AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dice Tsutsumi (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Ce qui saute aux yeux, c'est vraiment la qualité du dessin. Ils sont vraiment magnifiques. Le découpage des planches est également très réussi, et sert bien l'histoire. La colorisation, réalisée en mode aquarelle, est tout aussi réussie. Les couleurs sont très douces, et participe à cette ambiance chaleureuse (en tout cas... au début...). L'histoire avançant, certains sujets plus difficiles vont être évoqués, et les couleurs vont s'adapter à cette nouvelle ambiance.



Les personnages sont tous tellement mignons. Les touches d'humour sont sympathiques, les personnages attachants et même touchants par moment. L'ambiance générale de la trilogie m'a vraiment fait penser à Ghibli. L'histoire va mettre en avant la nature, l'importance des relations humaines, et des choses simples de la vie.



J'aurais aimé rejoindre l'engouement général. Malheureusement cette lecture est restée pour moi juste bien. La finalité de l'histoire est assez classique. Oui j'ai adoré le dessin, mais cela ne m'est pas suffisant. Je suis sortie de ma lecture un peu déçue, et j'en suis la première peinée.
Commenter  J’apprécie          12
Le veilleur des brumes - L'intégrale

Pierre est un petit cochon bien solitaire. Après la mort de son père, il doit s'occuper de repousser les brumes qui menacent d'engloutir son village : Val-de-l'Aube. C'est son travail : il est veilleur des brumes. Mais un jour, les brumes semblent plus féroces que d'habitude. Il va être propulsé en dehors de son village avec une amie et un camarade qu'il n'apprécie pas particulièrement. Tous les trois vont devoir retrouver le chemin qui les ramènera chez eux. S'ouvre alors un grand voyage qui leur fera découvrir le monde mais aussi l'amitié et l'entraide.



C'est tout d'abord la jolie couverture qui m'a attirée vers cette intégrale. Puis quand on l'ouvre, on découvre des dessins ronds, cotonneux, et de superbes images. Les doubles pages sont superbes. Les couleurs sont soit sombres soit très claires, tirant vers le pastel. C'est très poétique et très onirique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage aux côtés de ce petit cochon si attachant et attristé par la mort de son père. Si les dessins peuvent faire penser à une histoire très enfantine et mignonne, ce n'est pas vraiment le cas. Des sujets importants sont abordés : la différence, le deuil, la famille et l'amitié. Mais j'y ai surtout vu une jolie morale sur l'écologie si on fouille bien.



C'était un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

C’est à la bibliothèque que j’ai été attirée par le graphisme de ces trois volumes et ses airs de film d’animation. À juste titre, puisque Le Veilleur des Brumes – The Dam Keeper – est tiré d’un court-métrage d’animation. Et visuellement, c’est très beau, très doux et mignon. Les couleurs, les traits, c’est assez superbe.

L’atmosphère est une merveille, recelant énormément de poésie et de mélancolie, tout en vibrant de lumière et d’espoir. De même, les lieux et décors sont une réussite : j’ai immédiatement accroché au contraste entre ces îlots de vie préservés des brumes, colorés, et l’extérieur mystérieux et menaçant – une mise en place somme tout assez classique -, avec pour seul pont, le Veilleur solitaire et incompris.

C’est une histoire de transmission, de mystère familial, d’aventures et de rencontres. S’ouvrir aux autres, apprendre à les connaître, grandir et évoluer en sortant de ses routines. Et les familles, celles dans lesquelles on naît comme celles que l’on se trouve. Néanmoins, il m’a manqué quelque chose pour être véritablement passionnée par l’intrigue qui, en dépit d’une mise en place plus que convaincante, est devenue un peu brouillonne et rapide.

Une histoire initiatique sympathique et touchante, même si ça n’a pas été le coup de cœur auquel je m’attendais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes - L'intégrale

Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes. Pierre est investi de cette mission par son père et à cause d’elle, il se doit de vivre en solitaire. Un très joli livre sur la solitude, la naissance des amitiés qui deviennent famille. Les graphismes sont à la fois mignons et effrayants, il y a une belle profondeur de réflexion de ces enfants qui grandissent ensemble. Lu avec mes deux enfants de 7 et 11 ans, ils ont tous les deux beaucoup aimé cette lecture également.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

Notre trio continue à sa quête et de tenter de rejoindre à nouveau Val-de-L'aube. Au cours de leur périple, ils croisent toutes sortes de villes et de personnes. Ils ne se comprennent pas avec tout le monde, certains utilisant un autre langage.

