AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. Loisel (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes d'Erenn, tome 4 : L'héritier

L’Héritier est le quatrième et dernier tome de la saga Les contes d’Érenn. J’étais à la fois heureuse de connaître le fin de mot de cette histoire mais aussi triste de quitter les personnages. Je vais essayer de faire une chronique très neutre sans spoiler les tomes précédents ou celui-ci mais ce ne sera pas chose aisée, vous êtes prévenus 😛



De façon globale, cette saga a été une excellente surprise. De prime abord, je n’avais pas été convaincue par le premier tome, je n’étais même pas certaine de lire la suite. Pourtant, j’ai voulu donner une seconde chance à l’auteure. Je me suis finalement laissée totalement embarquer dans cette épopée aux côtés de Maud et ses amis.



Au fur et à mesure que l’on avance dans cette histoire, la plume d’E. Loisel s’est clairement améliorée. Dans ce tome, les descriptions sont placées de façon judicieuse, sans être trop longues. Le scénario est cohérent, les scènes d’action arrivent au bon moment. Alors qu’on pensait bien connaître nos différents protagonistes, E. Loisel parvient à faire de nouvelles révélations (ou confirme certaines de nos hypothèses). Ce dernier opus est de loin le mieux écrit de la saga (même si j’ai adoré le tome trois qui est mon préféré).



Un autre point fort de ce tome vient des émotions qu’il m’a procurées. Après, des centaines de pages aux côtés de nos héros, on s’attache à eux. On ne reste pas insensible quant à leur sort, aux difficultés qu’ils rencontrent etc. La lecture des derniers chapitres a été riche en rebondissements. L’auteure nous fait vivre un ascenseur émotionnel auquel je n’étais pas prête. Je l’avoue, j’avais les yeux très humides… Je ne pensais pas du tout m’être autant attachée aux personnages. J’ai vraiment été surprise par les sentiments que j’ai pu ressentir lors de ma lecture.



Pour ce qui est des protagonistes, ils ont tous une évolution notable. Même si Maud est LE personnage principal, ses amis sont aussi importants dans l’histoire. Quand je repense à ma première rencontre avec chacun d’entre eux, je me rends compte du chemin qu’ils ont parcouru. Par exemple, Maud n’est plus la jeune fille douce et docile mais est devenue une femme au caractère bien trempé, qui a remis en question ses croyances et sa vision du monde. Elle accepte sa place et se montre digne de son rôle. Vesper a appris à ouvrir son cœur et dévoiler ce qu’il cache sous sa carapace et son humour. Je ne parlerai que brièvement de mon personnage préféré, Gaël, qui a démontré des talents au combat et qui est parvenu à accepter sa sexualité. J’ai adoré qu’il gagne en tempérament au fil des tomes. Je pourrais écrire encore longtemps sur Luke, Aurélia, Rodan, Télia ou Yian, mais je n’ai vraiment pas envie de révéler trop d’informations sur cette fine équipe.



Selon moi, ce quatrième tome n’est pas le plus époustouflant mais clôture à la perfection cette saga. On ne rencontre pas de créatures extraordinaires. On ne visite pas des lieux marquants. L’auteure a déjà démontré le potentiel de son univers dans les tomes précédents. Son intrigue repose davantage sur ses personnages et l’affrontement final entre ces derniers et Tazig Kozh. J’ai vibré avec eux, je me suis délectée de chaque phrase. La conclusion est rondement menée, à un détail près, un léger grain de sable dont je ne me suis pas remise…



En bref, je n’ai pas été déçue par ce dernier tome des Contes d’Érenn. Il clôture parfaitement cette saga et m’a fait vivre des émotions fortes. C’est avec nostalgie que j’écris ces dernières lignes. Si vous souhaitez vous lancer en Fantasy, ou si vous recherchez une histoire avec de le représentation, je ne peux que vous recommander cette saga. Merci à Marathon Editions et à E. Loisel pour cette épopée fantastique !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          160
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Ce roman de Fantasy se déroule sur la Terre d’Érenn où une maladie mortelle et incurable, appelée le Fléau, touche de plus en plus de personnes. Celle-ci aurait été envoyée par Dôn et Llyr, des demi-dieux, fils de la déesse Danann et de l’humain Lugh. Ces derniers souhaitaient punir les Hommes de leur folie.



Nous suivons principalement Maud, une prêtresse du culte de Danann, au Pays de Dôn. Son père étant gravement malade, la jeune femme refuse cette situation et se lance à la recherche d’un remède. Pour l’aider, elle peut compter sur ses amis Luke et Gaël.



Mon avis sur cette héroïne est assez mitigé. D’un côté, je l’ai trouvé très forte. Elle prône son souhait d’indépendance et est prête à remettre en question toutes ses croyances si cela ne correspond plus à la vérité. Elle est capable de se défendre mais elle est aussi souvent présentée comme la jeune femme en détresse qui a besoin de ses amis pour se sortir de situations difficiles. Elle est placée sur un piédestal par plusieurs personnages. Enfin, son impulsivité a pu m’agacer à plusieurs reprises. Heureusement, on ressent que ce voyage ressemble à une quête initiatique pour la jeune femme et qu’elle va continuer d’évoluer au fur et à mesure de ses aventures.



Issue d’une famille prestigieuse, Luke est un excellent chevalier qui n’est pas indifférent aux charmes de la belle Maud. Je n’ai rien à lui reprocher mais je n’ai pas non plus ressenti de réel attachement pour le militaire.



