AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (623)


Le générateur d’improbabilité infinie est un merveilleux nouveau moyen de franchir les vastes distances interstellaires en un millième de seconde sans toutes ces âneries assommantes propres à l’hyperespace.
Commenter  J’apprécie          20
"So are you going to come quietly," shouted one of the cops again, "or are you going to let us blast you out?"
"Which would you prefer ?" shouted Ford.
A millisecond later the air about them started to fry again (...).
The fusillade continued for several seconds at unbearable intensity.
When it stopped, there were a few seconds of near quietness as the echoes died away.
"You still there ?" called one of the cops.
"Yes," they called back.
Commenter  J’apprécie          90
Parce que, repris le flic, ça va être très intelligent, tout à fait intéressant, et d'une profonde humanité ! Voilà: ou vous vous rendez immédiatement et vous nous laissez vous tabasser un peu, mais pas beaucoup bien sûr, vu que nous sommes fermement opposés à toute violence inutile, ou nous faisons sauter toute la planète et peut être bien même une ou deux autres qu'on a remarquées en arrivant !
Commenter  J’apprécie          140
On est deux types intelligents et sensibles et il y aurait des chances qu'on sympathise pour peu qu'on se rencontre en société ! Je ne passe pas ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul but d'aller frimer ensuite dans les bouges pour barbouzes de l'espace, comme certains flics de ma connaissance ! Je passe ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul but d'aller ensuite confier des heures durant mes remords à ma petite amie !
Commenter  J’apprécie          120
Tenez, dit-il en brandissant un bout de viande à l'odeur répugnante, prenez donc cette côtelette de rhino végan. C'est délicieux pour ceux qui aiment ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          30
Ford s'étant toujours montré incapable de prononcer son nom originel, son père finit par en mourir de honte, affection encore mortelle dans quelques recoin de la galaxie. A l'école, les autres gosses le surnommèrent Ix, ce qui, dans le langage de Bételgeuse Cinq, peut se traduire par: "le garçon-qui-n'est-pas-foutu-d'expliquer-de-façon-satisfaisante-ce-qu'est-un-Chveuh-ni-la-raison-pour-laquelle-il-avait-fallu-qu'ils-choisissent-de-tomber-sur-Bételgeuse-Sept-en-particulier".
Commenter  J’apprécie          80
Arthur n'était pas rassuré: "Mais tu crois qu'on peut lui faire confiance ?
-Je suis personnellement prêt à lui faire confiance jusqu'à la fin du monde, affirma Ford.
-Ah ! Oui, et ça fait loin, ça ?
-Une douzaine de minutes. Allez viens, j'ai besoin de boire un coup."
Commenter  J’apprécie          130
Arthur remained very worried.
"But can we trust him?" he said.
"Myself I'd trust him to the end of the Earth," said Ford.
"Oh yes," said Arthur, "and how far's that ?"
"About twelve minutes away," said Ford, "come on, I need a drink."
Commenter  J’apprécie          140
Le Président, en particulier, n'est qu'un homme de paille: il ne détient aucun pouvoir réel d'aucune sorte. Il est apparemment choisi par le gouvernement mais on lui demande moins de faire montre de qualités de dirigeant qu'au contraire de susciter une subtile indignation. Pour cette raison, le choix du Président est toujours sujet à controverses, et l'homme un personnage aussi fascinant qu'irritant, sa tâche étant moins d'exercer le pouvoir que de détourner l'attention de celui-ci. En fonction de ces critères Zaphod Beeblebrox est l'un des meilleurs Présidents qu'ait jamais eus la Galaxie: sur les dix années de son mandat, il en a déjà passé deux en prison pour fraude.
Commenter  J’apprécie          180
- Ce fut une excellente initiative, savez-vous ! le coupa Zaphod. Enclencher le générateur d'improbabilité durant une seconde, sans avoir au préalable activé les écrans de contrôle. Mais mon garçon, vous nous avez tout bonnement sauvé la vie, vous rendez-vous compte ?
- Oh ! dit Arthur, eh ben ce n'était rien, vraiment...
