AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Lacombe (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Quatre Filles du notaire Hart

Le titre de ce roman est un clin d’œil aux "Quatre filles du docteur March", mais ressemble plutôt à une comédie romantique légère de Jane Austen.

Nous allons faire la connaissance de la famille Hart, qui comprend quatre filles en âge de se marier, et c'est justement le projet de leur mère.

Elle va organiser toute une série de bals afin que les jeunes gens honorables de la région puissent faire la rencontre de ces demoiselles et plus si affinités. Mais bien entendu rien ne va se passer comme convenu.

Entre certaines demoiselles qui sont réfractaires à l'idée du mariage et celles qui font preuve de très peu de retenue lorsqu'elle ressentent leurs premiers émois, leurs parents vont devoir les recadrer très vite sous peine de scandale !

J'ai pris grand plaisir à assister aux discussions futiles et drôles de ces jeunes filles, mais également à découvrir leurs envies d'indépendance à une époque où la seule option pour une jeune femme était de prendre le voile ou de se marier, car les femmes non mariées étaient très mal vues.

Les passages où les jeunes filles connaissent leurs premiers émois sont vraiment caustiques, c'était une époque où les jeunes filles étaient complètement ignorantes de tout ce qui touche à la sexualité, même en tant fiancées, car souvent, leurs mères ne leur parlaient pas de "ça", thème encore très tabou à cette époque.

Un roman vraiment léger, distrayant et drôle.

Commenter  J’apprécie          285
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

J'ai passé un très bon moment avec La châtelaine de Mallaig. J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome qui m'a semblé moins "technique" que L'hermine de Mallaig, un peu indigeste à force d'accumuler les détails historiques (dates, vocabulaire, etc).



Cette fois, l'histoire d'amour entre les deux héros et leur lent rapprochement est au premier plan : c'est un véritable concentré de romantisme et une ode à l'Ecosse médiévale, rude et magnifique. Même si l'auteur opte parfois pour la facilité (l'apprentissage d'une langue en deux semaines, etc), l'ensemble est vraiment agréable à lire...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          130
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

La lecture a été plus agréable que mes souvenirs ne me le laissaient craindre, mais certains passages m'ont paru bien longs. L'aspect historique occupe une place importante dans le roman : le contexte politique, la vie quotidienne et même le vocabulaire d'époque sont si présents que j'ai parfois eu l'impression de lire une leçon d'histoire intitulée "Ecosse du XIVème siècle".



Ce n'est pas inintéressant mais cet excès de didactique donne au roman des airs de "chronique officielle" de la vie à Mallaig : les faits s'enchaînent mécaniquement, l'émotion n'a que peu de place dans le récit et au final je suis ressortie de ma lecture avec le sentiment de ne pas vraiment connaître les personnages.



Je vais tout de suite poursuivre avec La châtelaine de Mallaig en espérant que ce deuxième tome me séduira davantage...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          132
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

Le tome 3 de la trilogie de Maillaig prend place chronologiquement avant le 1er tome. En effet c'est l'histoire de Lite, la chatelaine dont on entend beaucoup parler dans le 1er tome, la mère de Iain.



J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage de Lite, peut-être à cause de la façon dont elle a été présentée dans le 1er livre, notamment sa relation avec Iain, peut-être parce que ce n'est pas un personnage agréable de mon point de vue. Je la trouve froide, sans grand élan du cœur, assez peu généreuse avec son mari, menteuse, manipulatrice, voir fourbe, pas avec tout le monde il est vrai mais comme c'est sa relation avec Baltair qui est le cœur de l'histoire, c'est l'impression qu'il me reste. Visionnaire, prête à tout pour développer l'influence du clan, oui, mais là encore c'est son intérêt personnel qui prédomine.



Baltair, par contre, est un personnage complexe, dont la relation avec sa famille, la vie de cateran, les alliances et la fidélité qui le mène, son intégrité, et finalement son amour pour sa femme; tout cela contribue à le rendre sympathique malgré des actions parfois discutables (surtout au début).



C'est certainement un choix de l'auteur, qui justifie ainsi l'histoire de son premier livre, mais dans ce cas l'héroïne passe au second plan de ma sympathie.