Quant à Gaël, c’est un cavalier qui tient un haras avec ses parents. Je trouve que ce dernier est sous côté vis à vis de ses deux amis. En effet, dès le début de leur périple, il démontre des connaissances en botanique et des capacités au lancer de couteaux qui ne sont pas assez mises en valeur. Selon moi, l’histoire n’aurait pas vraiment commencé sans lui car Maud et Luke seraient possiblement déjà morts. Gaël est très rapidement mis au second plan, j’aurais aimé qu’il ait une place un peu plus importante.



Par la suite, un mystérieux personnage, du nom de Yian s’ajoute à la troupe. Ce mercenaire n’a pas sa langue dans sa poche et aime prouver aux autres sa puissance et son intelligence. Plutôt arrogant, il est décrit comme un jeune homme charismatique et très beau. Il apporte son lot de surprises dans cette histoire. Je me demande quelle direction il va prendre par la suite.



Évidemment, ce tome permet de découvrir le Nécromancien et d’en savoir plus sur son identité et sa mission. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui reste très mystérieux. On se pose beaucoup de questions à son sujet ce qui en fait un protagoniste intéressant et agréable à suivre.



Enfin, on rencontre Aurélia, herboriste et archère qui n’est pas dénuée d’humour et de courage. Je suis très heureuse qu’elle rejoigne nos héros.



Dans ce roman, nous observons donc la vie de plusieurs personnages. Ils constituent un groupe hétéroclite où chacun apporte ses connaissances, ses capacités et sa force aux autres membres. Certains viennent et repartent. Ils ne sont pas non plus tous mis en avant de la même manière. Le lecteur peut donc s’attacher à un tel ou ne pas apprécier un autre. Le point qui m’a un peu dérangé dans cette histoire est la naissance d’un triangle amoureux. L’auteure parvient à ne pas le laisser au centre de son récit, néanmoins, j’ai peur de retrouver certains clichés que je n’aime pas dans les prochains tomes.



Ce premier opus met en place l’univers de façon efficace. Il permet également de prendre connaissance des différents clans ou encore des stratégies politiques qui se jouent sur la Terre d’Érenn. L’intrigue ne manque pas de rebondissements et de mystère. On assiste aussi à plusieurs scènes de combats (entre Hommes ou avec des créatures). Néanmoins, je suis restée assez hermétique à la plume de l’auteure et à ses personnages. Je n’ai pas réussi à rentrer dans son univers, c’est pourquoi je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          120
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

D'habitude, lire un roman fantasy apporte une certaine satisfaction aux lecteurs passionnés de ce genre de lecture face à l'ambiance qui domine dans l'histoire ou autre, mais la tétralogie d'E. Loisel accroche le lecteur vers un dévouement et une attente interminable pour son histoire, sa plume toujours aussi prenante voir plus dans ce troisième tome et des couvertures alléchantes. Pour cela, je remercie Marathons éditions pour ce service de presse.

Avec ce nouvel avis, je tiens à exprimer mon ressenti global sans trop dévoiler sur le déroulement de l'histoire vu que c'est un troisième tome et ce serait bien dommage.

Ainsi, je vous conseille de vous reporter sur mes précédentes chroniques afin de vous donner une idée peut-être que cela donnera envie à tout lecteur fervent de roman fantasy ou pas (ce sera un bon début) de les lire, car ce sont des lectures très fluides et agréables.

Dans « Les sources du chaos “se poursuit cette quête vers la vérité pour que la stabilité règne. L'atmosphère régnante est toujours aussi mystérieuse, et les rebondissements ne manquent pas, et ce dès le début. L'Amour et amitié sont au rendez-vous ce qui donne du piment au récit. Les personnages sont toujours aussi attachants. C'est un mélange relativement bien construit sans lourdeur, et ce malgré toutes les péripéties qui attendent les protagonistes.

Je dois dire qu'en lisant ce livre, je me répétais sans cesse elle est épatante E. Loisel, car sa plume est tellement engageante qu'on se retrouve avec le dernier mot de la fin sans ressentir un quelconque ennui. Je pense qu'à chaque tome elle confirme son talent. J'insiste sur ce point, car le ressenti est fort que l'auteure y a mis toutes ses tripes.

Je ne peux que vous encourager de lire tous les tomes.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Il est vrai comme le dit le synopsis qu'E. Loisel nous fait voyager dans un autre monde percé de rebondissements qui nous enveloppe d'une couche de mystère dans ce Tome 2 que m'ont envoyé Marathons Editions et je les en remercie.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur le Tome 1 en fouinant sur mon blog et je rappelle que faute de m'emballer au début par contre j'ai appréciée en cours de lecture qui m'a mise en haleine et dans l'attente de lire la suite des aventures de Maud et ses amis.

Rien qu'en regardant la couverture joliment travaillée comme celle du Tome 1 d'ailleurs, on se prépare à nager dans l'histoire.

C'est avec une menace alarmante que l'histoire se poursuit avec la prise de pouvoir de Tazih Gozh par un coup d'État ainsi que de nouvelles découvertes sur le nécromancien un homme recherché dont l'identité sera révélée, et est accusé à tort d'intentions malhonnêtes

La prise de décision de Maud et ses compagnons à vouloir se rendre à Llyr afin d'empêcher les intentions malintentionnées de Tazih Gozh se fera par des rencontres houleuses diffusant une terreur d'une force phénoménale jusqu'à nous la transmettre…

S'embarquer dans cette péripétie ne sera pas de tout repos mais révélera au grand jour ce qui ne doit pas être divulgué…On perçoit des intérêts communs pour combattre ce fléau, empêcher le mal de régner

La relation conflictuelle que traverse Maud envers deux hommes est toujours présente et mis en évidence c'en quoi l'auteure nous fait voyager avec son personnage au plus profond de son âme afin de déceler quel sera son choix et le pourquoi de cette attirance.

