AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Didier Quesne est chercheur et professeur de géologie à l'Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Initialement Technicien supérieur agricole option protection de la nature, il s’est orienté vers des études universitaires pour développer ses connaissances. Il a choisi la voie qui mène vers l’enseignement des SVT pour la globalité des thèmes abordés dans ce domaine.

Lauréat du concours national du CAPES, puis de l’agrégation en SVT-U, il a enseigné pendant dix ans dans le secondaire, en collège et en lycée, avant d’entamer une formation plus poussée en Sciences de la Terre à l’Université Lyon-1.

Devenu docteur en géologie, il a été recruté à l’Université de Bourgogne où il enseigne depuis une vingtaine d’années en licence et en master. Son travail de recherche et d’encadrement d’étudiants en doctorat et sa curiosité naturaliste l’ont amené à visiter de nombreux pays à travers le monde.

Ses passions sont nombreuses et vont du kendo (sabre en bois japonais) – qu'il pratique depuis plusieurs années – aux longues balades en forêt et en montagne. Entre ses voyages en Afrique et les soutenances de thèse de ses étudiants, il écrit des romans de fantasy et de SF.

Ne se définissant pas comme un auteur, mais plutôt comme un conteur, Didier Quesne nous apprend qu'il est passé à l'écriture le jour où ses enfants sont devenus trop grands pour qu'il leur raconte des histoires, le soir à la veillée. Pour élaborer ses histoires, il s'inspire autant de ses lectures et de ses voyages que de ses réflexions.

Il est 'auteur de plus de dix romans, tous parus aux éditions Nestiveqnen.

+ Voir plus
Source : www.nestiveqnen.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Quesne   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Et, demain, quand le Seigneur nous apportera sa Divine lumière, je tiendrai un conseil pour juger de la faute commise par cette femme... et, il se tourna brusquement et désigna François d'un doigt accusateur, par cet homme que l'Église a élevé en son sein ! Puis je jugerai du cas de la jeune garcelette roussotte procréée par une femelle qui s'arroge le droit de raisonner.

(toujours le prêtre...)
Commenter  J’apprécie          230
Il est constant qu'elle est née quand il ne fallait point. Notre Seigneur qui voit et juge de toutes choses ne peut qu'il ne soit intervenu pour différer sa naissance. Si elle s'est malgré tout produite cette nuit-là, précisément, c'est bien que d'autres volontés que la sienne ont œuvré à rebours et le poil de ta fille porte les traces du combat qui s'est mené pour que triomphe la vraie Foi. Tout le monde sait qu'une femelle est impure par essence, sujette à déviations, suspecte de pensées retorses et qu'il nous revient, à nous, les mâles, de veiller à protéger nos âmes en face de ces êtres qui en sont dépourvus et qui nous ressemblent tant et si peu. Tant, pour mieux nous circonvenir, et si peu, pour ce que nous, les hommes, ne faillons point à raisonner et bâtir des projets. (…) Ta fille, à toi la femme qui raisonnes, ta fille est marquée par deux fois : elle est femelle et roussotte. Deux raisons pour accroire qu'elle est frappée du sceau du malin. Deux signes apposés sur son être pour faire montre au peuple de Dieu qu'il lui faut s'en défier et la suspecter d'immondes accords avec la bête.

(dixit un prêtre à la mère de Sylve)
(les joies de la religion chrétienne à cette époque et de toutes leurs médisances envers ceux qu'ils ne comprennent pas).
Commenter  J’apprécie          200
On ne riait pas dans le village ; ou très peu. Ou en cachette. Rire n'était pas de mise. Un éclat de rire signalait assurément la perte d'esprit. On ne peut rire longtemps quand le salut se trouve dans le travail et dans l'accomplissement sérieux et réfléchi des tâches quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          210
- Musèle ton bec, moine, mais n'éprouve point de vergogne à ces sentiments d'amour, intervint Sylve qui avait écouté. On ne choisit point qui l'on chérit, pas plus qu'on ne choisit où ni comment l'on naît. Pleure ton Adelin, mais dissimule ton amour, il te pourrait conduire au bûcher, en compagnie d'une sorcière ou d'une magicienne.
Le frère Toine lui avait pris les mains, les avait baisées, puis avait dit :
- Tu es une fumelle d'une grande bonté, je le sens jusque dedans mon âme en grand dol. Puisse Dieu t'accorder le pardon de tes fautes et puisse Son infinie bienveillance vous protéger toi, tes enfants et ceux que tu chéris jusqu'à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          200
Malgré tout cela, les femmes et les enfants venaient y puiser l'eau pour les repas et les rapides toilettes accomplies sans se dévêtir (car la nudité appartenait au Malin, à la bête immonde, ou aux croyances bâties sur la luxure et le stupre).
Commenter  J’apprécie          210
Il avait pensé qu'il lui apprendrait l'amour, ils l'apprirent tous les deux.
Commenter  J’apprécie          220
- La fumelle discours fort dextrement, fit remarquer une voix que Sylve ne connaissait pas.
Elle tourna la tête pour voir un homme corpulent, coiffé d'un calot vert sombre. Il la regardait d'un air intéressé, comme il aurait examiné un animal.
- Si fait, conseiller, répondit Baulche. Et c'est bien là une preuve supplémentaire de sa possession. Oncques n'a pu ouïr un discours si bien tourné dans la bouche d'une personne du sexe.
- Que chantez-vous là grand inquisiteur ? demanda une voix féminine venant de derrière le conseiller.
(…)
- Signifiez-vous que toutes les personnes du sexe ne peuvent qu'elles ne possèdent point d'esprit ou, à tout le moins, à un degré fort moindre que celui des hommes ? Je suis béante ! reprit-elle, apparemment courroucée.
- Ne vous méprenez point majesté, dit précipitamment Baulche. Je ne voulais ici point faire mention des personnes de votre rang, je ne parlais que des fumelles communes, issues de la populace. Il est évident que des personnes de votre qualité possèdent un esprit à celui d'un homme comparable, alors que cette fumelle, venant de la fange d'un village ignoré, ne peut qu'elle ne soit tout juste capable d'ânonner son nom.
- J'accrois que la valeur des gens ne se juge point à la fente d'où ils viennent, intervint Sylve.
Commenter  J’apprécie          190
- Mande le chef de chasse, messire de la Couperie, s'il est céans. Il a chassé avec moi.
- Chasser avec une fumelle ? Vieille ?
- La vieille fumelle t'attend au moment qui te siéra le mieux pour te professer que l'âge n'émousse pas toujours la vigueur du bras et la justesse du tir, jeune mâle. Va quérir le chef de chasse et annonce-lui que je le mande à la poterne.
- 'Suis point sous tes ordres, la vieille.
- Point sous les miens, se peut. Mais sous ceux du prévôt ducal. Or il advient que le messire de la Couperie sait mon nom et ma qualité. S'il apprend, par un biais que j'ignore, comment tu m'as laissée hors-douve, alors que je mandais sa présence, je suis acertainée que tu passeras plus de nuits d'hiver au faîte de la tour nord que quiconque dans la garde.
- J'aime point qu'on m'ordonne, la vieille ! Apprends-le !
- Je l'apprends, jeune mâle. Mais j'entends bien que mes dires cheminent sous ton cap épais et que tu vas sans tarder aller quérir messire de la Couperie. Dis-lui que je l'espère à l'abri du clôt. Viens, dit-elle à Sylve. Ce garde de bren a fort bien entendu où se nichait son intérêt.
Commenter  J’apprécie          190
Il se leva et commença à récupérer ses vêtements épars dans la pièce.
- Que fais-tu ? s'étonna Sylve.
- Je vais rejoindre mes appartements et si Ninon m'avise dans cet appareil, elle se va pâmer sur les dalles.
- Tu ne restes point céans pour y dormir ?
Le jeune duc resta interdit.
- Pour quelle raison ? Nenni, nous dormons chacun dans notre chambre.
- Adonc tu ne me prises point ? Ne serais-je qu'un foutoir ?
Gault était de plus en plus éberlué, car la jeune femme paraissait réellement fâchée.
- Nenni ! Je te prise fort en avant dedans mon cœur, mais...
- Adonc pour quelle raison dépars-tu de cette chambre ? Cela te déplaît-il tant que cela de dormir en ma compagnie que tu doives, aussitôt le désordre de nos sens apaisé, t'ensauver dans tes appartements ?
- Mes parents s'aimaient moultement, mais ils ne dormaient jamais ensemble dans le même lit. Cela ne s'est point fait.
- Est-ce pour la raison que cela ne s'est point fait qu'il ne le faut point tenter ? Mes parents dormaient sur la même couche, monsieur le duc, et j'accrois qu'ils ne s'en portaient point plus mal. Pour ma part, je ne conçois point de me séparer de celui qui vient de me connaître. À tout le moins si celui-ci n'est point vergogne de m'ouïr quand je sommeille.
Commenter  J’apprécie          180
- Vous dites n'avoir point vécu dans le monde, mais vos dires sont magnifiquement tournés, votre raisonnement ne jurerait point dans une dispute de rhétorique, je ne...
- J'ai toujours été ainsi. Il me suffit d'ouïr quelqu'un discourir pour déceler les failles, les manques de raisonnement. Déjà dans ma prime jeunesse, on se défiait de moi pour ce que je jactais mieux que nombre d'adultes du village et que j'ai su lire en une seule journée.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Quesne (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..