AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique-Alice Decelle (14)


Les difficultés de langage des personnes malades ne doivent pas conduire à ne plus communiquer avec elles.
Commenter  J’apprécie          190
Ainsi les trois fonctions assurées par la mémoire sont :
- l'encodage : créer, à un moment donné, une trace mnésique de l'enregistrement du souvenir sur la base de nos perceptions ;
- le stockage : conserver cette trace dans le temps et la consolider ;
- la récupération : retrouver la trace et en restituer le souvenir, ultérieurement et dans une situation particulière.
Commenter  J’apprécie          180
Or, malgré les lésions cérébrales, la personne malade reste un sujet éprouvant des ressentis qui l'affectent positivement ou négativement. Ses réactions témoignent qu'elle n'est pas indifférente à ce qu'elle vit, à ce qui se passe pour elle, à ce qu'on lui fait vivre. Mais ses réactions donnent souvent lieu à des comportements inhabituels ou inappropriés et c'est ce qui trouble son entourage qui, du coup, peut être amené à les interpréter de façon erronée.
Commenter  J’apprécie          150
Le risque est que le placement s'effectue sur les bases d'un malentendu entre les familles et les soignants. La famille craint pour son parent et se sent dans un conflit psychique très complexe entre culpabilité et légitimité. Elle a à cœur de montrer aux équipes qu'elle n'abandonne pas son parent et peut en vouloir aux soignants d'avoir désormais le "beau rôle".
Commenter  J’apprécie          140
La bientraitance est un concept développé dans les établissements pour concourir à l'amélioration de l'accompagnement des personnes fragiles et vulnérables. Elle n'est pas que l'absence de maltraitance. C'est un travail permanent, une culture partagée dans un établissement, dans une équipe, pour tendre vers une amélioration continue de l'organisation et des pratiques, celles de l'encadrement, celles des personnels soignants et d'accompagnement, tout en restant vigilant aux risques.
Commenter  J’apprécie          130
Sous le nom d'amour, d'affection, de tendresse, s'agglomèrent sens du devoir et rôle que l'autre nous permet de jouer, la place qu'il nous permet d'occuper. En un mot, on aime rarement l'autre uniquement pour ce qu'il est mais aussi, et peut-être prioritairement, pour ce qu'il nous permet d'être.
Commenter  J’apprécie          123
Ulric Neisser comparait notre mémoire à un paléontologiste qui à partir de quelques éléments est capable de reconstituer un dinosaure. Ces fragments sont stockés dans la mémoire dite à long terme, et on les appelle indices de récupération.
Commenter  J’apprécie          110
Pour Charazac, "toute la psychopathologie gériatrique peut s'interpréter du point de vue de l'omnipotence" : fantasme d'abord du patient dont les blessures narcissiques réactivent des fantasmes infantiles d'omnipotence et, chez le soignant, réactions de défense "directement issues de cette image narcissique du patient, notamment celle de toute-puissance destructrice qui lui est inconsciemment prêtée".
Commenter  J’apprécie          100
Reconnaitre que le cerveau est l'organe de la pensée ne signifie pas réduire la pensée aux processus biologiques du fonctionnement de l'organe.
Commenter  J’apprécie          90
Devenues vulnérables, extrêmement sensibles à l'environnement, elles [les malades Alzheimer] vont percevoir les choses d'une manière essentiellement sensitive. Leur rapport au monde va s'ancrer dans un rapport principalement affectif : leurs conditions d'existence s'appuient sur une vie affective, certes non consciente et sans mémoire, mais forte, exclusive et fondamentale, et ce jusqu'à la fin, même lorsque les manifestations émotionnelles seront de plus en plus ténues.
Commenter  J’apprécie          90
Le conte est l'héritage d'une tradition populaire orale partagée par tous. Mêlant le merveilleux et le quotidien, la force et la faiblesse, le bien et le mal, des histoires d'amour et de conflits, il évoque la vie de chacun transfigurée par la fiction. Il laisse des traces émotionnelles qui aident à le mémoriser ou à s'en nourrir existentiellement.
Commenter  J’apprécie          80
Les traitements non médicamenteux n'ont pas valeur de vérité scientifique conforme aux protocoles de recherche référencés. Or ne constate-t-on pas une plus grande réactivité cognitive chez de nombreux malades selon la manière dont on s'occupe d'eux : avec ou sans communication, avec ou sans activités de stimulation adaptées, avec ou sans prise en compte du sujet dans ses nouveaux modes d'expression, avec ou sans une mobilisation des affects par la qualité relationnelle établie ?
Commenter  J’apprécie          80
La cognition est la capacité de penser, de raisonner, de solutionner des problèmes et d'agir en fonction des acquis et des apprentissages.
Commenter  J’apprécie          70
De fait, le concept d'autonomie a été largement limité à l'autonomie physique alors que ce concept renvoie au droit de chacun à décider de sa propre vie. Avec le grand vieillissement et les maladies de type Alzheimer, le sujet peut continuer à exprimer des choix, des préférences, mais il ne peut les réaliser par lui-même.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique-Alice Decelle (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1783 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}