Maud possède toujours son sens de loyauté et d'engagement quitte à affronter n'importe quel danger qui se met à sa rencontre. Cette héroïne est attachante et il faut s'attendre à certaines réactions soudaines pour la sensibilité qu'elle émane mais ce qui n'empêche pas d'apprécier les autres personnages pour leur juste valeur.

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire car il serait plus judicieux de vous laisser la découvrir mais je peux vous dire qu'on plonge facilement dans l'histoire qui est d'une lecture fluide pour un roman Fantasy et ne cherche pas la complexité.

Une carte, des bannières et un calendrier accompagnent ce livre qui nous permet de visualiser et comprendre certains points essentiels.

Merci à E. Loisel pour cette plume engageante et mystérieuse. Elle a su garder le lecteur enfoui dans sa lecture avec la curiosité de tourner les pages afin de découvrir l'étendue de cette aventure non des plus dangereuses.

J'espère que le tome 3 ne saura pas tarder.




Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Maud et sa troupe pour un périple vers de nouvelles contrées. Si le roman « Les Îles Sœurs » m’avait agréablement surprise, cette suite m’a d’autant plus convaincue !



D’entrée de jeu, je valide la présence d’un court résumé des aventures précédentes pour bien commencer l’histoire sans être perdu.



Au fur et à mesure que l’on avance dans cette saga, la plume d’E. Loisel gagne en maturité, en qualité. Les quelques éléments qui avaient pu me déplaire au sein du premier tome étaient déjà moins présents dans le second opus et sont quasi-inexistants dans ce troisième volet.



Concernant les personnages, leurs sentiments sont creusés. Il faut dire qu’avec toutes les épreuves qu’ils traversent, on voit chaque personne dans ses bons et ses mauvais jours. On cerne très facilement la personnalité de chacun et on s’attache de plus en plus à eux. Et puis, au cas où leurs péripéties ne seraient pas suffisantes, nos héros connaissent quelques rebondissements sur le plan amoureux que j’ai appréciés. J’ai un petit faible pour Gaël, j’aimerais beaucoup qu’il prenne davantage confiance en lui, ce qui semble s’améliorer petit à petit. On obtient de nombreuses informations sur la vie de Vesper et Télia, un autre point positif pour moi. Vesper est aussi drôle qu’exaspérant quand Télia est plus réfléchie et posée, on comprend mieux pourquoi. Luke fait des choix difficiles dans ce tome. Le destin de Maud se dessine tout comme sa personnalité se forge. On tremble pour Rodan. Aurélia se montre sous de nouveaux traits. Yian reste un mercenaire au sang chaud mais nous dévoile un peu de sa sensibilité. De façon générale, l’auteure est parvenue à donner une place identique à tous les membres du groupe, ce qui était moins mon ressenti auparavant. Il y a un bel équilibre.



D’ailleurs, comme je le disais dans ma chronique du second tome, je trouve vraiment génial que l’auteure apporte de la diversité dans son roman et pose des questions autour du racisme, de la place de la femme ou de l’homosexualité. Généralement, les auteurs de Fantasy ont tendance à respecter les codes médiévaux si je puis dire. On trouve donc peu de personnages LGBT. La misogynie ou le racisme sont considérés comme des « normes » dans ces romans puisqu’ils respectent les codes de l’époque. E. Loisel nous prouve que, même en basant son histoire sur une période plus ancienne, on peut redéfinir les normes sociales de celle-ci. Bravo !



Ce troisième tome nous donne enfin l’occasion de découvrir Aza et ses capitales, apportant un côté oriental à cet univers de Fantasy. J’ai vraiment adoré changer de décor, apercevoir de nouvelles créatures, connaitre une autre culture. Rien que pour l’ambiance particulière de ce tome, il se place comme mon préféré.



Outre l’exploration de ce nouveau royaume, nos aventuriers font des découvertes qui soulèvent de nouvelles questions. Les révélations ne manquent pas. Une fois de plus, j’avais deviné certains points de l’intrigue, néanmoins, ma lecture est restée agréable et captivante. L’auteure parvient à garder une aura mystérieuse. Même si on se doute de ce qui peut arriver, on ne sait pas quand ni comment cela va se produire. De plus, j’ai trouvé que les combats étaient mieux amenés et servaient plutôt bien le récit, sans donner l’impression d’être là uniquement pour dynamiser les faits.



En bref, la saga gagne en intensité et en qualité au fil des tomes. On s’attache aisément aux personnages. Les révélations se poursuivent. Le rythme est de mieux en mieux dosé. J’espère que le tome 4 conclura les Contes d’Erenn en beauté !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          100
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Alors que ma lecture du premier tome a été assez mitigée, j'ai décidé d'accorder une autre chance à la saga d'E. Loisel en lisant la suite des aventures de Maud, Gaël et Luke. Je dois avouer que j'ai finalement été agréablement surprise par ce second roman qui est clairement d'un niveau supérieur.



Petit détail, un rapide résumé du premier tome est effectué au début du livre. Ce n'est pas grand chose mais j'aimerais tellement que ce procédé devienne plus fréquent. Combien de sagas ai-je pu abandonner car je ne me souvenais pas assez du début de l'histoire ?



Au niveau des personnages, on retrouve notre trio de base accompagné d'Aurélia. Cette dernière est un de mes personnages favoris. Elle est intelligente, possède un humour et un sens de la répartie que j'apprécie grandement. Elle est discrète quand il faut mais elle sait aussi se défendre (verbalement comme physiquement). Et puis, c'est une archère assez douée, ce qui lui confère quelques points supplémentaires dans mon coeur.



On suit également Gaël qui est mis plus en avant dans ce roman. On cerne davantage ce personnage, on aperçoit notamment ses failles et ses secrets ce qui le rend d'autant plus attachant. Il apporte d'ailleurs une diversité qui reste encore peu présente en Fantasy bien qu'elle se développe dans d'autres genres.



Luke apparaît moins comme le beau gosse courageux et parfait du premier tome. Il dévoile des aspects de sa personnalité assez sombres. Je l'ai ainsi trouvé plus humain et j'avais envie de continuer à le découvrir.



Je ne vais pas trop m'étaler sur Maud qui a été plus effacée dans cette suite mais dont j'attends une évolution positive si la saga continue ainsi.



De façon générale, je trouve que ce tome est plus élaboré au niveau de la présentation des personnages. Ces derniers sont moins lisses. On fouille leur passé, on déterre certains mystères ce qui permet de leur apporter de la consistance et de les rendre plus attractifs.



On rejoint également d'autres protagonistes rencontrés dans le premier tome. Des petits nouveaux font leur apparition. Je ne peux pas aborder tout le monde sinon cette chronique serait beaucoup trop longue.



Vis à vis de l'intrigue, je me suis sentie plus concernée par le sort de chacun. J'ai aimé le fait que Yian vive une aventure en parallèle de celle du groupe, ce qui permet de donner un certain dynamisme au récit. On aborde des contrées que l'on ne connaissait pas encore et qui titillent ma curiosité. En outre, j'étais très enjouée par le lieu qui est évoqué dans la seconde partie du récit. J'ai trouvé qu'on y restait trop peu de temps à mon goût. J'aurais bien exploré l'endroit quelques pages de plus, mais ce n'est qu'un détail personnel.



Les sentiments des personnages sont au coeur de ce deuxième tome ce que j'ai trouvé positif pour nous aider à comprendre et apprécier les protagonistes. Néanmoins, j'espère que les clichés qui se profilent seront esquivés dans les tomes suivants.



Malheureusement, il persiste certaines longueurs ou redondances dans le texte. Je ne cache pas avoir sauté certains passages pour ne lire que les dialogues. Malgré tout, ces moments sont peu nombreux. de plus, j'ai trouvé que les scènes d'action étaient mieux gérées par l'autrice. Les combats arrivent de façon plus logique, moins impromptue, sauf quand il s'agit d'une menace qui n'est pas humaine.



E. Loisel a intégré des créatures légendaires au sein de son univers. Je reste sceptique quant à leur présence. Pour le moment, elles ne servent qu'à créer un danger mais ne sont pas vraiment exploitées. Peut-être par la suite ?



En bref, ce deuxième tome gagne en qualité. La construction des personnages et le déroulement de l'intrigue sont mieux exécutés, plus intéressants ce qui m'a permis de pouvoir enfin rentrer dans cet univers. J'espère que l'auteure va poursuivre sur cette lancée et proposer un tome 3 qui balayera les défauts retrouvés dans cette suite. Il existe un potentiel certain qui ne demande qu'à éclore.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

En refermant ma liseuse après la lecture des dernières lignes des Contes d’Erenn, je ressens encore l’adrénaline qui n’a cessé de m’étreindre une fois l’incompréhension passée la découverte des premiers chapitres. Je suis entrée à tâtons dans cet univers, fourmillant de détails et de sentiments qui donnent vie à tout un monde dont je ne voulais plus sortir.



La plume de l’auteure est soignée, addictive, et mes mots tombent pourtant à plat pour vous décrire avec justesse ce roman. C’est un pur roman de fantasy où l’auteure créer un véritable univers. Tout y est, la psychologie des personnages est aiguisée et développée, les complots se tissent et les relations se détissent au fil de l’avancée des protagonistes.



On est saisie par le courage et la détermination de Maud, attiré et méfiant face à l’énigmatique Yian. Chaque personnage porte avec lui une empreinte nécessaire à la compréhension et à la construction du monde d’Erenn. Divisée entre Llyr et Don, entre la foi et la fourberie humaine, les terres d’Erenn oscillent à chaque instant à l’instar des divinités qui en sont les instigateurs.



J’ai bien évidement aimé cette lecture qui m’a captivée, ne vous attendez pas à de la magie brute mais plutôt à toute une atmosphère, une ambiance ou les pièces du puzzle s’assemblent et se dispersent en même temps. A mesure que l’on avance pensant enfin avoir toutes les cartes en main, une autre vient aiguiser notre curiosité et nous fait dire: Comment ne l’ai-je pas vu plus tôt? Ou encore: est ce qu’il serait possible que…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.

Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.

Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre.

Je pense donc que mon avis ne pourrait pas être optimiste.

Cependant, à l'époque je donner mon avis en vidéo, directement après avoir lu. Mon avis ne sera donc que meilleur si je vous partage le lien de la dite vidéo.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

Suite à ma lecture du premier tome, il y a de ça plusieurs semaines (je crois que je l’ai lu l’an dernier, si vous me permettez cette mauvaise blague), qu’est-ce que j’attendais du tome 2 ? Voyons… « J'aurai aimé que Gaël soit plus reconnu et plus mis en avant. Il a un certain charme, un aura à la fois adorable, attachante et intelligente mais il est trop souvent mis au second plan. » « La naissance du triangle amoureux me fait un peu peur, mais à voir ». « Une évolution pour Luke, peut-être ? ». Bien. Voyons maintenant si le tome 2 m’a donné tout ça !



