AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dr Kpote (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Q

C'est grâce au magazine Causette que j'ai découvert le Dr Kpote: un subtil mélange de témoignages, expériences, réflexions enrobé d'un langage précis, direct et cru (en même temps, face aux tabous, il faut poser les bons mots!). Ce n'est pas rien d'intervenir auprès d'ados et de réussir à transmettre des informations, tout en faisant un rappel de prévention, tout en écoutant leur parole... Un boulot de fil-de-fériste où il faut accepter d'entendre des mots qui égratignent, des injures, des affirmations stéréotypées qui valent vérité, tout en recadrant, en précisant, en bousculant, avec un peu d'humour ça passe mieux, et surtout en transmettant une valeur de respect qui peut sembler naïve. Ça vous étonne si je vous dis qu'il y a du boulot? Parce que, si on regarde bien ces chroniques, on découvre que les familles s'aventurent rarement dans des discussions aussi ouvertes avec leurs enfants, l'éducation nationale est encore frileuse même si ça fait 20 ans que c'est au programme, alors qu'il y a matière et, je dirais même qu'il y a une certaine urgence, à écouter et informer pour éviter les clichés, les idées fausses, les rumeurs, les comportements à risque... Je l'aime beaucoup ce Dr Kpote qui prend le temps d'analyser ses pratiques d'animation de groupe et nous fait part avec intelligence et recul de ce qui l'interroge, ce qui l'indigne, ce qui lui donne espoir. Parlons Q, parlons sexualité, parlons prévention, parlons liberté; bref: parlons!
Commenter  J’apprécie          91
Pubère la vie : À l'école des genres

Je finis ce bouquin et c'est comme si je venais de passer une soirée à discuter avec mon meilleur pote! Fluidité du discours, humour à tous les chapitres, réflexions nuancées et argumentées, remise en questions mais affirmation de valeurs essentielles sans lesquelles on ne peut pas parler d'éducation à la santé sexuelle. Ce livre, c'est un condensé (très complet!) du pourquoi et du comment il est nécessaire que des séances d'éducation à la vie affective et sexuelle soient mises en œuvre régulièrement lors de la scolarité notamment.

Je vais évacuer de suite les "ronchons" qui par ignorance, par peur, par connerie, pensent qu'on va traumatiser leurs loulous, qu'on va les forcer par nos paroles à passer à l'acte, qu'on ne respecte pas leur maturité... Alors les gens, arrêtez avec vos biais de parents ou de garant·es de la bonne morale et lisez le Dr Kpote: ce ne sont pas les animateurs·rices de ces séances qui en décident arbitrairement du contenu, ils·elles ont juste une trame, un cadre, et chaque groupe va apporter des paroles, des connaissances, des questions et c'est avec tout ce matériau qu'on va réfléchir ensemble et qu'on va essayer d'apporter du respect et de la sérénité sur des sujets aussi variés que le consentement, l'acceptation de l'Autre, le rapport aux corps. Déconstruire, oui, il y a urgence; informer, pareil. Mais aussi rassurer, recueillir les mots, confronter les points de vue, ouvrir le champ des possibles, lutter contre les discriminations.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moult raisons: d'abord je suis le Dr Kpote depuis longtemps, dans ses chroniques de Causette, dans ses prises de parole en conférence, et je l'aime de ouf♥ J'aime sa posture, son sens de la répartie, j'aime ses vannes et son parcours professionnel en zigzag, j'aime sa capacité à aller chercher les infos, à s'interroger, à écouter, j'aime sa bienveillance et son courage. Et ce livre est salvateur à mon avis: quand on s'épuise, quand on nous fait douter, il suffit d'aller relire certains témoignages et retours de séances auprès des jeunes pour reprendre confiance et redonner du sens à ce qu'on fait. Parce que les adultes peuvent avoir des jugements et des idées préconçues sur ces séances d'éducation un peu particulière (probablement déjà que, en majorité, ils·elles n'en ont jamais vécu dans leur parcours scolaire tant la mise en place dans les établissements a pris du retard...), mais en lisant le livre, ils·elles découvriront qu'on parle avec leurs enfants de bien-être, d'identité, de choix, de responsabilité. Pour que les enfants se sentent bien dans leur peau, dans leurs émotions, dans leurs relations. On s'appuie sur une liberté de ton et de parole pour faire émerger les angoisses et les préjugés, et on a l'espoir qu'ils·elles retiendront la possibilité de s'aimer soi-même, de briser les tabous, de se respecter les uns les autres.

Et puis, déformation professionnelle (car oui, il existe des profs formé·es pour animer ce genre de séances!), ce livre c'est une mine de références, d'outils pédagogiques, un recueil de situations, un échange de pratiques, quasiment un guide d'autoformation!

Un grand merci à Babelio et aux éditions du détour (ça fait toujours plaisir ce petit mot manuscrit quand on reçoit le livre;): j'ai lu les épreuves non-corrigées et il n'y a pas beaucoup de coquilles. Peut-être un paragraphe redondant (page 306). Le contenu est passionnant, la couverture pourrait en elle-même être un outil pour démarrer une séance (qu'est-ce qu'être un homme, une femme, un couple, comment fonctionnent les corps, plutôt mode cool ou mode stress, et la place des poils...!!!). A mes collègues qui n'osent pas s'investir mais qui pensent que cette éducation est indispensable, à mes ami·es qui s'intéressent et connaissent mes anecdotes et mon engagement et qui sont curieux·ses d'en savoir plus, aux parents, aux chefs d'établissement, à celles et ceux qui se formeront un jour pour animer ces séances, et aux autres: commencez avec les mots et les histoires du Dr Kpote, vous avez fait le premier pas!...
Commenter  J’apprécie          61
Pubère la vie : À l'école des genres

Voir un mec quarantenaire cisgenre et hétéro écrire un livre sur la santé sexuelle et affective, je dois dire que ça m’a titillé. Je ne connaissais Dr Kpote que de nom, voyant quelques uns de ses tweets passer sur mon feed une fois de temps en temps. J’avais peur d’un livre condescendant et ouin-ouin, j’avais clairement tort.