L'ambiance médiévale est mieux rendue avec plus de références à la façon de vivre et l'utilisation d'un vocabulaire adapté (gaélique et médiéval mêlé). De plus la petite histoire prend cette fois place dans la Grande en s'imbriquant étroitement aux démêlés de la famille Stewart et du roi d'Ecosse. Toutefois, je ne retrouve pas les bons passages historiques qui me font apprécier le genre.



Je ne retiendrai que peu de chose de la lecture du cycle de Mallaig, autant du point de vue du roman que des contextes historique et géographique. Dommage car il y avait tous les ingrédients pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          120
Le clan de Mallaig, tome 3 : Sorcha

Ce deuxième volet de la trilogie de Diane Lacombe peut se lire indépendamment du premier. En effet, même si l'histoire se situe dans la même famille, elles ne sont pas liées.



J'ai trouvé ce livre plus consistant que le premier. ici on découvre Sorcha Lennox à l'age de 10 ans et nous la suivront jusqu'à son mariage. En parallèle, Baltair le jeune, fils de Iain et Gunelle.

L'histoire de ces deux jeunes gens évolue en parallèle avec pour lien une correspondance entre les deux, un peu décousue mais qui permettra à Sorcha de garder espoir dans son couvent.



Cette jeune fille se retrouve au coeur d'un maelström de secrets qui influeront sur sa vie, sa naissance, le mariage de ses parents, l'implication de la famille de sa mère dans la mort du roi...Tout cela fait de Sorcha une paria dans la société des Highlang, mais la fillette grandie dans son couvent en ignorant tout. Lorsque son père meurt et que la mère supérieure veut la forcer à prendre le voile, la jeune fille s'enfuie et traverse seule l'Ecosse pour rejoindre la tombe de son père. Commence alors une course poursuite entre elle et Baltair qui a reçu l'ordre de la ramener à Mallaig pour lui éviter le voile.



Sorcha a appris l'emploi des simples au couvent et se sert de son savoir de guérisseuse tout au long du livre. Seulement l'auteur aurait peut être du se documenter un peu plus car je doute que l'on se soit limité à deux plantes (la sauge et la mandragore!!!) à l'époque....quel contraste avec d'autres livres (Aesculapius par exemple). La sauge est tellement bénéfique (c'est vrai qu'elle a de nombreuses vertus) que la vieille qui a enseigné son savoir à Sorcha lui recommande d'en avoir toujours un sachet avec elle, Que Baltair se souvient d'avoir lu ce nom dans ses lettres et s'en sert pour soigner son geôlier en administrant ce remède au petit bonheur la chance... Un peu tiré par les cheveux à mon avis :/



Quant à la cavale de Sorcha elle se passe de façon tellement idyllique, passant d'un couple de pèlerin à une famille de troubadour, aucune mauvaise rencontre ne viendra ternir son voyage jusqu'à Édimbourg, où là seulement elle sera aux prises avec des brigands...

L'enquête de Baltair est elle aussi sous les meilleurs auspices puisque la probabilité que dans une ville, sur le parvis de l'église avant la messe, le simple fait de prononcer le nom de Sorcha le mette en relation avec la seule personne de la ville qui ait été en contact avec elle est quand même faible; et pourtant.



Bref un livre qui se lit très bien grace notamment à l'alternance de narration à la première personne (Sorcha) et à la troisième personne pour les autres protagonistes. Mais une histoire pleine d'invraisemblances qui manque toujours d'ancrage historique et de description du pays dans lequel il se passe.

Commenter  J’apprécie          100
Le clan de Mallaig, tome 3 : Sorcha

J'ai bien aimé le troisième tome de La trilogie de Mallaig, davantage que lors de ma première lecture.



L'héroïne, Sorcha, est une jeune fille attachante qu'on a plaisir à suivre même si la première partie du roman m'a semblé s'étirer un peu en longueur alors que les événements se précipitent ensuite.



Comme pour les deux précédents tomes j'ai été un peu gênée par le changement de point de vue qui passe par le passage de la première à la troisième personne.