Résumé : Alors que le Grand Maître Tazig Kozh a pris la tête du Pays de Llyr, Maud et ses amis tentent d’y retourner afin d’aider le Nécromancien dans l’élaboration d’un remède au Fléau. Recherchés par la Milice, parviendront-ils à le rejoindre ? Quelles horribles découvertes feront-ils sur leur chemin ? Quels sombres desseins se cachent derrière le motif au serpent ?





Sans aucune blague, c’est la TROISIEME fois dans la même JOURNEE que je réécris cette critique, parce que mon ordinateur crash et refuse d’enregistrer. Autant vous dire que j’en ai un peu marre et que mes tournures de phrase ne cessent de changer ! Bref, reprenons. J’ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le premier, en termes d’évolution de personnages, d’univers, de scénario. Clairement, la plume de l’auteure s’est améliorée avec ce second tome, qui donne vraiment plus envie de se plonger dans cette saga que le tome 1. On sent vraiment le travail apporté sur ce tome et j’en suis ravie ! On accueille dans ce tome le personnage d’Aurélia, qui apporte une certaine légèreté au récit. J’aime le trio de base, mais j’avoue que l’ajout de ce personnage a été bienvenu. Je la trouve vraiment intéressante. Elle sait se défendre physiquement et verbalement, sait remettre les personnages à leur place quand c’est nécessaire, sait être discrète quand on en a besoin… Mais ? En fait, Aurélia c’est moi ? :o



Pour ce qui concerne les garçons. Luke a pas mal évolué, ce tome-ci. Fini le beau chevalier servant qui reste une sorte de Ken, toujours parfait. Sa personnalité est plus fouillée, plus travaillée. Il devient plus sombre, plus intéressant aussi. On commence enfin à s’attacher à lui (enfin pour ma part, c’est le cas). Quant à Gaël… ENFIN ! Il prend le devant de la scène, on découvre ses failles, ses secrets. On le découvre LUI, en tant que personne et Dieu seul sait à quel point c’est agréable ! A mon sens, on avait vraiment besoin de cette évolution puisque le triangle amoureux tourne autour d’eux et Maud. Ainsi, on comprend également le tiraillement intérieur de Maud, plus travaillé ici aussi, qui ne sait qui choisir, comment choisir ou pourquoi choisir. Le triangle amoureux est creusé et je pense qu’il est possible d’amener correctement une fin qui sera satisfaisante, logique et construite (ce que nombre de triangles amoureux n’ont pas eu). Je compte sur toi, E. Loisel !



Le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d’autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d’action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu’elles n’apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l’univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c’est ma seule attente pour le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

Après la lecture des deux premiers tomes, voici mon avis sur le troisième tome de cette saga. Petit rappel sur mes attentes pour ce nouvel opus : « le seul bémol pour moi concerne les créatures. En verra-t-on d’autre ? Parce que pour une passionnée de ces bébêtes, comme moi, les brèves apparitions des créatures sont TROP brèves et succinctes. Je veux plus d’action, plus de descriptions, plus de scènes avec ces créatures, surtout qu’elles n’apparaissent que dans ce tome et semblent pourtant faire partie de l’univers ! Donc vraiment, hâte de voir ce point plus travaillé. Je pense que c’est ma seule attente pour le tome 3 ». Est-ce que j’ai eu ce que j’attendais ? Je vous dis tout !



Résumé : Lors de leur dernière incursion au Pays de Llyr, Maud et ses amis ont été plongés dans l’enfer de Trafalgar Gaol, la terrible prison érigée au sein des îles sœurs. Les horreurs qui y ont lieu servent le sombre projet nourri par le Grand Maître Tazig Kozh : régner sur l’ensemble de la Terre d’Érenn. Leur seule piste pour enrayer cette menace est celle des carreaux de verre qui les emmène à l’ouest du Pays de Dôn, dans le désert Aza. Découvriront-ils l’identité du complice qui fournit le Grand Maître en carreaux ? Quels autres secrets sont enfouis sous le sable du désert ?





On retrouve ainsi nos héros sur le chemin qui les mène à Géiléis la Blanche et il ne se passe pas un chapitre sans qu’une baston arrive, provoquée par un commentaire déplacée sur Télia (qui ne dure que quelques secondes, parce que personne ne s’en prend à cette fille sans finir au sol). J’admets que ce nouveau tome continue de creuser la piste un peu plus sombre et complexe du second, ce qui n’est pas pour me déplaire (au contraire). Les personnages évoluent encore et toujours, avec des personnalités qui changent, mûrissent, nous sont dévoilées également. Un beau travail d’écriture qui m’a vraiment permis de voir l’évolution de la plume de l’auteure, que j’ai largement préférée ici que dans le premier tome.



J’ai apprécié de voir Maud s’affirmer un peu plus et la voir vraiment s’épanouir en tant que Prêtresse. Ce tome-ci, c’est la loyauté de Luke qui est mise à rude épreuve et je trouve son cheminement très bien amené, son tiraillement intérieur m’a parfois fait de la peine. Au final, il est bien loin le petit chevalier parfait du premier tome et je suis ravie de cette évolution.



