AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (623)


Je préfère de loin être heureux qu'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          80
-Un taquin? Les taquins sont en général de riches et jeunes oisifs. Ils se baladent en quête de planètes n'ayant pas encore établi de contacts interstellaires et ils les sondent.
-Ils les sondent?" Arthur commençait à avoir la nette impression que Ford prenait plaisir à lui rendre la vie difficile.
"Ouais, dit Ford. Ils les sondent. Ils cherchent un coin désolé presque désert puis se posent près de quelque brave type sans méfiance que jamais personne n'ira croire et ils se mettent à gambader devant lui, la tête coiffée d'antennes rigolotes, tout en faisant bip-bip. Vraiment puéril, quoi."
Commenter  J’apprécie          60
Ou bien parce que selon vous le simple fait de s'accommoder d'une routine stupide procure un exaltant défi?
Commenter  J’apprécie          20
"Bon, écoutez les gars! dit la voix dans le beuglophone. vous n'êtes pas en face de n'importe quelle paire d'imbéciles maniaques de la détente, au front bas, aux petits yeux porcins et dépourvus de conversation ; on est deux types intelligents et sensibles et il y aurait des chances qu'on sympathise pour peu qu'on se rencontre en société! Je ne passe pas ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul bit d'aller frimer ensuite dans les bouges pour barbouzes de l'espace, comme certains flics de ma connaissance ! Je passe ma vie à descendre les gens pour le plaisir, dans le seul but d'aller ensuite confier des heures durant mes remords à ma petite amie!
Commenter  J’apprécie          30
Il est un fait important (et bien connu) que les choses ne sont pas toujours conformes aux apparences. Par exemple, sur la planète Terre, l'homme a toujours considéré qu'il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu'il avait inventé toutes sortes de choses - la roue, New York, les guerres, etc. -, tandis que les dauphins quant à eux n'avaient jamais rien su faire d'autre que déconner dans l'eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais réciproquement, les dauphins s'étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes - et précisément pour les mêmes raisons.
Commenter  J’apprécie          20
Quarante-deux.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais de moi-même que ce que mon esprit est capable de discerner dans son état actuel. Et son état habituel n'est pas franchement excellent.
Commenter  J’apprécie          70


science-fiction
Commenter  J’apprécie          00
Le Guide du voyageur galactique évoque également l'alcool. Il indique que la meilleur boisson existante est le gargle blaster pan-galactique.
Il dit que boire un gargle blaster pan-galactique, c'est comme d'avoir la cervelle écrabouillée par un gros lingot d'or entouré d'une rondelle de citron
Commenter  J’apprécie          140
Les deux souriceaux se trémoussèrent avec impatience dans leur verre ambulant. Ils se rassirent enfin et Bennie s'avança pour s'adresser à Arthur: "A présent, créature de la Terre, notre situation est en effet celle-ci: nous avons, comme vous le savez, plus ou moins dirigé votre planète au cours de ces dix derniers millions d'années, dans le but de découvrir ce foutu truc qu'on appelle la Question Fondamentale.
- Pourquoi? demanda sèchkie: ement Arthur.
- Non, celle-là, on y a déjà pensé, l'interrompit Frankie: Pourquoi? - Quarante-deux... vous voyez bien: ça ne colle pas.
- Non, corrigea Arthur, je voulais dire: pourquoi avez-vous fait ça?
Commenter  J’apprécie          50
"Oh! Mes têtes! gémit Zaphod.
Commenter  J’apprécie          20
Quarante-deux! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que tu as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot?
Commenter  J’apprécie          10
"Comment te sens tu ?
Comme l'Université après réduction des crédits, répondit Arthur : j'ai perdu une partie de mes facultés."
Commenter  J’apprécie          40
L’une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j’ai l’impression que tu es tombé au fond d’un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? »
Commenter  J’apprécie          210
Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d’autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu’a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s’y rendre et ce qu’a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s’y rendre. Bien souvent ils préféreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se fixer.

Commenter  J’apprécie          340
Il est un fait important (et bien connu) que les choses ne sont pas toujours conformes aux apparences. Par exemple, sur la planète Terre, l'homme a toujours considéré qu'il était plus intelligent que les dauphins sous prétexte qu'il avait inventé toutes sortes de choses - la roue, New York, les guerres, etc. - tandis que les dauphins quant à eux n'avaient jamais rien su faire d'autre que déconner dans l'eau et plus généralement prendre du bon temps. Mais, réciproquement, les dauphins s'étaient toujours crus bien plus intelligents que les hommes - et précisémment pour les mêmes raisons.
Commenter  J’apprécie          430
La poésie vogone est sans conteste la troisième en exécrabilité dans tout l'univers. La seconde était celle des Azgoths de Kria. Lors d'une déclaration par le maître Grunthos le Flatulent de son poème intitulé «Ode à la boulette de mastic vert trouvée sous mon aisselle par un riant matin d'été», quatre de ses auditeurs devaient succomber à des hémorragies internes tandis que le médio-président de la Société galactique d'encouragement à la corruption des arts ne survécut qu'en dévorant l'une de ses propres jambes.
Commenter  J’apprécie          120
La serviette est, nous apprend-t-il, est sans doute l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire. D'abord, par son aspect pratique: vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta (...); une fois mouillée, l'utiliser en combat à main nue (...). Tout homme ainsi capable de sillonner de long en large la Galaxie en vivant à la dure, de zoner en affrontant de terribles épreuves et de s'en tirer sans avoir perdu sa serviette ne peut-être assurément qu'un homme digne d'estime
Commenter  J’apprécie          280
-Écoutez, dit Arthur, est-ce que ça vous ferait gagner du temps si je laissais tomber et devenais fou tout de suite?
Commenter  J’apprécie          80
Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux ».

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?

— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question.»
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
492 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}