Une relecture qui en valait donc la peine...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          90
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

J'avais lu ce livre lors de mes lointaines années étudiantes et cela avait été un véritable coup de cœur, qui m'avait poussée à le relire durant la même période toujours avec un plaisir renouvelé. Cette fois, de longues années se sont écoulées, et même si le charme est toujours présent, je suis un peu plus sensible à ses défauts, et lui ai même préféré L'Hermine alors que jusqu'ici La Châtelaine avait été mon préféré de la trilogie, juste avant Sorcha ! J'ai plus ressenti cette fois-ci l'aspect "romance" du récit, ainsi que la mièvrerie de certains passages (ça m'a presque choquée à vrai dire d'observer un tel écart entre le ressenti de mes toutes premières lectures et celle-ci !).



Pour en revenir à l'histoire, celle-ci narre le voyage de la jeune Gunelle Keith vers les Highlands pour y être mariée au fils farouche et volage du seigneur Baltair MacNèil. Les informations qu'elle a glanées en chemin sur ce fameux Iain sont effectivement bien peu engageantes. D'ailleurs, le fiancé a fui son arrivée et ne se présente à elle que quelques jours plus tard pour lui opposer un accueil glacial et méprisant. En plus d'affronter l'hostilité déclarée de son futur époux, Gunelle doit faire face au déchirement qu'elle ressent d'être séparée des siens, dans un pays dont elle ne comprend ni la langue ni les coutumes. Par chance, Tòmas, le jeune cousin d'Iain, lui facilite les choses à Mallaig en lui apprenant le gaëlique et en lui faisant visiter le bourg et le château. Or, ces longues heures passées ensemble vont faire naître entre eux des sentiments bien doux, que goûte fort peu le fiancé malgré ses propres infidélités, et provoquer la violence de ce dernier...



J'ai été très heureuse de retrouver certains personnages du tome 1 (qui est paru, je le rappelle, après le tome 2) : j'avais adoré le personnage de Baltair qui, malgré les 34 ans séparant les deux histoires, a conservé toute sa prestance et sa bienveillance. Depuis la mort de sa femme Lite, l'héroïne de L'Hermine, une chape de plomb s'est abattue sur le château et ses habitants, faisant perdre les bienfaits apportés par les améliorations de la défunte châtelaine. La bibliothèque, le jardin, l'école du bourg ont ainsi été délaissés. En outre, le vieux seigneur doit faire face au caractère rebelle de Iain qui se désintéresse des affaires du clan et se querelle souvent avec lui.



On retrouve également avec plaisir Anna Chattan, la touchante veuve de Tadèus Fair ainsi que la nourrice d'Alasdair, le fils aîné mort en tournoi, et de Iain, qu'elle est la seule à aimer inconditionnellement. Elle est désormais l'intendante du château et sera une alliée sûre pour la nouvelle châtelaine. Struan, le neveu au destin poignant, fait quelques rares apparitions, même si elles ne sont pas forcément à son avantage. Et bien sûr, les frères et sœur de Baltair sont toujours au cœur de l'intrigue...



Iain MacNèil, le nourrisson indésiré du tome 1, est devenu un guerrier redouté, fier de son illettrisme et en perpétuelle rébellion contre son père. Un parfum de scandale l'entoure depuis qu'il est devenu l'amant de la veuve de son frère, la sulfureuse Beathag MacDougall. Sa réputation souffre en outre du soupçon de fratricide qui pèse sur lui. Comme on le voit, le lecteur a d'abord de lui une image fort peu flatteuse, d'autant plus qu'il a un comportement offensant vis-à-vis de sa fiancée qu'il malmène pour la pousser à rompre leur promesse d'épousailles. Mais progressivement, on apprend à mieux le connaître et comprendre son attitude. Car Iain est le fils mal-aimé de la famille, rejeté par une mère qui a toujours encouragé la rivalité entre lui et son frère Alasdair pour lequel elle n'a jamais caché sa préférence. Il n'a jamais reçu d'amour de la part de cette mère dénaturée, seulement son mépris et ses moqueries, et pour finir son reniement. Iain MacNèil est donc un homme détruit moralement, persuadé qu'il est indigne d'amour.