D'une certaine manière, ils restent lier et comptent les uns sur les autres, apprennent à se connaître.

Cela va un peu vite, il manque un petit quelque chose, mais le voyage reste intrigant et plaisant, ce graphisme fait toujours son effet.

Ils sont désarçonnés, surtout Pierre, car ce n'est pas ce qu'on leur avait dit sur le monde. Pierre garde toujours en tête qu'ils doivent à tout prix rentrer chez eux avant l'arrivée de la prochaine vague, le temps leur est donc compté et précieux. Roland est encore très taquin et énervant au départ surtout envers Pierre.

Beaucoup d'endroits font face eux aussi à des ténèbres mais pas forcément de la même manière, comme Pierre gardait l'œil ouvert et regarder partout, nous voyons régulièrement un symbole revenir différents endroits.

Pierre est hanté par les souvenirs de son père, et c'est le personnage le plus attachant dans tout ce qu'il traverse, il déploie également une belle force.

Vous remarquerez également que chez eux et à certains autres endroits, ils utilisent des masques pour se protéger. Ils suivent Vince comme ils peuvent sans savoir si c'est sûr de se fier à lui.

Le monde est très riche et surprenant, nous n'en avons qu'un vague aperçu et c'est sans doute ce que nous pouvons regretter, on aimerait en voir et en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Cela fait un bon moment que j'avais cette envie de découvrir "le veilleur des brumes", il est donc temps de la réaliser, ce qui est parfait c'est que les 3 tomes sont sortis, il n'y aura

ainsi pas de longues attentes entre les tomes.

C'est très particulier, immersif, intéressant, mystérieux. Le graphisme sur les animaux est très étrange sur le coup mais fait son petit effet. Celui sur le reste, les décors, le fond,

est très beau.

Le début nous plonge dans les ténèbres, une certaine peur et tant de questions. Pierre, le petit cochon, est le veilleur des brumes. Il habite au Val-de-L'Aube. Pour lui, c'est le dernier endroit vivant, il repousse les brumes comme son père le lui a appris, c'est encore un enfant, et maintenant il est tout seul.

Ce qu'il est aussi, une fois dehors. Tout le monde semble oublier ce qu'il fait pour la communauté. Il ne trouve pas sa place à l'école, soit ignoré, soit des mots pas très gentils.

Enfin, si il y a Roxane, une renarde, se seule amie, et sa meilleurs amie, elle permet de dissiper les ténèbres dans son cœur et de tenir le coup.

Malheureusement pour lui, elle est aussi celle de Roland, l'hippopotame, qui n'est pas du tout sympa avec Pierre.

Cela pose également la question du rejet, d'une personne vue différemment selon avec qui elle est en contact. C'est aussi assez troublant de voir Roxane laisser Roland agir comme il le fait vis à vis de Pierre. Même si elle aimerait qu'ils apprennent à mieux se connaître, mais quand même.

Ces trois là vont se retrouver embarquer dans une grande aventure, plus loin que Val-de-L'aube suite à un souci de taille. Ils vont aller au-delà des murs qu'ils connaissent mais surtout devoir survivre à la brume et faire équipe pour retourner chez eux.

Ils ont déjà fait la connaissance d'un étrange personnage sur leur route, et eux ont commencé à montrer différentes facettes de leur personnalité confronter ainsi aux dangers et à l'inconnu.

La lecture est immédiatement très immersive.

La série sera finie en 3 tomes, tout est déjà sorti, une intégrale vient également de sortir au niveau du format papier.

Elle est née de l'association entre Robert Kondo (scénario) et Dice Tsutsumi (illustrateur), l'un est américain et l'autre japonais vous avez quelques mots sur eux à la fin.

Une jolie proposition prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Dans un monde imaginaire où des vagues de miasme menacent de s’abattre sur la ville, le seul rempart est un petit moulin qui repousse le danger en créant du vent. Depuis plusieurs générations, le moulin est gardé par une famille qui se dévoue totalement à la gestion de celui-ci, à la vérification constante de son bon fonctionnement. Et notre héros, Pierre, n’échappe pas à la règle ; à la suite de l’étrange disparition de son père, alors qu’il est encore à l’école, tout son temps libre tourne autour de la protection du village. Du mois, jusqu'au moment où une catastrophe (une vague de miasmes sans précédent), réduit tout à néant, poussant Pierre et ses deux amis à parcourir le monde qui les entoure, en quête d’une solution et de réponses.