Si le ton employé m’a fait tiqué à plusieurs reprises, très familier et très verbal, je dois dire que Dr Kpote doit faire un travail merveilleux en milieu scolaire si Pubère la vie est à l’image de son énergie. A la plume, on s’y habitue et surtout on comprend qu’elle permet de dédramatiser deux heures qui sont généralement subies par les jeunes dans les collègues, lycées, centre de réinsertion ou pénitencier. Et c’est marrant parce que même si elles sont obligatoires trois fois par an, j’en ai jamais vu la couleur dans ma scolarité. (Hormis si on compte les cours d’anatomie que l’on a en S.V.T au collège, ce que je doute fortement.)

De nombreuses choses sont abordées dans cet essai : le sexisme, l’homophobie, la perception des genres… Dr Kpote souligne également qu’il n’y a pas un profil type de jeunes : il s’adresse à des adolescents, des jeunes adultes, des mineurs isolés, d’autres qui purgent des peines en prison… La pluralité des exemples est vraiment important pour un ouvrage du genre et ici, c’est réussi.



Ce qui est également important à souligner, c’est la remise en cause de Dr Kpote. Comme le dit la quatrième de couverture, cela fait plus de vingt ans qu’il fait ce travail de prévention. En vingt ans, tout change ! les lois, les profils des jeunes, les tabous, les questionnements… La parole queer s’est libérée, par exemple, on n’attribue plus les MST qu’aux toxicomanes et aux homos.

Il y a une remise en cause professionnelle avec les changements de générations mais également personnelle que l’on peut sentir entre les lignes de Pubère la vie. Déjà, il cite énormément ses sources de connaissances, surtout sur les sujets où l’on peut considérer pas légitime comme justement la cause queer, le sexisme, l’endométriose. Les chapitres concernés par ces sujets commencent généralement par une bibliographie mise en situation et c’est aussi génial que frustrant car ça donne envie d’aller fouiner de ce côté là alors que ma pile à lire me regarde en fronçant des sourcils.



Pubère la vie est une lecture qui ne m’a pas déçu, je suis certain qu’elle parlera autant aux professionnels, aux jeunes et aux parents. (Ainsi qu’aux curieux comme moi, évidemment). Une lecture nécessaire pour palier à trois cours de prévention sexuelle et affectif que l’on a jamais eu.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          31
Pubère la vie : À l'école des genres

Mère de trois enfants, pas encore ados, j'avoue appréhender cette période de la vie. Les repères de mon adolescence n'ont pas de sens pour eux. Et c'est peut-être tant mieux.

Dans ce livre, on peut découvrir le travail des animateurs de prévention sur la vie affective et sexuelle en général et celui de Dr Kpote en particulier.

Je lisais déjà ses chroniques dans Causette et j'ai apprécié de partir de ces anecdotes pour aborder et approfondir le sujet.

J'ai aimé découvrir sa façon d'aborder les choses, sa capacité à se remettre en question et à changer de stratégie quand la première approche ne fonctionne pas. On voit bien l'évolution de son métier. Si ces séances étaient au départ surtout basées sur les risques d'IST ou de grossesses non désirées, elles abordent maintenant de très nombreux sujets comme le consentement, le plaisir, l'égalité des genres, le féminisme, les discriminations et tant d'autres.

Et il faut un talent certain pour parler aux jeunes de sujets tantôt légers, tantôt graves, plus ou moins tabous, mais jamais anodins sans les braquer ou les prendre de haut.

Cela m'a permis de faire lien entre les séances que j'ai suivies au collège et au lycée et à ce qui se fait maintenant. Et s'il est certain qu'il y a encore beaucoup de boulot (notamment en raison du trop faible nombre de séances données), il y a aussi beaucoup d'espoir dans cette nouvelle génération.

Merci Babelio et les Editions du Détour pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Génération Q

Dr Kpote est militant et animateur de prévention en milieu scolaire. La maison d’édition La ville brûle a eu la très bonne idée de rassembler ses chroniques parues dans la magazine Causette entre 2012 et 2018. Des chroniques sur l’éducation à la sexualité et sur la vie affective des élèves.



Les rencontres avec les lycéens et lycéennes à l’origine des textes, sont aussi l’occasion pour l’auteur d’aborder de nombreux autres sujets au détour des discussions (l’égalité, le consentement, la religion, la prostitution, etc.).



C’est un livre important qui peut être une excellente entrée pour débattre et dialoguer avec les élèves (si l’on partage la lecture d’une chronique par exemple). Je ne suis pas d’accord sur tout notamment les questions autour du rap mais pour autant, c’est un petit bouquin précieux. Ces thèmes et ces questions sont peu (voire pas du tout) traités dans les essais en règle générale.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Génération Q

un receuil de chronique du Dr Kapote qui donne a reflechir sur l'éducation sexuelle et sentimental des jeunes !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dr Kpote (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2321 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}