Lui et sa fiancée, révoltés par ce mariage arrangé, ont bien du mal à s'estimer. Il faut dire qu'ils ne partagent pas du tout les mêmes centres d'intérêts. Gunelle arrive avec son expérience de couventine et ses préjugés sur les Highlanders, faisant douter Iain sur ses capacités à assumer ses futures responsabilités de châtelaine. En outre, la jeune fille se sent écrasée par l'ombre de la défunte châtelaine dont les actions avaient contribué à faire briller le nom des MacNèil dans les Highlands. J'ai beaucoup aimé Gunelle. Elle fait preuve de détermination et de courage. Mais elle n'est pas une héroïne omnisciente et omnipotente : elle connaît des moments de doute et de découragement profond, ce qui la rend attachante. On ressent parfaitement son désarroi et son sentiment de solitude face à cette région étrangère et rude, et l'hostilité palpable de son fiancé.



J'ai bien aimé la progression des sentiments des deux époux, qui s'apprivoisent peu à peu, même si l'évolution de Iain paraît parfois un peu trop facile, passant du guerrier fruste et violent à un époux cultivé et attentionné. Dommage que des accents mièvres viennent à certains moments gâcher l'ensemble, car les face-à-face entre les deux époux sont vraiment captivants.



Si lors de cette relecture, la place trop grande faite à la romance m'a un peu déçue, j'ai par contre été enchantée par les descriptions immersives de l'auteure sur les paysages et la vie quotidienne des habitants de Mallaig qui donnent beaucoup d'authenticité au récit. Bizarrement, dans mes souvenirs, l'auteure mettait davantage l'accent sur la partie historique mais j'ai été surprise de constater qu'elle est finalement moins présente que pour le tome 1. Comme A-Little-Bit-Dramatic, j'ai tiqué sur l'oncle Carmichael, évêque d'Orléans.



Pour conclure, une relecture fort agréable bien que je sois moins indulgente vis-à-vis de ses quelques défauts. L'histoire d'amour de Gunelle et de Iain est touchante, même si elle n'échappe pas aux clichés inhérents à la romance, mais les deux personnages sont si bien développés que l'on passe outre cette trame un peu trop classique. Par contre, j'ai vraiment du mal à me faire à l'alternance des points de vue à la première et troisième personne.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

J'avais beaucoup aimé le premier volume, celui-ci je l'ai littéralement dévoré.



Peut-être parce que le personnage de Gunelle m'est beaucoup plus sympathique que celui de Lite (qui tient rarement ses promesses).

Peut-être parce que l'intrigue se déroule sur une année et que cela donne au récit plus de rythme.

Peut-être parce que l'histoire de Iain et Gunelle est plus romantique.



Je ne sais pas bien expliquer pourquoi j'ai tant aimé un livre. C'est juste que quand je le referme je me sens euphorique comme après un beau voyage. Je me sens... oui... je me sens heureuse.



Maintenant est-il possible d'apprendre à lire et à écrire en quelques semaines??? J'ai des doutes tout comme l'apprentissage "minute" d'une langue étrangère. Mais bon... ce n'est qu'un détail.



Commenter  J’apprécie          80
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

Ce roman raconte l'histoire de Gunelle, jeune femme des Lowlands mariée à un highlander qu'elle n'a jamais vu. Emmené par une escorte armée mais aucun membre de sa famille, elle arrive dans une région inconnue, sauvage, dotée d'une langue qu'elle ne comprend pas, avec un futur mari qui la rejette ouvertement. Mariage commercial, union des intérêts entre les deux familles.

Cette histoire avait tout pour montrer les conditions de vie d'un mariage de raison, d'une région difficile à une époque troublée.

Cependant cela tourne assez vite au roman d'amour où le contexte passe en second plan. Quelques trahisons internes, dues à la jalousie plus qu'à la politique, quelques rebondissements sans grand intérêt, et voilà une histoire qui aurait pu être transposée dans n'importe quel pays et n'importe quelle époque sans grand ajustements.

Rien de transcendant dans ce livre, mais une petite romance sympathique et sans prétentions.
Commenter  J’apprécie          81
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

J'ai lu, non... pas LU... dévoré!! Toute la série des "Mallaig".



Roman historique dans l'Ecosse du XVe siècle, particulièrement dans les Highlands. Paysages magnifiques à imaginer; chevauchées; intrigues; passions; et une belle leçon d'histoire. On n'en décroche plus!

