AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dice Tsutsumi (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Voici une magnifique bd avec des illustrations magnifiques tout le long des pages.



Quand à l'histoire, elle est un peu plus sombre que ce que laisse penser la couverture, mais elle est poétique.



On suit un petit cochon, le veilleur des brumes, qui assure tous les jours la protection de son village contre les brumes tueuses. Il fait ce dur travail depuis la mort de son papa.Le monde est cruel avec lui mais il reste un enfant qui s'amuse avec ses copains (ou le peu qu'il ait).



L'ensemble est touchant, triste mais lumineux aussi. Une vraie pépite !



La bande dessinée reprend un court métrage d'animation qui a reçu de nombreux prix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

"Protéger Val-de-l'Aube, empêcher les ténèbres d'entrer" est la mission de Pierre. Il est le veilleur de brume depuis que son père s'est précipité dans cette dernière. Parce que la bruime est la mort assurée.



Un premier volume très sympa ! Une histoire qui s'annonce touchante, qui l'est déjà en réalité. Des dessins très beau et des couleurs magnifiques !
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Cet ouvrage m'a tout d'abord attiré par son graphisme tout simplement sublime. On s'éloigne des bande-dessinées dîtes traditionnelles et on se rapproche plus du art-book selon moi. Le travail apporté aux dessins et aux couleurs m'a littéralement bluffé. Cela accompagne parfaitement le récit qui y est conté.



L'histoire est émouvante et bouleversante. La relation entre notre héros et son père m'a touchée et peinée. Certaines scènes ont vraiment fait mal à mon petit cœur. Bien qu'on y suive des enfants, le récit est parfois très sombre et mystérieux. Le jeu des couleurs et des ombres le fait transparaître avec perfection.

De nombreux thèmes y sont abordés : la perte d'un être cher, le manque, le rejet, le harcèlement, ...



Il s'agit là d'un premier tome. Le second et dernier volume devrait sortir en 2019. C'est sans hésiter que je me jetterai dessus pour connaître le fin mot de cette aventure initiatique.



J'ai également appris qu'il y avait un court-métrage et que les auteurs avaient notamment travaillé chez Pixar. J'ai envie de le trouver et de le regarder pour en voir plus du talent des auteurs.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Inspiré d'un film d'animation. Très joli dessin. Seul face aux événements, aux catastrophes naturelles, peut-on grand chose ? Il y est question d'amitié, de deuil, de solidarité. Un thème à la mode : le village clos, protégé des éléments extérieurs, on le retrouve dans les mangas: l'Attaque des Titans, mais aussi L'enfant et le maudit. En plus poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Je suis toujours très attirés dans les bibliothèques par les one shot. Cette fois il y en a trois. Peu de lecture à l'intérieur je me dit pourquoi pas ça ira vite. Saisissants. On se prend très rapidement dans l'intrigue. L'imagination devient débordante. Les dessins sont très étonnants, comme si ils avaient été poncés et effacés mais qu'à moitié. Vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Les questions sans réponse des deux précédents tomes sont enfin aborder ici! Tout s'explique et c'est bien amené pour ne pas être ennuyant.

On sent que les relations entre les protagonistes ont évolué pour aboutir dans ce troisième tome.



L'histoire est bouclée, on ne reste pas sur notre faim.



Les dessins ont toujours ce style caractéristique.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

L'aventure se poursuit pour nos trois protagonistes. Ils rencontrent de nouveaux personnages dans un monde qu'ils pensaient détruits.



Bémol tout de même car l'histoire passe très vite sans explication, avec peu de texte. J'espère que ça viendra au tome 3.

Les dessins ont un style particulier qui laisse peu de place aux détails. Du coup, parfois, j'ai l'impression de rater des actions.

Exemple : un personnage qui disparait sans que je ne m'en aperçoive.



A voir ce que ça donnera pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Joli BD pour un public très jeune : peu de texte.



On suit 3 personnages attachants dans une aventure qui ne fait que commencer. On a peu d'informations sur l'univers et le passé des protagonistes, je pense que cela viendra des les prochains tomes.



Les illustrations ont un effet flou. Les personnages sont assez expressifs.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Le veilleur des brumes c'est une de mes BD préférée ! Elle est incroyable ! C'est quand même une BD assez triste, mais géniale. Les dessins sont très beaux et les couleurs bien choisies. Les personnages sont bien choisis et bien représenté.

Je vous recommande fortement cette BD !!
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

Ce deuxième tome est la suite directe des aventures de Pierre, Roxane et Roland… Perdus au-delà du mur du village de Val-de-l’Aube, leur temps est compté avant que la nouvelle vague de brume ne déferle. Ils vont bien évidemment faire des rencontres qui vont leur faire comprendre beaucoup de choses sur leur environnement et sur eux. Et que serait un récit initiatique sans un personnage bizarre, ici, c’est Vince le lézard déjanté qui va les mener dans une ville possédant les même caractéristiques que Val de l’Aube. Pierre est quant à lui sujet à des hallucinations puisqu’il voir régulièrement une ombre qui ressemble à son père qui lui sert de guide, une occasion d’en apprendre sur les veilleurs de brumes et les rôles. Même si beaucoup de questions restent encore sans réponse.

