AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Arbus (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Diane Arbus revelation

Si vous aimez les photos de composition classique, les sujets convenus, l'oeuvre de cette photographe va vous déconcerter. Le regard de Diane Arbus s'est toujours arrêté là où les autres se détournaient. Ses sujets elle les a trouvés dans les ruelles, les cirques, les asiles, les parcs, la morgue. Ce n'est pas le cliché choc qui la motive. On sent là une recherche de l'essentiel, du vrai, d'une autre beauté. Il n'y a pas que la photo, il y a aussi le plaisir de la rencontre et du partage de l'expérience de vie que Diane Arbus décrit dans ses notes. Elle avait l'impression de voir beaucoup de choses que personne d'autre ne percevait. A découvrir ou redécouvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Diane Arbus

Étranges, déroutants, dérangeants, les portraits de Diane Arbus nous regardent. Lilliputiens ou géants, travestis, nudistes, elle saisit ses modèles dans leur quotidien, souvent en marge de la société ordinaire. Un regard singulier, dont l'empreinte est forte dans l'histoire de la photographie. Ce livre s'ouvre sur la transcription de ses propos sur son travail, révélant une artiste exigeante. Il y a peu d'ouvrages en français sur elle, celui-là me semble être une bonne introduction à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Diane Arbus revelation

Un des plus beaux livres de photographies (à ma connaissance ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Diane Arbus

Petite surprise : ce livre est en anglais ! Vous me direz, le plus intéressant, ce sont les photographies ! Certes !

Ceci dit, j'ai été contente de pouvoir comprendre la première partie compilant des extraits de cours, d'interviews et d'écrits personnels car, même si le format m'a un peu gênée car, à part un interligne un peu plus grand entre deux extraits, aucune indication de date, de source ou de thème n'est donnée donc j'ai eu l'impression de passer régulièrement du coq à l'âne, je les ai trouvés vraiment intéressants et éclairants sur la vision de la photo qu'avait Diane Arbus : son attrait pour les personnes atypiques (nains, handicapés visibles, drag queen, trans, nudistes etc.), sa vision du cadrage, de la lumière, de la part de réalisme et de réel ainsi que d'impondérable dans la prise de vue.

J'ai particulièrement apprécié les photos en fort contraste de noir, et celles de "freaks" qu'elle fait sortir de cette catégorie par la quotidienneté des cadres dans lesquels elle les présente.

Bonne découverte ! 
Commenter  J’apprécie          30
Diane Arbus

L'Expo Diane Arbus, dernièrement au Jeu de Paume, a été magistrale !
Commenter  J’apprécie          21
Diane Arbus

Une rétrospective d'une photographe majeure du XXème siècle, au regard dérangeant et qui a produit des images très fortes.
Commenter  J’apprécie          10
Diane Arbus revelation

un grand livre pour qui souhaite arpenter les méandres de cette photographe. la conception du livre permets une progression efficace dans la compréhension de son oeuvre. quand on connait bien sa vie, ses peurs, ses angoisses, ses luttes, ses perversions on perçoit mieux comment la photographie fut son support pour survivre. une lecture de la biographie rédigée par Bosworth permettra d'appofondir le chemin.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Arbus (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous étions les Mulvaney

Comment s’appelle la résidence des Mulvaney ?

Fork Falls
Rochester House
High Point Farm

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol OatesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}