Commenter  J’apprécie          80
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

J'ai déjà lu quelques romances historiques qui se déroulent à la fin du 14e siècle en Ecosse et je dois avouer qu'ils font pâle figure face à l'Hermine.



La profondeur des personnages, les descriptions de la vie quotidienne, les références historiques, etc.



C'est aussi beaucoup plus réaliste. L'Hermine réclame le "pardon des époux" au roi Robert III pour se soustraire à un mariage forcé avec un détestable jouvenceau. Elle choisit Baltair MacNèil, un cateran (un guerrier highlander) condamné à mort. C'est un donnant-donnant : en échange de la vie elle lui demande la protection de son clan. Pour sa part il aura ainsi l'opportunité de se venger de la mort de ses hommes.



La relation entre Lite (dite l'Hermine) et Baltair est très complexe et à des kilomètres des lieux communs que l'on peut trouver généralement dans les romances historiques.



J'ai surtout apprécié le personnage de Baltair qui m'a énormément surprise.



J'ai bien aimé la fin.







Commenter  J’apprécie          70
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

Voilà un roman bien agréable qui a su m'arracher, pour quelques temps, à ce rhume fort désagréable qui gêne mon corps. Je me suis laissée emportée par l'histoire tout à fait mignonne et drôle. J'ai ri, en effet, de cette histoire d'amour très loin de la subtilité et si proche des romans à l'eau de rose cucu-la-praline. Mais qu'importe ... j'ai passé un bon moment avec un roman d'amour léger. Ça fait du bien quelquefois.
Commenter  J’apprécie          70
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

Moi je ne suis pas d'accord avec Trottinette. Les trois tomes de la saga de Mallaig avaient selon moi leur raison d'être. J'ai adoré les trois tomes du début à la fin et les ai dévorés en moins de deux.

L'histoire de la châtelaine de Mallaig se passe dans l'Écosse médiévale, alors que Gunelle se trouve forcée d'épouser un Highlander qu'elle n'a jamais vu et qui, lui aussi, se passerait bien de ce mariage.

Bien entendu, c'est un peu prévisible, les deux principaux intéressés vont finalement tomber en amour, mais c'est de voir de quelle façon cela va arriver qui est intéressant. Et puis, il n'y a pas que l'histoire d'amour. Il y a toute la question de protection du château, des devoirs de la châtelaine, de l'élection du prochain chef de clans... Tant de choses que j'aurais parié ne pas aimer mais qui m'ont beaucoup plu.

Finalement, vous allez en apprendre beaucoup sur cette époque et sur l'Écosse. Diane Lacombe a si bien réussi à m'intéresser aux Highlands d'Écosse qu'elle m'a donné le goût d'y aller pour voir qu'est-ce qui l'a si bien inspirée.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

Un roman formidable !

J'ai beaucoup aimé la description des lieux, le château, les côtes, les grands espaces des Highlands, mais aussi les personnages qui sont de véritables héros très attachants, des aventuriers, des traîtres, des rois, des seigneurs...des personnages divers et variés mais qui occupent tous une réelle place, des personnages très forts.

L'intrigue est passionnante et l'on s'inquiète pour les uns et pour les autres se demandant à "quelle sauce ils vont être manger". C'est très riche autant dans les descriptions des lieux et du cadre historique, que celles des personnages, leur physique, leur caractère, leurs sentiments, leur passé, leur évolution...

On vit l'histoire à travers leur regard et leurs motivations. On s'y croirait vraiment !

On voyage beaucoup, on s'émerveille, on tremble ou on s'attriste, voulant connaître la suite. Le tout est très vivant et réaliste.

C'est un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire. Et après l'Angleterre, les colonies anglaises en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Afrique, il marque un beau début à mon intérêt naissant pour la romance historique en Ecosse.
Commenter  J’apprécie          60
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

C’est un joli roman historique que nous propose Diane Lacombe dans La châtelaine de Mallaig. Un récit plutôt bien documenté et écrit de manière fluide et simple. Gunelle est une héroïne forte et intègre, simple et douce, dont on aime suivre l’évolution, difficile et mouvementée.

