longue à réparer ou remplacer, facile à identifier et peu susceptible d’entraîner des conséquences négatives. 
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage traite de la riposte. La culture dominante – la « civilisation » – est en train de tuer la planète, et il est urgent, pour ceux d’entre nous qui se soucient de la vie sur Terre, d’entreprendre les actions nécessaires pour l’empêcher de détruire tout ce qui vit
Commenter  J’apprécie          50
Cette culture nous fait littéralement subir une expérience de Milgram mondialisée, sauf que les électrochocs ne sont pas simulés : ils tuent la planète et les êtres humains, et déciment les espèces les unes après les autres. 
Commenter  J’apprécie          51
"Nous irons tranquillement, docilement vers la fin du monde, si vous nous laissez croire qu'acheter des ampoules basse consommation suffira à nous sauver." (p. 15)
Commenter  J’apprécie          50
Notre meilleur espoir ne résidera pas dans un survivalisme individualiste, ni dans de petits groupes faisant de leur mieux pour se préparer au pire. Notre meilleur et notre seul espoir est un mouvement de résistance prêt à affronter l’ampleur de la catastrophe, à concentrer ses forces et à se battre comme un diable pour tout ce à quoi nous tenons.
Commenter  J’apprécie          40
"Et maintenant, il est temps de marquer une pause avec un message de notre sponsor, Monsanto. Restez avec nous après la pub pour une grande enquête sponsorisée par ExxonMobil, que vous ne voudriez rater à aucun prix, intitulée: le réchauffement climatique facilitera-t-il le bronzage?" (p. 131)
Commenter  J’apprécie          40
Les organisations résistantes se divisent en deux catégories : les groupes d’action à visage découvert et les groupes clandestins. 
Commenter  J’apprécie          30
"Rendez au lieu de prendre encore." (p. 152)
Commenter  J’apprécie          30
Extrait du "Mythe de la suprématie humaine" de Derrick Jensen qui répond entre autres à la question :

"Pourquoi une plante gaspillerait-elle de l'énergie à avertir ses concurrentes du danger"
Parce que les plantes sont suffisamment intelligentes pour comprendre qu'elles ne sont pas les seuls êtres vivants sur cette planète et que leur propre survie dépend du bien-être des autres créatures.
Commenter  J’apprécie          20
Quel est votre seuil de tolérance personnel en matière de deuil, de rage de désespoir ? Nous vivons une période d’extinction de masse. Les chiffres s’élèvent à deux cents espèces qui disparaissent chaque jour, autrement dit soixante-treize mille par an. 
Commenter  J’apprécie          20
Quoi d'étonnant à ce que nous ne ne défendions pas la terre où nous vivons. Nous ne vivons pas ici. Nous existons dans des programmes de télévision, des films, des livres, avec des célébrités, et dans le ciel, via des règles, des lois et des abstractions créées par des gens lointains. Bref nous vivons à peu près partout sauf dans nos corps singuliers, sur ce terrain particulier, à ce moment précis, dans ces circonstances données.

"Tel que traduit pour "les fils de la pensée"
Commenter  J’apprécie          20
Nous devons garder à l’esprit le principe du Grand Mensonge, édicté par Hitler.
On peut faire croire ce qu’on veut aux gens pourvu qu’on le répète aussi souvent et avec autant d’aplomb que possible.
Commenter  J’apprécie          10
Mais de toute façon, je préfère avoir de l’or de mon vivant qu’une planète vivante après ma mort. Pas vous ?
Commenter  J’apprécie          10
- c’est exactement à ça que sert la loi : à légaliser les comportements destructeurs...
...des riches bien sûr.
- qu’est-ce que tu racontes ?
- qui fait les lois ?
- les riches et les puissants.
- qui profites de ces lois ?
- les riches et les puissants ?
- qu’est-ce qui n’est pas clair ?
- la destruction de la planète ne profite à personne, pas même aux riches ou aux puissants.
- eux croient que si.
Commenter  J’apprécie          10
- si tu penses que les changements de comportements n’ont pas d’impact, pourquoi es-tu végétarienne ? Pourquoi est-ce que tu jardines suivant les principes de l’agriculture bio ? Pourquoi t’embêter avec des toilettes sèches si ça ne sert à rien ?
- je n’ai jamais dit que vivre de façon responsable ne servait à rien. Simplement, je ne m’illusionne pas au point de croire que ma façon de manger ou mon choix de produit vaisselle réussiront à empêcher le système de détruire la planète.
Commenter  J’apprécie          10
Comment arrête t’on un réchauffement climatique global causé en grande partie par la combustion de gaz et de pétrole? La réponse est une évidence que n’importe quel enfant de sept ans devrait être en mesure d’énoncer.Mais demandez cela à une personne de 35 ans normalement constituée, travaillant par exemple dans le développement durable, pour une multinationale, et vous obtiendrez probablement une réponse plus à même d’aider la multinationale que le monde réel. Car en réalité, lorsque nous nous demandons comment arrêter le réchauffement climatique, la plupart d’entre nous tente en fait de répondre à la question “comment arrêter le réchauffement climatique sans arrêter de consommer du pétrole et du gaz, sans arrêter le développement industriel, sans arrêter ce système écocidaire?” La réponse est simple : c’est impossible.

Voyons cela autrement: que feriez vous si des extra terrestres avaient envahi la planète, s’ils vidaient les océans, rasaient les forêts naturelles, construisaient des barrages sur toutes les rivières, modifiaient le climat, contaminaient à l’aide de dioxines et de multiples produits cancérigènes le lait maternel, la chair de vos enfants, de votre compagne ou compagnon, de vos parents, de vos frères et sœurs, de votre famille, de vos amis, ainsi que la votre? résisteriez vous? S’il existait un mouvement de résistance, le rejoindriez vous? Si non, pourquoi pas? A quel point la situation devrait elle empirer avant que vous ne vous décidiez à arrêter ceux qui détruisent la planète, qui tuent ceux que vous aimez, et qui vous tuent, vous?

90% des gros poissons des océans ont déjà disparu. Quel sera le seuil du début de votre résistance? 91? 92? 93? 94 ? attendrez vous qu’ils en aient tué 95? 96? 97? 98? 99? et 100%? commencerez vous alors à riposter?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Derrick Jensen (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}