Une chouette BD, pleine de bonnes valeurs, de personnages attachants, qui nous emporte à travers une histoire réfléchie et passionnante ! A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

"Vince est né sans yeux mais voit grâce à ses sensations."

J'ai emprunté les trois tomes à la bibliothèque et découverte d'un autre univers ici.avec parfois des vignettes très colorées.

Je crois que j'ai besoin de plus de textes explicatifs pour bien comprendre ce qui se passe vraiment dans une histoire. J'avoue: c'est très doux, très joli mais cela ne me laissera guère de souvenirs au niveau de l'histoire.

Et je le regrette !
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

L'aventure continue pour nos petits héros : Pierre le cochon, Roxane la renarde et Roland l'hippopotame. Ils sont cette fois-ci accompagnés par Vince, un lézard à crête, rencontré dans le précédent volume. Celui-ci est d'ailleurs un élément humoristique récurrent dans ce tome.



Dans leur aventure pour retourner à Val-de-l'Aube, nos protagonistes vont rencontrer d'autres villes et d'autres peuples. J'ai beaucoup aimé cette partie-là. Chaque culture est différente avec un environnement et un fonctionnement face à la brume qui s'y adapte.



Le mystère autour de la brume et du papa de Pierre devient très prenant. J'ai hâte d'en savoir plus.



Les planches sont toujours aussi belles. C'est un véritable plaisir pour les yeux.



Le prochain volume conclut cette aventure. Il me tarde de connaître le dénouement de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Un dernier volet où Pierre va découvrir ce que famille veut dire. Entre sacrifice, amitié, peur, projet, ambition et esprit collectif, les auteurs font le tour de la question humaine.

Une finalité aux tonalités poétique, à lire pour petits et grands .
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

Val-de-l'Aube risque de se faire engloutir par la prochaine vague de brumes.

Pierre a seulement une poignée de jour pour trouver une solution afin de préserver le village.

Il décide de poursuivre sa quête de sens et de découvrir si son père est de l'autre côté des brumes.

Il sera secondé de personnages touchants, particuliers et attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Pierre est un petit cochon. Pierre est veilleur des brumes comme l'était son père avant lui. Pierre, comme tous les enfants va à l'école mais quand il rentre chez lui, sur le barrage, il en remonte son mécanisme pour refouler les brumes afin qu'elles n'envahissent pas leur jolie ville, Val de L'aube. Une des seules n'ayant pas été englouties par les brumes...



On rencontre aussi Roxane, petite renarde et meilleure amie de Pierre mais aussi Roland, un hippo un chouille ronchon qui est l'autre meilleur ami de Roxane. Pierre et lui se détestent. Alors qu'ils sont chez Pierre tous les trois, ils se font emportés par les brumes. Ils se retrouvent dans un monde sans vie... Et doivent sortir de là avant le retour de la vague de brume...



J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les dessins sont très simples mais très parlants. Les petits animaux personnifiés sont très mignons. Il y a un vrai contraste entre le monde de Pierre et le monde des ténèbres.



Dans cet ouvrage, on parle d'amour, d'amitié, de jalousie, de le perte de l'être aimé et de la détresse qui en découle, de la perte de ses parents, de courage, d'envie de vivre...
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Pierre est le veilleur des brumes depuis la mort de son père. Il vit au rythme de son barrage et des mouvements de l'immense masse noire imperturbable formée par la brume.

Cette mystérieuse nuée, noire comme la nuit, absorbe tout, les souvenirs comme la vie de ceux qui osent la toucher.

C'est le cas de son père, que Pierre a du mal à pardonner pour l'avoir laissé seul. Le jeune cochon, à cause de ses responsabilités importantes a peu d'amis et se sent très seul. Les autres jeunes du village ont bien du mal et n'essaient que très peu de le comprendre.

Un jour cependant, la brume s'attaque brutalement au barrage alors que sa seule amie lui rendait visite accompagnée d'un grand dadet. Le moulin qui surplombe le barrage est emporté...et avec lui les trois jeunes.

Commence alors un long périple pour essayer de rejoindre le village, au travers de la forêt détruite. La Brume devient entité monstrueuse venant et disparaissant.



Un graphisme beau et dynamique qui laisse deviner la qualité du court-métrage dont la bd est adaptée. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette Brume, intimement liée au père de Pierre, à ses souvenirs et à sa colère.

