AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (623)


L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humaines était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : "Quelle belle journée" ou : "Comme vous êtes grand" ou bien " "Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est ce que ça va ?" Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler. Au bout d'un moment, il la laissa également tomber, la jugeant d'un cynisme rédhibitoire et conclut en fin de compte qu'il aimait bien les humaines après tout mais il ne laissait pas d'être désespérément affligé par la terrifiante étendue de leur ignorance.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'écris des poèmes que pour mieux mettre en valeur mes dehors de brute épaisse et sans cœur. Je m'en vais vous balancer hors de ce vaisseau, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          80
- Je répète : toutes les permissions à terre sont supprimées. Je sors tout juste d'une histoire d'amour malheureuse et je ne vois donc vraiment pas pourquoi les autres devraient se payer du bon temps.Message terminé.
Commenter  J’apprécie          70
Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traine un petit soleil jaunâtre et minable.
Commenter  J’apprécie          10
La maison se tenait, isolée, sur une légère éminence juste à la sortie du village,et donnait sur les larges etendues de la campagne vers l'ouest. Une maison sans rien de remarquable-datant d'une trentaine d'années, trapue, carrée , batie en briques, avec en façade quatre ouvertures dont les proportions parvenaient à peu près totalement à ne pas satisfaire l'oeil.....
Commenter  J’apprécie          20
La science à certes quelques magnifiques réussites à son actif mais, à tout prendre, je préfère être heureux plutôt que d'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          140
L'une des difficultés majeures éprouvées par Trillian dans ses relations avec Zaphod avait été d'apprendre à distinguer entre les moments où il faisait l'idiot pour tromper l'adversaire, ceux où il faisait l'idiot par pure flemme en se déchargeant sur les autres du souci de penser à sa place, ceux où il faisait outrageusement l'idiot pour dissimuler le fait qu'il ne pigeait effectivement rien et ceux enfin où il était manifestement et complètement idiot.
Commenter  J’apprécie          150
Le temps est une illusion.
Commenter  J’apprécie          150
‘Difficult,’ said Frankie. He thought, ‘How about, What’s yellow and dangerous ?’
Benjy considered this for a moment.
‘No, no good,’ he said. ‘Doesn’t fit the answer.’
They sank into silence for a few seconds.
‘All right,’ said Benjy. ‘What do you get if you multiply six by seven ?’
‘No, no, too literal, too factual,’ said Frankie, ‘wouldn’t sustain the punters’ interest.’
Again they thought.
Then Frankie said : ‘Here’s a thought. How many roads must a man walk down ?’
‘Ah !’ said Benjy. ‘Aha, now that does sound promising !’
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant qu'il se sentait de nouveau chez lui, voilà qu'il regrettait soudain d'avoir dû s' encombrer de ce primitif ignorant qui en savait autant sur les affaires de la Galaxie qu'un pou d'Hing-Mou de la vie à Pékin.
Commenter  J’apprécie          30
Comment te sens-tu?
- Comme l'Université après une réduction des crédits, répondit Arthur : j'ai perdu une partie de mes facultés.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de toutes les civilisations galactiques de quelque importance tend à traverser trois stades distinctement reconnaissables : celui de la Survie, celui de la Recherche, enfin celui de la Sophistication, également connus sous le nom de stades du Comment, du Pourquoi et du Où?
Par exemple, le premier stade est caractérisé par la question : Comment peut-on manger? le second par la question : Pourquoi mange-t-on? et le troisième par la question : Où est-ce qu'on mange?
Commenter  J’apprécie          00
Allons, dit Slartibarfast. Vous allez rencontrer les souris. Votre arrivée sur la planète a provoqué une émotion considérable. Elle a déjà été proclamée, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, le Troisième Plus Improbable Evénement dans l'Histoire de l'Univers.
- Et quels furent les deux premiers?
- Oh! sans doute de pures coïncidences.
Commenter  J’apprécie          00
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          10
Au tréfonds du thorax de Marvin, on entendit grincer des rouages : "Marrant, entonna-t-il sur un mode funèbre, comment il suffit de se dire que la vie ne pourrait pas être pire pour qu'elle le devienne effectivement soudain".
Commenter  J’apprécie          00
L'une des difficultés majeures éprouvées par Trillian dans ses relations avec Zaphod avait été d'apprendre à distinguer entre les moments où il faisait l'idiot pour tromper l'adversaire, ceux où il faisait l'idiot par pure flemme en se déchargeant sur les autres du souci de penser à sa place, ceux où il faisait outrageusement l'idiot pour dissimuler le fait qu'il ne pigeait effectivement rien et ceux enfin où il était manifestement et complètement idiot.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bételgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.
- Eh bien, que te disait-elle?
- Je sais pas. J'ai pas écouté.
Commenter  J’apprécie          20
« Bon, dit Ford. Je vais aller jeter un œil. » Il regarda successivement les trois autres. « Alors, personne pour me dire : Non, tu ne peux pas faire ça ! Laisse-moi y aller à ta place ! » Tous firent non de la tête. « Oh ! bon », et il
se leva. Durant un moment, il ne se produisit rien. Puis au bout d’une seconde à peu près, il continua de ne rien
se produire.
Commenter  J’apprécie          00
Après un début de journée plutôt agité, les esprits d’Arthur commençaient à se rassembler à partir des fragments épars récupérés de la veille. Il était parvenu à trouver un Nutri-Matic qui lui avait fourni une tasse en plastique emplie d’un liquide qui était presque, quoique pas exactement, tout sauf du thé. La façon dont fonctionnait cet appareil n’était pas inintéressante : sitôt pressé le bouton BOISSON, il effectuait un examen
instantané — quoique extrêmement fouillé — des tendances gustatives du sujet, une analyse spectroscopique de son métabolisme, puis envoyait de minuscules signaux expérimentaux via les faisceaux nerveux jusqu’aux centres du goût dans le cerveau dudit sujet pour voir ce qui était susceptible de passer le mieux. Cependant, personne ne savait au juste pourquoi il faisait tout ça, vu qu’invariablement il servait une tasse de liquide qui était presque, quoique pas exactement, tout sauf du thé.
Commenter  J’apprécie          30
« Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bételgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit.
— Eh bien, que te disait-elle ?
— Je sais pas. J'ai pas écouté.
Commenter  J’apprécie          202



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
492 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}