Une oeuvre intéressante, riche et foisonnante aux personnages multiples et attachants. Un roman historique qui gagne en épaisseur au fil des pages. Une belle entrée en matière.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

Ce premier tome m'a assurément conquise mais aussi beaucoup surprise. C'est un livre palpitant. On découvre l'Écosse du XIVème siècle, le lecteur est immergé dans la vie de l'époque. On apprend énormément de choses sur le mode de vie des Écossais, la politique en ce temps-là, comment un clan devait gérer ses domaines, ses alliances, mais aussi on découvre les différents emplois que pouvaient exercer un homme, tout comme la place de la femme en 1390.



Ceux qui cherchent une histoire d'amour, vous pouvez passer votre chemin, à moins que vous aimiez les amours compliqués et souvent malheureux. Et c'est en ça que ce roman m'a surprise. Le résumé laisse présumer une belle histoire, mais non. C'est juste l'histoire, vraie et dure dans toute sa réalité. Amours non partagés, morts, séparations, mariages forcés sans amour, viols, ce livre fait tomber toutes les belles illusions des romans d'amour qu'on a l'occasion de lire.



Lite est une femme intelligente et qui a de la ressource. On va la suivre à partir de son mariage jusqu'à la fin de sa vie. On va voir son combat pour imposer ses idées et son savoir à sa belle famille. Au cours de ma lecture, il m'est arrivé de ne pas cautionner certaines de ses actions et, à l'inverse, parfois j'admirais ses actes. C'est une femme, elle n'est pas parfaite, elle vit à une époque difficile, elle n'a pas réellement choisi sa vie et elle fait ce qu'elle peut pour être heureuse et vivre une existence décente. Avec elle, nous allons découvrir la vie du clan, quelles sont leurs ressources pour survivre et ce qu'ils font pour assurer la pérennité de la famille.



MacNèil, son mari, est lui un mercenaire. Impliqué jusqu'au cou dans la politique du royaume, on va, à travers lui, découvrir comment fonctionne l'Écosse au XIVème siècle. Il est réellement intéressant de s'aviser de tous ces enjeux de pouvoirs, ces manigances et conflits qui pouvaient régner et transformer tout un royaume.



L'écriture est bonne. L'auteur nous transporte quelque 600 ans en arrière, pour cela, elle utilise du vocabulaire ancien. Heureusement, un petit lexique à la fin nous aide dans la compréhension de certains termes désuets.



Ce premier tome, nous conduit dans une Écosse lointaine, dans un monde d'hommes, dur et cruel. Toutefois, il nous transmet aussi beaucoup de savoir sur les mœurs et les modes de vie de l'époque, comme sur l'Histoire du pays.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          60
Le clan de Mallaig, tome 2 : La Châtelaine

J’ai lu Outlander il y a peu de temps alors j’avais l’impression d’avoir tout juste quitté l’Écosse pour y revenir. Bien sûr, les histoires n’ont rien à voir et les époques sont différentes donc je fais des liens entre deux livres qui n’ont que les Highlands en commun, ou presque. Certes, j’avoue que j’ai une préférence marquée pour le premier mais j’ai quand même apprécié me plonger dans le roman de Diane Lacombe !



D’emblée, j’ai beaucoup aimé le personnage de Gunelle car c’est un personnage nuancé et crédible. Certes, elle est courageuse, souvent arrangeante et pleine de bonne volonté mais elle apparaît aussi souvent comme une jeune femme désemparée et très seule. Et vu la situation dans laquelle elle est, c’est plus que compréhensible. Dans la première partie du roman, on assiste à son arrivée à Mallaig, à ses premiers déboires et ses premières désillusions : son fiancé ne vient pas l’accueillir et passera plusieurs jours sans se montrer. Et quand il se montre, c’est pour finir la soirée dans la chambre dans sa belle-sœur. Imaginez l’ambiance…



Iain est quant à lui détestable mais voyez-vous, on aime le détester car on se doute bien (en cela, le roman est prévisible) que derrière sa carapace se cache un homme à aimer. Si vous aimez les beaux bruns ténébreux, vous allez l’adorer !



Par la suite, on assiste donc aux rapprochements entre nos deux protagonistes, à l’évolution de leurs sentiments respectifs. Dans le même temps, les choses se corsent un peu pour Iain. Après la mort de son père, il se retrouve à la tête d’un clan auprès duquel il a bien du mal à assoir son autorité. Y a de l’embrouille dans l’air, c’est moi qui vous le dit !



