AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Didier Valentin, plus connu sous le pseudonyme Dr Kpote, est animateur de prévention sur la sexualité et les conduites addictives.

Depuis 2001, il intervient auprès des collégiens, lycéens, centres d’apprentissage et publics prioritaires essentiellement de la région parisienne.

Ancien militant de la lutte contre le sida pour l'association Sol En SI, il rencontre des centaines de jeunes avec qui il échange sur les violences sexistes et sexuelles, le consentement, la contraception et les IST/MST, les questions de genre (identité, stéréotypes…) et la réduction des risques liés à l'usage des drogues.

Tous les mois, il relate ses expériences dans le mensuel "Causette". Des chroniques qu’il a compilées dans le livre "Génération Q", sorti en mai 2018 aux éditions La ville brûle.

Dans un livre passionnant, "Pubère la vie" (2023), Didier Valentin partage ses expériences et ses constats.

son blog : http://monsieursexuel.blogg.org/
page Facebook : https://www.facebook.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dr Kpote   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mansplaining 124: Dr Kpote, l'homme qui parlait sexualité avec les ados


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il y a belle lurette que l'homophobie est un produit mondialisé. Que l'on soit Français, Camrounais, Algérien, Chinois ou Serbe, s'il y a un sentiment qui traverse les frontières aussi facilement que les plombiers polonais, c'est le dégoût qu'inspire l'homosexualité, et particulièrement l'homosexualité masculine. Ils ne comprennent pas qu'on ose revendiquer sa fierté d'en être sur des chars colorés et qu'on puisse se rouler des pelles entre mecs dans la rue... et comprennent encore moins que moi, j'en parle comme si c'était "normal".
C'est clair, il n'y a pas un continent sur cette foutue planète où les pédés sont considérés comme des gens acceptables.


( " La capote de Satan " . Septembre 2012)
Commenter  J’apprécie          50
Je me demande ce que pèse ma parole face au sexisme ordinaire vomi par la télé-réalité, le rap et Internet ?

( "le moral dans les capotes" juillet 2013)
Commenter  J’apprécie          60
Après tout, le tabassage et le racket de putes sont parfaitement intégrés dans ce jeu très éducatif qu'est GTA (Grand Theft Auto). Franchement, quand une société laisse ses enfants "jouer" à achever une prostituée à coups de lattes sur un trottoir de San Andreas, on peut s'interroger sur le niveau d'empathie général...
Commenter  J’apprécie          30
En vingt ans, j'ai distribué des milliers de capotes mais je reste persuadé que l'empathie et le respect du partenaire sont les meilleures préventions. Alors aujour'hui, j'essaie de donner du latex avec plus de sentiments dans le lubrifiant.

(dans l'introduction)
Commenter  J’apprécie          30
Les nouvelles technologies ont amplifié le phénomène d'exposition et, surtout, sa diffusion. Auparavant, la rumeur de l'outrage subi finissait par s'estomper avec la distance et le temps. Désormais, les images se partagent, se commentent férocement, se likent, s'archivent, peuvent resurgir à tout moment des disques durs pour un outing aussi inattendu ue destructeur. On a tous des gigaoctets de la vie des autres en stock ou en libre accès.

(" Big Brother, c'est toi, c'est moi, c'est nous..." Janvier 2013)
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, un jour, à la rédaction de Causette, j'ai reçu une vulve en silicone avec le clitoris intégré. La transparence du matériel permettait de voir la vraie taille de l'organe à sa place originelle. Magalie Pirotte, de Sex-Ed+, me l'avait envoyé du Canada, parce qu'elle lisait mes chroniques et qu'elle avait aussi envie de faire la promo de ses créations. Cet outil, je me le suis tellement approprié qu'il m'arrive de râler quand certains maltraitent "ma vulve".
Commenter  J’apprécie          10
On de vrait créer des écoles de la relation pour y faire l'apprentissage de la patience. Aujourd'hui, dans sa vie verticale comme horizontale, il convient d'être rapide et performant. Les ados, surtout, sont obnubilés par le sprint final de la pénétration et ont tendance à oublier les préliminaires, à zapper l'entrée en matière.
On nage en plein CAC 40 du plumard.

( "Des filles cotées en bourses". Novembre 2012)
Commenter  J’apprécie          10
Au slogan "no uterus, no opinion", je préfère le "no uterus, no decision" pour la simple et bonne raison que quoiqu'il advienne, tout mec cis-het que je suis, j'ai une opinion. Et c'est d'ailleurs important de le rappeler aux jeunes. Ce serait contre-productif de censurer la parole des garçons à ce sujet. Par contre, on se doit de les accompagner à ce qu'elle aille dans le sens des droits des femmes à disposer de leurs corps. Le "non opinion" peut se justifier dans une action militante, mais pas dans une action de prévention. En le traduisant par un "ferme ta gueule", on génère des réticences, des freins à l'échange et surtout on empêche les garçons de se responsabiliser sur ce sujet. C'est là où l'éducation à la santé sexuelle diffère de l'activisme.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le sida, on est face à un curieux mélange d'indifférence et de peur. On ne veut plus en entendre parler, mais, dès que le mot est lâché, c'est la grande débandade. Un peu la vieille histoire du cauchemar dans le placard...

( "petits salauds aux lentilles" novembre 2012)
Commenter  J’apprécie          10
Le cocktail au mauvais goût d'agression sexuelle, c'est la fille qui stripe et le mec qui tripe. [...] à 2 grammes, l'autre devient un objet sexuel, une cible potentielle, plus que l'icône d'une love story à construire.

( "Very bad trip-sur-Essonne" février 2013)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dr Kpote (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..