- Non ? dit Zaphod, Oh, bon, dans ce cas n'en parlons plus. O.K., l'ordinateur, fais-nous atterrir.
- Mais...
- J'ai dit : n'en parlons plus.
Commenter  J’apprécie          80
Il avait l'impression que toute sa vie n'était qu'une sorte de rêve et parfois il se demandait qui pouvait bien prendre plaisir à rêver de pareil choses.
Commenter  J’apprécie          70
Il se pose bien entendu nombre de problèmes concernant la vie parmi lesquels les plus populaires sont : Pourquoi les gens naissent-ils ? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Il y a des milliers de millions d'années, une race d'hyperintelligences pan-dimensionnelles (dont la manifestation physique au sein de leur propre univers pan-dimensionnel n'était pas fort différent de la nôtre) en eut tellement marre de ces querelles perpétuelles sur la signification de la vie, querelles qui interrompaient sans cesse leur passe-temps favori, l'hyper-cricket-pèlerin (un jeu curieux où les gens se tapent soudain dessus sans raison immédiatement apparente, avant de détaler à toute vitesse), qu'elles décidèrent de s'asseoir un moment pour résoudre leurs problèmes une bonne fois pour toutes.
Et, à cette fin, elles se construisirent un stupéfiant superordinateur si fantastiquement intelligent qu'avant même d'être raccordé à ses banques de données, il était, partant de : Je pense donc je suis, déjà parvenu à en déduire l'existence du gâteau de semoule et de l'impôt sur le revenu avant qu'on ait eu le temps de l'éteindre.
Commenter  J’apprécie          140
- Si tu travailles sur ce bouquin et puisque tu étais sur Terre, tu as bien dû recueillir des données dessus.
- Ben, j'ai pu compléter quelque peu l'article initial, oui. (...)
- Quoi ? "Inoffensive"? C'est tout ce qu'il trouve à dire ? (...)
- Ben, il y a cent milliards d'étoiles dans la galaxie et les microprocesseurs du bouquin n'ont pas une capacité illimitée (...).
- Eh bien, (...) je compte sur toi pour avoir rectifié le tir.
- Oh ! Oui. J'ai expédié à l'éditeur un article entièrement remanié. il a certes dû le rogner un peu mais c'est toujours un progrès.
- Et que dit-il à présent ? s'enquit Arthur.
- "Globalement inoffensive", admit Ford avec un toussotement gêné.
Commenter  J’apprécie          150
Fait passablement curieux, la seule chose à traverser l'esprit du pot de pétunias pendant sa chute, fut : "Oh ! non, encore !"
Bien des gens ont estimé que si nous savions exactement pourquoi le pot de pétunias avait pensé ça, nous en saurions plus sur la nature profonde de l'univers que ce n'est le cas à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Zappy bondit de son siège : "Mais alors qu'est-il arrivé aux missiles ?" (...)
Il semblerait, indiqua Ford, dubitatif, qu'ils se soient transformés en un pot de pétunias et un cachalot apparemment très étonné...- Avec un facteur d'improbabilité, intervint Eddie, qui lui, n'avait pas changé d'un poil, de huit millions sept-cent soixante-sept mille cent vingt-huit contre un".
Commenter  J’apprécie          10

Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bételgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'était petit.

Eh bien, que te disait-elle ?

Je sais pas. J'ai pas écouté
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique?
Commenter  J’apprécie          40
Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.
Commenter  J’apprécie          20
N'est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l'habitent?
Commenter  J’apprécie          40
Les Dentrassis forment une tribu de gourmands indisciplinés, un gros tas de mecs sympas que les Vogons avaient depuis peu choisi d'employer aux cuisines sur leurs flottes au long cours, à la condition expresse qu'ils se tiennent strictement à carreau. Ce qui convenait à merveille aux Dentrassis car s'ils adoraient l'argent vogon - qui est une des monnaies les plus fortes de l'espace - ils détestaient les Vogons eux-mêmes.
La seule sorte de Vogon qu'un Dentrassi aimait voir c'était un Vogon emmerdé.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
492 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}