EAN : 978B0C1143WK6
Les Éditions Québec Amérique (24/05/2023)
En 1850, dans un village de la Rive-Sud de Québec, le notaire Hart et son épouse, soucieux de voir leurs quatre filles faire leur « entrée » dans le monde, organisent une saison de bals visant à provoquer des rencontres avec de possibles prétendants. Ils ignorent ce qui les attend.
Que lire après Les Quatre Filles du notaire HartVoir plus
Le titre de ce roman est un clin d'oeil aux "Quatre filles du docteur March", mais ressemble plutôt à une comédie romantique légère de Jane Austen.
Nous allons faire la connaissance de la famille Hart, qui comprend quatre filles en âge de se marier, et c'est justement le projet de leur mère.
Elle va organiser toute une série de bals afin que les jeunes gens honorables de la région puissent faire la rencontre de ces demoiselles et plus si affinités. Mais bien entendu rien ne va se passer comme convenu.
Entre certaines demoiselles qui sont réfractaires à l'idée du mariage et celles qui font preuve de très peu de retenue lorsqu'elle ressentent leurs premiers émois, leurs parents vont devoir les recadrer très vite sous peine de scandale !
J'ai pris grand plaisir à assister aux discussions futiles et drôles de ces jeunes filles, mais également à découvrir leurs envies d'indépendance à une époque où la seule option pour une jeune femme était de prendre le voile ou de se marier, car les femmes non mariées étaient très mal vues.
Les passages où les jeunes filles connaissent leurs premiers émois sont vraiment caustiques, c'était une époque où les jeunes filles étaient complètement ignorantes de tout ce qui touche à la sexualité, même en tant fiancées, car souvent, leurs mères ne leur parlaient pas de "ça", thème encore très tabou à cette époque.
Un roman vraiment léger, distrayant et drôle.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
07 août 2023
Ce roman délicieux, émaillé de traits d’esprit, rend hommage à l’écrivaine britannique Jane Austen.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec