Bookelis (12/06/2018)
3.83/5   3 notes
C'est la fermeture, l'occlusion, le verrouillage permanent.
Je me vois perdue dans le métro, je me vois si seule accrochée à la barre.
Et pendant ce temps on pétille, on scintille, on badine, on jouit, on vit et on meurt.
Je me vois dans cette jolie rue pavée, j'explore les décors des corps calibrés.
Devanture de magasin, bar rose ou bar bleu, lanternes, lumières, oiseaux qui chantent.
Je me vois en haut des marches d'escaliers, se... >Voir plus
Que lire après Les battements terminauxVoir plus
Les Battements terminaux, le quatrième livre de Dimitri Balzan, est selon moi le plus intense, le plus inspiré, le plus magistral, and you all slept on it !
Dans cette pièce de théâtre, une étudiante prénommée Zhanar s'interroge sur sa propre identité sexuelle ainsi que sur quels combats mener pour être authentique ; elle va croiser la route d'Avisa, une association parisienne (inspirée entre autres par Act-Up) où elle va tenter de se faire une place, mais cela semble bien difficile quand on souffre comme elle souffre.
Avec les nombreux sujets complexes qu'elle aborde, du cancer du pancréas à l'asexualité féminine en passant par la solitude urbaine, cette pièce qui alterne dialogues riches en symboles et mises en scène grandioses (quoiqu'un peu déroutantes parfois) a vraiment tout pour emporter l'adhésion.
Je ne comprends pas pourquoi l'auteur affirme (dans ses livres suivants) que c'est son projet « le plus mal accueilli », alors que ça transpire la sincérité ; probablement une question d'accessibilité, car non, ce n'est pas commercial, ce n'est pas « facile », mais ça vaut le coup.
Sans en dévoiler davantage, les personnes qui ont lu (et apprécié) au moins le premier volume de Konets devraient enchaîner avec Les Battements terminaux
[Critique publiée sur Bookelis]

Ancrée dans les problématiques LGBT, cette nouvelle pièce de théâtre traduit la difficulté de faire accepter la différence dans un monde où domine le schéma de la famille traditionnelle.
Ce texte, empreint de révolte, de douleur et de solitude, mais aussi d'espoir d'évolution, exprime les combats internes, au sein d'une association LGBT, pour trouver un nouveau président, une nouvelle voix destinée à incarner une voie novatrice d'expression de la différence, entre révolte et combat pacifique, violence et bienveillance.
Le texte introductif et la conclusion éclairent le lecteur sur le contexte de la création de cette pièce de théâtre et évoquent les liens avec les livres précédents de l'auteur.

Le grand écran du fond affiche un nombre de pulsations par minute. Zhanar passe brutalement de soixante-cinq à trente, puis de trente à cent vingt-et-une, puis de cent vingt-et-une à dix, puis de dix à zéro. Une explosion se fait entendre. Un vent violent fait voleter les cheveux de Zhanar. Elle se raidit. Du sang coule de ses narines, jusqu’à former au niveau de sa poitrine un as de pique. Lorsque l’alarme atteint sa note la plus aiguë, Zhanar s’écroule théâtralement côté cour. Les lumières bleues balaient aléatoirement le public, puis le grand écran cesse de diffuser un électrocardiogramme, et l’alarme s’éteint. Lorsque les lumières se stabilisent, Zhanar ouvre les yeux, se redresse, toussote, et va s’asseoir au bord de la scène, désorientée, apathique. Le sang séché sur sa poitrine forme clairement un pique.
STÉPHANIE
Eh oui. Une vie ne suffit pas pour s’émerveiller de toutes les beautés du monde. Mais j’ai bien vécu, oh, ça oui ! Il n’y a rien à regretter d’une telle existence. Voilà pourquoi je peux partir, presque totalement libre…
ZHANAR
Je vous remercie, Stéphanie. Mais… je suis encore trop… timide, pour ce genre de choses. Je ne veux pas… porter de drapeau ou quoi que ce soit d’autre. Je veux juste… juste marcher ici, dans ces rues, avec vous, exister un moment au milieu d’âmes tolérantes, de cœurs complets aux battements réguliers. Oui, c’est cela. C’est tout ce que je désire, pour le moment. Je préfère marcher derrière.
ZHANAR, qui la coupe
Non. Je me fiche de savoir comment est Montmartre. Idem pour les autres quartiers. Je ne supporte plus tout ça. J’étais venue ici parce qu’un certain membre de ma famille – et là tu commences à y voir plus clair, non ? – idéalisait cette ville. Il disait que c’était un endroit où toutes les personnes différentes avaient leur place. Je l’ai cru. Je suis venue. Je n’ai pas trouvé de place. Paris ne m’a pas fait de place. Paris me tue.