J’ai été assez surprise par le début de roman, avec la conversation entre Maud et Luke où les deux semblaient accepter que leurs sentiments, bien que réels, ne soient pas ce que l’autre recherche et décider de se laisser mutuellement partir. J’ai trouvé ça extrêmement mature et je ne m’attendais pas à ce qu’une telle décision soit prise aussi tôt dans le roman, mais c’est bienvenu. Et cela signifie également que Luke ne se joint pas au reste de l’équipe pour la quête finale dans le désert mais reste derrière, chez lui, pour enfin prêter serment à son roi et faire partie de l’Ordre de Lugh. C’est, selon moi, le personnage qu’on aura le plus vu évoluer au cours de cette trilogie. Au final, j’ai été assez surprise par les retournements de situation dans ce tome. Je ne m’attendais pas forcément à ce que certaines intrigues restent ouvertes et que même la fin soit quasiment laissée en suspens. Je pensais que cette saga était une trilogie, mais peut-être n’est-il rien ? Toujours est-il que cette fin a soulevé des questions, des envies de suite sans que je sache si ça sera le cas.



En bref : est-ce que je vous conseille de découvrir cette saga ? Absolument. Est-ce que vous devriez soutenir cette auteure et cette maison d’édition ? Tout à fait. Est-ce que l’univers en vaut le coup ? Oui. Est-ce que les personnages et l’intrigue sauront vous arraché de votre réalité pour vous plonger dans le leur ? Sans hésitation, oui. Alors qu’attendez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Livre lu et dévoré en peu de temps. J, avais peur qu il soit trop jeunesse mais pas du tout

Le sujet étant sombre, les trahisons et la mort en font un très bon livre pour tout âge. Hâte de pouvoir lire la suite et voir comment les personnages continuent leur evolution à Erenn
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, tome 4 : L'héritier

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais la sortie de ce dernier tome de la tétralogie d’E.Loisel et je remercie la maison d’édition pour sa confiance et sa patience. Après avoir été tenu en haleine durant les trois précédents volumes nous arrivons au dénouement tant attendu.



Attention risque de spoïl si vous n’avez pas lu les premiers tomes.



Nous avions laissé nos héros, suite à la révélation du secret des sources du Chaos dans le 3e tome qui remettait en question les fondements même des croyances des pays de Don et de Llyr. Maud se révèle être l’une de ces sources et donc un remède au fléau dont Tazig Kozh souhaite se servir pour asservir les différents peuples de chaque ville. Il se pense être l’héritier de la Déesse et en son nom il veut unifier tout les territoires afin d’y régner en maître avec le fléau pour arme absolue.



Nous avons plaisir à retrouver nos compagnons, Maud et Yian se sont trouvés, pour autant la romance ne prends pas le pas sur l’intrigue principale du récit, au contraire elle apporte une dose d’espoir, une raison supplémentaire de se battre pour destituer Tazig Kozh. En revanche pour Luke ce n’est pas aussi simple, une vérité éclate qui va remettre en question sa vie entière et sa relation avec ses compagnons. Ce tome est le tome des révélations, l’écriture est fluide, captivante. Le récit enchaîne action et révélation tout en dénouant les relations. A chaque page on tremble pour nos compagnons qui risquent leur vie à chaque instant.



Je trouve que la plume s’est améliorée de tome en tome et se conclut en apothéose dans celui-ci. On s’immerge facilement dans l’univers, on est attaché aux personnages et à leur devenir. Maud s’affirme enfin et prends en main son destin. Son statut de Source lui donne la confiance en elle qui lui faisait défaut et elle se dévoile enfin. C’est la même progression que suit Gaël qui, suite à sa rencontre avec Vesper, se montre enfin tel qu’il est, altruiste, fort et courageux, toujours prêt à tout donner pour protéger ses amis.



La fin arrive et nous laisse un goût amer suite à la perte d’un des compagnons emblématiques. Tout sera à reconstruire, mais l’espoir renaît enfin et chacun trouve sa place à Erenn. Je ne peux que vous conseiller cette tétralogie, l’univers fantasy est original, la plume est agréable et nous transporte sans difficulté. Le dosage entre dialogue, description, révélations et actions est bien ajusté. Je vous la recommande fortement!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

Dans ce monde fantasy qui nous montre son potentiel pour la suite de la saga, E. Loisel nous propose des personnages sympathiques, tout caste confondue, qui ne comptent pas abandonner avant d’obtenir ce qu’ils recherchent, quitte à causer d’irrémédiables dommages. Les amitiés se dessinent, comme les sentiments plus passionnés, et on suit avec entrain ce voyage en pays de Llyr.



Seulement, je n’ai pas tellement accroché au style de l’auteure. J’ai trouvé que les scènes d’action surgissaient trop brutalement, offrant un rendu qui manque de fluidité et de naturel. On comprend où les personnages veulent en venir mais du côté personnel, j’ai trouvé que ça manquait de développement et de complexité. Le triangle amoureux se dessine rapidement et de manière un peu trop classique pour que j’y attache beaucoup d’importance.



Le mélange entre combats, aventure et camaraderie fonctionne bien même si, personnellement, j’aime quand les protagonistes sont un peu plus étoffés. Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture. D’un côté, j’ai beaucoup apprécié l’histoire, la quête des personnages et les révélations chocs tout au long de ce premier tome. De l’autre, je suis restée assez hermétique face au style de l’auteure qui n’est pas encore à son summum selon moi. Mais, je serais tout de même curieuse de découvrir la suite, avec au moins le deuxième tome de cette saga.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

L’auteur a eu la bonne idée dans ce troisième tome d’élargir les horizons/ l’univers de son roman, et c’est ce que j’ai le plus apprécié.

