AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dominique Zachary (36)


La vie est parfois faite de rendez-vous manqués, d'occasions loupées, mais si l'on ne peut revenir en arrière, il est par contre toujours possible d'aborder de nouvelles rives, d'entrevoir de nouveaux soleils.
Commenter  J’apprécie          200
Cultivez le silence, l'écoute. Sortez de votre usine. Quittez vos certitudes. Écoutez le chant des oiseaux. Observez les arbres, les fleurs. Sentez-les. Caressez le vent. Mettez son souffle dans votre poche.
Commenter  J’apprécie          180
Je sais. Mais c'est plus fort que moi, j'aime Suzanne en secret. Pour moi tout seul. Mais j'en souffre, car je n'ai pas le droit de la conquérir !
Commenter  J’apprécie          80
Le silence et la piété vibrante des moines avaient mis Alex en joie, ils étaient parvenus à le faire entrer en résonance avec lui-même. Sa vie allait changer, il en était persuadé.
Commenter  J’apprécie          80
Déficient en histoire de l'art, mais doté d'un grand appétit mégalomaniaque, il s'était promis, un jour, d'afficher son portrait géant sur un mur de son bureau. Cela ne ferait qu'intensifier son sentiment de puissance et montrerait à ses collaborateurs que le patron avait le goût de l'art. Du grand art. Il en était persuadé.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne vivait que pour sa boîte, y pensait jour et nuit, quand il trônait sur sa cuvette de W.-C., quand il dormait ou quand il faisait l'amour. Un vrai Toc. Alex ne pouvait s'arrêter de mailer, tweeter, surfer, I-Poder, même quand il allait rendre visite trois fois par an à sa vieille maman souffrante, très loin, au fond de sa province.
Commenter  J’apprécie          80
Le vent lui ouvrait les écoutilles et le cœur.
Commenter  J’apprécie          70
 …un simple regard échangé, un sourire, une main que vous tenez chaleureusement, sans pour autant parler, seront des actes d’une grande humanité.
 C’est ce que j’ai vécu de plus beau au cours de ces derniers mois, admit pudiquement Alex, rencontrer des personnalités lumineuses.
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais, dans la vie, Finette, il y a toujours des gens qui sont dérangés par la liberté des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Elle abhorrait les étiquettes, les amalgames, les condamnations définitives et à l'emporte-pièce. Pour elle, il fallait toujours creuses les choses, ne plus rester en surface, tendre à la connaissance pour se forger un avis plus affiné.
Au fond de moi, j'étais d'accord avec cette philosophie de mon amie, mais en même temps, une inquiétude me minait. Par son attitude, Suzanne Gasper n'était-elle pas trop téméraire, j'allais presque dire suicidaire ,
Sa réflexion et sa méthodologie avant-gardiste, seraient-elles acceptées par une société d'autant plus frileuse et conservatrice qu'on était en temps de guerre, une période peu propice à la progression et au partage des idées ?
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur fugitif est comme un vol d'hirondelles en septembre. (p.74)
Commenter  J’apprécie          40
Ne mettez pas votre main sur la sienne, vous voyez qu’elle en semble prisonnière. Placez-la plutôt sous la sienne et vous verrez, Alex, que cette personne viendra tout naturellement glisser sa main sur la vôtre. Comme une protection, un abri, un relais amical.
Commenter  J’apprécie          30
 Cette Tania, se dit Alex, avait un sourire à faire croire dans l’au-delà le dernier des hérétiques et elle semblait à priori aussi croquante que ses succulents macarons ghriba…
 Si Alex voulait amorcer un jour une relation affective avec sa belle mystérieuse, il devrait s’efforcer de respecter ce cahier personnalisé des charges …
 Même endormie et dans le silence, cette femme lui parlait beaucoup
Commenter  J’apprécie          30
Si ces jeunes fille s'inscrivent dans notre lycée, c'est par snobisme, par coquetterie, par gloriole. Or, l'éducation qu'elles reçoivent chez nous est faussée, ne s'inspirant en rien d'un idéal féminin et ne faisant aucune place aux préoccupations normales futures des femmes. Nous créons ainsi des êtres qui auront perdu le charme, la douceur, la soumission qui devraient être l'apanage des jeunes femmes, sans qu'elle acquièrent la volonté, l'initiative et la décision qu'on attend d'un jeune homme. Comme la plupart ne réussiront pas dans les carrières masculines (c'est un fait d'expérience), elles resteront des névrosées, des ratées, même psychologiquement. (p.23): je ne pense pas que l'auteur a inventé ces idées machistes. Elles ont souvent dû être dites, à l'époque!
Commenter  J’apprécie          30
Car que faut-il mieux salir ? Des vêtements qui récupèreront leur propreté après un passage en
machine ? Ou une âme qui, elle, retrouvera difficilement sa blancheur, ses illusions et son innocence ?
Commenter  J’apprécie          20
Françoise décrocha ses yeux de la toile pour se confronter au regard dur de son interlocuteur.
– Il y a beaucoup de travail pour vous. Il faut changer votre âme, de l’intérieur. Changer beaucoup de choses en vous. Vous ouvrir aux autres. Devenir plus humble. Plus tolérant. Vous avez déjà entendu parler de la miséricorde ? Ce n’est pas qu’une notion chrétienne, chacun devrait la pratiquer dans sa vie. Soyez plus miséricordieux, Monsieur Pergaux. Parlez moins. Arrêtez de vous exprimer comme si vous aviez un compte en banque à la place du cœur. Cultivez le silence, l’écoute. Sortez de votre usine. Quittez vos certitudes. Écoutez le chant des oiseaux. Observez les arbres, les fleurs. Sentez-les. Caressez le vent. Mettez son souffle dans votre poche. Et quand vous aurez fait tout cela, vous reviendrez me voir… Peut-être, alors, aurez-vous tellement changé de l’intérieur que cela illuminera votre visage. Celui-ci sera plus beau, plus apaisé. Une petite lumière pointera au fond de vos yeux. Un sourire sera votre signature, il vous rendra probablement attirant. Alors, à ce moment peut-être, et seulement à ce moment-là, je serai tentée de peindre votre portrait. Mais pas maintenant, c’est trop tôt.
Commenter  J’apprécie          20
Il invita alors Alex à prier le Ciel, s'il était croyant ou à avoir, au moins, une pensée positive, s'il était mécréant.
Commenter  J’apprécie          20
Mon âme s'est souillée quand mes problèmes sont devenus tellement lourds qu'ils ont envahi tout l'espace de mon coeur en m'empêchant de m'intéresser aux problèmes des autres.
Commenter  J’apprécie          20
M¨me endormie dans les frémissements du silence, cette femme lui parlait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Tout comme est énorme une vie qu'on laisse derrière soi, avec toutes ses joies, ses bonheurs, mais aussi ses souffrances, ses défaites, ses désillusions, toutes ces choses que l'on peur lire sur le visage de nos patients .
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Zachary (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4776 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}