Une nouvelle fois, Robert Kondo et Dice Tsutsumi font un excellent travail de design et de mise en page. La suite de cette aventure est pleine de découvertes et de nouveaux personnages, je me dois de rendre hommage à Frida, la reine des taupes, qui détonne en rose bonbon à paillettes. Elle est absolument géniale et déconnectée mais tellement important pour la quête de Pierre.

Toujours aussi touchant, avec une touche de burlesque qui est bienvenue pour alléger le récit.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

J’ai trouvé le premier tome de cette bande dessinée jeunesse sur les étagères retour de la médiathèque, la couverture m’intriguait alors je l’ai glissée dans mon sac. A l’origine de cette bande dessinée, se trouve un court-métrage intitulé The Dam Keeper qui a été multirécompensé dans de nombreux festivals, alors n’est-il pas illogique de la voir adapté en livre, d’autant que les auteurs Robert Kondo et Dice Tsutsumi se sont attachés à leur héros, un petit cochon prénommé Pierre. Je n’avais pas particulièrement d’attente pour cette lecture et j’ai été très surprise par le fond et par la forme. Le récit aborde de nombreux thèmes ce qui permet de le ranger dans la catégorie des « récits initiatiques » et la forme est très surprenante, un dessin tout en rondeur avec des couleurs pastelles qui détonnent avec un récit parfois sombre, parfois angoissant et parfois optimiste.



Ce premier tome met en place les personnages et met en lumière les différents liens qui les unis. Pierre le cochon qui vieille sur le village de Val-de-l’Aube, son amie renard Roxane et Roland l’hippopotame vont se retrouver embarquer dans une une grande quête au-delà des murs du village. Un périple où la danger rôde puisque les brumes sont impitoyables. Un début qui oscille entre la douceur de la vie protégé des brumes par le mur et l’angoisse de l’inconnu qui s’étend derrière le mur. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de poésie dans ce premier tome et qu’il abordait habilement le deuil, l’héritage ou encore l’amitié. Ce n’est jamais lourd ou sirupeux, c’est subtil et permet une jolie réflexion.

J’ai été perturbée par le dessin et la mise en page, cela se sent que les auteurs sont issus de l’animation et non du dessin narratif, mais une fois la surprise passée, la lecture est un vrai bonheur.

Poétique et touchant !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Je suis agréablement surprise par ce roman graphique. Même si je ne suis pas fan des personnifications animales, j'ai réussi à plonger dans cette histoire teintée de douceur et de poésie, tout autant que de noirceur. Quelque chose se cache derrière "Le veilleur de brume", quelque chose qu'on pense entrevoir dans ce premier volume, et qu'on a hâte de comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Ce premier tome de l'adaptation du court-métrage d'animation éponyme est une jolie découverte.

Tout en mettant en place l'intrigue, il présente les protagonistes et introduit l'univers.



C'est visuellement très beau et contemplatif. En 160 pages, il ne se passe pas grand-chose, mais c'est assez pour s'attacher au veilleur de brume et à sa mission.

Malgré certaines lignes de récit qui se répètent, d'autres, très bien écrites, sont sujettes à interprétation et proposent une belle métaphore du deuil et de la dépression.



Le petit trio d'amis dont on suit la mésaventure est très attachant et le personnage qu'ils rencontrent attise ma curiosité.



J'ai hâte de poursuivre avec les 2 autres tomes de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Pierre touche au but. le Dieu Taupe est à portée de main et il pense de plus en plus que c'est son père. Il part seul, laissant ses amis derrières lui. Il va alors découvrir une île dans les nuages parsemée d'arbres.



Ce tome clôt cette trilogie placé sous le signe de l'amitié, de l'adversité et de l'aventure. Comme pour les deux tomes précédents, les couleurs pastels donnent une douceur au récit. Est-ce que nos trois amis vont réussir à sauver Val-de-l'aube ? Il vous faut le lire pour avoir la réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes - L'intégrale

La trilogie du Veilleur des brumes, bénéficie d'une nouvelle valorisation à travers une intégrale. Deux artistes ont créé un univers à la fois mignon, profond et sombre, à travers plusieurs supports, notamment des films d'animation. Nos héros se lancent malgré eux dans une aventure hors du commun, en tentant de repousser les brumes ténébreuses qui menacent le village. Les illustrations sont à couper le souffle et rappellent directement les graphismes du film d'animation. On y retrouve cette touche d'anthropomorphisme, avec des personnages attachants, qui créent tout de suite de l'émotion chez le lecteur. En même temps, les auteurs délivrent un message profond, travaillé, abordant les questions du deuil, du sacrifice, de l'amitié, et n'hésitent pas à apporter une touche de noirceur au récit. Tout en poésie, cette intégrale nous plonge dans un univers à part, une parenthèse poétique, oscillant entre lumière et noirceur.

Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes - L'intégrale

Pierre est le veilleur des brumes.

Elevé à cette tâche par un père qui l'a abandonné, le jeune cochon passe ses journées à veiller sur les mécanismes complexes du barrage, seul bouclier face aux assauts de plus en plus féroces de la brume.



Ce rôle primordial, personne ne semble en avoir conscience hormis Roxane, sa seule amie.

Un soir, elle retrouve Pierre accompagné de Roland lorsqu'une vague frappe avec violence le barrage et emporte les 3 enfants.



Le veilleur des brumes de Robert Kondo et Dice Tsutsumi est un véritable coup de coeur.

Avec ses personnages attachants, la richesse de son univers et son propos écologique, Robert Kondo offre une lecture facile d'accès et absolument addictive.

La patte graphique, puissante et originale, de Dice Tsutsumi fascine et ses compositions nous emportent dans un univers sombre qui laisse cependant une petite brèche à l'espoir.

Une oeuvre saisissante de beauté et d'émotion.



Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-veil..
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

À la base, j’avais prévu de m’acheter ce troisième tome, puisqu’on m’a offert les deux premiers à mon anniversaire. Ça reste un achat prévu mais seulement d’ici quelques mois. En attendant, c’est trop long et je n’ai pas réussi à résister à l’envie de l’emprunter quand je l’ai vu à la médiathèque.



Pierre et ses deux amis doivent rentrer pour sauver leur ville, Val-de-l’Aube, de la terrible vague de ténèbres qui se prépare. Sauf que le cochon ne peut pas rentrer maintenant, il doit escalader la racine qui mène au dieu Taupe et ainsi vérifier si son intuition quant à l’identité de la divinité est juste.

Depuis le tome précédent, je le soupçonnais d’être le père de Pierre, mais jusqu’à ce que notre héros se retrouve face au dieu Taupe, j’ai retenu mon souffle.



Ce troisième tome cache un fort message écologique : le moyen de freiner la propagation des ténèbres n’est pas de construire des barrages pour bloquer sa progression. Seuls les arbres peut les sauver – je vous laisse lire pour savoir comment.

Et puis, rien de telle que l’amitié et l’entraide pour nous sortir des pires situations.



Les personnages sont tout aussi attachants que dans les précédents.

Vince est toujours aussi déjanté et il m’a fait rire. Par contre, j’ai aimé sa famille et leurs relations, c’était fou mais beau.

Je me suis perdue dans la beauté des illustrations. Il y en a encore quelques uns sombres qui sont difficiles à distinguer, mais dans l’ensemble, elles sont douces, pastelles… et reflète l’espoir qui naît dans le cœur de Pierre.

J’ai adoré cette lecture et je suis toute triste que ce soit déjà terminée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Déjà le titre me faisait rêver.... Le format du livre me plaisait aussi ainsi que les dessins, les vignettes expressives parfois toutes noires.

Par contre je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. Je me demandais même par moments si je comprenais bien ce qui se passait...Mais si quand même !

Donc oui je suis déçue même si je vais lire la suite car cet album se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Avec cet ouvrage, nous connaissons enfin le fin mot de l'aventure de Pierre, Roxane et Roland. Tous les mystères ne sont pas dissipés mais cela ne gâche en rien le récit.



Dans cet opus, Pierre poursuit une quête bien plus personnelle que dans les volumes précédents. Même si la force de l'amitié reste bien présente, l'histoire se concentre plus sur la notion de famille.



Les graphismes sont toujours aussi éblouissants et accompagnent parfaitement le récit. Le jeu des ombres et des lumières est impressionnant.



La fin de cette histoire est touchante et pleine de justesse. Je conseille vivement la lecture de cette merveilleuse trilogie.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Cette BD jeunesse, premier tome d'une série, est l'adaptation d'un court-métrage oscarisé en 2015, intitulé The Dam Keeper. Son graphisme, à couper le souffle, m'a happée. On retrouve une esthétique proche du film d'animation ; les dessinateurs ont effet tous deux collaboré avec Pixar. Les animaux anthropomorphes sont absolument craquants et le petit Pierre porte une sacrée charge émotionnelle dès le début du récit. L'histoire est très dynamique, le dessin y est pour beaucoup, mais elle se lit aussi très vite ! La fin laisse entrevoir de nouvelles péripéties dans de prochains ouvrages. de mon côté, elle m'a donné envie de découvrir les tomes suivants, et de continuer l'immersion dans cet univers unique !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dice Tsutsumi (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres très... connus

Bouvard et... (Gustave Flaubert)

Pécuchet
Trébuchet
Peruchet

10 questions
540 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}