Le narrateur est trop effacé. Je pense qu’à certains moments les dialogues entre les personnages devraient laisser la place au narrateur, privilégier la description, la narration pour installer une ambiance, amplifier les émotions, on se sentirait mieux dans l’histoire, plus impliqué. Mais J’aime l’imaginaire de E.Loisel et je l’encourage fortement a poussé plus loin son côté créatif, d’approfondir les détails, l’ambiance, pour que c’est moment captivant ne soient plus récurrent, mais constamment présent tout au long de son histoire. Pour, moi elle a déjà de bonnes bases.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, Tome 3 : Les Sources du..

Tout d’abord, un grand merci à la maison d’édition Marathon Éditions de me faire confiance à nouveau pour la lecture du troisième tome de la saga des contes d’Erenn de E.Loisel.



[Risque de spoïl si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes]



Je l’attendais avec impatience ce tome 3 si bien que j’ai revu mon calendrier de service presse pour lui trouver une place tant j’étais impatiente de retrouver Maud Fa Lir, Rodan, Yian, Luc, Gaël, Aurélia, Vesper et Télia. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadée qu’il s’agissait d’une trilogie du coup je l’ai lu d’une traite en un weekend tant j’étais avide de connaître le fin mot de l’histoire! Alors comment vous dire ma frustration en réalisant qu’il s’agissait de l’avant-dernier tome finalement! Mais heureusement une fois la surprise passée, j’ai pu d’autant plus apprécier les découvertes de ce nouvel opus…



En ce qui concerne les personnages, tous évoluent de même que leur relation. Luc est face à son destin et accède enfin à son rêve mais le prix à payer ne sera-t-il pas trop important? Gaël commence enfin à accepter ses sentiments, après avoir fait le deuil d’un amour à sens unique envers Luc, Vesper l’aide à se libérer et à s’assumer pleinement. Ce dernier est d’ailleurs l’un de mes personnages préférés, son humour, son piquant, sa façon de tourner les choses en dérision tout en ayant cette capacité à assumer les responsabilités les plus lourdes et à faire les choix les plus cruciaux fait de lui un personnage clé du récit. A l’instar de Vesper, Télia est également l’un de mes personnages préférés. Sa discrétion, sa noblesse et sa force apporte de la fraicheur et de l’émotion au roman.



Si au début de ce troisième tome je m’interrogeai toujours sur le rôle de Maud dans cette histoire, la suite de l’intrigue dévoile enfin sa raison d’être et elle vaut le détour. Depuis le début Maud semblait être un personnage plus important que simplement celui unifiant une troupe autour d’elle dans le but d’accomplir une quête visant à contrecarrer les plans machiavéliques de Tazig Kozh. Cependant on ne parvenait pas à définir en quoi elle avait un rôle clé tant l’auteure passait d’une action à l’autre nous distrayant de nos interrogations. J’ai énormément apprécié le retournement de situation concernant Maud qui révèle enfin tout son intérêt dans la trame du récit. Le triangle amoureux Luc-Maud-Yian semble se déliter peu à peu bien que l’issue nous paraisse encore légèrement ambigüe.



D’autre part, le récit se découpe en plusieurs parties rendant l’intrigue progressive allant dans la continuité des tomes 1 et 2 et présageant des révélations encore plus étonnantes pour le tome 4. Le début du roman est plutôt lent, puis nous nous embarquons vers Aza où nous sommes happés dans un pays fascinant dont le peuple est à la fois farouche et libre. les descriptions sont toujours aussi précises et nous permettent de nous projeter sans difficulté dans l’univers décrit. Si l’on soupçonne rapidement un certain personnage d’être peu honnête, en revanche les raisons qui le poussent à agir ainsi sont, elles, surprenantes. Avec une plume fluide, l’auteure nous emmène de révélations en émotions, comblant peu à peu les pièces manquantes du puzzle.



Il s’agit donc d’une saga de fantasy réellement intéressante et pertinente, nous ne sommes pas dans un univers où les personnages possèdent des dons (quoique le personnage de Télia nous interroge parfois), pourtant il y a une atmosphère mystique qui se tisse autour du fléau et de la mythologie mise en place par l’auteure. Le parallèle fait justement entre cette mythologie et la réalité des personnages est d’ailleurs judicieux puisque ceux-ci se posent des questions sur la véracité de phénomènes légendaires qui cacheraient en réalité ni plus ni moins que des actions humaines. Ce troisième tome fait une grande avancée dans l’intrigue et j’ai hâte d’en connaître le dénouement!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

J’ai eu quelques difficultés avec le début du roman, il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le sujet car les noms des personnages, des lieux m’ont donné un peu de fil à retordre. J’ai dû prendre le temps de m’habituer à cet environnement. L’auteur a su créer des lieux à la fois charmants, magiques, des contrées qu’elle détaille superbement. Les personnages sont attachants, l’histoire tourne essentiellement autour de la jeune Maud qui au fil de l’histoire prend de l’assurance, grandit. Elle découvre le monde, la vie, l’amour. On peut dire que cette quête lui permet de s’émanciper de sa vie de prêtresse qui ne lui convenait pas réellement. Ses compagnons Gaël et Luke sont deux garçons très différents mais qui ont une grande place dans l’histoire : Gaël, c’est le jeune homme qui a peu confiance en lui, qui a suivi ses amis pour se prouver qu’il peut servir à quelque chose apparemment mais il a énormément de talents en définitive. Il est courageux, attentif. Luke c’est le soldat courageux, l’amoureux transi, j’espère que sa place sera plus importante dans le tome 2 et qu’il sera plus heureux… Yann est un mercenaire, de prime abord (mais ne spoilons pas l’histoire !), est arrogant, semble pourtant cacher un lourd passé. Entre Luke et Yann, Maud hésite…



J’aime les descriptions, l’écriture de l’auteur accessible à tous malgré quelques coquilles qui rendent la lecture un peu malaisée parfois. On rencontre des créatures surnaturelles, de l’aventure, des rebondissements, c’est un récit de fantasy comme on les aime. L’action reste dynamique du début à la fin.