Bien sûr, le roman est également intéressant grâce à ses descriptions très précises des paysages, du château de ses moindres pièces…c’est tout un univers, toute une époque qui reprend vie devant nos yeux et l’immersion est totale…et finalement, plus crédible que dans Outlander. Du moins j’ai trouvé que Diane Lacombe nous offrait une vision peut-être plus réaliste de l’Écosse (avec de nombreux mots de vocabulaire en prime).



En bref, une belle lecture dépaysante avec de l’amour et des rebondissements !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          50
Pierre et Renée : Un destin en Nouvelle-France

1664 ; Renée Biret, jeune Rochelaise, fait la connaissance de Pierre Balan, jeune fils de paysan périgourdin, devenu soldat du roi, et qui va bientôt embarquer pour les Antilles avec son régiment. Plein d'assurance et le verbe haut, le jeune homme qui a parié avec ses amis qu'il séduirait une fille avant leur départ de La Rochelle, en sera pourtant pour ses frais, Renée Biret est une jeune fille sérieuse, et elle attend sagement le retour de son fiancé, engagé pour 36 mois il y a de cela fort longtemps, mais jamais revenu de son périple en Nouvelle France.

Le temps passe, Hélie le fiancé ne revient toujours pas et lorqu'au décès de son père, Renée se retrouve orpheline et sous la responsabilité de sa tante Sarah, elle va travailler à ses côtés à l'auberge du la Pomme de Pin.

Petit à petit, l'idée de devenir une "fille du Roi" en s'embarquant pour la Nouvelle France prend forme, René pense ainsi qu'elle a une chance de retrouver son promis qui semble s'être volatilisé...

Peu de temps après son arrivée au Quebec, le destin met une nouvelle fois face à face Renée et le jeune Pierre Balan, installé depuis peu dans le pays, et désireux de prendre femme pour pouvoir bénéficier d'une donation par l'état d'une terre à cultiver.

Mais Pierre traine derrière lui une réputation de buveur, voyageur et querelleur, qui n'a rien d'engageant pour la sage Renée, même si elle lui trouve fière allure...



J'ai trouvé ce roman historique très dépaysant ! Entre France et Nouvelle France, on y découvre une page de l'histoire de nos deux pays et Pierre et Renée sont bien sympathiques, j'ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec eux !
Commenter  J’apprécie          50
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

La part fantastique en moins, le roman de Lacombe rappelle par de nombreux aspects, la saga de Diana Gabaldon, le chardon et le tartan. Romanesque à souhait, l' histoire d'amour prend le pas sur la part historique que l'on s'attend à trouver dans ce récit inscrit en plein moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          50
Le clan de Mallaig, tome 1 : L'Hermine

Le troisième tome de la saga de Mallaig se déroule avant même le début du premier livre. Il relate l'histoire de Baltair et de Lite Mac Gugan, le père et la mère de Iain MacNèil. Si dans le premier tome on parlait du couple comme ayant été amoureux, ce n'est pas du tout dans ce contexte qu'on les découvre au début de l'histoire. Baltair est alors un brigand qui va être pendu et Lite, forcée à un mariage dont elle ne veut pas.

Afin d'éviter ce mariage dont elle ne veut pas, Lite sauve Baltair pour se marier avec lui. En effet, une loi stipulait à l'époque (du moins dans l'histoire) que le seul moyen de sauver un homme de la potence est de le marier.

Les deux nouveaux mariés vont rester loin de l'autre pendant des années, et c'est de manière plutôt séparée que sera racontée l'histoire de Baltair et celle de Lite.

C'est pourtant une belle histoire, et comme dans les deux autres tomes, il y a beaucoup de secrets étonnants à découvrir ! Bon... J'avoue que certains de ces secrets sont improbables, mais on y prête pas trop attention lorsqu'on est en pleine lecture.

Enfin, sur une note un peu plus négative, je confirme ce que dit Trottinette à propos de la légende et des mots d'époque. Il y en a plusieurs, et faire des notes de bas de page aurait été beaucoup plus commode. Mais bon ! Ce n'est qu'un petit irritant par dessus lequel on peut aisément passer lorsqu'on aime l'histoire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Lacombe (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}