Je regrette de ne pas m'être attachée davantage à Pierre mais j'attends de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Etrange que cette BD....

Elle m'a laissée perplexe.

Je trouve la façon de dessiner magnifique, même si je n'adhère pas au choix d'avoir des personnages animaliers, les graphismes, et les couleurs et l'ambiance générale m'ont captivés.

Par contre, je n'ai pas accroché à l'histoire et aux héros animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Ce tome cloture parfaitement cette jolie fable écologique. Surtout séduite par le graphisme, j'ai adoré cette trilogie qui aborde plein de thèmes importants et actuels : l'écologie bien sûr et ce que nous avons fait subir à la Terre qui nous rend la monnaie de notre pièce, mais aussi l'amitié, l'amour filial (d'un fils pour son père), la famille et sa définition générale. J'aimerais beaucoup maintenant voir le film d'animation.
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur des brumes - L'intégrale

Le Veilleur des Brumes est une aventure bouleversante et magnifique à vivre.

Cela fait parfois penser au Magicien d'Oz avec le cataclysme qui les emportent ailleurs et ils doivent retrouver le chemin de leur village...

Mais c'est avant tout une ode au deuil et à la vie après avoir vécu la perte d'un parent. Un portrait dessiné sur le rejet d'une classe sociale qui fait pourtant vivre tout le monde, et sur le harcèlement scolaire.

Une fois partis dans la brume, on a quelques belles surprises qui nous attendent et, pour ma part, bien que la fin de l'histoire soit logique et cohérente, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue et de vivre pleinement cette chute avec le personnage principal.

En résumé, ainsi va la vie, et c'était très thérapeutique à lire, surtout quand on vient de perdre un proche.



Bonus: à visionner les vidéos youtube du dessin animé, et à lire en même temps que la musique qui fut créée pour le court-métrage...
Commenter  J’apprécie          00
Le veilleur des brumes - L'intégrale

Un jeune cochon doit veiller pour que les brumes n’envahissent pas sa ville. Il doit les repousser. Mais un jour, un accident et la ville est en danger.

Une superbe histoire de solitude, de danger, d amour, de courage, d’amitié. Le tout raconté avec de somptueux dessins, très doux.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Le Veilleur des brumes, c’est un road trip onirique où trois amis mènent une course contre la montre. Le style graphique est particulier, comme un peu brumeux, imaginaire, tantôt sombre, tantôt très coloré et lumineux. Pourtant, l’histoire n’est pas si enfantine qu’il n’y paraît, car elle aborde des thèmes profonds comme le deuil, la famille, l’héritage, l’amitié ou encore la différence. Ça vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          00
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Enfin le dénouement des aventures de Pierre, Roxane et Roland et surtout la conclusion d’un fabuleux voyage initiatique où les liens se sont renforcés et des réponses ont été apportées. Après deux tomes où l’amitié était au cœur du récit, ici, ce sont les liens familiaux qui sont mis en avant. Cette partie du récit nous permet de comprendre l’importance de la famille, qu’elle soit de sang ou de cœur, une famille qui parfois nous blesse, qui nous fait grandir mais qui démontre l’importance de la transmission de valeurs qui permettent d’avancer sur le chemin semé d’embûches de la vie. Pierre comprendra enfin les choix de son père.

Evidemment, il reste quelques questions sans réponse et j’ai trouvé que cette fin souffrait parfois de quelques grosses ficelles scénaristiques, mais je pinaille un peu sur ce coup 😁 Le récit est envoutant de la première à la dernière page.

Je suis toujours épatée par l’univers graphique de Robert Kondo et Dice Tsutsumi qui semble simple mais qui fourmille de détails. Des pleines pages magnifiques, une très bonne maîtrise des ombres et de la lumière et un découpage dynamique.



Une bande dessinée jeunesse brillante par les thèmes développés portés par un univers graphique unique et coloré. Coup de cœur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le veilleur des brumes - L'intégrale

À l'origine court métrage d'animation, cette bande dessinée anthropomorphique conserve la même ambiance douce grâce au dessin détouré et à des tons sourds. Les jeux de cases extraordinaires renforcent son aspect onirique et envoûtant qui ravira les jeunes lecteurs.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dice Tsutsumi (355)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76780

En 1524, un navigateur italien nomme ce coin de côte en l'honneur de François Ier. Ce dernier était alors comte ..#.. .

d'Angoulême
de Limoges

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , états-unis , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}