En conclusion, un roman que je recommande pour les amateurs de fantasy, de l’action, de l’aventure, de l’amitié, un joli mélange. Je suis impatiente de lire le tome 2 !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Erenn, tome 2 : Les îles soeurs

’avais vraiment adoré ce premier tome et je n’avais qu’une seule envie c’était de découvrir le tome 2. J’étais donc plus que ravie quand ce deuxième tome a rejoint ma liseuse grâce aux éditions Marathon. Pour autant, j’ai moins aimé ce roman. J’avais frôlé le coup de cœur avec le premier tome et c’était donc dure de rester au niveau.



J’étais plus qu’heureuse de retrouver l’univers et les personnages. Pour rappel, un virus mortel touche la terre. Le père de Maud en est atteint et elle cherche à lui sauver la vie en partant à la recherche du Nécromancien qui aurait développé un antidote. Elle part donc dans une quête au côté de ses deux amis Luke et Gaël. Dans ce deuxième tome, même si la maladie est toujours présente en toile de fond, elle n’est plus le centre de ce roman et ce n’est pas forcément gênant. On suit quand même la quête de Maud et ses amis qui repartent encore en expédition. Mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu moins d’action que dans le premier roman. Il y a par contre toujours du suspense et surtout beaucoup de révélations. Honnêtement, ce que j’ai préféré dans ce deuxième tome c’est tous ce qu’on apprend sur les projets des « méchants ».



J’aime toujours autant les personnages. Maud est toujours autant courageuse (quoique parfois inconsciente 😉 ) J’aime beaucoup son tempérament qui fait qu’elle veut sauver le monde. Mais mon personnage préféré est sans aucun doute Gaël. Je le trouve touchant et il me fait toujours beaucoup rire ! Et j’en ai appris plus sur lui dans ce deuxième tome et j’ai vraiment adoré cela ! J’aime également Luke. C’est clairement le beau gosse du groupe et c’est également le plus fort. On rencontre d’autres personnages dans ce deuxième tome et ils m’ont également beaucoup plu. Par contre petit bémol pour le triangle amoureux qui semble se profiler de plus en plus au fil des pages. Je ne suis vraiment pas fan de cette romance même si elle n’est pas vraiment présente j’aimerai bien que Maud se décide 😉



La fin m’a vraiment convaincue et j’étais encore une fois triste que le roman se termine parce que j’avais envie d’en apprendre plus. La fin est une grosse révélation et je me suis dit : « Mais non ça ne peut pas se terminer comme ça ! » Et pourtant si alors il ne me reste plus qu’une chose à faire : attendre le tome 3 !



Je vous conseille donc de découvrir cette saga. Même si le tome deux est moins mouvementé, il n’en est pas moins bon ! Il vous fera quand même passer un excellent moment de lecture !
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

On arrive dans un univers très riche où le Fléau tue les gens. Maud va tout faire pour que son père n’ait pas le même sort que les autres.

Le style de l’autrice est simple et fluide, ce qui m’a permis de le lire en 2 jours. C’est sa première œuvre.

J’ai beaucoup apprécié la carte du monde d’Érenn et des écussons se trouvant à la fin du livre donne un plus tout comme les extraits d’un livre dès un nouveau chapitre, ceux-ci m’ont permis de mieux rentré dans l’histoire et de comprendre ce monde.

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire que je trouve très original, on est directement plongé dans l’intrigue.

Les personnages sont attachants avec chacun son caractère. J’ai beaucoup aimé Maud avec son caractère et la quête qu’elle mène avec ces compagnons, par contre j’ai préféré le nécromancien avec sa part de mystère qui se dévoile petit à petit.

J’ai lu dans différent avis où il est indiqué qu’il y a un triangle amoureux. Personnellement, ce n’est pas ce que je préfère dans les romans (peut-être parce que c’est trop lu) mais dans celui-ci, elle ne m’a pas dérangé, d’ailleurs j’ai l’impression d’avoir passé un peu à côté tellement j’étais prise par l’intrigue.

En résumé, c’est un excellent roman de fantasy sans être un coup de cœur pour moi (j’ai l’impression d’être compliquée ces temps😔), avec beaucoup de mystère dans un contexte original, j’espère pouvoir découvrir le tome 2 qui sortira en avril.



+ : originalité, intrigue

- : -



4.5/5
Commenter  J’apprécie          10
Les contes d'Érenn, tome 1 : Le Nécromancien

J’ai passé l’age de lire de la fantasy pour ado... je crois... et pourtant, j’ai pris un immense plaisir en lisant le « nécromancien ». L’auteurenous Tient en haleine de chapitre en chapitre... ça bouge, il y a beaucoup d’action, un joli petit monde dessiné sur une carte qui aide bien à localiser Maud au fil de ses aventures. C’est très agreable et divertissant . Amateur de fantasy ou pas, on passe un bon moment et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 2 ;)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. Loisel (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}